Sommaire

Hi,

débuter course à pieds conseils running

Bon je le reconnais, j’ai eu du mal à trouver un titre à l’article mais aujourd’hui j’aimerais partager quelques conseils aux coureuses débutantes qui souvent se heurtent après 1 mois, 1mois 1/2, 6 semaines ou un peu plus, à un cap, à une période de découragement, de démotivation, de stagnation ou de lassitude.  Je surnomme cette période un petit « mur », certaines vont raccrocher doucement leurs baskets sans vraiment remarquer l’abandon et d’autres vont surpasser ce mur et « transformer l’essai » pour devenir des runneuses régulières, voire plus.

En effet, lorsque l’on débute, chaussez ces baskets et partir courir relève souvent d’un grand changement, d’un bel effort par rapport à ce que l’on pouvait faire auparavant. Malheureusement, on se heurte également à l’effort physique en lui-même : courir, qui peut souvent être décourageant surtout si les résultats ne sont pas au rendez-vous et la difficulté, voire la douleur physique, très démotivant. On se remet très rapidement en question, notre motivation vascille. Ce n’est pas une période facile : débutant + 6 semaines. C’est même finalement LA plus dure lorsque l’on débute, on n’est plus trop sûre de soi, on suit pourtant tous LES bons conseils pour bien débuter la course à pieds… mais aucun conseil quand on ne débute plus vraiment mais qu’on rencontre quand même des difficultés.

Si vous hésitez encore à chausser vos baskets et à vous élancer, je vous invite vivement à relire cet article : Conseils pour débuter le running >. Dans ce post, je vais me concentrer en fait sur l’étape 2, ça y est vous avez débuté, il est présent question de vous accrocher coute que coute et continuer.

débuter course à pieds conseils running

2012 VS 2014

Ni débutante, ni confirmé, on comble le fossé, on répond aux hésitations pour dépasser cette période délicate mais stratégique dans un parcours de future grand coureuse ;).

Décomplexer vos performances / Être fière de ses progrès : Comme je le répète souvent, nous avons TOUS été des débutants, TOUS, même la fille qui vous dépasse en souriant, même le papy avec le maillot de marathon de votre ville datant de l’an dernier. Nous sommes tous passé par-là, nous avons tous soufferts, nous avons tous craché notre poumon au bout de 10min les premières fois. Personne ne passe de 0km à 5km en une semaine, mais tout le monde à force de détermination, de motivation, d’implication et de régularité peut y arriver. Votre copine mettra 2 mois à courir 5km, vous peut-être que 1 mois ou 3… Nous avons chacun une échelle différente de progression, de fait ne vous comparez jamais aux autres, au contraire soyez fière de vous, soyez fière de ce que vous atteignez et surtout cherchez toujours à être meilleure que vous-même. Acceptez d’y aller progressivement !

– Se forcer pour se dépasser : cette fille qui court avec le sourire vous donnait l’impression que courir était facile, agréable, simple. Malheureusement après quelques semaines et des tours de parc, courir est une activité que vous n’appréciez toujours pas, pour ne pas dire détester. C’est vrai, pourquoi courir ? à quoi ça sert de courir ? Courir après quoi ?  Honnêtement, courir est une activité qu’il faut apprendre à apprécier, elle se révèle au fur et à mesure des kilomètres, des progrès, des paysages, des foulées car courir est plus qu’un sport, c’est une introspection, c’est un dépassement et une nouvelle connaissance de soi et de ses limites. Ainsi, il faut se forcer (un peu) au début, se forcer car la sensation du « je l’ai fait / je l’ai quand même fait » à la fin de votre session running sera votre carotte avant que vous n’appréciez cette session en elle-même, avant que vous ne profitiez vraiment du fait même de courir. Oui courir est dur, oui il existe des activités sportives plus fun et drôle, aimer courir s’apprend et cela peut prendre du temps.

débuter course à pieds conseils running

Première photo prise pour le blog en tant que « runneuse », elle date de début 2012

Pas d’excuses : Oui bien sur si vous avez un impératif, il faut reporter votre sortie running mais si l’excuse c’est le nouvel épisode de Downton Abbey ou le mauvais temps… ça n’en est pas une. Et des excuses, vous allez naturellement en avoir et de plus en plus au fur et à mesure que les semaines avancent, au fur et à mesure que votre motivation, votre « entrain du débutant » vont s’amoindrir. Tenez bon. Oui c’est de moins en moins facile, mais pensez très fort à ce que vous avez déjà atteint, ne mettez surtout pas de côté ces efforts déjà fournis et continuez à aller plus loin.

– Programmer et se tenir à son programme pour débuter le running: Rien de mieux que se créer un petit planning sportif en fonction de vos disponibilités afin de programmer votre sortie course à pieds et l’objectif de cette sortie : 20min de course non-stop ? 10min de course, 5min de marche, 10 min de course ? 2km ? Ce planning peut aussi être très utile pour constater vos progrès au fil des semaines et/ou de suivre un plan d’entraînement spécial débutant. Ecrivez tout cela si vous en ressentez le besoin, préparez vous un plan de running débutant.

Courir, une habitude : Préparez tout ce qu’il faut pour que courir devienne une habitude : le moment de la journée, le jour, vos vêtements préparés la veille. Rassemblez votre équipement dans un lieu bien précis chez vous pour ne pas passer 20min à chercher votre brassard de running au moment de partir. Simplifiez-vous la vie pour passer de la corvée à l’habitude, et une habitude devient beaucoup plus facile à réaliser et à répéter. Mardi/Jeudi je cours, votre corps va l’intégrer et cela viendra naturellement au bout de quelques temps.

Avoir un objectif en vue : Même si c’est dans 6 mois, 1 an, s’inscrire à une course officielle peut vous permettre de « tenir », de ne pas vous décourager car il y a CET objectif, car vous avez pris cet engagement ;), un peu fou certes mais qui peut vous changer en quelques semaines et renouveler votre motivation quand vous allez rencontrer ce fameux coup de mou.

– Le nombre fait la force : N’hésitez pas à motiver d’autres ami(e)s pour vous suivre dans cette nouvelle aventure sportive, mais attention, ne fondez pas votre uniquement motivation dans l’accompagnement de votre meilleure amie à la sortie running. Si votre amie flanche, re motivez-la mais ne vous laissez pas démotiver vous aussi. Essayez de créer une habitude autour de votre sortie course à pieds, plus cela deviendra un réflexe, moins cela sera une corvée. Si vos amis ne sont pas motivés, n’hésitez pas à chercher peut-être un club d’athlétisme ou un mini groupe de running dans votre ville ? (quelques conseils par-ici)

débuter course à pieds conseils running

Investissez pour ne pas regretter : Même si je conseille d’ordinaire le contraire, j’ai crû comprendre par certains retours qu’investir dès le début dans un bon équipement permet de garder l’envie et la motivation de courir et surtout de persévérer. Forcément, la paire de baskets payée 100 euros, ça fait mal au coeur de l’abandonner seulement au bout de 6 semaines dans un coin de votre armoire, elle est malheureusement la preuve que vous avez pu courir, que vous pouvez encore le faire, rien ne vous retient que cette petite voix : j’y vais… j’y vais pas 😉 ? De plus, même si vous débutez, une bonne paire de baskets est le minimum pour bien commencer.

Trouvez des lieux qui vous motivent : Marre de tourner en rond dans ce parc qui a vu votre première foulée ? Marre de ce tapis de course et ce même mur ? N’hésitez pas à changer vos parcours et lieux d’entraînement pour varier les plaisirs et vous remotiver : nouveaux arbres, nouveaux virages, nouveaux paysages, mine de rien ça aide à se motiver.

Motiver votre cerveau : Parce qu’il lui arrive de s’échauffer et de beaucoup se questionner durant ses longues minutes de course à pieds, lui aussi il doit prendre l’habitude de l’effort. J’adore courir car, j’entre soit dans un silence  total, je fais le vide COMPLET et je ne vois pas le temps passé, comme si je m’absentais, soit mon cerveau est en ébullition et me bombarde d’idées, de choses à faire. J’aime ces deux comportements, mais quand j’ai débuté, j’étais assaillie de doute, d’envie de vérifier combien de temps j’avais couru, si j’avais atteint mon objectif, puis je m’ennuyais, il fallait que je pense à quelque chose. Le cerveau va s’habituer à cette nouvelle situation, mais au début c’est franchement délicat, on se sent bien seule. N’hésitez pas à écouter de la musique, d’une part ça vous occupera et d’autre part ça vous motivera ;). Vous pouvez aussi écouter un livre audio.. ou vous raconter des histoires, parlez-vous ! enfin à vous-même hihi. N’hésitez pas à relire les 75 pensées qu’une runneuse peut avoir >> car il s’en passe des choses là-haut.

Récompensez-vous : un bon smoothie, un bain, une après-midi shopping, une manucure…on évite la logique du « j’ai couru 30min = 200kcal donc j’ai le droit à 2,5 cookies » mais on n’hésite pas à se récompenser avec quelque chose qui nous fait PLAISIR, car vous le méritez, non pas physiquement, mais globalement : le fait de courir, votre motivation, vos efforts. Vous avez gagné ce droit !

TENEZ-LE COUP, vous avez réussi à débuter, ça serait terriblement dommage d’arrêter en si bon chemin. N’oubliez pas pourquoi vous avez débuté et continué, persisté… il y a une expérience encore plus positive tout au long de ce chemin pour vous, votre corps et votre mental. Une fois que vous n’aurez plus besoins de toutes ces petites astuces pour sortir courir, vous aurez passé ce fameux cap, vous serrez passés au stade de la réelle pratique et du plaisir.

N’hésitez pas à relire les articles suivants 😉 qui vous aideront également :

La naissance d’une sportive ou presque

Toutes les raisons qui me poussent à courir / Pourquoi je cours ?

–  Quand la motivation n’est plus là (et comment la retrouver)

Conseils pour bien débuter la course à pieds 

Avez-vous déjà rencontré cette période difficile quand vous débutiez ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils en commentaire 🙂

à très vite

PS: Dernier jour pour participer au concours Lonely Planet >> 

>> et les inscriptions à la Session Running #2 du Dubndidu Crew sont ouvertes sur la page Facebook >

PS: Bon-Plan : Les frais de port sont offerts  chez Under Armour sans aucun minimum d’achat  >>

Categorized in:

Sports,