Stay Fit: Mon Petit Déjeuner, un Granola Maison #90

Hi,

petit déjeuner sportive granola maison noix de coco

Je sais que j’avais promis de poster plus d’articles sur mon alimentation, mais malheureusement, je n’ai pas le réflexe de noter mes recettes ou mes habitudes alimentaires. Je fais attention mais je suis loin de me focaliser là-dessus. Pour moi, l’alimentation est importante au sens propre: alimenter mon corps, je cherche à lui apporter tout ce qu’il faut pour que cette belle machine me suivent dans tous mes challenges au quotidien. Mais aussi et surtout, je garde un plaisir à me préparer ces petits plats. S’alimenter oui mais avec plaisir surtout. Je ne veux pas que vous vous embêtiez à ce niveau, que vous vous sentiez restreintes ou nerveux. Je lis de plus en plus d’énormité sur Internet sur certaines modes de régime. Libérez-vous de cela et focalisez vous sur VOUS, sur ce qui est bon pour vous et par les autres 😉

Mangez sainement OUI mais que cela ne devienne pas une obsession. Mangez sainement ET pensez sainement votre alimentation. Trouvez votre équilibre à vous. C’est pourquoi, je ne m’aventure pas vraiment sur ce terrain car 1/ bah je suis comme vous je mange parfois n’importe comment donc ça ne sert à rien de faire genre je pense que 3 feuilles de salades tous les jours  2/ je ne suis pas une si grande cuisinière que ça (Victoria elle poste de belles recettes originales), j’ai des éclairs de génie de temps en temps mais, comme je vous le dis, je n’ai pas le reflexe de partager hihi.

Mais… mais : si je poste aujourd’hui c’est bien parce qu’enfin j’ai pensé à prendre en photo ma petite préparation qui bon, ne sort pas de l’ordinaire :

un Granola maison à la saveur de Noix de Coco

Le petit-déjeuner est LE repas le plus important. Il ne faut pas le sauter et c’est même le meilleur moment de la journée pour se faire plaisir, faire un petit écart (un muffin par exemple ;). Je crois que c’est là où je me fais le plus plaisir, d’autant plus si le petit-déjeuner se transforme en gros brunch. Imaginez votre journée comme un triangle inversé : on mange bien le matin, un peu moins à midi et beaucoup moins le soir. Résultat : c’est LE matin que vous devez VRAIMENT bien vous alimentez.

Mon petit déjeuner est donc le plus complet possible : des céréales, des fruits, un lait végétal, du thé…

petit déjeuner sportive granola maison noix de coco

J’ai pour habitude d’acheter mon granola… ou plutôt mon muesli (le mélange de graines n’est pas cuit) car autant vous le dire, le faire à la maison ou l’acheter, niveau budget, ça revient au même. Néanmoins, préparer votre granola maison permet de faire les mélanges de graines que vous souhaitez, et ça c’est justement le petit plus 😉 !

Pour préparer le Granola Maison version Noix de Coco, il vous faut:

Des flocons d’avoine -> Personnellement, je ne suis pas une grande fan, c’est fade on dirait du papier lol, donc je préfère le mélange de flocons “5 céréales”. Environ 300 gr

Des graines (100-200gr) : noix, amandes, noisettes : vous pouvez trouver des paquets avec des mélanges tout prêt.

– 2 cuillères à soupe d’huile de noisette

– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

– 2 cuillères à soupe de flocons de noix de coco

– 1 pincée d’extrait de vanille

petit déjeuner sportive granola maison noix de cocopetit déjeuner sportive granola maison noix de coco

Passons à la préparation (même pas 10 minutes !)

1. Ajoutez et mélangez chaque ingrédient dans un grand saladier

2. Dans une casserole, faîtes fondre doucement le sirop d’agave et l’huile (vous pouvez ajouter un peu d’eau).

3. Versez le mélange dans le saladier contenant les ingrédients et mélangez bien afin que toutes les céréales s’imprègnent du liquide

4. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez le contenu dessus de manière uniforme

5. Mettez la plaque au four réglé à 150ºC et laissez cuire pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson et retirez le granola dès que vous jugez le mélange assez doré. Ne remuez pas si vous souhaitez des pépites OU remuez si vous souhaitez dorer uniformément le mélange (comme moi ;P)

Une fois le mélange bien cuit, on le laisse refroidir afin qu’il devienne encore plus croustillant puis on le glisse dans un bocal fermé hermétiquement … ou vous pouvez le goûter directement aussi.

petit déjeuner sportive granola maison noix de cocopetit déjeuner sportive granola maison noix de coco

Oui mon bocal n’est pas sexy mais il est vintage, il appartenait à ma grand-mère NA.

Avec cette quantité je tiens à peu près 8-10 petit-dejs. C’est très riche, et ça remplit très vite, vous tenez une bonne matinée avec ! On ne se sert pas autant qu’avec les céréales industriels, on préfère ajouter de bons petits fruits frais (bananes, poires, fraises, framboises) Et si on n’a pas de fruits frais, on peut aussi mettre des fruits secs.

Je ne consomme quasiment plus de lactose, adios le lait de vache pour moi mais bienvenue au lait d’amande qui accompagne à merveille ce granola maison. Je craque parfois, aussi, pour le lait aux noisettes. Si j’ai choisi une petite déclinaison “noix de coco”, c’est bien parce que j’adore la noix de coco et que c’est mon plaisir du matin de parfois ajouter des flocons dans mon muesli. Maintenant, j’ai carrément MON granola à moi qui l’intègre.

En somme, aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une recette que je vous donne mais plutôt quelques clés pour faire votre propre granola, il faut juste garder une base qui est souvent les flocons d’avoine + un sirop/du miel/ de l’huile pour structurer le tout. Lancez-vous car c’est vraiment TRES simple à faire et rapide !

Et sinon >>> N’hésitez pas à relire mon article sur les graines et les apports en protéines 😉 >>

Avez-vous déjà essayé de faire votre propre granola ? Partagez vos recettes, je suis curieuse !

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve ce dimanche pour un petit article avec comme invité mon…
Recette avec Marion: Petit Dej spécial Chia Pudding/Bowl

Recette avec Marion: Petit Dej spécial Chia Pudding/Bowl

Hi, J’espère que vous allez bien malgré la vague de chaleur hihi. On n’oublie pas de prendre des forces. C’est…
Brunch Healthy: Mes Pancakes Sans Lactose ni Gluten

Brunch Healthy: Mes Pancakes Sans Lactose ni Gluten

Hi, Si vous me suivez sur Instagram, il est vrai que très souvent je me prépare de bons petits brunch… de…

58 réflexions sur “Stay Fit: Mon Petit Déjeuner, un Granola Maison #90”

  1. Bonjour Anne

    Je te comprends à 100% : le granola fait maison c’est canon! C’est tellement facile à faire et aussi à déguster!
    Ma recette:
    250 g de flocons d’avoine
    100 à 150g de noix et graines (amandes et graines de tournesol pour moi)
    2 cuillères à soupe d’huile de noisette
    5 grosses cuillères à soupe de sirop d’agave
    1 cuillère à soupe de miel
    1 à 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
    1 grosse pincée de sel

    Préparation

    1. Versez dans un grand saladier les flocons de céréales, les noix et les graines, et mélangez bien.
    2. Dans une petite casserole, faîtes fondre ensemble à feu doux le sirop d’agave, le miel, l’huile et le sel. Lorsque tout est bien mélangé, retirez du feu et ajoutez la vanille.
    3. Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées.
    4. Habillez une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace disponible. Réglez votre four à 130ºC et enfournez pendant une bonne trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que votre granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.
    5. Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement avant de verser votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.

    Même mes loulous (4 ans et 5 ans) les préfèrent aux Chocapic et Miel Pops!!!!

    Avec du lait d’amande, c’est juste succulent.

    Bises

    Helene

  2. Pour moi aussi le petit dej est le repas le plus important, et aussi mon préféré 🙂 Je ne fait pas de granola mais j’ai une tonne de graines différentes et selon mes envies je mélanges un peu tout avec des fruits secs ou frais, des flocons d’avoine etc.. Pas de prise de tête, juste un beau mélange plein de couleurs qui me motive dès le réveil !

    1. Oui mais il faudrait en mettre pas mal je pense pour ravoir la même consistance un peu pâteuse.
      De plus le miel ne se mélange pas bien. Tu peux faire un peu de miel un peu de sirop d’agave.

      1. Je demandais ça parce que je n’avais pas de sirop d’agave, mais finalement je suis partie en acheter et j’ai testé ton granola (mon tout premier d’ailleurs!); franchement j’ai adorééééé ça change mon petit déjeuner du tout au tout ! Merci bcp pour la recette !

  3. hummmm, je fais aussi mon granola, ayant pour habitude avant de l’acheter en magasin bio par contre je vois la différence niveau prix ;-)… je ne mets pas de noix de coco, et pour l’huile par contre j’utilise de l’huile de coco 😉 et pareil au gré de mes humeurs du matin j’ajoute des fruits frais et/ou des raisins secs avec du lait de soja ou de chèvre ou d’amande ou avec un yaourt au lait de chèvre (plus trop de lactose ici non plus !)

  4. Merci beaucoup pour la recette !
    Le petit – déjeuner est mon repas préféré et je vais me laisser tenter par ta petite recette 🙂
    ( habituellement je l’achète tout prêt >< )

  5. Coucou Anne,

    Je mange du muesli ou du granola le matin depuis un petit moment maintenant, et depuis quelques temps j’hésite à faire le mien. Du coup, je profite que tu proposes ta recette, pour tenter de le faire.
    Merci

  6. Ouille ouille ouille, mais ça a l’air carrément délicieux. Je ne connaissais pas du tout. Je mange du muesli tout simple, mais je vais vite essayer vos recettes. Je viens de tester mon premier repas crudivore. Que des aliments crus de l’entrée au dessert. C’était très amusant de tester et j’étais un peu désorientée aussi de préparer un repas sans allumer mes plaques de cuisson.
    Vivement demain que je teste le granola à ma sauce… Bonne soirée.

  7. Bonjour Anne, ta recette me tente carrément, je suis moi-même une grande fan de noix de coco ! As-tu des boutiques/magasins à nous conseiller pour les graines ou les flocons de noix de coco (c’est la première fois que j’en vois sous cette forme !).

    Dernière question concernant le lait d’amande, est-il facile à digérer ? Car il m’arrive parfois d’avoir mal au ventre lorsque je consomme trop de lait “traditionnel” et je cherche donc à changer 🙂

    1. Personnellement j’ai un rayon bio dans mon supermarché donc pas vraiment malheureusement.
      Ah oui le lait d’amande est bien plus facile à digérer que le lait de vaches 😉

  8. Ça fait un moment que je vois circuler des recettes de granola sur le web et j’ai très envie de me lancer. La semaine prochaine, j’achèterais de quoi faire !
    Dans la même lignée, j’adorerais tester les barres de céréales maison (plus ou moins la même recette au final)

  9. J’ai jamais testé le granola, j’ai toujours dis que j’aimais pas sans même goûter, la honte!
    Je tenterai bien, ta recette m’as l’air très appétissante !

  10. J’adore le granola ! Ça a changé mon petit déj’ ! Ma recette, je l’ai trouvée dans le livre Green, glam et gourmande. Et il est trop bon !
    Je mets des flocons d’avoine (ou d’autre chose, de sarrasin, par exemple, je les achète en vrac, c’est bieeeeen moins cher !), de l’huile de coco (miam), du miel, de la poudre de vanille, de la cannelle, de la noix de coco, un peu de sel, des graines de lin moulues (bon pour les oméga 3 apparemment), des amandes concassées et des figues en petits morceaux + des canneberges en ce moment (dans la recette originale, c’est des raisins secs, mais je ne suis pas fan). Je mets au four à 120° pendant bien 45min – 1h (en plus, ça sent trop bon, l’odeur qui sort du four).
    Et je le mange la plupart du temps saupoudré sur un smoothie (souvent green) au lait végétal (lait d’amandes, quoi, je suis trop fan), le tout agrémenté de baies de Goji, c’est juste parfait !!!

  11. Bonjour Audrey,

    Ta recette me parle, j’ai moi-même découvert le granola via un livre de recettes détox que je me suis acheté le mois dernier, et j’ai testé 2 recettes de muesli délicieuses, alors que d’habitude je déteste les céréales.

    Ma préférée :
    Mélanger des flocons d’avoine (env 200 g), 2 cuillères à soupes de miel, 1 cuil à soupe d’huile neutre, des noix de pécan, des cacahuètes, des graines de courge et de sésame, bien remuer et faire cuire au four 15 minutes. Ensuite, ajouter des fruits rouges (surgelés pour moi) et soi du lait d’amande, soit un yaourt soja vanille, effectivement c’est une tuerie!!!

    Sinon, dans un autre registre, une question me taraude, peut-être pourras-tu me répondre. J’ai une silhouette plutôt fit, je cours environ 30 kms par semaine (en 2 ou 3 sorties) et je fais du renforcement musculaire 3 fois par semaine. Je fais 30 minutes de vélo ou d’élliptique ou de rameur, puis 15 minutes de spécialisation NTC (fessiers, abdos ou autres). Or, j’ai l’impression de prendre du volume et d’avoir des cuisses de catcheuse, est-ce que ça t’arrive à toi aussi??? (Visiblement non, vu les photos!). Merci de ta réponse, si tu as une explication, elle est la bienvenue!

    Bonne journée ensoleillée!!

    Lucie

    1. Eu non je n’ai pas ce soucis, mais peut-être manges-tu trop de protéines et tu ne fais pas assez de cardio ?
      J’essaie toujours d’avoir plus de cardio que de renforcement musculaire pour éviter cet effet.

  12. Hmm miam miam !
    Je fais aussi mon granola maison et ça me cale de 9h à 13h tous les jours au boulot !
    J’ajoute au mien des cranberries séchées, tu devrais essayer, ce petit goût fruité est une tuerie ! Ainsi que du miel en complément du sirop d’agave et je ne m’en lasse pas !

    1. Je ne suis pas très fan des cranberries séchées ou des fruits séchés en général, je prefere juste ajouter des fruits frais de temps en temps 😉

  13. Chez moi tout a cramé, faut dire que j’ai voulu aller un peu plus vite en mettant mon four sur grill ! Mauvaise idée 😉 merci pour cette recette !

  14. Ah chouette une ptite recette!
    J’aimerai beaucoup en faire, mais je n’arrive pas trop à savoir si les flocons d’avoine contiennent du gluten…..certains disent oui, d’autres non.. J’essaie peu à peu de réduire ma consommation de gluten pour une histoire de mauvaise digestion etc…
    Donc en ce moment je le supprime pas (en plus c’est galère y en a partout) mais tout ce que je consomme quotidiennement j’essaie de faire en sorte qu’il n y est pas de gluten (par ex le matin je prends des cracottes sans gluten..)

    Pour le lait de vache, je cherche aussi à le remplacer, par un soucis de digestion toujours. J’ai essayé le soja vanille, c’est pas mauvais mais je ne suis pas encore tout à fait habituée. Je dois tester le lait d’amande, etc…. D’ailleurs j’aimeraie tester avec ton granola ça donne envie y a pas à dire!!!

    Il y a aussi les barres de cereales maison qui donnent très envie !

    Merci pour ce partage en tout cas!

    Bises,
    Nora

    1. Je ne sais pas pour le gluten dans les flocons d’avoine mais ça m’étonnerait qu’il y en ait
      Par contre moi j’ai complètement supprimé le lait de vache et niveau digestion, il y a pas photos, on est mieux sans ET c’est meilleur 😉 !

  15. Salut!
    J’ai découvert ton blog par hasard et je suis conquise en moins d’une semaine! Je suis également très sportive (running, escalade, rando et j’en passe..) et je suis contente d’avoir trouvé quelqu’un dans le même état d’esprit que moi, qui me parle et qui arrive à réunir autour de lui une communauté de sportives motivées! Je suis accro, je suis déjà passé à instagram, nike running + et Vital!
    J’ai également tenté le granola, d’où ce post :p. J’ai apporté quelques modifications à ma manière pour quelque chose de plus “light’, la base reste la même mais j’ai mis une cuillère de miel + du sirop 0% à la stévia à la pèche pour un petit goût sucré été tout en préservant le bikini!
    Si vous testez, dites-moi ce que vous en pensez!

  16. Voila une recette que je testerais avec plaisir dès demain, je vais partager une des miennes. Il ne s’agit pas d’un granola mais d’une recette de thé froid toute simple. J’adore boire du thé mais en été avec la chaleur j’ai pas toujours envie de boissons chaudes 🙂
    Pour un litre de boisson remplissez un sachet ou une boule à thé avec 15 à 20 grammes du thé de votre choix. Le mettre dans un litre d’eau à température ambiante. Laissez infuser 30 min si vous avez choisi un thé vert, 1h si c’est un thé noir. Une fois le chrono fini sucrez (ou pas) à votre convenance avec du sucre de canne liquide. Il ne reste plus qu’à mettre votre thé au frais.
    Tchin’ 😉

  17. C’est la deuxième recette que je vois cette semaine ! Ca me donne vraiment envie d’essayé car je n’ai jamais goûté de granola ! J’imagine qu’avec le sirop d’agave ça doit être légèrement sucré / caramélisé… Bon, je suis déjà en train de saliver ^^

  18. Top !

    Et question prix ? C’est plus avantageux d’acheter chaque ingrédients pour le faire ou bien acheter un muesli déjà tout pret dans un magasin bio ?

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page