Tout savoir sur Zwift, l’appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous explique un peu TOUT sur la fameuse application ZWIFT (fonctionnement, équipement, connexion) que j’utilise pour faire du vélo à la maison…mais de manière hyper réaliste. Vous avez dû le remarquer sur mon strava, sans bouger de mon home trainer, je peux encore avaler les kilomètres à Londres, à NYC mais aussi dans Watopia…ce monde virtuel.

Zwift est en fait un jeu (une appli) à connecter à votre home-trainer ou votre tapis de course en bluetooth afin de vous entrainer sans sortir de chez vous. Je vous explique tout en vidéo avec pas mal de capture d’écran pour que vous puissiez bien comprendre son fonctionnement.

  1. L’équipement nécessaire pour profiter de Zwift

Même si Zwift peut s’utiliser en spectateur, il vaut mieux devenir acteur et il y a quelques investissements à faire :

  • Un home trainer connecté ou rendre votre home trainer compatible (j’en parle en détail ici >>): il est essentiel de pouvoir synchroniser votre ordinateur/tablette/iphone  avec votre home-trainer ( ou RPM) en bluetooth car c’est par cette connexion que Zwift prend le contrôle de celui-ci. Le logiciel vous impose ensuite une résistance en fonction de votre itinéraire. Comme sur une sortie “extérieure”, vous n’aurez plus ensuite qu’à gérer votre transmission (plateaux et vitesse) et votre effort.

NOTE: Le modèle que j’utilise est le Wahoo Kickr Core, nous avons ce modèle depuis 2018 et nous en sommes très contents 😉 malheureusement, je n’ai aucun site ou eshop à vous recommander pour en trouver un actuellement :S

  • Tapis de sol et ventilateur: bon ce n’est pas un must have mais clairement, le tapis de sol permet de garder votre home trainer en place, ne pas salir votre sol de votre transpiration (qui tâche énormément) et sans oublier d’installer votre home trainer près d’une fenêtre ou d’avoir un ventilateur pour vous amener de l’air. L’entrainement en intérieur est intense mais vous n’avez pas la ventilation naturelle liée à votre vitesse ou au vent, pensez-y car vous risquez d’avoir très chaud très vite
  • Cardio: si possible avec votre ceinture que vous pouvez aussi synchroniser en bluetooth

Bon à savoir: Zwift est aussi une plateforme pour les coureurs.euses alors n’hésitez pas à tester sur votre tapis de course. Enfin, vous pouvez aussi le synchroniser avec un RPM 🙂 L’essentiel est vraiment cette connexion qui permettra au jeu de gérer la résistance. RDV sur le site de Zwift pour vérifier la compatibilité.

2. S’inscrire au jeu et must have lorsque vous débutez les rides

Zwift est un logiciel payant mais qui offre entre 7 et 30 jours gratuits au début. Il faut compter 14e99 d’abonnement mensuel. En dehors de la situation de confinement, je trouve en tous les cas l’abonnement bien rentable en hiver, vous pouvez l’interrompre en été quand vous roulerez à nouveau en extérieur. Cela dit, j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de participants qui l’utilisent toute l’année pour différentes raisons : peur des voitures, pratique pour leur emploi, pratique dans le cadre de leur famille 😉

Au moment de l’inscription, remplissez chaque champs en étant le plus précis possible surtout pour votre taille et poids, et si vous la connaissez votre FTP ( Functional Threshold Power qui représente la puissance maximale que vous pouvez maintenir pendant 60 minutes. C’est un peu l’équivalent de votre VMA mais en vélo). Ce n’est pas grave si vous la connaissez pas, Zwift peut vous aider à réaliser une séance pour la connaître. Soyez honnêtes sur le reste des informations car cela permet au logiciel de calculer au plus près vos statistiques et rendre votre participation aux courses, au ride la plus réaliste possible.

Enfin, comme dans les Sims, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre personnage et le rendre à votre image (couleur de cheveux,  longueurs..de peaux…)

Votre première sortie va consister en un petit tuto organisé par Zwift pour vous présenter l’appli, votre écran, les infos sur vos écrans, les choix de parcours. Profitez en même si vous ne vous souviendrez peut-être pas de tout, cet article est là pour ça.

Zwift propose plusieurs mondes, les accès à ces mondes varient en fonction des jours. Quotidiennement, vous pouvez faire vos sorties à Watopia qui propose vraiment beaucoup de choix (plats, montées, longues montées lol) et des paysages uniques (oui oui) qui me rappellent la variété de la Californie: désert, mer (enfin SOUS la mer), port séquoïa, jungle…  mais aussi des parcours “réels”  (ou presque :P): à New-York, Londres, Yorkshire etc. mais pour ces derniers les accès varient chaque jour. Un petit calendrier à droite de votre menu d’accueil vous l’indique ainsi que les évènements à venir (j’y reviendrai)

Après la synchronisation de votre home trainer, lorsque vous ouvrez le logiciel, vous tombez sur ce menu avec les mondes où vous pouvez rouler juste “comme ça”. J’appelle ça des “promenades” car vous pouvez rouler sans but en sélectionnant un parcours proposé par Zwift (nb de km,nb  de dénivelés) mais vous pouvez aussi lors de ce ride choisir et sortir du parcours imposé, Zwift vous propose aussi des directions et vous pouvez aller explorer d’autres directions. Ces suggestions apparaissent en bas au centre de votre écran, vous avez quelques secondes pour faire le choix… sinon Zwift le fait pour vous.

3. Les workouts, les courses et les meet-ups

  • Workout: Envie de progresser ? Zwift a plein de workouts à vous proposer avec des objectifs variés. Il vous suffit de sélectionner sur le menu d’accueil “Ride type > Training”… et là vous tombez vraiment sur une mine d’or 😉 Ce n’est pas vraiment classé mais il y en a énormément. Il vaut mieux y aller avec une petite idée de sur quoi vous souhaitez travailler : cadence, vitesse, endurance… J’adore ces rides, ils sont hyper motivants. Vous avez un petit coach dans votre écran, tout est hyper bien expliqué, éducatif ! Vous ne pouvez pas lâcher 😉
  • Plan d’entrainement: Au-delà du workout ponctuel, dans “Training” vous pourrez aussi trouver des plans d’entrainement sur plusieurs semaines. Je trouve les objectifs beaucoup plus clair pour le coup: s’entretenir en hiver, faire progresser sa FTP, plan multisport. Ces plans sont sur plusieurs semaines avec plusieurs séances coachées. Je ne me suis pas encore lancée dedans mais pourquoi pas puisque nous sommes confinés.
  • Les courses: Zwift organisent aussi des petites courses sur différents parcours, sponsorisées par des marques parfois ou avec des cyclistes célèbres. C’est hyper motivant. Personnellement, c’est là où je sors de ma zone de confort. J’essaie de m’accrocher au rythme des autres participants, de ne rien lâcher, de sprinter comme une folle, chose que je ne fais pas trop d’ordinaire en sortie “extérieure”. Chaque course propose souvent différents niveaux une fois que vous avez choisi celle que vous souhaitez faire: A, B, C et D (parfois E). Personnellement, je suis en niveau C. Les niveaux sont calculés Wtts/Kg. Vous pourrez retrouver facilement cette info après un ou deux rides sur Zwift (elle s’affiche sous votre pseudo dans la liste des rides autour de vous). C’est essentiel de bien choisir son niveau sinon vous pouvez vite vous retrouver larguer et ne pas apprécier le petit plaisir d’une compétition (sans enjeu bien sûr). De même, sur ces courses, on apprend à “rouler” ensemble car Zwift reproduit vraiment les avantages de prendre la roue de quelqu’un ou de rouler dans un peloton (VS rouler seul.e). Il n’y a rien à gagner sur ces courses à part plus de points d’expérience pour passer plus vite les niveaux :P. Perso, je le fais surtout pour me forcer à sortir de ma zone de confort !
    Mais il existe aussi des évènements “Simples” qui ne sont pas vraiment des courses avec classement, juste des rides groupées sponsorisés par des marques ou des fédés. L’occasion de rouler ensemble, suivre un entrainement ensemble, gagner un nouveau maillot et rencontrer d’autres passionnés depuis son home trainer. C’est le cas pour “THE Swarm” par exemple (pour femme).
    De temps en temps Zwift, organise plusieurs courses sous forme de “tour”, il faut effectuer plusieurs courses pour “gagner” un kit virtuel. C’était le cas le weekend dernier en partenariat avec Haute-Route, entre vendredi et dimanche, nous avions 3 courses avec pas mal de dénivelé à effectuer. C’était génial et très très motivant pour garder le rythme.
  • Les meet-ups: Comme sur Facebook ou Strava, vous pouvez organiser votre propre évènement privé en invitant vos amis “Zwifters”. Vous choisissez l’horaire, le parcours, vous invitez et c’est parti pour un petit ride perso entre pote, à se challenger ensemble. Perso, j’adore, ça permet de retrouver le même plaisir que lorsque l’on se fait une sortie de groupe. Vous pouvez choisir l’option “rester ensemble”, Zwift vous permet de rester automatiquement ensemble sans vous forcer. Sinon, il faudra “travailler” comme dans la réalité pour… rester ensemble, en groupe. Vos messages dans le chat sont privés, ils apparaissent en vert pour être bien lisibles, ceux de l’organisateur au centre de l’écran.

IMPORTANT: pour rejoindre un évènement (meet-up, race); il est essentiel de lancer un ride dans n’importe quel monde. Vous recevrez quelques minutes avant une notification pour rejoindre l’évènement (souvent 30min avant puis 10min, puis 5min). Vous aurez le nom de l’évènement ET un décompte en bas à gauche de votre écran. Zwift vous le proposera automatiquement, mais vous pouvez aussi le faire manuellement. Personnellement, je rejoins les évènements 2-3min avant… si l’event est par contre très populaire, j’y vais 5-10min avant pour éviter les bugs.

NOTE: Zwift VS Zwift Companion: Zwift est logiciel principal que vous pouvez installer sur votre ordinateur, votre tablet ou votre smartphone mais il existe une 2nd application “Zwift Companion”. Comme son nom l’indique, elle vient en complément du logiciel … comme un petit réseau social Zwift dans votre smartphone. Elle vous permet de mettre des “ride On” l’équivalent du like ou du kudo sur Zwift pour encourager un cycliste durant sa séance ou après. On voit matériellement ces “pouces” durant le jeu. C’est hyper motivant et vous pouvez le faire aussi directement depuis le logiciel pendant un ride bien sûr.

Dans Zwift Companion, vous pouvez vous inscrire aux courses, créer des meet-ups, suivre vos activités, vous fixez des objectifs etc.. L’appli se synchronise automatiquement si vous utilisez le logiciel depuis un ordi ou une tablette et il devient un complément avec le détail de la carte, vos stats mais aussi un accès plus pratique au chat pour communiquer avec les autres participants (ou pas mais on peut avoir des discussions hyper cool avec plein de cyclistes dans le monde !).

4. Le côté social et motivant de Zwift

Il existe un tchat live pour discuter avec les participants des courses, des rides. Sur l’image ci-dessous, c’est avant le départ d’une course. J’adore, ça permet de faire des rencontres sympa, de se motiver…bon en ce moment le sujet qui revient souvent est le confinement, forcément.

Vous pouvez offrir des RIDE ON, comme je le mentionne avant, ce petit pouce est très encourageant car vous pouvez en recevoir de vos amis riders pendant votre ride alors qu’ils ne sont peut-être pas connectés mais ils voient que vous l’êtes et vous encouragent 😉

Petites choses sympa à savoir :

  • Les niveaux: plus vous roulez, plus vous accumulerez de l’expérience. 1km = 20 points, plus vous avez de points, plus vous passez les niveaux plus vous débloquez des mondes, de nouveaux parcours mais aussi des pet
  • Le garage: Au fil des km vous accumulez des points d’expérience mais aussi des “drops” (de la transpiration), la transpiration est en fait de l’argent virtuelle que vous pouvez dépenser en offrant à votre personnage de l’équipement. Pour se faire, lors de votre ride appuyez sur l’écran puis menu puis garage à droite de l’écran. Ici vous retrouverez des chaussettes, des lunettes, des kits… pour votre personnage. Plus vous roulez, plus vous avez de drops, plus vous accédez à de nouveaux niveaux…plus vous débloquez du nouveau matériel. C’est plutôt sympa.
  • Les bonus durant les rides : Comme un peu sur mariokart, vous avez des bonus qui s’affichent en haut à gauche: un casque aero, une camionnette, un fantôme, un burrito, une feuille. Ce sont des petits avantages de quelques secondes à user de manière très stratégique pendant une course 😛 car ils vous permettent d’aller plus vite, d’être plus léger (pratique en montée). Pas encore de banane pour mettre en difficulté un concurrent 😛 Au passage, il n’y a pas de voiture dans Zwift et les chutes, les collisions sont impossibles. Parfois le logiciel bug un peu, on se retrouve à doubler quelqu’un en le “traversant” mais, ça ne fait pas buguer votre sortie ou ça ne vous ralentit pas lol.
  • Boire: votre personnage dans le jeu boit régulièrement. J’adore ça, car, par mimétisme, je bois aussi et j’ai tendance à ne pas assez m’hydrater. Donc n’oubliez pas d’avoir toujours votre gourde avec vous 😉
  • Changer la camera, prendre des photos: lorsque vous appuyez sur l’écran, il  y a aussi plusieurs icônes qui apparaissent en bas au centre: un appareil photo (pour faire une capture d’écran), une fleche demi-tour (pour faire demi tour et partir FACE au vent oui oui), une camera (pour changer votre vision du jeu, il existe 5 vues ;).

Voilà,  je crois avoir fait le tour de l’application. N’hésitez pas en commentaire à ajouter des choses que j’ai oublié ou à me laisser votre question si jamais vous rencontrez des difficultés…sachant que je ne suis pas Zwift, que je ne travaille pas du tout pour la marque. Pour tout ce qui est bug, soucis d’accès, il vaut mieux les contacter directement 😉

N’hésitez pas à me suivre aussi là-bas avec le même pseudo: Anne Dubndidu

@ très vite et …. RIDE ON

Ne vous arrêtez pas là !

Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)

Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Voici la 2nd partie de mes “favoris équipements” mais cette fois on va…
FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

Hi, J’espère que vous allez bien ? Première journée après ce fameux 11 mai qui marque le déconfinement. Après 2…
FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sous forme de FAQ. Ce samedi…

7 réflexions sur “Tout savoir sur Zwift, l’appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)”

  1. J’ai commencé depuis une semaine pas top pour mois mon cycliste fait un stop et ne veut pas repartir .Ps commencé un parcours fait un stop à 5 kilomètres de la fin ensuite plus moyen de repartir ensuite voulue faire un parcours plus cour pas moyen ok es normal .Ps C’est chiant

    1. Hello
      Zwift a pas mal de bug en ce moment dû aux grands nb de cyclistes
      N’hésite pas à utiliser plutôt le logiciel sur ordi que sur tablette ou smartphone, il est plus stable

  2. Pour les entraînements, il est essentiel de faire un test ftp au début pour que l’application s’adapte à son niveau pour les workouts. Pour les races on s’inscrire sur zwiftpower si on veux connaître son classement “réel ” entre guillemets car certains mentent au niveau de leurs poids .

  3. bonjour
    vous savez comment mettre les explications des évènements en français sur zwift companion
    j ai envoyé un message au site la réponse en bas à droite sur la boule ok je suis bien en français mais pas companion
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page