Start A Fire #781

Hi,

J’espère que vous allez bien ? JOIIIIE du weekend, même si nous avons perdu une heure de sommeil nous avons gagné des journées longuuuueees, du printemps, du soleil.. Enfin. J’adore ce changement d’heure, je l’attends la moitié de l’année ahaha. Bref, ça booste mon moral hihi

Mais aujourd’hui, je ne vais pas faire de danse étrange pour célébrer le changement d’heure et/ou l’arrivée du printemps. Nop.noop. Début mars et avant le marathon de Barcelone, j’ai plusieurs fois dit à mes proches à quel point j’avais envie de me remettre au piano. J’ai fait du piano environ 5-6 ans entre l’école primaire et le collège. J’adorais ça, littéralement. Ok, je détestais le solfège (qui aime d’ailleurs!)

Jouer du piano, découvrir des morceaux, les comprendre, les apprendre puis enfin me les approprier, c’était une réelle passion que je n’aurais jamais cru avoir. J’ai eu la chance d’avoir un maman qui m’a soutenu dans cette passion (>> le piano coûte CHER). J’avais un magnifique piano (certes prêté), mais je me souviens encore des touches si lourdes (il était plutôt vieux), de la pédale, de la sourdine qui ne marchait jamais très bien, de mes frères qui n’appréciaient pas vraiment mes exercices et mes morceaux lol.

Puis le Lycée est arrivé, mes priorités ont changé, j’ai arrêté les cours en pensant continuer seule.  BAH VOYONS. J’ai totalement arrêté. Puis, l’envie est revenue il y a quelques mois. Avec ma blessure, je me suis enfin décidée. Pour reprendre, j’ai juste pris un petit piano électrique.

C’est fou comme “apprendre” un instrument s’est modernisé, même les partitions sont disponibles sur Ipad/tablette.. Autre détail qui m’a poussé à reprendre ? LALALAND. Je ne vais pas vous dévoiler le film mais il y a beaucoup de piano :$  Et après les avoir cherchés sur Internet, ils ne sont pas si difficiles. Je dois juste avouer qu’à nouveau lire les notes est délicat au début (pourquoi je détestais le solfège, snif, je regrette)

Donc voilà 🙂 Je reprends le piano, j’ai choisi un morceau à travailler mais je suis preneuse de conseils d’application/cours en ligne/partition ! 

Jeans- Zara (similaire ici ou là)
Sac- Sans marque
Veste – Reebok
Baskets Club C – Reebok
Lunettes- Decathlon
Montre – Fitbit Blaze

Je n’ai pas fait que courir à Barcelone, j’en ai profité pour faire un peu de shopping printanier. Les prix espagnols sont toujours aussi …sympathiques surtout dans les enseignes type Zara, Mango etc. J’avoue qu’en France, je n’y mets plus trop les pieds mais en Espagne, c’est difficile de passer à côté.

Donc je me suis fait un peu plaisir notamment avec le jean et le top que je vous montre aujourd’hui 🙂 Notons aussi que j’ai progressé ENORMEMENT en coiffure (ça a du bon de se reposer LOL). Je vous prépare des tutoriels car, comme vous le savez (je me plains depuis des années), je suis NULLE en coiffure. Enfin étais. J’ai eu une révélation apparemment LOL. Au final, avec un peu d’efforts et de concentration, j’y suis parvenue. Il fallait juste que je prenne le temps pour 😉

à très vite

PS BON PLAN: Si vous pensez déjà à l’été, rdv sur ASOS, c’est déjà les promotions sur une partie de la collection du printemps (jusqu’à -60%) >>>

Ne vous arrêtez pas là !

Cinglés du Ventoux: Je fais les 3 faces à vélo ! 138km, 4400m de d+

Cinglés du Ventoux: Je fais les 3 faces à vélo ! 138km, 4400m de d+

Hi, Dimanche 5 Juin, je me suis lancée un défi que je rêvais de faire depuis quelques années : gravir…
Mon TOP 5 des cols cyclistes en Ariège à gravir (absolument)

Mon TOP 5 des cols cyclistes en Ariège à gravir (absolument)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article afin de vous donner quelques…
CR Maxi-Race Annecy: Retour sur la Marathon Race (38km 3000m de D+)

CR Maxi-Race Annecy: Retour sur la Marathon Race (38km 3000m de D+)

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent weekend 😉 ? Dimanche 29 mai, juste…

13 réflexions sur “Start A Fire #781”

  1. C’est dingue, j’ai dit la même chose à mes parents il y a quelques temps. Avec mes révisions pour le fac/ concours, je n’ai pas le temps pour les loisirs et mes passions mais en repassant la dernière fois devant le piano que mes parents m’avaient acheté (et OUUUUI, ça coute une fortune aha) j’ai culpabilisé d’avoir arrêter ce si bel instrument! J’espère avoir plus de temps après le mois d’avril et pouvoir m’y remettre (il faut d’ailleurs que je le déménage de chez mes parents à chez moi, ça va être drôle ça aussi)
    J’espère que tu as retrouvé le plaisir de jouer en tout cas!

    Bise,
    Marine

  2. En tant que joueuse amatrice (j’ai commencé à 7 ans et pas vraiment arrêté depuis), je crois quand même que c’est mieux d’avoir un prof. Une appli ne pourra pas t’indiquer tes mauvaises postures, touchers imprécis, etc… En tout cas, c’est super, la musique, c’est magique!

  3. C’est génial que tu souhaites reprendre le piano ! J’en fais moi-même depuis quelques années et je n’ai jamais pris de cours, j’ai tout appris toute seule grâce à Youtube notamment ! Mais du coup, je ne joue pas de manière très “pro” ^^ En tout cas, je ne peux que te conseiller de jouer avant tout des choses qui te plaisent et te motive (comme La La Land ! Les musiques sont trop belles, j’ai moi-même acheté le bouquin de partitions…) et de ne pas t’écharper 30 ans sur la même partition, juste pour l’avoir jouer en entier… autant, jouer plein de choses qui nous plaisent !
    Je te conseille aussi de tenter l’improvisation et la composition, je sais que dans mon cas, c’est ce qui donne envie de continuer et de m’améliorer 🙂
    Je me suis abonnée à http://tous-au-piano.com/ aussi qui envoie régulièrement des cours sur ta boîte mail et des partoches et tout ça. Je pense que ce site peut offrir bien plus, mais je n’ai pas encore pris beaucoup le temps de le consulter.
    Je voulais te dire aussi que je me suis également blessée cette semaine et je dois donc arrêter la course pendant quelques temps… du coup, tes articles tombent à pic et m’aident beaucoup 🙂
    Bonne chance !

  4. J’adorerais savoir jouer du piano, malheureusement je n’ai jamais pris de cours plus jeune. Je pourrai prendre des cours, mais il y a tellement de choses que je veux apprendre autre que le piano, que 24h dans une journée, ce n’est pas assez 🙁
    Un jour peut-être !

  5. Comme je comprends cette envie de (ré)apprendre à jouer d’un instrument ! J’ai fait de la flûte traversière pendant une bonne dizaine d’années, mais, à mon entrée en prépa, j’ai fait le choix de la remiser définitivement dans sa petite boite (j’ai préféré continuer le volley, ce qui était déjà pas mal à cette époque !). Néanmoins, je n’ai jamais pu me résoudre à la vendre, et elle est toujours rangée dans sa petite boite, dans ma chambre, chez mes parents. Je ne sais pas si j’y retoucherai un jour, mais de temps en temps je ressens l’envie d’entendre à nouveau ce son si particulier (mais j’ai surtout très peur de mon désormais pitoyable niveau ^^)
    Comme quoi, une blessure peut avoir des avantages 😉 J’espère que ça va mieux, d’ailleurs !

  6. C’est une bonne idée et initiative de revenir à ces premiers amours, pour moi c’est le dessin mais comme beaucoup je ne trouve pas le temps… Super look et surtout bravo pour la coiffure!!

  7. Etant pianiste, guitariste et violoniste je ne peux qu’approuver ce choix 😀
    La musique apporte tellement et personnellement (et aussi bizarre que cela puisse paraître) je la compare souvent au sport ! Il faut de la rigueur, des objectifs, du mental, du physique, ça demande aussi beaucoup d’investissement et de dépassement de soi !
    Pour la guitare et le violon je prends des cours car je ne suis pas top niveau encore pour me débrouiller seule (et en plus ça motive, ça donne une direction), pour le piano j’ai commencé assez jeune et j’ai arrêté -un peu comme beaucoup- après le bac, j’en ai fait pendant 10 ans et quand j’ai décidé de m’y remettre il y a 3 ans (ça faisait littéralement 15 ans que je n’avais pas touché un clavier…) j’ai été très surprise de ce qu’il me restait, ça revient vite tu verras, même le solfège !! J’ai réussi à me motiver sans cours (me connaissant, j’avais quand même quelques doutes…rires…), le secret c’est comme tu l’as dit, trouver un morceau qui nous motive grave à jouer, qui nous touche, qui nous “parle”, et qui n’est pas non plus trop dur pour ne pas se dégoûter ou se décourager… j’avais commencé la grande valse brillante de Chopin et là je me suis dit que c’était pas le bon plan…LOL du coup j’ai gardé Chopin et j’ai pris le prélude 15 “raindrop” sur lequel j’ai complètement craqué et je te raconte pas le KIFFE et ça, ça alimente grave la motivation !
    Je vais sûrement sortir une évidence, mais là où j’ai vu mes progrès aussi en reprenant le piano -et tous les profs te diront la même chose- c’est de travailler le plus fréquemment possible, même si c’est 5 ou 10 minutes! genre, tiens je me bosse cette petite mesure pendant 5 min, ça porte beaucoup plus ses fruits qu’on ne pense !! et c’est bien mieux que d’en faire 2h le weekend une fois par semaine.
    L’essentiel est avant tout de se faire PLAISIR 🙂
    J’ai entendu parler du film LALALAND mais je n’ai pas du tout écouté les morceaux, ça m’intrigue je vais aller écouter ça 🙂 j’adore jouer des musiques de films, il y a des choses très belles et modernes au piano (comme le compositeur Yiruma qui a composé de jolies mélodies au piano pour le film Twilight comme “River flows in you”, qui avec un petit niveau est jouable rapidement).
    C’est super aussi toutes les suggestions dans les commentaires, merci à toutes !!

  8. Ma B.o. pour courir n’est composée que de piano.
    Je suppose qu’il faut un bon petit niveau mais du Philip Glass, Yiruma, Yann Tiersen ou encore Ludovico Einaudi c’est juste magique.
    Je trouve ça inspirant et relaxant à écouter quand je cours.

  9. C’est la même chose de mon côté, j’ai appris à jouer d’un instrument (flûte traversière) pendant mon enfance-adolescence (une dizaine d’années), à mon petit niveau (pas du tout conservatoire !) et j’ai arrêté par la force des choses à l’entrée à la fac. Ca me manque par période, je la reprends de temps en temps depuis et ressors mes gammes et mes morceaux, généralement l’été (ça commence donc à me démanger !). Je pioche dans les morceaux que je travaillais avec ma prof et qui sont très lointains dans ma mémoire et dans mes doigts ! Pour ce qui est d’apprendre de nouveaux morceaux, c’est plus compliqué, l’offre est moins facile à trouver que pour les partitions de piano et guitare, et de plus j’ai du mal à juger de l’adéquation entre la partition et mon niveau ! Cependant à Noël dernier j’ai trouvé pas mal de partitions pas trop dures (j’adore les chansons de Noël), j’ai déjà hâte de vraiment les travailler l’hiver prochain !!
    C’est dommage comme en grandissant on perd nos passions d’adolescent… Je me demande où je trouvais le temps et la motivation de travailler mon instrument chaque jour ? Certes j’étais loin d’y passer une heure, mais aujourd’hui même 5 minutes après le travail me paraissent impossible… J’ai réussi à continuer à lire, à danser (j’ai pu reprendre des cours épisodiquement, et je suis inscrite dans une école cette année), par contre la musique et le “maintien” de mes langues étrangères, tout ça s’est évaporé !
    J’espère que tu prends du plaisir à retravailler ton piano ! 🙂 Désolée pour le pavé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page