Sommaire

Hi,

L’an dernier, fin mai, je suis partie 10 jours en road-trip en Ecosse… avec ma mère. Pour rappel, j’allais sur mes 25 ans. Donc ce voyage n’avait rien à voir avec quelques jours « imposés » en famille comme on peut (mal) vivre lorsque l’on est ado éhé. C’était VOULU. OUI. J’avais tout organisé (bnb, itinéraire, visites…). Le fait de partir ensemble est tombé quelques semaines avant car la personne avec qui je devais partir a perdu ses papiers d’identité. Bref, au départ, je me disais : « tiens, ça me tenterait bien de finalement voyager seule »

Puis, j’ai proposé à ma mère de m’accompagner. Professeur d’anglais, elle ne connaissait pas encore cette région du Royaume-Uni. De plus, même si j’appréhendais un peu, c’était le moment de passer du temps ensemble, sans pression, sans tâches ménagères… sans stress, sans dispute « d’ado ».. vous savez, une relation adulte-adulte en fait 🙂 !

Il y a 3 ans, nous étions déjà tous partis en famille pour Noël au Mexique (souvenez-vous). Cette semaine avait été une réussite. Nous avions adoré vivre ce voyage. Je me suis dit que ce serait sympa  d’essayer aussi un voyage, un VRAI, MERE-FILLE.

Au début, je le reconnais, j’avais peur de passer pour ‘La fille’ à sa maman… j’avais aussi peur de me disputer avec elle, peur que nous n’ayons rien à nous dire, peur que le programme des vacances ne lui convienne pas. Bref, toutes les appréhensions que l’on peut avoir lorsque l’on part avec quelqu’un d’autre (comme quand je suis partie finalement avec Anne-Laure)

Sauf qu’avec sa mère, c’est difficile de lui échapper, une fois venu le retour. On ne peut pas se dire « bon après ce voyage catastrophique, on ne se verra plus ». Je trouve en effet que les voyages révèlent les personnalités: entre les choix que l’on fait, les réactions que l’on peut avoir. C’est stressant de partager cette expérience avec quelqu’un d’autre, surtout sa mère. Mais à vrai dire, si j’écris ce post, bien que plus d’un an après, c’est pour vous partager mon expérience qui a été…vraiment belle. J’aimerais en fait vous inspirer et vous encourager à le faire avec votre mère afin de chérir des souvenirs uniques qui seront franchement différents du traintrain quotidien et des disputes que l’on peut parfois avoir…entre générations.

Voici quelques astuces pour que votre voyage mère-fille se passe bien 😉 :

1.Avoir un programme précis mais adaptable

Dans le cadre du road-trip, il vaut mieux se mettre d’accord dès le début sur ce que vous allez visiter/faire/découvrir sans fermer de porte. Alors, vu que le programme de mon côté était déjà prêt, je l’ai d’abord soumis à ma mère pour être sûre qu’elle puisse se projeter et me dire si ça lui plairait. Par exemple, ma mère aime bien marcher… mais pas trop… mais elle adore contempler les paysages, faire des pauses sur des bancs et jouer sur son iPad de temps en temps. Donc en Ecosse, nous faisions quelques randonnées ensemble et d’autres que je réalisais seule en la laissant avec un petit café ou son iPad dans un endroit sympa. Ainsi, cela nous laissait du temps loin l’une de l’autre, pour mieux se retrouver si jamais nous en avions marre d’être ensemble. À aucun moment, cela dit, j’ai ressenti le besoin viscéral de m’éloigner de ma maman pendant le voyage. Cela dit, ça peut rassurer de se dire qu’on aura ces temps « off »

De même, le programme des réjouissances doit aussi pouvoir s’adapter (au-delà de la météo) si jamais l’une d’entre vous est fatiguée ou souhaite passer plus de temps à visiter une ville précise. En Ecosse, nous traversions de longues étendues, des petits villages, on prenait vraiment notre temps. C’est moi qui ai majoritairement conduit et …passait beaucoup de temps à m’arrêter pour faire des photos (ma mère s’agaçait parfois loool). Cette région est si belle 😉 Nous avions donc un programme mais que nous avons suivi sans pression… Prendre son temps est essentiel, parfois je l’oublie en voyage car j’aime voir BEAUCOUP de choses. Là, j’ai adoré l’atmosphère que nous avons créé, le rythme pris… et surtout que ce soit mon tour de guider ma mère 🙂 !

2. Des lits simples et des frontières

Hihi, bon j’avais à chaque fois demandé pour les réservations des lits simples, à plusieurs reprises nous nous sommes pourtant retrouvées avec un lit double. Bon ça ne me gêne pas et je connais ma mère, elle m’a conçu. C’était drôle. Il faut aussi accepter les petites habitudes de chacun. Moi j’aime faire du sport même en vacances…ma mère n’aime pas trop se lever tôt. ça tombe bien non? Pendant qu’elle dormait plus tard, je me glissais dehors pour aller courir.

On se fixait notre propre frontière quand elle avait besoin d’être seule… ou quand elle voulait absolument manger du poisson écossais (et moi, végétarienne que je suis lool qui souhaitais plutôt tester le hagis végétalien lol) Finalement, il suffit juste d’exprimer rapidement et de ne pas se retenir « parce que c’est ma mère ». Si vous êtes mal à l’aise ou énervé par un petit truc, il ne faut pas laisser la situation s’envenimer, surtout en voyage. N’hésitez pas car sinon l’ambiance du voyage peut vite tourner au vinaigre…

3. S’écouter et prendre le temps 

Finalement, j’ai réalisé que je ne prenais pas le temps d’écouter ma mère… en tant que femme. Nous n’avions jamais vraiment parlé « d’égal à égal ». Bien que pour moi, il y a toujours cette frontière enfant/parent, une fois passée l’âge adulte, on peut tout à fait échanger sur les ressentis et expériences de chacune. Elle reste ma mère, mais elle a aussi beaucoup de choses à m’apprendre encore… puis moi aussi finalement un peu, je ne vis pas la même chose qu’elle à son âge. C’est intéressant de pouvoir échanger à ce sujet pour mieux se comprendre.

Rien de tel que d’être en Ecosse autour d’un thé à contempler un coucher de soleil à 23h sur l’île de Skye pour refaire le monde entre mère et fille. Magique n’est-ce pas ? Il faut juste s’aménager ses moments et ne pas en avoir peur 😉

4. Immortaliser ces instants

Nous avons pris un malin plaisir à faire un peu de shopping, des photos… bref garder précieusement ces souvenirs d’Ecosse. Bon, il faut dire que les paysages, les villages… tout le séjour était très photogénique. Glasgow et Edimbourg sont des villes parfaites pour faire du shopping entre femmes éhé.  Je vais chérir ces 10 jours ecossais plein de rires, de calme et de soleil pendant très longtemps (jusqu’au prochain voyage hihi, je ne sais pas où, je ne sais pas quand encore…)

J’ai toujours peur après ce voyage de ne pas pouvoir refaire ce que nous avions fait en Ecosse, c’est pour ça que je chéris d’autant plus ces souvenirs-là !

Pour conclure

Finalement, le seul stress qu’il y a eu…c’était pour moi : stress pour que le voyage se passe bien, pour que ma mère ne se fatigue pas, pour qu’elle apprécie l’itinéraire que j’avais préparé. Mais rien de très grave au demeurant par rapport à l’expérience que nous avons vécu.

Je ne peux que vous inviter l’espace d’un weekend ou plus en fonction de vos envies et budget à vous lancer. Nos mamans sont précieuses et une fois que nous avons atteint l’âge adulte, on s’en éloigne. Je n’aime pas voir ma mère vieillir loin de moi, loin de la complicité que nous avions lorsque je vivais avec elle. J’ai été heureuse de renouer avec elle lors de ce voyage, de voir à quel point ma mère était toujours… ma petite maman à moi, et moi sa petite fille. J’ai aussi apprécié découvrir que j’étais devenue une femme à ses yeux et que nous pouvions avoir des conversations « d’adultes ». Je regrette par exemple de ne pas avoir passé plus de « ce temps-là » avec ma grand-mère. Je sais que je ne ferai pas les mêmes erreurs avec ma mère et que je profiterai comme il se doit de chaque année auprès d’elle ;).

Voilà ce que m’a apporté ce voyage et j’espère bien d’autres encore. J’espère que ce post vous plaira et vous donnera quelques idées alors 😉 Prête à partir en voyage mère-fille ? 

À très vite

Categorized in:

Voyages,