FAQ Cheveux/Coiffure: Spéciale Sport

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui on va à nouveau parler cheveux. En décembre dernier, je vous avais demandé quelles étaient vos problématiques “cheveux”, quels conseils vous aimeriez avoir car j’ai eu la chance, grâce à Bleu Libellule, de questionner une spécialiste en la matière: Estelle, conseillère-vente (Et passionnée aussi).

Je sais à quel point il est frustrant d’adorer ses cheveux mais de les retrouver dans un état déplorable à cause du sport (qu’on aime tant pratiquer!) L’effet paille je connais, je vous ai parlé de ma démarche depuis 6 mois pour chouchouter ma chevelure (souvenez-vous). Comme tout produit de beauté, il est parfois difficile d’y voir clair et de savoir ce dont on a exactement besoin. C’est pourquoi dans cette video ET cet article, Estelle s’attache à répondre à vos questions (et les miennes, même les plus bêtes pour les spécialistes, on ne se moque pas !).

Je remercie encore Bleu Libellule pour leur aide, leur accueil et d’autres petites surprises qui arrivent pour vous ;). Enfin, J’ai préparé 2 articles car j’avais reçu pas mal de questions. Pour que ce ne soit pas indigeste, dans cette video et cet article, nous aborderons les problématiques cheveux et sport 😉

Natation, piscine :

Quand on nage, que ce soit en piscine, en mer, ou les 2

Comment protéger ses cheveux ?

Le chlore abime les cheveux, car il le décape et le laisse sans protection. Une fois sortie de l’eau, il est important de nettoyer son cheveu de TOUS les résidus chimiques du chlore. Alors, oui il faut éviter de trop souvent se laver les cheveux mais il est possible de trouver des produits adaptés, assez doux “pas trop lavant” et hydratant. De fait, il faudra choisir des shampoings à Ph neutre pour que le cheveu retrouve son hydratation naturel sans le rendre gras (si vous avez les cheveux à tendance gras)

Estelle recommande : Shampoing Ph Neutre Patrice Mulato Douceur du Jour (97% d’origine naturelle)

Quelle solution si naturellement nos cheveux sont très secs ou particulièrement sensibilisés (transpiration, soleil…) ?

Dans ce cas-là, il faudra quand même privilégier des shampoings doux, hydratant et sans aucun sulfate. Estelle vous recommande la gamme hydratante “SOFT” de chez Maria Nila (100% Vegan, produits naturels et emballages recyclés) qui va venir restaurer l’hydratation du cheveu et le nourrir. Par contre, il sera nécessaire d’utiliser le shampoing ET l’après-shampoing. Le petit plus sur cette gamme: le serum à l’Huile d’Argan que vous pouvez appliquer “avant” la natation sur vos cheveux. Le sérum dispose d’une protection UV et va nourrir en profondeur les cheveux (pendant que vous nagez ou faites un autre sport !). Attention, appliquez-le uniquement les longueurs et les pointes si vous ne prévoyez pas de shampoings. Sinon, vous pouvez l’appliquer sur tous vos cheveux, type ‘bain d’huile’ et enchainez avec le shampoing.

NOTE: Personnellement, je le fais 2 fois par semaine. J’applique le sérum avant ma séance de sport (natation ou autre). C’est un gain de temps… comme ça quand je rentre, je n’ai plus qu’à laver mes cheveux. Attention à ne pas appliquer de l’huile ou du beurre de karité/coco ou autre sans protection UV si vous partez faire du sport en extérieur (piscine/nage inclus), vos cheveux vont CUIRE au lieu de s’hydrater/se nourrir par l’effet des UV et du soleil.

Pour espacer vos shampoings si vous nagez ou faites du sport tous les jours, essayez le…. CO WASH :

Le co wash est la contraction de “conditionner-washing”. C’est une bonne alternative qui est en fait un après-shampoings nettoyant qui va pouvoir nettoyer mais tout en douceur et surtout en hydratant le cheveu. Notons aussi le petit gain de temps ni vu ni connu 😉 car ça reste un produit 2 en 1.

Estelle recommande : Amika Nice Cream

NOTE: Les “co wash” se retrouvent plutôt dans les gammes s’adressant aux cheveux bouclés qui ont davantage besoin d’hydratation, mais si vous avez les cheveux lisses, rien ne vous empêche de les utiliser aussi 😉

Comment éviter d’abimer trop ses cheveux avec la natation ?

Le mieux est de TOUJOURS utiliser un bonnet, même en mer et d’humidifier ses cheveux avant la baignade. Sachez qu’il existe des bonnets spécifiques cheveux longs qui préservent au maximum votre chevelure d’être trempée. Personnellement, j’ai rarement tous mes cheveux mouillés après une séance de natation (alors que je nage sous l’eau et que j’effectue la culbute).

N’oubliez pas de protéger aussi vos cheveux CONTRE les UV si vous nagez en extérieur (mer ou piscine). Comme pour votre peau, votre cheveu est sensible aux rayons du soleil. Ils l’assèchent et le fragilisent. Pensez à utiliser un spray solaire avant vos séances (natation ou de sport) qui les protégera des UVA et UVB. Un cheveu protégé sera beaucoup moins secs qu’un cheveu sans aucune protection. Imaginez les effets à la fin de l’été…

Estelle  vous recommande : Le spray solaire L’oréal Expert

On peut aussi utiliser des gammes solaires en shampoing ou masque après la piscine ou la mer pour rattraper les dégâts de l’exposition, du sel ou du chlore (ou les 3 !) tout en re hydratant le cheveu. Attention à bien faire shampoing et masque.

Estelle vous recommande : la Gamme Solaire de chez Mulato avec le shampoing et le masque rafraichissant (97% d’origine naturelle, fabriqué en France)

NOTE: Comme je le précise à chaque fois, la plupart de ses produits s’adaptent à d’autres situations que la piscine ou la natation. Il est essentiel de comprendre l’apport de chacun afin que vous puissiez les utiliser en fonction de vos besoins. La gamme solaire vous sera très utile en été pour les sports d’extérieur ET en natation toute l’année car elle enlève TOUS Les résidus de chlore ou de sel. Le co wash sera parfait toute l’année pour limiter “l’agression” du nettoyage fréquent au shampoing.

Entretien quotidien des cheveux quand on fait du sport:

Comment espacer la fréquence des shampoings ?

Tout d’abord quand vous allez vous laver les cheveux, évitez d’utiliser une eau trop chaude car ça agresse le cuir chevelu et donc peut amplifier l’effet cheveu gras. Idéalement, vous ne devez vous laver les cheveux que une à deux fois par semaine. C’est un idéal compliqué à atteindre quand on fait du sport car forcément, après chaque séance, on a envie… besoin de se laver les cheveux.

L’astuce est d’utiliser des shampoings secs en remplacement qui se vaporisent à la racine. Il en existe des totalement transparent qui ne font pas effet “blanc”. Cela rafraîchit le cuir chevelu tout en redonnant du volume.

Estelle recommande le Shampoing sec Bumble&Bumble

Comment faire si on a les cheveux à tendance gras et qui nécessitent beaucoup de shampoing ?

Plus on va laver le cheveu, plus il va réclamer à être lavé. C’est un cercle vicieux. Pour espacer les shampoings, il va vous falloir passer par une phase moins sympa durant laquelle il faudra espacer et laisser ses cheveux gras une journée de plus. C’est là où vous pouvez peut-être les attacher (queue de cheval) ou les tresser. Un cheveu gras est plus facile à coiffer ;).

Enfin, si on a un cuir chevelu qui regraisse trop vite, il est essentiel d’adopter une bonne routine qui va hydrater sans trop nourrir vos cheveux (et donc les faire graisser).

Estelle vous recommande la gamme HEAL de chez Maria Nila qui s’adapte particulièrement au cuir chevelu avec des soucis (pellicule, excès de sébum, repousse ).

Le but de cette routine est de ré équilibrer le cuir chevelu afin qu’il produise moins de sébum et que, de fait, les cheveux soient moins gras.

Note pour une bonne routine sur 2 shampoings:

  • 1 Shampoing + après shampoing
  • 2nd Shampoing + masque  OU si cheveux très secs Shampoing + après shampoing + masque

Ne confondez pas cheveux gras VS cheveux poisseux (résidus de transpiration, shampoing, pollution, poussières…)

Si vos cheveux malgré un shampoing restent un peu poisseux, lourds ou effet cartonnés sur les racines, n’hésitez pas à leur faire un masque exfoliant qui va permettre d’éliminer tous les résidus et d’aérer votre cuir chevelu. Utilisez si besoin une fois par semaine en vous massant délicatement le cuir chevelu, sans l’agresser puis rincez bien. Souvent, on cherche à supprimer ce côté gras/poisseux en mettant plus de shampoing ou en se lavant plus les cheveux, or, on aggrave juste cet effet-là. Ces soins sont vraiment adaptés à cette problématique. Attention aussi à NE PAS mettre trop de shampoing surtout quand vous utilisez des produits professionnels très concentrés (comme ceux vendus par Bleu Libellule).

Estelle vous recommande le Soin Exfoliant au sel mer de Patrice Mulato

Comment  bien attacher ses cheveux pour ne pas qu’ils se cassent ?

Il vaut mieux utiliser les petits “air ring“, ces élastiques en forme de tourbillon vont bien répartir la force de votre coiffure uniformément sur vos cheveux et donc réduire la casse. Ils sont faits pour ne pas accrocher. Si vous en possédez déjà et que votre air ring s’est détendu, pour le resserrer, placez-le dans de l’eau chaude, il retrouvera automatiquement sa forme.

Quels sont les produits très pratiques pour le sport que tu recommanderais pour des sportives qui n’ont pas le temps mais qui veulent conserver leurs beaux cheveux ?

On espère que les conseils d’Estelle vous aideront. Si vous êtes sur Montpellier, vous pouvez la rencontrer au magasin Bleu Libellule du centre commercial de Trifontaine (c’est celui où je vais aussi). Je vous donne rendez-vous dans un prochain article où cette fois on répondra plus aux problématiques spécifiques cheveux longs et/ou bouclés (démêlage, nutrition…). Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, ça nous donnera des idées pour les prochaines vidéos 🙂

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Challenge Fitness à la maison 1: #DubndiduKTSpring Abdos-Fessiers

Challenge Fitness à la maison 1: #DubndiduKTSpring Abdos-Fessiers

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai mis plus de temps que prévu à mettre en place ce challenge…
Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Hi, J’espère que vous allez bien? Je continue ma petite série d’article sur le sport à la maison afin de…
Confinement et Sport: Comment Maintenir une Activité Physique ?

Confinement et Sport: Comment Maintenir une Activité Physique ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Cette question est d’autant plus importante actuellement. Je crois que nous avons tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page