Beauté: Mes 7 produits favoris (et bio) pour lutter contre l’acné d’adulte

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour un petit article spécial acné d’adulte. J’en parle souvent dans mes routines beauté que je vous partage sur le blog ou sur Instagram, j’ai encore quelques boutons. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais suivi en 2014 un traitement Roaccutane. Cet article reçoit encore beaucoup de visites donc, je me suis dit que j’allais profiter de ce post pour faire un petit bilan avant de vous partager mes produits favoris que j’utilise activement pour lutter contre les boutons.

5 ans après Roaccutane, où j’en suis :

Je n’ai JAMAIS regretté avoir suivi ce traitement. J’étais vraiment très mal dans ma peau à l’époque. J’avais des boutons sur la poitrine, le dos, le visage. Même si c’est un traitement lourd, je n’ai pas eu tant d’effets secondaires ou de complications. La peau particulièrement nette que j’avais durant la cure est plutôt artificielle. C’est faux de s’imaginer qu’on aura ce résultat, le restant de notre vie. Néanmoins, je n’ai pas eu de rechute, malgré l’arrêt de la pilule 1 ou 2 ans après la fin de Roaccutane. Je n’ai plus jamais eu de boutons sur le dos ou la poitrine, mais effectivement j’en ai encore de temps en temps sur le visage.

Faire une cure de Roaccutane ne débarrasse pas des boutons à vie mais bien de l’acné lourde. Aujourd’hui, j’ai donc des petits boutons liés à l’arrivée des règles par exemple, mais aussi à cause du stress ou du port du masque. Mais c’est 2…3 boutons max. Je n’ai aucun kyste, mes boutons partent en 1 ou 2 jours, ils sont plutôt petits. Rien de plus, rien qui ne fasse me sentir mal dans ma peau. Je trouve même qu’il y a rien de plus normal d’avoir une peau qui suit l’évolution de son cycle hormonal, avec les effets négatifs… mais aussi positifs (peau hyper nette, un glow de folie aussi). Malgré ces petits boutons et imperfections, je suis très “satisfaite” de ma peau, je la trouve globalement, nette et belle.

Bien sûr, ce qui est embêtant à présent, c’est bien que ma peau a évolué: elle est sensible, souvent déshydratée et sèche, ce qui rend plus difficile le traitement local des boutons. Les produits contre les boutons sont plutôt détergeant et s’adressent souvent à des peaux “juvéniles” mixtes, à grasses. Tout l’opposé de mes besoins… tout en sachant que depuis mes 25 ans, je me suis aussi attelée à la prévention de l’apparition des rides.

Et c’est justement, le sujet de ma sélection de produits de beauté favoris du jour: conjuguer peau d’adulte ET lutte contre les boutons :

Pas fan de video, pas de soucis, voici la version article :

NOTE: Tous les produits que j’utilise sont Vegan, Bio et fabriqués soit en France soit dans un pays très proche (UK, Allemagne)

Je vous présente donc mes produits favoris que j’utilise soit quotidiennement soit ponctuellement pour lutter contre une petite poussée de boutons.  Je ne parle pas de routine à proprement parler car ce serait vous mentir que de vous dire que j’utilise quotidiennement ces produits Je ne les utilise qu’en fonction des besoins de ma peau… qui peuvent évoluer au fil de mon cycle hormonal mais aussi du stress.

1.Savon à la propolis Ballot-Flurin:
Je ne vous le présente plus ? Je crois que c’est LE produit dont je vous parle à chaque fois que je vous partage une sélection beauté contre l’acné. J’en suis toujours aussi contente: il est doux, nettoyant sans agresser. J’adore son parfum discret. Il est vraiment très efficace en cas d’imperfections ou de boutons (surtout hormonal) et il est aussi très efficace sur les odeurs de transpiration… Le top si tu es sportive ET avec quelques petits boutons ;).

Je l’utilise régulièrement au moins 2-3 fois par semaine. J’effectue une double application/rinçage comme la marque le préconise. C’est THE basic

2.Lotion Déboutonnez-moi Indemne

Une petite lotion sous forme de serum 100% made in France: l’objectif est clair “gimme clear” comme le sous-titre. 100% d’actif naturel et quelle efficacité. Je l’applique sur les zones à imperfection. Ce n’est pas du tout “détergeant” ou agressif au contraire, je trouve la texture parfaite pour une peau sensible 😉 Je l’applique plutôt le soir, car ça reste une lotion assez “riche”, puis j’applique ma crème de nuit.

3.Masque Charbon Detox Patyka
Un masque purifiant mais pareil, comme tous les autres produits, il n’agresse pas la peau et surtout, contrairement à certains masques à l’argile, ne déshydrate ni n’assèche pas la peau. Je fais rarement un masque complet de mon visage, je l’applique uniquement sur les zones qui ont besoin. Vous pouvez rire, mais en ce moment, je me dessine une barbe avec pour les imperfections sur la zone T.

Je le trouve très efficace, surtout sur les rougeurs, les imperfections. Je l’utilise de manière très ponctuelle (1 fois par semaine max) et lors de la pose (environ 10min), je fais bien attention à le garder humide justement pour éviter l’effet trop asséchant 😉


4.Gel SOS Anti-boutons Lavera

Un petit bouton relou à cause des règles mais le reste de mon visage est au top de sa forme ? Et bien hop j’applique de manière très ciblée ce petit gel SOS qui est archi efficace. Je le mets souvent la nuit en petit pâte sur le bouton et le lendemain, il est beaucoup moins inflammé, voire il est déjà en fin de vie en -24h ! J’adore car c’est vraiment une application locale. La marque Lavera est une marque plutôt accessible et directement fabriquée en Allemagne 😉

5. Eau florale Menthe Poivrée -Mlle Bio:

Je l’utilise pour un effet purifiant et surtout apaisant. J’en vaporise aussi quand j’applique le masque Detox (pour le garder hydraté) mais aussi après avoir bien nettoyé ma peau et avant d’appliquer ma routine (quelque soit l’état de ma peau, je préfère prévenir). Je trouve qu’elle aide à resserrer mes pores  sans pareil, agresser la peau. Tout en douceur et en fraicheur (surtout si vous la glissez au frigo)

6.Crème hydratante H24 Mademoiselle Bio (dispo ici >>)

J’apprécie énormément cette crème pour son parfum discret, son onctuosité et surtout le confort qu’elle apporte à ma peau. Quand je touche la peau de mon visage, souvent après la douche qui suit une séance de sport, je peux sentir la “déshydratation”, la sécheresse. Une fois appliqué, je sens immédiatement qu’elle est réhydratée, protégée et je retrouve surtout de belles couleurs et une peau plus élastique.

7. Serum Hydratant Skin-Tonic
Une belle découverte. J’avoue adorer le format “serum” que j’applique le matin juste avant ma crème ou en le mélangeant à ma crème. Je trouve ma peau repulpée, hydratée, fraiche… un peu rosée et surtout plus lisse (bye bye les ridules). Juste ce qu’il faut. Les prébiotiques (inuline) contenu dans le serum permettent d’équilibrer et renforcer la flore cutanée. Ainsi, il limite  la prolifération bactérienne et donc les boutons (la boucle est bouclée !).La marque est anglaise et produit au Royaume-Uni, la liste des ingrédients est HYPER courte. L’emballage est en verre… donc facile à recycler.

Je précise que je choisis ces produits en fonction de ma nature de peau, très sensible et souvent déshydratée et sèche (à cause du sport principalement).  J’espère en tout cas que ma sélection vous sera utile si jamais vous souffrez des mêmes problématiques de peau 😉 Et vous, quels soins utilisez-vous pour traiter l’acné d’adulte ?

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Ma routine Beauté de l'Hiver, pour Sportive (Matin, Soir et Corps)

Ma routine Beauté de l'Hiver, pour Sportive (Matin, Soir et Corps)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Le soleil est enfin revenu à Montpellier, le froid aussi. Je me suis…
Conseils Beauté Bio: Prête pour les Vacances d'Été ☀️

Conseils Beauté Bio: Prête pour les Vacances d'Été ☀️

Hi, J’espère que vous allez bien? Aujourd’hui, je suis de retour avec Milène pour vous donner nos conseils juste avant…
Conseils Beauté Bio: Profiter du Printemps pour préparer l'été

Conseils Beauté Bio: Profiter du Printemps pour préparer l'été

Hi, J’espère que vous allez bien? ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une vidéo beauté bio.…

3 réflexions sur “Beauté: Mes 7 produits favoris (et bio) pour lutter contre l’acné d’adulte”

  1. Merci pour tes conseils. C’est super de partager des solutions naturelles pour se débarrasser de ces boutons qui peuvent nous pourrir la vie !
    Pour ma part, acné juvénile moyenne “classique” quand j’étais ado, qui s’est transformée en acné hormonale quand j’étais adulte. Avec principalement des boutons sur la zone des mâchoires, qui me donnaient l’impression de s’enchaîner sans temps mort, et qui laissaient des cicatrices disgracieuses… Qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps à tout camoufler !
    J’ai eu droit à tout, au Roaccutane (il y a… 20 ans !), à plusieurs pilules différentes, à la batterie de crèmes de parapharmacie… Jusqu’à ce que je décide, en sortant d’un RDV de dermato (qui voulait me remettre sous un traitement relativement contraignant), de ne tester que des solutions 100% naturelles. En l’occurrence : acide salicylique, tea tree et aloe vera. Assez rapidement, l’acide salicylique (utilisé en extrait pur, une goutte dans une crème de jour) a fait disparaître les boutons, l’HE de tea tree a permis (et permet toujours) de faire cicatriser très vite les petits boutons isolés récalcitrants… et le produit miracle, c’est le gel d’aloe vera, bio et pur, utilisé en base de jour (adieu crèmes La Roche P. de toutes sortes). Ce n’est pas un effet immédiat, mais au fur et à mesure des mois, il a lissé spectaculairement ma peau et fait disparaître mes cicatrices comme je n’aurais jamais osé l’espérer. Aucun retour de bouton depuis que je l’ai intégré dans ma routine beauté quotidienne. Je dois en avoir… deux par an qui sortent, et disparaissent presque aussi vite tout seuls.
    Pourtant, j’ai arrêté la pilule il y a plusieurs années maintenant, et j’ai aussi vécu une grossesse – j’imaginais que j’allais “bourgeonner” à nouveau pendant cette période de bouleversement hormonal, et en fait rien.
    Depuis, je suis partisane du “less is more” en beauté : une eau micellaire bio pour me nettoyer la peau matin et soir, aloe vera pur le matin, et c’est tout. Je n’ai aucune autre routine de soin. Je me maquille de façon ultra-minimaliste, juste pour unifier un peu le teint, mais je n’ai plus rien à cacher donc adieu les couches épaisses 😉 Et j’ai l’impression que ma peau gère bien mieux son équilibre seule, depuis que j’ai arrêté d’essayer de la contrôler avec des produits !
    Bon courage à toutes celles qui passeront ici en quête de solutions, et j’espère qu’elles en trouveront une qui leur convient !

  2. Appliquer du Calendula teinture mère (que l’on trouve en pharmacie sous forme de bouteille, comme une bouteille de sirop) avec un coton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page