Mes randonnées favorites dans la région de Montpellier

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Les grandes vacances approchent, les beaux jours sont là et je parie que vos baskets ont très envie d’aller faire un tour. Ça tombe bien, j’avais envie de vous partager mes itinéraires de randonnée favoris autour de Montpellier.

NOTE: Parmi ces itinéraires, quelques uns sont devenus très populaires et sont “sur” peuplés l’été. Je vous conseille donc plutôt d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi voire pour le coucher de soleil (n’oubliez pas votre frontale). Vous croiserez beaucoup moins de monde et ce sera bien plus agréable.

3 idées de randonnée autour du Pic Saint-Loup:

Le Pic Saint-Loup est un peu LE lieu de randonnée proche de Montpellier (30min max). Vous êtes immédiatement plongé.es dans les paysages de garrigues, les vignes… tout en prenant un peu de hauteur. En vélo, en rando, ou en trail, ce Pic est un peu comme un phare pour nous.  Bon c’est devenu un peu l’autoroute à cause des confinements successifs et de l’impossibilité de se déplacer loin. C’est pourquoi je vous conseille la randonnée très tôt le matin ou pour le coucher de soleil (frontale OBLIGATOIRE pour le retour).

  • Aller-retour au Sommet: c’est la randonnée la plus connue pour aller découvrir le vue au sommet du Pic Saint-Loup. Cette randonnée est assez courte (-6km) mais la dernière partie est assez exigeante. Le chemin plutôt escarpé, surtout vers la fin. Il n’y a que très peu d’ombre, pas de point d’eau donc partez VRAIMENT équipé et attention aux vertiges une fois au sommet et au vent.
    TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail

  • La vue depuis l’Hortus: Cette randonnée de 4-6km est aussi un aller retour. L’hortus est le sommet en face du Pic Saint-Loup, il est plus petit (512m). Il est un peu moins fréquenté et vous offre une vue différente de cette vallée, jusqu’à la mer. Attention, c’est un itinéraire sur la crête avec de nombreux panoramas (plus adaptés au lever de soleil qu’au coucher car exposé Sud et Est). Voici la carte viso-rando car nous n’avions fait qu’un petit bout avec Pippa et je ne retrouve pas ma sortie “entière” qui est en forme de boucle mais qui fait 10km (à retrouver par-ici).  Contrairement au Pic Saint-Loup, les chemins sont moins techniques et il y a moins de dénivelés. Attention aux vertiges !
    TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail

On enchaine par la suite du top, mais je me suis qu’il fallait que je m’attarde sur le fameux Pic Saint-Loup 😉

Les 4000 marches au Mont-Aigoual

Certainement ma randonnée favorite. Bon ok on est à 1h-1h15 de Montpellier, plus vraiment dans l’Hérault mais pour moi, c’est un incontournable. On est totalement dépaysé.s Le panorama est rapidement à couper le souffle. On évolue entre forêt, crête, roches calcaires, grandes étendues.  Vous pouvez faire en aller-retour depuis Valleraugue ou en boucle par Air de Cote comme nous l’avons fait (n’hésitez pas à consulter la fiche Viso rando >>). On a choisi la boucle, plus sympa à faire mais plus longue certes ;). Pippa nous a accompagné tout le longtemps. En fonction de la raison, il y a quelques ruisseaux à traverser (le top pour faire le plein d’eau pour elle). Hormis le dénivelé, il n’y a pas de difficulté en terme de terrain. Il faut juste prendre son temps 😉

Attention au froid et au vent en arrivant au Mont-Aigoual. Prenez avec vous suffisamment d’eau et partez très tôt le matin.

TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail

Cirque de Navacelles et Moulin de la Foux

Cette randonnée, même si elle est assez longue, demeure accessible à tous car il y a très peu de dénivelés. Nous avons adoré la découvrir cet hiver et nous la re ferons cet automne avec plaisir. Vous êtes vraiment plongé.es au coeur du Cirque au plus près des Gorges de la Vis (il y a d’ailleurs 2 cascades à aller explorer, une sur la route en venant et une en contre-bas du village de Navacelles). L’objectif est le Moulin de la Foux qui est pile à mi-chemin de la randonnée. C’est très impressionnant et rafraichissant. Cette randonnée est bien adaptée au chien car ils peuvent souvent aller boire et faire un plouf (sauf au Moulin, l’eau est beaucoup trop rapide et dangereuse). La première partie est plutôt ombragée, la seconde domine davantage les gorges et est plus exposée.

Si vous êtes de la région, je vous conseille cette randonnée plutôt en hors saison pour éviter la foule car…. il y a foule l’été.

Je vous ajoute le lien vers la fiche Viso rando >>  Contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, nous avons garé notre voiture au village de Navacelles pour débuter la randonnée car la descente ainsi que la remontée depuis la gorge n’est pas si pertinente et très exigeante, surtout en été. Le belvédère vaut le détour avant de descendre dans la gorge de la Vis. Arrêtez-vous 😉 Mais le parking du village est très petit…

TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail

Le Ravin des Arcs

Très très connu de par son arche et son itinéraire le long de la gorge du Lamalou, c’est une belle randonnée. Visorando la qualifie de balade familiale, honnêtement, la descente vers l’arche et la remontée est assez technique et glissante. Vous pouvez faire la randonnée soit en aller-retour (le plus facile) soit en boucle (un peu plus difficile). Attention, la boucle n’est pas toujours faisable, surtout après de grosses pluies car elle implique de traverser la rivière. En été pas de problème, au printemps ou à l’automne, faites attention. Avec Pippa, quand nous y sommes allés, c’était trop profond et trop agitée.

Une fois arrivée à l’arche, sachez que la vue est plus jolie, légèrement en amont (droite en arrivant). Hormis la descente vers l’Arche, ça reste une randonnée accessible… mais très prisée, surtout l’été. Le… les parkings sont vite pleins !

TRAIL adapté ou pas ? Oui vous pouvez faire l’itinéraire en mode trail… attention à la foule par contre

Bien sûr j’en ai encore pas mal à vous ajouter (au Lac du Salagou, à Vic-La-Gardiole) donc je mettrai à jour l’article progressivement et au fil de mes explorations. En attendant, n’hésitez pas à filer sur le site de la communauté de communes du “grand pic Saint-loup” qui répertorie pas mal de très belles randonnées avec des fiches très complètes, illustrées et en fonction des niveaux de difficultés >>>

N’oubliez pas, surtout en été, d’être toujours bien équipé.es : eau (beaucoup, Montpellier est une région très très sèche l’été), nourriture, de quoi vous protéger du soleil…

Bonne randonnée à toutes et n’hésitez pas à ajouter vos itinéraires en commentaire 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Compte-rendu Trail: PDA Val d'Aran by UTMB - 55km / 3000m D+

Compte-rendu Trail: PDA Val d'Aran by UTMB - 55km / 3000m D+

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous ne rêvez pas ! Enfin un compte-rendu de course par-ici. Même si…
Tuto: Créer et Suivre un Itinéraire Rando, Running ou Trail sur sa montre Garmin

Tuto: Créer et Suivre un Itinéraire Rando, Running ou Trail sur sa montre Garmin

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous l’avez peut-être remarqué sur Instagram, dès que je suis en déplacement,…
A la découverte du Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde

A la découverte du Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde

Hi, J’espère que vous allez bien ? Depuis notre retour de ces vacances magnifiques à La Réunion, j’ai publié des…

1 réflexion sur “Mes randonnées favorites dans la région de Montpellier”

  1. merci Anne pour ces belles rando! Nous sommes des adeptes des 4000 marches que nous faisons tous les ans pour l’instant sans nos filles. On hésite cette année à faire la boucle mais la distance nous fait hésiter; j’ai un mauvais souvenir d’il y a presque 20 ans où la fin était interminable sur le goudron…!
    Bonnes randos/trails!
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page