SE Green Runners Défi 3: 8 Éco-Gestes pour diminuer sa consommation d’Energie

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Après décembre et janvier, je suis heureuse de vous présenter le défi de février organisé par les SE Green Runners afin de réduire l’impact de l’organisation et des futurs participants au Schneider Electric Marathon de Paris. Depuis 2019,  la course est devenue LE premier marathon dans le monde à avoir une empreinte carbone nulle. L’objectif pour les années à venir est de prévenir la compensation en CO2 en changeant les habitudes sur l’organisation de la course mais aussi des participants qui contribuent aussi à son impact.

Petits rappels des défis précédents avec mes astuces :

Pour février, l’objectif est de réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Avant de vous partager mes astuces pour relever ce défi, je tiens à rappeler qu’à chaque fois que ces articles sont bienveillants, comme vous je ne suis pas parfaite et ne cherche aucunement à vous faire culpabiliser. Cependant, je considère que CHAQUE geste compte, même le plus petit. C’est toujours ça de pris 😉

À la maison:

  • Je choisis un fournisseur d’électricité VERT:  Et oui, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreuses offres d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100% et sans nucléaire ont émergé. C’est un geste simple à réaliser qui n’aura pas forcément un impact sur votre porte-monnaie. Il est tout à fait possible d’avoir de l’électricité à la fois 100% verte ET moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité (prix du tarif bleu d’EDF).  Je vous invite à consulter le site de Greenpeace qui effectue un classement et explique facilement comment changer.
  • Je chouchoute mon électroménager: le frigo est certainement l’appareil qui consomme le plus dans un foyer. Si vous devez changer d’appareil, choisissez un modèle A+++ qui consommera un minimum d’énergie. Même si c’est chiant, dégivrez-le fréquemment et limite le volume des aliments que vous y stockez. Placez ceux à date de consommation courte à l’avant, pour ne pas les oublier 😉
  • J’éteins et débranche mes petits appareils: ne laissez pas brancher vos chargeurs s’ils ne chargent pas un appareil, préférez éteindre que laisser en veille vos appareils car ils consomment tout de même de l’énergie.
  • Je prends soin de mon linge: Je lave mes habits à basse ou moyenne température: pour les vêtements synthétiques ou délicats 30 C maximum et 40 C pour le reste du linge suffisent amplement vu les performances des machines actuelles. Dès que possible, utilisez une lessive home-made ou en poudre qui rejette jusqu’à 3 fois moins de tensio-actif. Enfin, on oublie le sèche-linge, hyper gourmand en énergie, même si c’est plus long, plus compliqué, pas hyper sexy au beau milieu de l’appartement, on fait sécher à l’air libre 😉

En transport:

  • Je privilégie la marche : pour un déplacement inférieur à 1km, vos jambes seront toujours le moyen de transport le plus écologique et le plus durable. Oui cela prend plus de temps que sauter dans sa voiture mais si on y réfléchit bien: sortir la voiture, partir, se prendre un petit bouchon, trouver une place… vous y passerez autant de temps.  De plus, une voiture consomme entre 50 et 80%  en plus au premier kilomètre. Personnellement, je rentabilise ce moment de marche en écoutant des podcasts, en passant des appels, en m’aérant l’esprit, en préparant des notes audio ou je promène Pippa tout simplement 😉 De plus, même si vous faites du sport, il est essentiel d’accumuler des pas durant votre journée, surtout si votre travail est sédentaire.
  • Je choisis des modes de transports “doux”: le vélo est parfait pour vos moyennes distances ( de 1km jusqu’à 5km) Bien entendu, vous pouvez allonger ces distances si vous vous en sentez capable et si vous pouvez suivre un itinéraire sécurisé, ce qui, je sais, n’est pas une mince affaire. Personnellement, j’ai un petit vélo de ville que j’utilise dès que je dois faire un déplacement de plus de 1,5km. Je vais à la piscine avec, je vais au centre-ville avec dès qu’il fait beau. Je sais que cela demande de l’organisation mais vous économiserez vraiment sur la voiture. Une bonne chose à savoir est que les employeurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’ils mettent à disposition de leurs employés des vélos pour leurs déplacements quotidiens. De même, les salariés bénéficient d’une indemnité kilométrique si iels viennent en vélo sur leur lieu de travail. Pourquoi ne pas en discuter avec votre employeur ?
  • J’utilise les transports en commun ou le co-voiturage: Bien entendu, si le vélo ne vous tente pas, pourquoi ne pas progressivement changer vos habitudes pour utiliser les transports en commun, bien moins polluant et stressant. Vous pouvez utiliser ce temps pour écouter de la musique, lire ? Si votre lieu de travail ou votre emploi du temps ne coïncide pas avec les horaires des transports, pourquoi ne pas vous renseigner autour de vous pour organiser du co-voiturage afin de réduire l’impact de l’utilisation de ce transport, réduire votre facture d’essence et de péage 😉 ?
  • Je vérifie la pression de mes pneus: Si vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, vous pouvez cela dit réduire sa consommation d’énergie en vérifiant l’état des pneus tous les mois. Mal gonflés, ils s’usent plus vite et entrainent une sur-consommation de carburant. En France métropolitaine, 45% du CO2 est généré par les transports. De plus, votre manière de conduire a un fort impact sur  votre consommation de carburant. Donc, même si vous êtes en retard ou pressé pour X raison, respectez les limitations de vitesse, préférez une vitesse inférieure MAIS régulière, anticipez les freinages et les arrêts. Adoptez une “eco-conduite” 😉

Petit bonus: J’intègre un journée “végétarienne”. Je sais que le mois dernier nous avons parlé d’alimentation responsable (souvenez-vous). Il demeure que la production de viande est l’industrie LA plus gourmande en énergie (transport, production, consommation d’eau…). Sans pour autant tout changer d’un coup, pourquoi ne pas envisager 1 jour sans aucun protéines animales 🙂 ?

Dans ce défi, je parle beaucoup d’économie d’énergie “Direct” en réduisant votre propre consommation mais vous pouvez aussi réduire plus largement votre empreinte carbone en refusant de consommer des produits qui, par leur production ou leur origine, engendrent une énorme consommation d’énergie : acheter de l’électroménager d’occasion ou acheter des produits locaux.

Chaque geste compte. C’est difficile dans son quotidien de TOUT modifier d’un coup, mais pourquoi ne pas se fixer un objectif par semaine pour voir “globalement” au cours d’un mois son impact. J’espère en tout cas que cet article vous motivera et vous donnera quelques pistes pour réduire progressivement votre consommation d’énergie 🙂 N’hésitez pas à partager vos propres eco-gestes . Vous pourrez retrouver davantage de conseil sur la page de SE Green Runners. 

Enfin, n’oubliez pas que partager vos actions avec #SEgreenrunners sur les réseaux sociaux. Pour chaque hashtag partagé, un arbre sera planté par Schneider Electric.  Pensez-y

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

SE Green Runners Défi 2: Vers une Alimentation Responsable (du fait maison, moins de viande..)

SE Green Runners Défi 2: Vers une Alimentation Responsable (du fait maison, moins de viande..)

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ? En janvier, je continue à vous partager ma participation aux…
Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve ce dimanche pour un petit article avec comme invité mon…
FAQ Couple: Je suis végétarienne mais pas mon copain, voici comment nous faisons!

FAQ Couple: Je suis végétarienne mais pas mon copain, voici comment nous faisons!

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui avec un invité particulier, Matthieu, mon petit ami. Comme…

6 réflexions sur “SE Green Runners Défi 3: 8 Éco-Gestes pour diminuer sa consommation d’Energie”

  1. Hello Anne, une autre bonne habitude à prendre c’est de moins chauffer son logement 🙂 19* dans les pièces de vie et 17* dans les chambres c’est ce qui est recommandé
    Et on peut même le faire au travail 🙂
    Ça permet de sortir ses jolis pulls 😀
    Bravo pour ton article qui donne des infos sans culpabilisation! Je ne connaissais pas le comparatif de Greenpeace 🙂

    1. Hello. Changer de fournisseur n’est pas possible partout je crois.
      Connaissez vous Run Eco Team? Le principe est 1 run 1 déchet normalement, mais on a vite fait de ramasser un sac complet! Et ça fait travailler les squats !

  2. Bonjour,
    J’ai une petite question concernant l’énergie verte : du coup tu as un fournisseur d’énergie vert ? Si oui, tu as vu une différence (en positif ou négatif) sur vos factures ?
    On va bientôt emménager dans une maison et je suis intéressée par ce sujet mais j’ai peur des factures…

    1. Coucou Mélanie,
      Oui je suis chez “Oui planet” le prix est le même (voir légèrement moins cher, peut-être parce que l’on fait d’autant plus attention)
      Tu peux faire des simulations en ligne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page