Organisation et Sport : Préparer Son Planning Sportif #121

21 septembre 2014 - Sports - 64 commentaires

Hi,

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Garder sa volonté et sa motivation sportive n’est franchement pas évident, surtout lorsque l’on débute. On  a tendance à vite se décourager ou facilement repousser sa séance de sport. Ou au contraire lorsque l’on débute, on est plein de motivation, mais on ne sait plus trop où donner la tête. Pourtant avec quelques petites astuces et pense-bêtes, canaliser son énergie et organiser ses séances sportives devient un jeu d’enfant.

Sport rime avec motivation mais pas uniquement, ça peut aussi rimer avec O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N car non notre vie ne tourne pas autour du sport, nous avons tous des obligations différentes et variées avec lesquelles il faut jongler. Néanmoins, quand on aime et qu’on veut faire du sport, il va aussi falloir faire des choix et des sacrifices et ce, malgré la fameuse « organisation ».

Ainsi aujourd’hui, je souhaitais partager mon propre planning et quelques conseils pour s’organiser, trouver le temps de faire du sport dans votre emploi du temps en vous créant votre propre planning. Car comme je le dis si bien : Programmer une séance de sport, c’est déjà être motivée pour la faire 😉 Mais attention, ça ne s’appliquera peut-être pas à tout le monde ni à tous les caractères.

C’est pourquoi, chaque dimanche soir, j’ouvre mon calendrier/agenda et je me fixe mes séances sportives pour la semaine à venir. Et surtout, je m’y tiens, bien entendu je peux m’adapter changer, mais j’essaie en tout cas de remplir l’objectif fixé. Mais attention, le planning sportif… peut devenir tout un art 😉

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Le dimanche soir, je fais le point sur la semaine à venir :

Mes obligations PRO/PERSO : même s’il est parfois délicat d’avoir une vision sur 5 jours de vos obligations professionnelles ou estudiantines, vous connaissez à peu près vos horaires, les journées et réunions qui vont s’éterniser. A partir de là vous allez savoir les meilleurs moments, jours pour intégrer vos séances sportives. Ainsi, si le jeudi vous faites souvent 9h-20h non stop, que c’est la folie, prenez ce jour comme votre « jour de repos » ou préférez vous entrainer le matin pour ne pas être stressée le soir pour rentrer chez vous ou vous presser pour vous changer et courir à votre cours de sport. De même, si j’ai un doute sur la longueur de ma journée (meeting le soir ou pas ?), je préfère m’entrainer le matin. Ainsi, je suis sûre de pouvoir réalisé ma séance sportive prévue sans stress ou déception si le soir je rentre à 22h lessivée par ma journée.

Ma vie sociale : et oui c’est très important de savoir bien jongler entre vos amis et votre sport. C’est pourquoi le jeudi ou le vendredi, ou même le weekend, j’essaie de m’entrainer le matin pour conserver mes soirées entre filles, avec ma famille ou avec mon copain. C’est très important et on me demande souvent comment je fais. Voilà mon secret : entrainements matinaux voire entre midi et deux. Je comprends tout à fait que ce n’est pas possible pour tout le monde mais en tout cas, ça fonctionne pour moi. De même, n’hésitez pas à essayer de faire du sport entre filles pour enchainer avec un petit diner sympa, on le fait souvent entre #dubndiducrew !

La Météo : Ça peut paraître un détail, mais c’est stupide de vous dire tiens lundi je vais courir, alors qu’il va pleuvoir alors que si vous attendez mardi, il fera beau et ça sera bien plus sympa pour votre sortie running. Vous allez me dire : vie sociale, obligations pro/perso + météo, ça fait beaucoup de choses à considérer mais, si vous pouvez combiner les 3 pour prendre plus de plaisir, pourquoi ne pas en tenir compte aussi ?

– Mes envies sportives : Chaque semaine, j’essaie de varier mes sorties et le type de séance sportive que je fais, c’est pourquoi quand je prépare mon planning j’en tiens forcément compte. Cette réflexion tombe souvent à la fin de mon petit listage des obligations, de mes amis et de la météo car c’est à partir de ces points que je vais fixer mes séances.

Je reconnais que ça fait beaucoup de paramètres pour constituer votre emploi du temps sportifs, mais il est important d’en tenir compte pour ne pas voir votre séance sportive tombée à l’eau parce que vous avez oublié un RDV, une réunion… un orage 😉

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Fixer mon planning parce que le sport est aussi une priorité

Les basiques d’un bon planning : Une fois que vous avez tous vos paramètres (obligations pro/perso, envie, météo etc.) il faut se rappeler qu’il est bon :

–  Alterner les types de séance de sport : évitez de courir 2 jours d’affilé, il vaut mieux faire une séance de course à pieds puis du yoga le lendemain et le 3eme jour une nouvelle sortie running.

Avoir un jour de repos : Ayez TOUJOURS et AU MOINS un jour de repos dans votre planning, n’hésitez pas à en avoir plus et durant ces jours, pensez à bien vous étirer (quelques minutes avant de se coucher notamment). Evitez d’enchainer plus de 3 jours au risque de perdre vos acquis notamment en course à pieds et si vous débutez ou si vous avez un objectif de course.

Suivre un programme : Si vous avez des objectifs liés à une course officielle et un programme structuré pour la préparer, le planning EST VOTRE MEILLEUR AMI pour l’atteindre. Il va vous permettre d’avoir une bonne vision de votre évolution, du travail achevé et du travail à fournir.

Ne pas forcer et penser à reporter: Vous êtes malade, vous avez une petite douleur…. ne CULPABILISEZ pas et reportez votre séance ou adaptez-là. Oui le planning est là pour vous motiver mais il ne doit vous faire oublier vos sensations et vos envies personnelles.

Il ne faut pas voir le sport comme une obligation mais si vous vous êtes dit mardi je vais courir, il faut que ce jour-là cela devienne VOTRE PRIORITÉ (sauf grosse urgence bien entendu). Je suis la première à vouloir rester sur mon canapé quand je rentre le soir, à me dire il faut que je fasse la vaisselle, que je range, que je regarde le nouvel épisode de X série, que je mette à jour le blog. Pourtant, je me rappelle tous les bienfaits que peuvent m’apporter une simple sortie running alors ZOU, j’attrape mes baskets et j’y vais. Je sais que même si les jambes sont fatiguées de la journée, je reviendrais reposée, satisfaite de l’avoir fait.  C’est une force d’esprit et une motivation qui se construisent et se renforcent mois après mois. Plus vous allez faire du sport, plus vous allez avoir ce fameux mental qui vous permettra de TENIR.

N’hésitez pas à suivre la page Facebook du blog sur laquelle je partage chaque lundi mon planning sportif de la semaine.

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Quelle est l’utilité d’un planning sportif ?

Honnêtement vous n’êtes pas obligées d’avoir un planning pour faire du sport (heureusement d’ailleurs). Néanmoins, quand on veut faire du sport très régulièrement (plus de 3-4 fois par semaine), garder sa motivation et réaliser sa séance sans stress, il peut souvent être d’une grande utilité. Il doit vous inciter et vous motiver. De même, on me dit souvent « oui tu as vraiment de la chance de pouvoir faire tout ce sport« , non je n’ai pas de la chance, comme vous j’ai des obligations, des horaires pro mais le sport est une passion.

De fait, je m’organise pour préserver cette passion. Ce planning m’aide, il me donne un rythme sans me l’imposer pour autant. Je me sens bien avec et cela me simplifie finalement pas mal de choses. Après, c’est mon fonctionnement, nous avons chacun le nôtre.

Je conçois que lorsque l’on débute, c’est délicat de le comprendre ou de l’appréhender mais si vous arrivez à vous dire : non chaque mardi de 19h à 20h30 je fais MA séance de sport. Je suis sûre que vous allez vous organiser pour le faire. Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes inscrites quand à 18h vous n’avez qu’une envie, vous blottir dans votre canapé. Le sport c’est un style de vie qu’on peut apprivoiser à SON échelle et très facilement.

Surtout n’oubliez pas non plus d’être flexible avec votre planning, n’hésitez pas à vous adapter, à échanger les séances car vous avez moins de temps ou il fait beau et que vous préférez courir 😉 Ne vous enfermez pas dans votre emploi du temps. De même, une séance de sport, même courte, est toujours une séance de sport !!

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Je porte :  Leggings, brassière, Sac et Baskets TR 4 Nike

Mon planning : Je le structure en fonction de mon objectif de course du moment et mes envies sportives. Voici un petit exemple d’une semaine passée de septembre, attention il est adapté à mon niveau – votre planning ET votre rythme doivent être adaptés à votre propre niveau 😉

LUNDI:  7km sortie course à pieds matinale (levé 7h environ)

MARDI: 30 min Nike Training Club (plus d’info) + 30 min vélo

MERCREDI: 8km fractionné (2km échauffement, 2×800, 4×400, 7×40 »30 » 2km retour au calme)

JEUDI: REPOS (c’est mon jour d’enfer, j’ai beaucoup de travail et d’obligation ce jour-là)

VENDREDI: 30min NTC + 30min vélo

SAMEDI: 45 min NTC ou sortie running ou yoga

DIMANCHE: Sortie longue 12km

Bien entendu, j’adapte durant la semaine mon planning si la météo change, si j’ai une obligation qui me tombe dessus etc. Le planning doit vraiment être un outil pour vous aider à vous organiser et à réaliser vos séances sportives. Il ne doit pas être une pression sur vous, mais vraiment une source qui alimente votre volonté ET votre plaisir de faire du sport. Restez flexible et surtout ne vous prenez pas la tête, ne vous imposez pas un planning si vous ne ressentez pas le besoin. Chacun pratique le sport à son niveau et avec ses envies, sans complexe. On fait du sport pour SE faire du bien avant tout.

N’hésitez pas à lire mon article de l’an passé sur le même sujet ou encore celui de Camille – Cucul la Praline qui est de très bons conseils également.

Et vous, comment organisez-vous et intégrez-vous vos séances sportives à votre quotidien ? Partagez vos conseils ou n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire 😉

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  • Repondre Elise 21 septembre 2014 à 17 h 45 min

    Au top cet article super bien détaillé!
    Je fonctionne aussi avec culbuter planning que je mets dans mon agenda chaque dimanche soir pour m’y tenir le plus possible
    Je trouve que ça est motivant de checker chaque seance de sport réalisée et même si la fatigue se fait sentir et que les séances sont plus ou moins faciles le bénéfices est trop bien pour s’en passer 🙂
    Après des vacances redaction memoire ou j’étais libre de mes horaires j’enchaîne sur 3 semaines de boulot du coup je vais réadapter en fonction de mes obligations mais en s’organisant bien ça le fera comme d’habitude!
    Et je te rejoins lorsque tu dis qu’à force on prend le pli et ça ne devient pas une contrainte mais un besoin. Plaisir qui fait parti de la vie quotidienne

    Bon dimanche et bonne semaine 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 10 h 58 min

      Exactement ça aide à se fixes des objectifs mais aussi s’adapter au niveau des horaires et des obligations 😉

  • Repondre Gene 21 septembre 2014 à 18 h 01 min

    Comme dhab super article qui montre bien que quand on veut on peut. Si on n’y arrive pas c’est qu’on use de fausses excuses pour ne pas se bouger. J’avais aussi fait un article sur mon blog ou je donne les astuces d’organisation pour gagner du temps au quotidien et donc pouvoir courir davantage.

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 29 min

      J’irai lire ça 😉

  • Repondre Lili 21 septembre 2014 à 18 h 12 min

    J’aime beaucoup ton blog, mais je dois t’avouer que je trouve ton article culpabilisant.

    Je cours depuis 1 an, et je progresse toujours et ce même si j’enchaîne plus de trois jours de repos.
    Parce que tu entends nécessairement trois jours sans sport comme trois jours de « repos », or ce serait plutôt « trois jours sans trouver une minute pour aller au sport ». Et honnêtement je ne pense pas être la seule pour qui l’organisation que tu présentes est impossible à suivre. Travaillant en entreprise, je ne sais jamais à l’avance quand je vais terminer, et je rentre souvent après 20h chez moi, en partant de chez moi à 7H. Alors, parfois, le sport c’est un peu « Ah tiens, ce soir j’ai réussi à rentrer plus tôt, ben… sport ». Tant pis si c’est une fois le lundi, la fois suivante le samedi. Parce que je ne sais vraiment pas comment caser du sport sur des journées où je pars à 7h et où je rentre après 20h. Du coup, j’ai l’impression quand je lis un article comme ça que je me démerde mal, que je devrais réussir à caser au moins 4 séances par semaine, et je culpabilise un peu.

    Si je me dis « Jeudi je vais courir », mais que jeudi à 17h j’ai une urgence au boulot, je pense que cela doit passer avant, et ce n’est pas une question de « motivation » pour le sport.

    Voilà, mais sinon sache que j’adore réellement ton blog, il est une belle source d’inspiration, mais je tenais à te donner mon ressenti.

    • Repondre Anne 21 septembre 2014 à 19 h 37 min

      Hello Lili
      Je pense que tu as mal interprété l’article qui ne visait pas du tout à faire culpabiliser mais à expliquer comment moi je m’organisais pour faire mon sport puisque moi aussi j’ai des horaires d’entreprise (vie d’étudiante terminée 😉
      Après forcément quand on a une urgence le sport passe après, mais si le sport passe après « tout », on en fait plus non plus à ce compte-là
      C’est pour ça que j’explique maladroitement ce système de priorité mais bien entendu qu’il faut savoir s’adapter et être flexible, moi-même je le précise que mon planning n’est pas fixé pour la semaine et qu’il va bouger en fonction de mes obligations !
      Donc pas de culpabilité, au contraire, chacun pratique le sport comme il veut et peut et c’est ça qui est aussi super

  • Repondre A loves fashion 21 septembre 2014 à 19 h 27 min

    Sympa ce planning. C’est vrai que c’est compliqué de concilier la vie perso et le sport. J’ai commencé le programme de Kayla Istines il y a maintenant 5 semaines et j’ai parfois du mal à gérer avec ma vie sociale! J’aimerais bien la matin mais j’ai du mal à me dire que je doive me lever à 5h30 pour faire du sport! Mais au bout de 5 semaines, je commence à me démotiver le soir quand je suis fatiguée.

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 29 min

      Après ça fait très tôt 5h30 c’est vrai !!

  • Repondre Marine 21 septembre 2014 à 19 h 27 min

    Hello,
    Pour ma part, je ne fais pas de planning, je fais plutôt mes séances au jour le jour. Il faut dire aussi que j’ai la chance de pouvoir m’entraîner pendant la pause déjeuner en semaine, et heureusement car je pars trop tôt le matin pour pouvoir aller courir avant (pas envie de mettre le réveil à 5h…) et courir le soir, c’est vraiment pas pour moi ;). Donc ma technique, c’est que je prends mon sac de sport presque tous les jours pour aller au travail et selon mon envie, ma motivation, la météo, ma fatigue, je décide à midi si je fais une séance ou pas. Du coup, mes semaines sont beaucoup moins structurées que les tiennes, c’est sûr, et c’est sûrement moins bien pour progresser mais c’est ce qui me convient et c’est l’important 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 31 min

      Coucou Marine,
      mais effectivement si ça te convient, il vaut mieux rester sur cette structure 😉

  • Repondre Sultana 21 septembre 2014 à 19 h 31 min

    salut Anne
    Je suis une vraie débutante! Je cours depuis 2 semaines et je me suis déjà inscrite au
    semi marathon de Paris,
    Je suis extra motivée (pour l’instant mais j’espère pour longtemps)
    J’ai donc téléchargé l’application asics RUN qui te permet d’avoir un planning de course
    J’ai la chance d’avoir un tapis de course a la maison et un vélo elliptique, mais c’est parceque j’ai aussi la chance d’avoir un bébé lol donc impossibilité pour moi d’aller dans une salle de sport (organisation)
    Mon programme de la semaine :
    – running dimanche mardi mercredi et vendredi
    – séance de NTC juste après la course et le lundi jeudi
    – samedi repos (c’est ma journée shopping) :))
    Je cours à peine 1km pour le moment je suis loin du compte mais je suis scrupuleusement le plan asics dans 2 semaines je devrais courir 3km ! J’ai hâte !!!!
    En tout cas merci pour tes articles motivants ! Ça me donne la force de continuer
    Par contre je ne fais pas de régime particulier je mange comme j’aime lol
    J’arrête de blablater
    Bisous
    Sultana

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 32 min

      Super objectif ET programme 😉 ! tu me tiendras au courant de tes progrès !

  • Repondre Knit Spirit 21 septembre 2014 à 20 h 33 min

    C’est marrant, ton article tombe pile alors que je suis en pleine réflexion sur mon planning et ma pratique sportive. Je fais comme toi beaucoup de sport mais je me dis que je devrais peut-être lever le pied car je suis en train de m’épuiser à vouloir tout faire : boulot + vie perso + sport. Je poursuis ma réflexion car ce n’est pas évident de lever le pied quand on adore le sport ^^

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 32 min

      Je reconnais que c’est épuisant (voire stressant) de jongler entre tout ça

  • Repondre Didia Happybordel 21 septembre 2014 à 21 h 05 min

    On fonctionne EXACTEMENT pareil, c’est bien parce que je sais qu’à la base je sais que j’ai des semaines chargées et des horaires qui sont parfois compliquées que je « m’impose » un planning sportif. Certains pensent que du coup je me force à faire du sport alors que non je me force à prendre ce moment pour moi et pour me déconnecter parce que j’aime ça. Parce que si je ne planifie rien je me retrouve à la fin de la semaine sans faire de sport (et du coup très irritable) parce que j’aurais fait passer d’autres choses avant.
    Pour la constitution de mon planning je fonctionne exactement comme toi (juste que j’oublie trop souvent de regarder la météo)

    ça faisait longtemps que je n’avais pas commenter ici tiens 😉
    Bisou

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 33 min

      Ah ça me rassure de ne pas être la seule à fonctionner ainsi 😉

  • Repondre blandinea 21 septembre 2014 à 21 h 07 min

    Je suis comme toi, si je veux faire des choses, il faut que je les planifie sinon le temps me file entre les doigts, je ne fais pas la moitié de ce que je voudrais et je suis hyper frustrée ensuite. J’arrive à caser 3 séances de running par semaine, 2 séances de renforcement musculaire trèèèès tôt le matin (6h15 donc, ça pique !!) en plus du boulot, des réunions et des activités des enfants. Les semaines sont donc très remplies mais tout le monde y trouve son compte et s’épanouit donc on continue avec nos super plannings !!
    Bonne semaine !

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 38 min

      C’est sûr que les plannings nous permettent de nous organiser et de mieux dégager du temps pour les gens qu’on aime aussi 😉

  • Repondre Canalis 21 septembre 2014 à 21 h 25 min

    Merci beaucoup pour cet article super bien expliqué 😀 J’essaie de prévoir mes séances de sport à l’avance mais parfois c’est un peu compliqué il y a parfois des imprévus qui me font sauter des séances :/ Je devrais essayer de peut-être changer les heures où je cours pour être sûre que rien ne me distraiera à ce moment de la journée

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 37 min

      Après c’est sur que c’est dur de bien jongler entre obligations et imprévus :S le planning n’aide pas trop dans ces cas-là

  • Repondre Claire 21 septembre 2014 à 21 h 44 min

    Je suis toutes les semaines ton planning, moi aussi j’aime m’organiser le dimanche, ça me permet d’y voir plus clair et de poursuivre mes objectifs 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 35 min

      N’hésite pas d’ailleurs à poster le tien sur FB 😉

  • Repondre Niognot 21 septembre 2014 à 21 h 47 min

    J’ai essayé de me faire un planning mais ça a eu un très mauvais effet sur moi car justement je culpabilisais si je n’arrivais pas à le tenir. Maintenant je me dis juste « fais 3 sorties running et 2 séances d’escalade dans la semaine ». Comme le running on peut le pratiquer à tous moments et que ma salle d’escalade est ouverte tous les jours jusqu’à minuit ce n’est pas très compliqué à caser au fur et à mesure du déroulement de ma semaine (et comme ça ça m’évite de culpabiliser parce que j’ai préféré aller boire un verre avec des copains plutôt que de courir et de grimper).

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 35 min

      Après c’est sur que ça ne convient pas à tout le monde
      il vaut mieux trouver un structure qui nous convient 😉

  • Repondre Ninouille 21 septembre 2014 à 23 h 08 min

    Je suis un peu d’accord avec le commentaire ci-dessus… Tout le monde n’a pas des horaires d’entreprise qui lui permettent de se lever tranquillou a 7h et d’aller bosser apres…
    La grande majorité des gens ne peuvent pas caser 6h de sport dans la semaine, et en plus s’etirer les jours de repos. Surtout que sincerement, a moins d’etre un peu obsedee, faire 3h de sport par semaine et avoir un mode de vie actif suffit largement à etre en forme, ce qui est la priorité de beaucoup de monde…
    Quand je lis « gardez-vous au moins un jour de repos » je me sens super nulle de garder ben… 4 jours de repos?! En gros si je fais pas de sport je me repose comme une flemmarde dans mon canap…
    Bref j’aime beaucoup tom blog, je ne veux pas que ce commentaire soit mal pris. J’aimais beaucoup tes articles sportifs quand tu as commencé, mais c’est vrai que maintenant je ne me reconnais pas toujours dans ton discours. Mais en tout cas bravo a toi pour ton investissement et merci de continuer ton blog si regulierement!

    • Repondre Anne 21 septembre 2014 à 23 h 28 min

      Je pense que tu n’as pas compris le but de l’article qui était surtout de partager mon fonctionnement.
      J’ai tout à fait conscience que ça ne peut pas s’appliquer à chaque quotidien (c’est quand même bien précisé tout au long de l’article), c’est pourquoi ce ne sont que des clés et des conseils, non des obligations….!
      Ce qui est génial dans le sport c’est que chacun puisse pratiquer à son rythme et COMME il l’entend, et cela sans se juger (et ce dernier est particulièrement important, car j’aime, je ne jugerais la pratique de quelqu’un jour de repos, nb de séances et heures.)
      Après honnêtement ta réflexion « au moins d’être obsédée » je trouve ça franchement maladroit voir peu compréhensible car oui mon programme a un certain niveau parce que je ne suis plus débutante, j’ai des objectifs de course mais je ne suis pas obsédée. J’aime faire du sport et pour moi c’est normal d’avoir un rythme qui est de 7/8h par semaine (on est loin de l’obsession). Bref. Je trouve ça dommage

  • Repondre Christine 22 septembre 2014 à 7 h 30 min

    Je ne fais pas de planning stricto sensu mais tes articles me donnent envie d’être plus structurée pour savoir où j’en suis. L’appli Nike+, découverte grâce à toi, m’a fait prendre conscience de ce que je faisais en CAP et m’a donné confiance pour poursuivre mes efforts. Le planning est donc un « work in progress ».
    J’ai déjà 2 bases : je vais tous les jours au bureau en vélo (20 minutes aller pas à un rythme RPM mais ça permet quand même de s’activer) et j’ai repris les exercices de renforcement musculaire-étirement tous les matins en tombant du lit (c’est le cas de le dire) pendant 25-30 minutes.
    Ensuite je fais au moins 3 sorties running : 1 séance de fractionné, 1 sortie (7-8 km) avec une asso que je prolonge parfois (comme il y a plusieurs séances je m’organise en fonction des réunions) et une sortie longue si je n’ai pas de course le week-end . Je voudrais faire aussi une séance de PPG le lundi soir mais vu l’horaire, je ne pourrais pas le faire de manière régulière.
    En mettant tout ça en place, j’espère que je serais prête pour suivre un plan de préparation marathon en janvier prochain.
    Je vois ça comme une pompe, une fois le processus enclenché, c’est plus facile de s’y tenir.
    Encore merci Anne pour tes articles fort inspirants.

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 37 min

      EN tout cas même si tu ne fonctionnes pas comme ça tu as un très bonne structure qui t’encadre bien je trouve =D

      merci de me suivre

  • Repondre Natacha 22 septembre 2014 à 7 h 48 min

    De mon côté il y a deux autres paramètres à prendre en compte dans mon emploi du temps sportif : les enfants (j’en ai 3 entre5 et 10 ans) et le planning sportif de mon mari (parce qu’évidemment on ne part pas courir en même temps, il faut bien qu’il y en ait un qui garde les enfants). Quand il prépare un marathon comme en ce moment, ça vire parfois au casse-tête de tout concilier, mais j’arrive quand même à faire trois séances de course à pied, une de natation et une de vélo d’appartement. C’est effectivement une question d’organisation.

    • Repondre Natacha 22 septembre 2014 à 8 h 37 min

      moi aussi je cale des séances matinales avant d’aller bosser, par contre je me lève à 6 heures et pas à 7 heures, car je n’ai pas des horaires « parisiens » 😉

    • Repondre Triton 25 septembre 2014 à 18 h 31 min

      Pareil que toi, 3 enfants entre 5 et 10 ans. Faut vraiment jongler!
      Bravo à toi de réussir à caler autant de séances de sport dans une semaine! Bon, moi j’ai un mari qui bosse en horaires décalés (hopital) alors ça augmente encore le casse-tête.
      Bonne prépa à ton homme! Nous on a eu la bonne idée se faire le même marathon au même moment, alors la prépa pour tous les 2 l’année dernière c’était vraiment l’horreur! On l’a très mal vécu, on est pas prêt de le refaire!

      • Repondre Natacha 26 septembre 2014 à 9 h 00 min

        Oui, préparer le même marathon, on a fait une fois nous aussi, et on ne recommencera pas ! Même les enfants en avaient marre de nous voir tout le temps en tenue de running sur le pas de la porte…

      • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 23 min

        aie ça n’a vraiment pas dû être évident

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 22 min

      Tu as encore plus de mérite, bravo pour ton organisation 😉

  • Repondre marion 22 septembre 2014 à 9 h 42 min

    J’aime beaucoup ton article!
    Je suis débutante en running et j’aime bien aller courir avec une copine car j’ai tendance à m’ennuyer ou à être moins motivée si je cours seule, ce qui complique le planning du coup je n’y vais pas aussi souvent que j’aimerais… mais je trouve ce post très motivant, de voir que malgré une semaine chargée on peut toujours trouver un moment à consacrer à la course et de voir tout ce que tu arrives à faire 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 10 min

      Merci Marion 🙂 comme quoi on peut y arriver, mais surtout adapter cette méthode à chaque niveau

  • Repondre MamselleCat 22 septembre 2014 à 10 h 12 min

    Je m’organise pareil, selon mes horaires (ceux de Chéri car on notre sport à 2, que ce soit running ou autre), la météo (je ne cours pas sous la pluie), et de nos sorties. Souvent le week-end c’est off. Par contre la semaine on carbure. La semaine dernière on a fait 5 jours. 3 sorties running et 2 séances de cardio fitness intense. Au final, on en avait besoin (après une semaine de vacances, pleins d’excès lol)
    Bcp de personnes disent qu’elles m’admirent de trouver du temps de faire du sport. Je n’ai pas plus de temps qu’elles, mais eu lieu de m’affaler dans mon canap’, je me bouge, y’a pas de secret. Et quand on veut, on peut!! Rien n’est impossible!
    Des bisous

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 21 min

      C’est bien dit 😉 !

  • Repondre Marie 22 septembre 2014 à 13 h 19 min

    J’avoue de pas être assez motivée pour m’organiser des créneaux de sport.
    J’ai bien aimé tes petits conseils merci 😉

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 10 min

      Après ça dépend de chaque personnalité aussi pour s’organiser 😉

  • Repondre Laure 22 septembre 2014 à 14 h 40 min

    Hello!

    Merci pour les conseils!

    C’est tellement difficile de se fixer un programme ET de s’y tenir… Pas très organisée dans ma vie quotidienne j’ai du mal à fixer à l’avance mes séances de sport, et pour cela faire du sport à plusieurs c’est vraiment motivant parce que au moins on se motive pour les autres.

    Seulement voila, je me suis installée au BURKINA FASO et faire du sport ici c’est, comment dire…. Difficile!

    Les sorties running que j’avais l’habitude de faire au bord de la mer quand j’habitais à Antibes avant: TRES difficile à maintenir quand 1) il fait 35/40 degrés minimum pendant les 3/4 de l’année 2) les trottoirs sont inexistants et la circulation infernale soit 3) pollution suffocante 4) il fait nuit à 18h 5) C’est pas hyper safe de courir seule dans ce pays.

    Bref, il y aurait bien les salles de sport, mais c’est hyper cher, il y en a peu et elles sont sous équipées, sans compter les coupures de courant hyper fréquentes: ca rend la course sur tapis un peu plus compliquée!

    Alors je me rabats sur mon tapis, je continue de Yoga (même s’il faut se pincer les fesses parce que ce cour et la prof ne me correspondent pas, y’a que ça a portée de main!), je fais quelques abdos, je vais de temps en temps a la piscine. Mais c’est quand même ici que je me rends compte qu’en France, c’est quand même facile de faire du sport en ville comme en campagne!

    Du coup moi je suis preneuse si tu pouvais nous donner encore plus d’exemples de session à la maison!

    Bonne semaine sportive à toi,

    Laure

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 11 min

      Ah oui ça ne doit vraiment pas être facile pour toi :/
      je vais essayer de faire ça 😉

  • Repondre samsam 23 septembre 2014 à 1 h 19 min

    Très bon article Anne ! tu as complètement raison, sans organisation au préalable il est difficile d’être sérieuse et de se tenir au programme que l’on a en tête. Pour moi c’est pareil, dimanche soir arrivé, je planifie mes séances de sport en fonction des obligations personnelles et professionnelles ET tout fonctionne à merveille !
    Pour celles qui pensent que cet article est trop « stricte », qu’il faut être « obsédée » pour tenir la cadence, ou qui ont cru lire qu’avoir 3 jours de repos c’est une honte alors mesdames désolée d’être directe avec vous mais vous n’avez rien compris ! Alors bien sûr pour certaines le rythme exposé dans cet article est peut être soutenu mais lorsque il y a un objectif derrière tout ça comme un objectif distance sur 10K, un semi ou un marathon et/ou objectif temps et/ou un objectif tout simplement personnel comme le dépassement de soi alors là je pense que n’importe qui pourra se reconnaitre dans cet article ou du moins comprendre que le sport devient un réel plaisir mais aussi une bouffée d’oxygène après des journées juste trop relou au travail !!
    On décompresse chacune à notre façon, et heureusement que nous ne sommes pas des clones ! Certaines aimeront juste ne rien faire après une journée de taff, d’autres voudront sortir boire un verre avec des copines et d’autres ne penseront qu’à enfiler leur baskets pour aller courir ! Et là il n’y a aucune honte ou culpabilité à avoir les filles ! chacun son truc ! Sauf si bien sûr vous vous comparez à Anne au lieu de regarder votre propre organisation, votre évolution positive sur celle-ci ! N’oubliez pas, chacun son rythme !

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 12 min

      Merci tu as bien éclairci ce qui avait pu être mal compris dans ce post <3

  • Repondre Laulau 23 septembre 2014 à 9 h 29 min

    Sympa ton article, tu as un sacré programme dis donc!
    Je me suis mise sérieusement au sport il y a une année et demie et pour ma part mes obligations course sont le jeudi et mardi où là je fais 5-6 km. Les week end j’essaie d’organiser généralement 10 km de marche (souvent en montagne). Sinon les autres jours où je ne cours pas je fais 1h de marche. Parfois j’aimerais faire plus mais c’est pas toujours facile de concilier sport, vie sociales ainsi que les autres passe-temps.

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 12 min

      C’est sur que ce n’est jamais évident mais tu as déjà un très bon programme je trouve 😉 !!

  • Repondre memento eve 24 septembre 2014 à 7 h 48 min

    Je n’avais jamais pensé à l’utilité d’organiser un planning sportif mais après t’avoir lu ça me parait comme une évidence. Je suis sûre qu’en mettant ce système en application je serai plus assidue sur mes séances.
    Tu poses ton planning simplement sur un papier ou as-tu une application pour faire ça? Avec toutes les nouvelles technologies peut-être que ça existe et ce serait top pour moi qui suis accro à mon smartphone. ^^
    En tout cas ta progression depuis l’ouverture de ton blog est assez impressionnante! Peut-être qu’on aura le droit à un article avant-après si ce n’est pas déjà fait.

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 20 min

      J’utilise l’application calendrier sur mon mac
      mais tu peux utiliser calendar sur google et le synchroniser avec ton smartphone 😉

  • Repondre elisa 24 septembre 2014 à 13 h 32 min

    Je trouve ton article intéressant parce que c’est vrai que quand on travaille (et encore moi je n’ai pas d’enfants) on a une vie qui file à cent à l’heure, et si on aime le sport c’est frustrant les semaines où on n’a pas pu faire tout ce qu’on voulait. Actuellement je fais du sport en club donc le planning est fixé à l’avance (cours le mardi et le jeudi) donc au moins ça c’est fait ! et le mercredi c’est repos entre les deux car bonjour les courbatures ! Cet été c’est plus la météo qui a été mon plannifieur, mais j’ai pu faire de la marche sportive 4 fois par semaine quand même. Je me dis que pour les séances d’abdos à la maison ce serait bien effectivement de plannifier un soir ou matin dans la semaine, et de s’y tenir 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 19 min

      En tout cas c’est un bon planning et ouiii il vaut mieux se reposer surtout si les 2 cours sont intenses OUILLE

  • Repondre Lookita 24 septembre 2014 à 14 h 54 min

    Très bon article, très intéressant merci!

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 13 min

      merci

  • Repondre dcerisier 24 septembre 2014 à 20 h 10 min

    Très sympa et motivant! J’essaye moi aussi de faire un planning, mais j’ai du mal à le suivre car j’ai souvent des choses qui s’organisent au dernier moment! Du coup, ce qui me convient ce sont les cours (plongée le lundi et yoga le jeudi) ou le sport avec une amie, motivée, sinon ça ne fonctionne pas 😀 (je vais nager avec collègue le mercredi). J’essaye de caser des séances de NTC les autres jours, mais difficile de planifier! Ou alors je manque de volonté 😉 En tout cas je trouve que tu es très inspirante, et tu me donnes vraiment envie de fzire du sport (mais pas encore de me faire courir 😉

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 14 min

      MAis tu sais tant que tu arrives à faire les séances, du moins le sport que tu voulais faire dans la semaine, il ne faut pas se prendre la tête ou culpabiliser 😉

  • Repondre Triton 25 septembre 2014 à 18 h 26 min

    Tu as oublié le point qui peut le plus chambouler une semaine: les enfants lol
    Si j’ai réussi à courir 3 fois dans la semaine, c’est déjà super, le plus souvent je me contente de 2 sorties. Par contre je ne fais jamais moins de 10Km par sortie, et donc ça prend un peu plus de temps sur le temps passé avec les enfants. Mais comme déjà 10 ça me semble court je ne me vois pas réduire. Et la sortie longue c’est que pendant une course car long pour moi c’est plus de 20Km alors ça me plombe vraiment trop une journée.
    En bref, aucun planning, quand un créneau se présente je saute dessus! Pareil pour la PPG!

    • Repondre Anne 26 septembre 2014 à 12 h 59 min

      Ah oui c’est sur mais je n’ai pas cette obligation de mon côté 😉

  • Repondre georgia 28 septembre 2014 à 10 h 47 min

    bonjour Anne,

    je viens de lire ton article que je trouve très instructif et très motivant.J’ai besoin d’un conseil concernant l’application de de Nike.Grace à ton article j’ai pu la téléchargé sur mon portable. Le problème,c’est que je suis limité à 500 mo et je pas l’utilisez pour m’entraîne.Peut-tu me dire est-ce qu’il est possible de télécharger cette application NIKE TRAINING sur un PC WINDOWS 8?

    • Repondre Anne 29 septembre 2014 à 12 h 18 min

      Coucou
      Malheureusement je ne sais pas car je n’ai qu’un iPhone, tu devrais t’adresser à leur support directement 😉

  • Repondre MONTERRAT 16 octobre 2014 à 10 h 36 min

    Hello Anne,

    Voilà maintenant quelques mois que je parcours ton blog et je tenais à te dire que je le trouve vraiment intéressant, riche et complet donc un grand MERCI pour tous tes articles 🙂

    Pour ma part, le sport fait partie intégrante de ma vie et je me retrouve totalement dans tes propos.

    Mon activité sportive est la suivante : je pratique plusieurs activités sportives (Course, Cardio, Boxe anglaise, renforcement musculaire, aquabiking …). Cela représente en moyenne entre 5h et 6h de sport par semaine. Je tiens ce rythme depuis plus de 2 ans maintenant, et je suis parti de zéro puisque avant je ne me bougeais pas le popotin 🙂 Donc rien n’est impossible !!!

    Chaque début de semaine, je structure et adapte mon planning sportif en fonction de mes contraintes pros et persos (car oui il n’y a pas que le sport dans la vie, il ne faut pas oublier sa vie sociale !!), de mes envies sportives et de mon humeur ! Car oui parfois, j’ai la flemme et mon canapé (et mon pot de nutella) m’appellent les vilains 🙂

    Je me fixe donc mes propres objectifs (ce ne sont pas des objectifs de dingue impossible à tenir) mais perso moi c’est ce qui me fait avancer et me donne envie d’aller explorer mes propres limites !!!

    Me concernant, c’est un fonctionnement qui me convient très bien (après je sais qu’on ne fonctionne pas tous de la même manière) et en fin de semaine quand arrive l’heure du BILAN : et bien c’est super motivant et positif de se dire, « WAOUUUHHH, ah ouais quand même j’ai fait tout ça » hi hi hi

    Tout comme toi, je me suis fixée 1 JOUR DE REPOS par semaine (voir 2 jours). Je pense que c’est super important pour notre corps car à trop vouloir tirer sur la corde et bien on se fait mal et parfois ça peut avoir de lourdes conséquences … Pour ma part, je me suis faite une grosse déchirure musculaire (aie aie aie et je peux vous dire combien ça fait mal, à en pleurer les nuits et à marcher comme une grand-mère). Résultat : Arrêt de toute ACTIVITE SPORTIVE pendant plus de 4 mois, snifff pour moi ça été très dur et ça m’a permis de prendre du recul. Donc maintenant : j’écoute mon CORPS et l’étape échauffement et étirement après chaque activité est devenu OBLIGATOIRE (10 min avant et 10 min après).

    Ah oui, et pour terminer je voulais juste ajouter : avant toute activité sportive, perso moi je prends une collation adaptée histoire d’avoir de l’énergie 🙂 .. Et je bois beaucoup d’eau PENDANT et APRES. Ce sont des règles simples mais efficaces !

    Alors les filles, éclatez-vous, défoulez-vous en pratiquant du sport, écoutez votre corps et surtout REPOSEZ VOUS !!

  • Repondre renauca1 31 octobre 2014 à 10 h 58 min

    coucou, je te suit depuis un moment maintenant sur instagram, c’est très agréable et motivant d’autant plus que je me reconnais beaucoup dans t’es premiers articles ce qui me permet d’espérer une progression. Je cour maintenant 10km et je compte bientôt faire ma première course! j’espère que tu vas continuer ce blog!

  • Repondre Julie 26 novembre 2014 à 12 h 11 min

    Merci ça motive !! Dis-moi tu essayes de te fixé un temps maxi par semaine ? genre 6h.
    Ta motivation marche tellement que cette nuit, j’ai rêvé que je courrais et que tu m’avais encouragé ^^ non mais on auras tout vu !!

    @++

    • Repondre Anne 26 novembre 2014 à 15 h 07 min

      Merci Julie !
      Non pas d’heures, juste des séances 😉

  • Repondre Jess 2 septembre 2015 à 19 h 58 min

    Super article ! Pour ma part, tu es un exemple dans le domaine du sport, j’admire énormément ta détermination et ta passion pour la course notamment. J’ai commencé à courir pendant ces vacances et avec la rentrée qui arrive je pensais justement à me faire un planning. Je suis étudiante donc je devrais pouvoir me caser quelques séances dans la semaine sans trop de soucis ! 🙂 Je te suis depuis quelques temps, tu es une grande source de motivation. Merci beaucoup de partager tout ça avec nous.

  • Repondre Gwendoline 31 octobre 2015 à 7 h 48 min

    Je suis nouvelle sur ton blog je viens de découvrir cet article vraiment top! Perso je pense que le jour de repos mériterait un article entier! Moi je l’ai négligé j’étais prise dans mes entrainements, tout allait bien et résultat : élongation du mollet du à la fatigue musculaire les bouuules!

    En tout cas merci pour tes conseils 🙂
    Gwendoline