Hi,
Avec le printemps qui arrive, le soleil qui apparait plus souvent, j’ai enfin pris le courage pour me replonger dans mes photos de vacances au Mexique. Avant, c’était un peu déprimant de revoir ces images pleines de chaleur, de bleu.. de très bons souvenirs hihi. Je me suis envolée plus précisément dans le Yucatan, à Playa del Carmen, pas très loin de Cancun la semaine du Nouvel An, en plein hiver en somme. C’était un voyage magnifique et unique, c’était notre cadeau de Noël, en famille. Un cadeau inoubliable, le meilleur des cadeaux possibles je crois. C’est d’ailleurs après ce voyage qu’avec Matthieu, nous avons décidé de nous offrir des petits weekends au lieu de cadeaux “matériels” pour nos anniversaires et autres fêtes.
Bref, nous nous sommes envolés 7 jours pour cette destination de rêve. Pour tout vous dire, nous sommes partis avec à l’esprit le besoin de se reposer et non de faire un road trip comme ce que nous faisons d’ordinaire lorsque nous partons pour une destination (que ça soit Matthieu et moi, mes parents ou mon frère et sa fiancée). À ce titre, c’est la première fois depuis plusieurs voyages que j’allais dormir 7 nuits d’affilés dans le même hôtel. Mais honnêtement, je crois que si on peut se permettre ce genre de voyage farniente, il faut oser car c’est extrêmement reposant : on ne se préoccupe pas de location de la voiture, de tous les hôtels, des visites, des bagages à trimballer entre chaque étape. Bien que j’adore partir à l’aventure, enchainer les villes et visiter plein de lieu, je reconnais avoir particulièrement apprécié ce voyage OFF.
Ainsi sur 7 jours, nous en avons passé 5 à la plage et 2 en excursion pour tout de même visiter la région. C’est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir pu visiter plus car le Yucatan a l’air tellement riche et splendide. Néanmoins, ce choix du farniente était tout de même judicieux car je suis revenue reposée et apaisée de ce voyage, d’ordinaire, je suis plutôt exténuée par les road-trips et heureuse de rentrer. Pour le coup, je ne voulais pas repartir et je crois que 2 semaines auraient une meilleure période pour le farniente ET vraiment bien visiter la région.
Parlons farniente, plage et bronzette :
C’est une destination assez lointaine pour passer une semaine sur la plage (environ 11h de vol), mais honnêtement ça vaut tous ces kilomètres et le vol horrible avec XL Airways (le low cost des vols longs courriers que je ne vous recommande pas : service horrible, confort zéro, mais pratique pour réduire la facture) surtout en plein hiver.
Car oui, nous sommes partis en plein hiver et rien que pour ça, c’est un voyage inoubliable car nous y avons retrouvé l’été. On atterrit, on sort de l’aéroport : 90% d’humidité, 30 degrés, ciel bleu… Le mieux est certainement notre première matinée à la plage : eau turquoise à 25/28degrés (tu y rentres comme dans un bain!!), sable blanc, palmiers géants… Le paradis !
Nous ne sommes pas à Cancùn même mais à Playa Del Carmen, plus calme, plus au sud et surtout de plus belles plages. Comme la majorité des touristes sur place, nous sommes dans un hôtel all-inclusive = pension complète. C’est franchement pratique car mine de rien notre hôtel était un peu isolée, il nous fallait bien 20min de marche pour rejoindre le centre de playa del carmen mais nous étions à côté de la plage.
Chaque hôtel a souvent sa plage privée, c’était notre cas = serviette et transat fournis, mais aussi piscine sur la plage, petit buffet sympathique. Tout pour passer une super journée sur la plage.
Attention néanmoins, ça reste “l’hiver” chez eux aussi, résultat, comme en France, il fait nuit tôt… mais jour tôt. Ainsi, il faut se lever tôt (ce qui n’est pas très dur avec le décalage horaire) et partir tôt de la plage (17h). Nos journées plages ressemblaient à : 10h arrivée, 13h petit buffet, 17h retour dans nos chambres, 17-20h sport ou visites proches, 20h on se retrouve en famille pour diner.
Ne rien faire… se baigner, lire, ou faire un peu de sport aquatique… c’était parfait et ça fait un bien fou.
Les excursions :
Au départ, nous étions très motivés pour faire des excursions de notre côté, sans passer par les agences de voyages/d’excursion locales… sauf qu’à 7, c’est difficile de trouver une grosse voiture, d’accorder toutes les envies de chacun. Résultat, nous avons finalement fait 2 excursions via l’agence de touriste qui travaillait en contact avec notre hôtel.
1 entre ‘jeunes” sans mes parents : un peu aventure dans la jungle, près des cenotes (de grande grotte/puit avec des “lacs souterrains”) et avec la visite du site archéologique de Coba et sa fameuse “pyramide” Maya, la dernière que nous pouvons escalader (et que nous avons escalader).
Coba était vraiment une excursion que nous voulions faire, notamment pour monter tout en haut du temple. C’était très sportif et franchement un peu dangereux puisque les marches sont irrégulières, le soleil tape fort, il fait très chaud. Bref, une fois arrivée en haut, le panorama est magnifique, ça vaut le coup. Nous avions pris un guide local, un vrai maya qui nous a expliqué énormément de choses sur sa civilisation (toujours vivante !!) et sur ce site forcément. C’était passionnant, nous avions eu énormément de chance de tomber sur lui.
Attention néanmoins ces excursions sont assez fatigantes à cause des LONGS trajets. Si en terme de km, il n’y a pas énormément à parcourir, les conducteurs doivent conduire lentement… et il y a beaucoup de ralentisseurs, de contrôle de police. Résultat, c’est looooooong mais ça vaut le coup. On s’est vraiment bien amusé et découvrir l’histoire des Maya et un peu plus largement de cette région du Mexique, qui m’était totalement inconnu, est particulièrement passionnant.
Excursion Chichen Itza : s’il n’y en avait qu’une à faire c’était bien celle-ci, levé 5h du matin, pour arriver sur place vers 9h. Je recommande franchement ce départ matinal, car même à 9h il faisait une chaleur d’enfer sur place et dès 11h le lieu commençait à être bondé de touristes.
Wow…. Notre guide était géniale et nous avons parcouru une bonne partie du site “visitable” de Chichen Itza… beaucoup de marche, de chaleur et de monde, mais ça vaut le coup. Comme pour Coba, j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur les Mayas et leur réputation de “cannibale” ahaha.
Effectivement, il y a des passages un peu lugubre avec des crânes et des jeux sanglants, sans parler des sacrifices humains, leurs croyances. C’était captivant. Après la visite, nous sommes aussi allés nous baigner dans une Cénote. C’était particulier car l’eau était très clair, la grotte très profonde, il y avait quelques chauve-souris mais surtout, notre guide nous expliquait que beaucoup de sacrifices humains avaient lieu sur place et les corps étaient jetés dans ces cénotes.
Nous nous sommes baignés dans 2 cenotes et à chaque fois, on nous précisait le nombre de squelettes présent “sous nous”. terrifiant..dérangeant, c’était étrange de nager ici mais à vivre !!
Honnêtement, c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai fait. L’ambiance était très agréable, légère et festive (puisqu’entre Noël et Nouvel An). Il y avait peu de français, beaucoup de canadiens et d’américains. D’ailleurs, je trouve que nous étions vraiment dans un cadre aseptisé… très américanisé même. Néanmoins, dès qu’on allait dans Playa del Carmen ou qu’on sortait visiter un peu dans les terres, on retrouvait un Mexique authentique. À ce titre, j’avais déjà eu la chance de rencontrer, travailler avec des mexicains, mais mon dieu qu’ils sont gentils, “posés”, heureux, souriants, drôles… Je ne sais pas comment dire, mais il y avait vraiment une atmosphère différente, pas celle de vacances, mais encore différente, quelque chose de très attachant, qui m’a valu une bonne déprime en retrouvant Paris.
Je crois que c’est un voyage à faire, surtout si la région vous attire déjà. Néanmoins, je vous recommanderai, si possible d’y rester 2 semaines pour pleinement en profiter et mieux jongler entre plage et visites, surtout que souvent, ce n’est pas plus cher avec les offres “all-inclusive”.
Côté pratique : J’ignore le prix exact puisque c’était un cadeau de Noël, mais nous avons eu une offre tout inclus : billets d’avion, transferts, restauration et hôtel. C’est pratique, sans prise de tête surtout si le but du voyage est farniente majoritairement. Attention de bien vous y prendre en avance : 4/5 mois surtout si vous voulez partir aux vacances de Noël, très demandées.
Alors oui, je sais que c’est dommage de faire autant de kilomètres et rester sur la plage, mais c’est le choix que nous avions fait cette fois-ci. Mais j’aimerais déjà y retourner et pourquoi faire un road trip dans tout le pays. On a le droit de rêver ? En tout cas, je crois que je voudrais vraiment refaire ce type de voyage “zen” lol.
Êtes-vous déjà allés au Mexique ? Tentés par cette destination 🙂 ?
à très vite
PS: N’oubliez pas, j’organise une collecte de don dans le cadre de ma participation au Marathon de Paris ! Soutenez l’association des Petits Princes !
PS 2 : Sur Asos, bénéficiez de -60% sur une sélection de la collection ETE 😉 >>
46 réflexions sur “1 semaine au Mexique – Yucatan #62”
Bonjour!
C’est la première fois que je commente meme si je te lis avec plaisir depuis longtemps!
Il faut dire que ton post a sû me faire réagir: j’étais au même endroit il y a 6 ans maintenant, et voir ta photo m’a rappelé que des bons souvenirs! C’est effectivement un voyage que je conseille aussi!
Au passage merci et bravo pour ton blog, ton livre, et la motivation que tu transmets!
oh ça me fait plaisir 🙂 !! Merci beaucoup
Ce sont de magnifiques souvenirs !
Oh oui =) !.
Bonsoir Anne,
Ça me fait vraiment plaisir de voir tes photos. J’ai eu l’occasion il y a quelques années de visiter une partie du Mexique avec mes parents, nous étions partis un mois et avons séjourné 5 jours à Playa Del Carmen, je me souviens que nous étions arrivés en fin de journée et je me souviens à quel point j’ai été émue de voir cette eau aussi bleu . Je garde un merveilleux souvenir de tous ces magnifiques moments passés là-bas.
Passe une belle soirée 🙂
Delphine (Crevette Cosmique)
Quelle chance ! çå devait vraiment être unique comme voyage !
J’ai déjà été exactement au même endroit mais ça remonte à il y a pas mal d’années nous étions partis avec ma famille en février. Et nous étions arrivés juste après une grosse tempête. Donc il a fait froid, Max 17 degrés en pleine journée et la plage de l’hôtel était dévastée. Malgré tout c’était un bon séjour, on a fait les mêmes visites et j’ai adoré. J’espère y retourner avec un contexte un peu plus favorable. Parce que partir en vacances au soleil pour se retrouver à ne jamais quitter son pull c’est pas très cool!
Ah oui c’est dommage pour la météo :S Mais le charme du pays reste 😉 !
Je ne suis jamais allée au Mexique, mais nous avons passé 1semaine à Madère avec mon chéri il y a 2ans (déjà !). Nous avons dévoré l’Ile de fond en comble ! Comme vous nous dormions au même hotel tous les soirs (ça va, l’ile n’est pas très grand) mais sur 6jours, 5jours de rando et 1jour de plage (l’inverse de ton séjour au Mexique ^^). Bilan nous sommes rentrés en France plus fatigués que lorsque nous sommes partis mais mon dieu : Aucun regret ! Nous avons vu tellement de choses ! A chaque fois on partait pour 4 ou 5heures de marche, variant entre la pointe volcanique aride, le centre plutot jungle avec ses cascades, les côtes avec piscines naturelles, et le meilleur pour la fin la traversée du Pico Ruivo au Pico Ariero (6h de rando total, dans les montagnes pour rejoindre le sommet le plus haut de l’ile – 1800m). Magique ! Il faudra que je pense à poster mes photos sur ma nouvelle interface. Des bisous 😉
Hihi tu me donnes très envie d’aller à Madère maintenant !
Waouh, les plages font rêver. Et n’ai aucune honte, les vacances, c’est aussi fait pour se reposer et couper avec la vie un peu dingue et trop chargée que l’on a…
Oui il faut bien en profiter aussi pour se reposer 😉 !
whaou ! Ca a l’air magnifique ! Jamais allée au Mexique. Je pense l’ajouter à ma liste de voyage à faire.
Moi l’an passé, j’ai posé mes valises en plein mois de février en Guadeloupe. Une semaine de bonheur et de chaleur (et de rhum) alors que c’est l’hiver à Paris, c’est juste magique !
La Guadeloupe me tente aussi 🙂 !!
Coucou Anne, ça m’a fait un bien fou de voir des photos de contrées lointaines avec du soleil, la mer, la plage, une civilisation à découvrir !! Merci de nous faire partager ces bons moments en famille !! la matinée commence bien !! Bisous. Mathilde
Merci @ toi 🙂 !
Bonjour. Merci pour cet article qui nous fait voyager ! Vivement que tu nous en racontes d autres. Bonne journée
Promis je reviendrai sur mes autres voyages 😉 !
Olala mais c’est beau !!!
c’est un petit paradis 😉
Je crois que chacun doit voyager selon ses envies. J’aime bien bouger, être mobile aller là où il y a peut de monde, mais je comprends tout à fait que la farniente soit une option totalement alléchante. Ce serait bien que tu y retournes en mode road-trip et que nous ayons tes retours sur ce voyage totalement différent !
Honnêtement, après avoir connu le farniente là-bas, le côté road trip dans la même région me tente aussi !
C’est marrant le Mexique c’est pas la première destination qui me vient à l’idée alors que j’adore voyager, mais avec ce que tu racontes ça a l’air vraiment sympa ! Les cenotes m’intriguent…
Bon sinon je vais être un peu médisante mais pour moi les vacances repos c’est sans mes parents 😀 Mon Dieu qu’ils me stressent !! Ils sont intenables… alors les vacances zen on oublie !! Dommage car je trouve l’idée vraiment sympa… et encore plus en cadeau de noel ! Vive l’immatériel 🙂
Honnêtement moi non plus, surtout ce que j’entendais au sujet du pays ou des springbreaks mais au final, ça vaut le détour !
Oui, j’y vais tous les ans pour rendre visite à la famille 🙂 -j’y vais dans une semaine-
Ça fait plaisir de lire que les gens adorent mon pays même si les choses n’y vont pas très bien.
Chanceuse !! Profite bien !
Ca devait être génial !
Oh oui =D
Moi je te vois mieux faire un road trop en Australie ( bon ok c’est mon rêve mais c’est moins dangereux quand même 🙂 )
Partir au soleil en plein hiver c’est le top!
Hihi moi aussi je m’y vois bien aussi 😉 !!!
Je reviens de 2 semaines à Tulum, tout près de playa del carmen, j y ai fait un retreat de yoga, c est le paradis. Comme toi, j ai adoré cotoyé les mexicains, si gentils, si serviables, et cette atmosphere unique propre au yucatan.
Un de mes plus beaux voyages!
Ahh, chanceuse 2 semaines <3
j'ai envie d'y retourner en tout cas !
Hello! J’avais vu sur instagram tes photos de voyages, j’y étais quasiment au meme moment 🙂
J’habite désormais à Mexico City, depuis novembre et pour un an ou deux – c’est rigolo de te suivre depuis ici!
Je commente rarement mais je te suis depuis un moment, notamment pour tes articles sportifs… ayant un syndrome rotulien depuis bientot un an j’ai du arreter la course à pieds, mais j’avais quand meme pu faire la preparation WOTN Paris l’année dernière et donc te rencontrer! C’était top, tes articles sont toujours aussi frais et motivants c’est vraiment un plaisir de venir les lire.
Si tu as l’intention de revenir au Mexique n’hésite pas à me le dire, depuis que je suis là je voyage beaucoup et je passe mon temps à prévoir les prochains weekends… C’est un pays incroyable, les paysages sont souvent à couper le souffle et la culture est passionante. Mais c’est aussi un pays gigantesque, une vie ne suffirait pas pour tout voir!
Par ailleurs, pour celles qui seraient tentées par un voyage vers Playa del Carmen, allez aussi à Tulum qui est juste à coté, et dans la réserve de Sian Ka’an: féerique! Par ailleurs il y a à Playa del Carmen un club de plongée tenu par des francais, proposant des baptemes et des formations PADI, les instructeurs sont très sympas et pédagogues je vous le recommande vivement! Ca s’appelle Phocea Club.
Bisou!
Coucou Louise,
Dommage pour ton syndrome rotulien, j’avais eu le même soucis et une paire de semelles m’avait bien remise 🙂 !
En tout cas je note pour un prochain voyage (j’espère)
des bises !
Magnifiques paysages!
Tu as du en prendre pleins les yeux , c’est un cadeau de Noël vraiment top!
Oh oui <3 !!!
Bonjour,
Super article! J’ai habité pendant 8 ans au Mexique du coup j’ai eu souvent l’occasion d’aller à Playa del Carmen et ses environs. Magnifique cadre et énormément de choses à voir!
Beaucoup de nostalgie tout de même en lisant l’article haha
Belles photos aussi, ça donne envie!!!!
Merci Océane
En tout cas, j’aimerais beaucoup y retourner 😉
Très jolies photos, et récit intéressant, ça devait être chouette à découvrir ! 🙂 Mon seul bémol, quand j’ai lu “plages privées” lol ! J’ai vu un reportage très intéressant il y a quelques temps sur ce concept, assez édifiant : comment le littoral échappe complètement aux locaux (et aux touristes qui souhaitent visiter) pour appartenir aux hôteliers et aux touristes… alors qu’il s’agit d’un paysage naturel où tout le monde devrait pouvoir se balader sans payer.
Désolée, c’était la minute-militante ahah ! ^^
Non mais tu as raison car nous ne pouvions pas accéder aux autres plages, nous devions passer par la nôtre et marcher le long du littoral pour voir les autres.
Par contre je te rassure, il y a des plages publics accessibles à tous 😉 !!
J’ai eu l’occasion de faire un road-trip (7000 km quand même!) d’un mois au Mexique avec un ami qui vit là-bas et… waou ! C’était mon premier voyage et je ne l’oublierai jamais. Chaque région a son climat, ses couleurs, son ambiance…Le Yucatan est un endroit magnifique, j’ai moins aimé le côté Walt Disney de Chichen Itza mais le site reste quand même remarquable. Je te conseille l’ île Holbox si tu y retournes…
Merci pour cet article, ça fait remuer d’agréables souvenirs de bien-être (et de mezcal!). Bye !
A vrai dire, je n’ai jamais été attirée par le Mexique, parce qu’au final je crois que jusqu’à maintenant je ne savais pas trop ce qu’on y trouvait. Ton discours et celui d’un de mes amis m’ont permis de réaliser la richesse de ce pays ! Alors oui ton séjour était très farniente, mais 2 excursions sur 7 jours sachant qu’il y avait les 11h de vol dans les pattes à chaque bout, je trouve ça honorable !
Bises !
Anne
Salut, Anne!!!!
J’ai lu ton post avec beaucoup de plaisir. Ça donne envie d’y aller tout de suite. Je suis mexicaine (originaire de Mexico) et j’ai eu l’opportunité de visiter le sud de mon pays en 2010, j’étais complètement fascinée par tous ce que la région nous offre! Des endroits magnifiques, la nourriture, la générosité des personnes et le soleil toute l’année!!!!!
Et si un jour tu vas a Mexico, tu auras déjà une maison pour te loger (même si c’est celle de mes parents :p)
Je te félicite et te remercie pour ton blog!!!!
J’espère pouvoir te rencontrer bientôt sur la prochaine séance running à Paris!!!!
A+ 🙂
Super article 😉 Merci
J’y vais pour les vacances de Noel. A défaut de ne pas rentrer en France (j’habite à Montréal), je vais faire comme tout bon Québécois et partir prendre le soleil dans le Sud.
J’ai vraiment hate, nous allons faire le Yucatan, Quintana Roo et une 3eme région. Du style Cancun – Merida – Campeche – Tulum – Playa del carmen – Cancun. Et j’ai vraiment trop hattteeeeee surtout quand je lis ton article.
J’espère qu’il n’y aura pas de problèmes d’algues par contre !
J’y travaillais il y a 18 ans à la réception d’un club tout inclus et c’est là que j’ai rencontré mon futur mari français qui y venait pour 1 semaine de vacances. Ton article me touche donc particulièrement d’autant plus que nous nous sommes promis d’y retourner un jour avec nos enfants !