Sommaire

Hi,

img_0282

J’ai pris, je ne sais pas trop pourquoi, beaucoup de retard sur mes comptes-rendus de course, bien que j’adore vous les raconter. D’autant plus que cette année, entre l’épique triathlon de Gérardmer, mon record à Copenhague et ma course folle à Disney, j’ai eu la chance de participer à des courses assez folles et positives, des courses que j’ai adoré pour plusieurs raisons : ambiance, dépassement de soi, atteinte d’un objectif. Vous savez, parfois certaines courses ne se passent pas comme on l’aimerait. ça arrive, ça m’arrive. Mais n’oubliez pas : parfois on gagne, parfois on.. APPREND.

Il n’y a jamais d’échecs. À chaque fois que j’ai une course qui « se passe mal » : je n’attends pas mon objectif, je me suis sentie mal, je n’ai pas été dans l’ambiance. Je me rappelle exactement là où j’étais il y a déjà bientôt 5 ans : sur mon canapé. Ce n’est pas grave. Il faut toujours voir le bon côté de ce qui se passe et comprendre pourquoi ça s’est mal passé. Bien sûr voir que ça se passera mieux sur une prochaine course. Car OUI il y aura toujours d’autres courses pour s’améliorer et réaliser ce que l’on souhaitait.

Bon, maintenant, j’espère que ma course du jour (Ironman 70.3 Miami se passe bien actuellement, pour me suivre c’est par-ici >>) elle va bien se dérouler, aussi bien que les 10km Paris Centre le 2 octobre dernier ! C’est bien le sujet de cet article !

img_0183

Pour rappel, cette course a été MA première course officielle (souvenez-vous). Depuis, chaque année, j’y reviens pour y participer ET pourquoi pas améliorer mon record sur la distance :P. Pour la 5ième fois, j’y étais 🙂 Comme depuis maintenant 3 ans, j’avais aussi organisé une petite rencontre avec vous la veille afin de récupérer nos dossards (en réalité vous aviez déjà quasiment toutes vos dossards 🙂 puis pour prendre un petit thé/café/goûter ensemble.

J’étais vraiment hyper contente et surtout touchée de vous rencontrer. J’adore vraiment ce rendez-vous annuel avant cette course. C’est presque une tradition maintenant. En tout cas j’espère que la course s’est bien passée pour tout le monde 🙂 !!!

Malheureusement cette année, et certainement à cause de l’Etat d’Urgence, la course des 10km Paris Centre a changé totalement de parcours…. Direction les quais de Paris. Bon. C’est dommage, ça enlevait un peu de charme, sans parler la sécurité très…très stricte ET importante. Je ne râle pas contre ça, il vaut mieux ça qu’un accident, mais ça retirait le plaisir de cette course. ça m’a fait mal au coeur aussi qu’elle soit modifié. C’est une tradition maintenant…

En tout cas, la photo traditionnelle de pré-course elle n’a pas changé 😉

img_0251 img_0253

Je portais: Top, short Nike et Baskets Zoom Structure

Ainsi, dimanche matin, avec Matthieu (qui participait aussi à la course), on s’est retrouvés à marcher plus de 2km pour atteindre la ligne de départ à cause du périmètre de sécurité et de la sécurité elle-même. C’était un peu stressant, surtout que POUR UNE FOIS, nous étions vraiment arrivés en avance pour profiter du village avant le départ. En réalité, on a eu à peine le temps de passer par la consigne et surtout de rencontrer nos « personal pacers ». L’an dernier, c’était Matthieu mon pacer, cette année lui et moi avons pu avoir nos propres pacer. Nous étions pas mal de coureurs à en bénéficier et franchement, c’est une superbe expérience. Pour vous expliquer, un personal pacer est un coureur qui vous impose le rythme de la course pour vous permettre d’atteindre votre objectif en temps. Il va vous donner la bonne vitesse, vous soutenir moralement, bref il vous soutient et accompagne grandement ce jour-là 😉

J’avais adoré accompagner sur les 20km de Paris et sur le marathon de Paris 2016. Amener quelqu’un vers son objectif, c’est définitivement une expérience magique. Je ne l’avais jamais vraiment vécu moi-même.

Avec Sylvain, mon pacer du jour, j’avais pour objectif de passer sous la barre de 47min, mon record personnel sur 10km (que je n’avais pas réussi à battre depuis 1 an 1/2, beaucoup de courses sans pour moi aussi donc ;). J’avais un peu peur que l’enchainement de deux semi-marathons + la fatigue du voyage Go Pro aient fatigué mes jambes, mais le soleil pointait le bout de son nez, les 10km Paris centre sont un peu « ma course ». Il fallait que je me réveille et j’avais suivi tout de même une belle préparation pour le semi-marathon de Copenhague. Alors, Sylvain avait un peu la pression: battre mon record hihi.

img_0258

Direction la ligne de départ avec Sylvain, il fait franchement frais. Je suis un peu inquiète car le parcours autour des quais ne va pas me rappeler de très bons souvenirs car il correspond à la partie du marathon de Paris la moins sympathique : les PONTS. Mais, l’ambiance est au rendez-vous et mine de rien, avec un personal pacer, on oublie la montre, on se laisse porter, on suit ses indications. Une course de luxe loool. Surtout qu’à Copenhague, pour atteindre mon objectif, j’avais l’oeil littéralement SCOTCHÉ sur ma montre pour être sûre que j’étais dans le timing : bonne allure ? bon chrono ? pas trop vite ? pas trop lente ?

Là, même si je pars un peu vite sur le 2 premiers kilomètres, on rentre dans le bon rythme au 3ième kilomètre. Le parcours n’est finalement pas si mal que ça, on évite les ponts pour le moment. On croise pas mal de public hyper motivé en ce dimanche matin. C’est hyper appréciable. Mais je dois avouer que je suis tellement concentrée sur ce que me dit Sylvain que je ne suis pas trop ce qui se passe. J’avance. Je sais que j’ai dit coucou à quelques personnes (ça fait toujours un petit coup d’adrénaline lorsque l’on entend son prénom !!)

On arrive jusqu’à mon pont favori où moi-même je viens courir à Paris.  D’ailleurs, on atteint le 5ième kilomètre à ce moment-là. On fait un demi-tour franchement serré avant de passer par les ravitaillements. Sylvain me dit que j’ai encore 30 secondes d’avance sur l’objectif. GREAT ! Sauf que c’est là où les choses vont se compliquer, ce que j’avais détesté pour le marathon de Paris (ou même la fin des 20km de Paris) : l’enchainement de pont/tunnel. On monte, on traverse un tunnel, on remonte et ainsi de suite pendant 4km. C’est juste sans fin et très difficile pour relancer et soutenir la bonne allure. Autant, les 2 -3 premiers tunnels, ils passent bien, autant les derniers, ils commençaient à m’énerver grandement LOL. Je demande même à Sylvain si c’est le dernier autour du 9ième kilomètre. Malheureusement non, il restait celui de la Concorde ARRGGG.

Mais…mais, il y a une super ambiance entre les coureurs, je ne sais pas pourquoi mais on sentait l’énergie que tout le monde mettait pour se dépasser. Puis un peu de magie mais pile au moment des derniers 500m, le soleil sort et on remonte doucement vers le Louvres (aucune course ne le propose je crois!). Il y avait pas mal de public pour nous encourager. Ce qui m’a donné des ailes pour accélérer car ces tunnels nous avaient presque fait perdre l’avance des premiers kilomètres 🙁

img_0316 img_0268

Résultat: Mais nous passons la ligne d’arrivée en…. 46min46 à la montre de Sylvain et finalement en temps officiel: 46min43 secondes !! Je suis hyper heureuse et franchement, j’atteins et partage ce record grâce à Sylvain car, il m’a poussée dans les montées à me relancer, il m’a mis en confiance pour soutenir l’allure et ça fait du bien. çå fait du bien de se reposer sur quelqu’un pendant une course.

C’était une expérience assez folle mais si jamais vous pouvez demander un ami(e) d’être votre personal pacer OU si vous pouvez soutenir un ami(e) afin de l’aider à atteindre son objectif. Allez-y car c’est vraiment génial. Quelle fierté !! Bon et bien sûr, j’étais aux anges. 2 records en quelques semaines d’intervalle sont tombés : semi-marathon et 10km. Je pensais que ça allait être difficile, ça l’a été, je me suis poussée, je me suis dépassée mais j’y suis parvenue, j’ai atteint mon objectif. TROP HAPPY hihi, même si les entrainements sont parfois durs, c’est pour ces moments de joie qu’on les suit aussi 😉

En tout cas, bravo à TOUS les participants, aux personal pacers mais aussi aux bénévoles et à leur patience (d’autant plus avec la sécurité accrue!)  Avez-vous participé aux 10km Paris Centre ? Avez-vous un record que vous venez d’atteindre =) ?

à très vite et bon dimanche

Categorized in:

Sports,