Sommaire des randonnées
Hi,
J’espère que vous allez bien ? Les grandes vacances approchent, les beaux jours sont là et je parie que vos baskets ont très envie d’aller faire un tour. Ça tombe bien, j’avais envie de vous partager mes itinéraires de randonnée favoris autour de Montpellier.
NOTE: Parmi ces itinéraires, quelques uns sont devenus très populaires et sont « sur » peuplés l’été. Je vous conseille donc plutôt d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi voire pour le coucher de soleil (n’oubliez pas votre frontale). Vous croiserez beaucoup moins de monde et ce sera bien plus agréable.
5 idées de randonnée autour du Pic Saint-Loup:
Le Pic Saint-Loup est un peu LE lieu de randonnée proche de Montpellier (30min max). Vous êtes immédiatement plongé.es dans les paysages de garrigues, les vignes… tout en prenant un peu de hauteur. En vélo, en rando, ou en trail, ce Pic est un peu comme un phare pour nous. Bon c’est devenu un peu l’autoroute à cause des confinements successifs et de l’impossibilité de se déplacer loin. C’est pourquoi je vous conseille la randonnée très tôt le matin ou pour le coucher de soleil (frontale OBLIGATOIRE pour le retour).
1.Aller-retour au Sommet:
C’est la randonnée la plus connue pour aller découvrir le vue au sommet du Pic Saint-Loup. Cette randonnée est assez courte (-6km) mais la dernière partie est assez exigeante. Le chemin plutôt escarpé, surtout vers la fin. Il n’y a que très peu d’ombre, pas de point d’eau donc partez VRAIMENT équipé et attention aux vertiges une fois au sommet et au vent.
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail
2.La vue depuis l’Hortus – Crête de l’Hortus:
Cette randonnée de 4-6km est aussi un aller retour. L’Hortus est le sommet en face du Pic Saint-Loup, il est plus petit (512m). Il est un peu moins fréquenté et vous offre une vue différente de cette vallée, jusqu’à la mer. Attention, c’est un itinéraire sur la crête avec de nombreux panoramas (plus adaptés au lever de soleil qu’au coucher car exposé Sud et Est). Voici la carte viso-rando car nous n’avions fait qu’un petit bout avec Pippa et je ne retrouve pas ma sortie « entière » qui est en forme de boucle mais qui fait 10km (à retrouver par-ici). Contrairement au Pic Saint-Loup, les chemins sont moins techniques et il y a moins de dénivelés. Attention aux vertiges !
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail
3. Autre version – Les Corniches de l’Hortus:
Vous pouvez aussi partir pour faire la crête de l’Hortus ainsi que visiter les ruines du château de Viviourès depuis la route D1 et un petit parking situé sur votre droite en montant vers le Pic Saint Loup depuis Saint-Mathieu. C’est un itinéraire moins fréquenté, surtout au coucher de soleil en hiver et vraiment très beau. Les traces se mélangent un peu.
Nous avons en format aller-retour mais il existe bien une boucle (détails du parcours ici en boucle ici >>)
TRAIL adapté ou pas ? ça reste assez technique et cassant sur la corniche
4. Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu:
Si vous préparez un trail ou si vous avez juste envie d’une sortie plus longue tout en variant les plaisirs par rapport à l’aller-retour au sommet, je vous conseille vraiment cette version qui vous ferra découvrir un versant différent du Pic Saint-Loup. L’itinéraire, plus long, est aussi beaucoup moins fréquenté. Vous avez un passage aussi sur le massif qui abrite les ruines du Château de Montferrand dont je vous parle juste après. Le seul aller-retour de cette boucle est lors de la montée au sommet du Pic 😉 La boucle vous permet même un ravitaillement en eau (voire une pause pique-nique) à Cazevieille. Le seul moment où vous risquez de croiser beaucoup de monde est sur la portion aller-retour vers le sommet du Pic. Honnêtement, c’est devenu mon parcours favori pour faire un peu de trail, un peu rando à -30min de Montpellier. Vous pouvez entamer la boucle à 3 endroits différents: Cazevieille, Saint Mathieu village du haut ou depuis le parking au Col de Fambetou (depuis la D1)
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail, attention juste à la fréquentation
5. Boucle aux ruines du Château de Montferrand depuis Saint-Mathieu
Pour changer un peu … mais avec aussi une très belle vue au coucher du soleil, je vous propose cette boucle courte mais technique. Attention le parking depuis Saint-Mathieu (village du haut) paraît tout petit… c’est tout simplement parce que les gens ne vont pas au bout du chemin avec leurs voitures. Le parking, le vrai est caché après le premier très petit. Cela dit si vous venez le soir ou en fin d’après-midi hors saison vous trouverez facilement de la place 😉
Je vous conseille de débuter la boucle en allant d’abord en direction du Pic-Saint-Loup avant de finir par les ruines d’où vous pourrez admirer le coucher du soleil (printemps, été et début d’automne, moins en hiver) Ne tentez pas d’aller dans les ruines du château, elles sont instables.
TRAIL adapté ou pas ? Il y a des portions très faciles… d’autres plus techniques mais c’est faisable.
On enchaine par la suite du top, mais je me suis qu’il fallait que je m’attarde sur le fameux Pic Saint-Loup ;)… On va partir un peu plus au nord de Montpellier vers les Cevennes:
4 idées de randonnée proche de Ganges (1h de Montpellier)
1.Les 4000 marches au Mont-Aigoual
Certainement ma randonnée favorite. Bon ok on est à 1h-1h15 de Montpellier, plus vraiment dans l’Hérault mais pour moi, c’est un incontournable. On est totalement dépaysé.s Le panorama est rapidement à couper le souffle. On évolue entre forêt, crête, roches calcaires, grandes étendues. Vous pouvez faire en aller-retour depuis Valleraugue ou en boucle par Air de Cote comme nous l’avons fait (n’hésitez pas à consulter la fiche Viso rando >>). On a choisi la boucle, plus sympa à faire mais plus longue certes ;). Pippa nous a accompagné tout le longtemps. En fonction de la raison, il y a quelques ruisseaux à traverser (le top pour faire le plein d’eau pour elle). Hormis le dénivelé, il n’y a pas de difficulté en terme de terrain. Il faut juste prendre son temps 😉
Attention au froid et au vent en arrivant au Mont-Aigoual. Prenez avec vous suffisamment d’eau et partez très tôt le matin.
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail
Si vous souhaitez explorer le Mont-Aigoual plutôt sur des randonnées de 2-3h et non une demi-journée lol, voici 3 suggestions que nous avons faites cet automne puis cet hiver avec la neige mais qui seront aussi belles en été ou au printemps:
2.Randonnée en boucle à la Cascade d’Orgon (Arphy)
Ça faisait très longtemps que je souhaitais faire cette randonnée. On me l’avait beaucoup recommandé au printemps ou à l’automne… sa version automnale était magnifique. Je n’ai quasi croisé personne en 2h de marche/trail. Le parking n’était pas plein. Les couleurs d’automne étaient magnifiques. La seule petite difficulté est la descente très raide au début où, à cause des feuilles, vous pouvez un peu glisser. Personnellement, j’ai ramassé un gros bâton pour m’aider 😉
Vous arrivez dans la forêt à la cascade… puis le chemin repart en balcon pour vous offrir un panorama magnifique sur les Cevennes jusqu’à la mer. Bon les 2-3 derniers km sur la piste forestière sont moins sympa mais avec les couleurs d’automne, ça passe 😉
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail
3. Sommet de l’Aigoual par Prat Peyrot et sentier des 4000 marches
Avec un départ un peu plus haut que pour la rando d’après que je vous propose, celle-ci mine de rien a un peu plus de dénivelé et de sentiers que de routes forestières. J’étais contente de la faire avec un peu moins de neige. Les vues sont vraiment magnifiques et l’arrivée au Mont Aigoual est superbe ! Mais la redescente à la station aussi 😉 On adore la faire l’hiver en après-midi et finir au coucher du soleil. C’est accessible à tous les niveaux y compris en la famille
TRAIL adapté ou pas ? totalement adapté
4. Sentier La Dauphine – Tour de l’Aigoual par le nord
Malgré un début sur la route (oops), cette randonnée en hiver est parfaite, même sans raquette. Nous sommes partis un peu tard et n’avons pas fait le tour jusqu’au sommet de l’Aigoual (il y a tellement de sentiers que vous pouvez facilement personnalisé votre rando à votre envie). C’était féérique. Nous avons croisé peu de monde… par contre dès que vous êtes à l’ombre il faisait bien froid.
Comme pour l’autre sentir, l’ambiance en hiver est magique.
5 Randonnées à -45min de Montpellier
1.Randonnée au Mont Saint Baudille
Moins connu, pourtant la vue depuis le Saint Baudille est à couper le souffle. Vous verrez le Pic Saint Loup mais aussi la mer, le Larzac… et les Cevennes. Le seul petit inconvénient: le début est sur la route. La route n’est pas du tout fréquentée mais c’est important de le savoir. Je vous conseille de ne pas y aller en plein été car vous êtes vraiment en pleine Garrigues. Si vous randonnez avec votre chien, faites attention à la bergerie en début et fin de parcours 😉 Le panorama vaut vraiment l’effort !
2.Cirque de Navacelles et Moulin de la Foux
Cette randonnée, même si elle est assez longue, demeure accessible à tous car il y a très peu de dénivelés. Nous avons adoré la découvrir cet hiver et nous la re ferons cet automne avec plaisir. Vous êtes vraiment plongé.es au coeur du Cirque au plus près des Gorges de la Vis (il y a d’ailleurs 2 cascades à aller explorer, une sur la route en venant et une en contre-bas du village de Navacelles). L’objectif est le Moulin de la Foux qui est pile à mi-chemin de la randonnée. C’est très impressionnant et rafraichissant. Cette randonnée est bien adaptée au chien car ils peuvent souvent aller boire et faire un plouf (sauf au Moulin, l’eau est beaucoup trop rapide et dangereuse). La première partie est plutôt ombragée, la seconde domine davantage les gorges et est plus exposée.
Si vous êtes de la région, je vous conseille cette randonnée plutôt en hors saison pour éviter la foule car…. il y a foule l’été.
Je vous ajoute le lien vers la fiche Viso rando >> Contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, nous avons garé notre voiture au village de Navacelles pour débuter la randonnée car la descente ainsi que la remontée depuis la gorge n’est pas si pertinente et très exigeante, surtout en été. Le belvédère vaut le détour avant de descendre dans la gorge de la Vis. Arrêtez-vous 😉 Mais le parking du village est très petit…
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail
3.Le Ravin des Arcs
Très très connu de par son arche et son itinéraire le long de la gorge du Lamalou, c’est une belle randonnée. Visorando la qualifie de balade familiale, honnêtement, la descente vers l’arche et la remontée est assez technique et glissante. Vous pouvez faire la randonnée soit en aller-retour (le plus facile) soit en boucle (un peu plus difficile). Attention, la boucle n’est pas toujours faisable, surtout après de grosses pluies car elle implique de traverser la rivière. En été pas de problème, au printemps ou à l’automne, faites attention. Avec Pippa, quand nous y sommes allés, c’était trop profond et trop agitée.
Une fois arrivée à l’arche, sachez que la vue est plus jolie, légèrement en amont (droite en arrivant). Hormis la descente vers l’Arche, ça reste une randonnée accessible… mais très prisée, surtout l’été. Le… les parkings sont vite pleins !
TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail… attention à la foule par contre
4.Randonnée Gorges de l’Herault depuis Puéchabon
Clairement une randonnée que je vais refaire cet été en Gravel ou en mode trail. L’intérêt principal est la descente dans les gorges de l’Hérault. ça faisait très longtemps que je cherchais une rando qui le permette… la voici. Elle n’est pas trop trop fréquentée. Malheureusement beaucoup de locaux enfreignent l’interdiction de venir en motorisé (moto/4×4) et gâche un peu le plaisir. Ce n’est pas la randonnée la plus belle, je la conseille plus pour un entrainement trail option baignade… ou pour des familles. Elle n’est pas du tout technique car elle suit principalement des routes forestières.
Pour l’eau et l’ombre… hormis la baignade dans l’Hérault, il n’y a pas de source vraiment peu d’ombres. Vous êtes en pleine garrigue
TRAIL adapté ou pas ? Oui à 100% même… vous pouvez la faire aussi en VTT et Gravel
5. Randonnée La Source de Gorniés
Ça faisait très longtemps que je souhaitais faire cette randonnée. Je vous conseille vraiment d’y aller au printemps ou à l’automne quand il a plu sinon car la source est vite asséchée. Là fin septembre/début octobre, c’était idéal. La couleur de l’eau était magnifique et la température parfaite pour y tremper les pieds 😉 C’est un lieu vraiment calme et enchanté quand on y est seul.e
TRAIL adapté ou pas ? Oui à 100%
6. Rando au Salagou parcours trail Vailhes/Salagou
Il y a vraiment le choix en terme de parcours au Salagou mais j’apprécie beaucoup celui-ci car le départ ce fait depuis le barrage. Vous êtes de suite plongé.e dans les magnifiques couleurs du Salagou. J’adore le faire dans ce sens, en attaquant d’abord par le côté du lac… avant le retour par la piste forestière en courant
TRAIL adapté ou pas ? Oui à 100% sauf la petite descente au niveau du lac qui est assez technique lol
Bien sûr j’en ai encore pas mal à vous ajouter (au Lac du Salagou, à Vic-La-Gardiole) donc je mettrai à jour l’article progressivement et au fil de mes explorations. Je mets très souvent et plus souvent lol ma collection de rando favorite sur mon Komoot où vous pouvez plus facilement récupérer les GPX ou suivre les parcours :
En attendant, n’hésitez pas à filer sur le site de la communauté de communes du « grand pic Saint-loup » qui répertorie pas mal de très belles randonnées avec des fiches très complètes, illustrées et en fonction des niveaux de difficultés >>>
N’oubliez pas, surtout en été, d’être toujours bien équipé.es : eau (beaucoup, Montpellier est une région très très sèche l’été), nourriture, de quoi vous protéger du soleil…
Bonne randonnée à toutes et n’hésitez pas à ajouter vos itinéraires en commentaire 😉
1 réflexion sur “Mes randonnées favorites dans la région de Montpellier”
merci Anne pour ces belles rando! Nous sommes des adeptes des 4000 marches que nous faisons tous les ans pour l’instant sans nos filles. On hésite cette année à faire la boucle mais la distance nous fait hésiter; j’ai un mauvais souvenir d’il y a presque 20 ans où la fin était interminable sur le goudron…!
Bonnes randos/trails!
Chris