FAQ Coiffure: Entretien quotidien des cheveux longs et/ou bouclés (démêlage, shampoing..)

Hello,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui on va à nouveau parler cheveux, c’est le 3eme et dernier article de ma série “cheveux”.  En décembre dernier, je vous avais demandé quelles étaient vos problématiques “cheveux”, quels conseils vous aimeriez avoir car j’ai eu la chance, grâce à Bleu Libellule, de questionner une spécialiste en la matière: Estelle, conseillère-vente (Et passionnée aussi).

En février dernier, nous avons abordé les cheveux plus par l’angle du sport (souvenez-vous), dans cet article, ce sera plus largement l’entretien quotidien des cheveux (longs et/ou bouclés) avec plein d’astuces pour soigner votre crinière. Je suis une spécialiste des noeuds, des ondulations ratés, des après-shampoings, des questions qui paraissent très bêtes aux coiffeurs mais pas si évidentes pour moi (et vous j’espère ne pas être la seule néophyte ici !).  Comme tout produit de beauté, il est parfois difficile d’y voir clair et de savoir ce dont on a exactement besoin. C’est pourquoi dans cette video ET cet article, Estelle s’attache à répondre à vos questions (et les miennes).

Je remercie encore Bleu Libellule pour leur aide, leur accueil et d’autres petites surprises qui arrivent pour vous ;).  On se lance tout de suite avec la video… ou l’article ci-dessous 😉

Comment bien et facilement démêler ?

Tout dépend de votre chevelure. Dans le cas de cheveux épais bouclés ou ondulés, il vaut mieux utiliser un peigne à dents larges afin de démêler sans casser la boucle. ENsuite, n’oubliez pas, lorsque vous démêlez de partir du bas (des pointes) et de doucement remonter vers la racine. Si vous avez beaucoup de noeuds, le mieux est d’ajouter un spray démêlant (Estelle suggère des bi-phases dont le Spray 7e élément) Quand vous utilisez ce type de produit, pensez à bien les secouer auparavant. On peut le vaporiser sur cheveux humides ou secs, on laisse le produit pénétrer puis on peigne (en douceur, sans tirer) ON NE s’acharne pas. Si vous avez de très gros noeuds, commencez avec les mains afin de détricoter les premiers gros noeuds.

Si vous avez les cheveux lisses, une brosse est préférable avec des picots synthétiques. Si c’est une chevelure fine, vous pouvez une brosse avec des poils naturelles.

Quand démêler ?

On peut dégrossir sous la douche avant le shampoing, mais il vaut mieux attendre l’application de l’après-shampoing qui aidera vraiment le démêlage. Il est intéressant de savoir que TOUS les après shampoing ont une action démêlante. Si vos cheveux ont d’autres problématiques (boucles, nutrition), privilégiez un après-shampoing qui y répondra car, en tous les cas, il vous aidera aussi au démêlage.

Comment réparer ses pointes et éviter le fameux coup de ciseaux du coiffeur quand elles sont trop abimées ?

Pour éviter d’aller chez le coiffeur, il est essentiel d’adopter une bonne routine tout au long de l’année afin de chouchouter ses cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Vos racines d’aujourd’hui, sont vos pointes et longueurs de demain. Si elles n’ont pas été bien entretenues, forcément, vous aurez des pointes fragilisées et qui cassent facilement. Un cheveu pousse d’environ 1cm/1,5cm par mois donc c’est vraiment sur le long terme quand on s’occupe de la bonne santé de ses cheveux.

Où poser exactement le soin/masque ?

Le masque sera toujours sur la longueur et pointe, sauf si vous avez un cuir chevelu très secs. Par contre si vous avez un cuir chevelu qui re graisse vite, il faut le garder une fois par semaine et uniquement sur les longueurs. Cela étant dit, vous pouvez tout à fait appliquer l’après-shampoing depuis la racine.

Quelle est la différence entre nutrition et hydratation ?

Un cheveu qui a besoin de nutrition est un cheveu très sec, qui sera sec en longueurs comme en racines. Si vous avez un cuir chevelu qui regraisse, il ne faudra pas utiliser des produits “nutritifs” qui accentueront cet effet gras. Le cheveu aura trop de nutriments, il regraissera. Un cheveu qui a tendance à regraisser, on privilégiera des produits à tendance hydratante dans ce cas. Estelle recommande la marque Bumble&Bumble avec la gamme Hair Dresser, sans sulfate: shampoing, après shampoing. Le spray (mon petit favori) permet de protéger le cheveu, le démêler et l’hydrater.

Le serum réparateur de Mulato lui permet de réparer les longueurs et les pointes: quelques gouttes dans le creux de la main, on fait chauffer et on applique. Pensez à adapter la quantité à votre cheveux, à votre longueur et à votre type, il vaut mieux toujours en mettre moins que trop puis en ajouter petit à petit.

Attention d’ailleurs, les produits Bleu Libellule sont des produits professionnels, plus concentrés.

Qu’est-ce que la Kératine ? Quels soins conseilles-tu ?

La kératine est un élément constituant du cheveu, si on ne l’entretient pas, elle va diminuer et votre cheveu s’abimer. Il est bon de faire de temps en temps des soins à la kératine. Pour les cheveux fins, cela va permettre de ré épaissir la fibre, sur les cheveux secs et abimés, la kératine va réparer la cuticule (l’extérieur du cheveu). Le cheveu est constitué comme une peau de serpent avec des écailles, à force de s’ouvrir, la cuticule va s’abimer et perdre son fibre hydro-lipidique. Il faut lui remettre sa protection gainante : la kératine.

Estelle vous recommande la gamme NIKA,marque italienne qui propose un alliage de 2 types de kératine afin de réparer et/ou protéger.

Ce sont des soins chers, si vous souhaitez ne choisir qu’un produit, il faudra privilégier l’après-shampoing pour les cheveux fins et/ou qui regraissent vite ou le masque pour les cheveux plus épais et secs. C’est dans ces 2 produits qu’on aura le plus d’actif. Le shampoing demeure un produit qui prépare le cheveu à recevoir les soins.

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

A l’automne, nous perdons souvent des cheveux car ils ont été très sensibilisés au cours de l’été. Le cheveu va progressivement se détacher du bulbe, c’est le nouveau cheveu qui va pousser l’ancien. Du coup, c’est pour ça qu’on a l’impression de perdre massivement ses cheveux à l’automne mais c’est juste un cycle normal.

Par contre si vous continuez à perdre vos cheveux, pour lutter contre la chute prématuré (stress, hormone, mauvaise alimentation, l’acidité de la transpiration…), Estelle recommande la gamme Full Potantiel (Bumble&Bumble) avec un spray que l’on peut utiliser jusqu’à 2 fois par jour. N’oubliez pas qu’en utilisant ces produits, il vaut mieux le faire dans le cadre d’une cure d’au moins 1 mois, mais idéalement 3 mois afin de voir les résultats.

Comment accélérer la pousse des cheveux ?

Pour retrouver votre longue chevelure, dans la mesure du possible sans passer par les extensions, dans ce cas-là, vous pouvez faire des bains d’huile à base de ricin (huile naturelle). Privilégiez le bain d’huile car c’est une huile très visqueuse. Vous pouvez laisser poser 1h, 1 nuit mais attention à votre literie. L’huile est riche en anti-oxydant, il faut vraiment l’appliquer sur la racine.

Comment sublimer ses boucles ?

Privilégiez des gammes pour cheveux bouclés car ils possèdent des actifs pour conserver sa forme. Le cheveu bouclé est un cheveu fragile qui manque souvent d’hydratation. Il a besoin d’un entretien spécifique.

Estelle recommande la gamme BB Curls, il y a plusieurs produits de soin (shampoing, après shampoing, masque, primer…) Le primer est entre-deux entre les soins et le coiffant. C’est un produit spécifique de chez Bumble&Bumble. C’est une base de coiffage, soit on l’utilise sur cheveu humide avant le démêlage puis l’utilisation de la crème de définition.

Beaucoup de personnes aux cheveux bouclés aiment s’humidifier les cheveux, le primer permet de changer cette habitude car les eaux calcaires abiment et assèchent les cheveux. Le Gel-oil est un coiffant, mélange de gel et d’huile afin de restructurer la boucle afin qu’elle tienne longtemps. Avec Estelle, on fera une vidéo plus détaillée sur les cheveux bouclés/frisés.

Note sur le CO WASH: 

L’après-shampoing peut aussi s’utiliser co-wash seul. Chaque après-shampoing peut s’utiliser ainsi pour éviter un shampoing. Cela dit préférer l’après-shampoing “vraiment” co wash car il disposera d’une base coiffante.

Comment raviver son blond, notamment en hiver ?

Le blond a toujours tendance à ternir (verdir si vous nagez en piscine). Pour le raviver, Estelle vous recommande le révélateur de lumière de Mulato qui va raviver votre blond sans  assécher vos cheveux (je vous donnais mon avis ici).

Quels avantages des produits Vegan ? Comment analyser la composition des produits ?

C’est important de comprendre les produits qu’on utilise. On peut très bien avoir des produits catégorisés Vegan mais qui ne seront pas forcément pas naturels. Vegan est la démarche d’enlever tout composant d’origine animal, y compris le miel par exemple. Cela ne signifie pas que le reste de la composition est totalement naturelle ou saine.

Estelle vous recommande l’utilisation de l’application CLEAN BEAUTY, contrairement à Yukka, elle permet de recenser et d’analyse la composition. Elle vous explique la provenance de chaque composant, son impact, son utilisation. Vous comprendrez mieux la formulation. C’est une forme d’auto-éducation au delà d’une note. Vous ne scannez pas le code-barre mais la composition.

N’oubliez pas de demander conseil en boutique. Ne soyez pas trop timides, les vendeurs et conseillers de chez Bleu Libellule. Ils ont ZERO apriori. Ils sont là pour vous donner les meilleurs conseils et les meilleures routines afin que vous repartiez avec une routine à utiliser avec plaisir.

On espère que les conseils d’Estelle vous aideront. Si vous êtes sur Montpellier, vous pouvez la rencontrer au magasin Bleu Libellule du centre commercial de Trifontaine (c’est celui où je vais aussi). Je vous donne rendez-vous sur mon Instagram pour un petit concours prochainement >>  Si vous avez d’autres questions ou d’autres idées de thématique que vous aimeriez qu’on aborde, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

@ très vite

Article écrit en collaboration avec Bleu Libellule

Ne vous arrêtez pas là !

Breaking Me #870

Breaking Me #870

Hi, J’espère que vous allez bien ? Oui vous n’en croyez pas vos yeux un article look blabla. Ce n’est…
Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo…
No Pool No Problem: 16min Workout Haut du Corps, Spé Natation

No Pool No Problem: 16min Workout Haut du Corps, Spé Natation

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous propose (ça fait longtemps !) un petit workout avec mes…

1 réflexion sur “FAQ Coiffure: Entretien quotidien des cheveux longs et/ou bouclés (démêlage, shampoing..)”

  1. je trouve l’application Incibeauty encore mieux faite que clean beauty après c’est personnel ^^ au delà de la note effectivement c’est vraiment la compo qui compte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page