Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo pour revenir sur toutes les annulations de course afin…d’évacuer un peu cette frustration que nous avons tous face à ces objectifs sportifs 2020 reportés ou.. .carrément annulés. Alors, je sais, il y a bien pire actuellement, et il est vrai que nous devrions déjà être heureux d’être en bonne santé et de pouvoir pratiqué le sport que nous aimons comme nous le souhaitons.

Cependant, je crois que ces annulations nous ont tous pesé moralement et vont encore avoir des impacts sur notre pratique. Au-delà du bouleversement financier et touristique qu’une annulation peut avoir, notamment sur les organisations, c’est aussi beaucoup de rêve, de préparation, qui tombent à l’eau.

Je vous glisse la video… qui m’a fait beaucoup de bien lorsque je l’ai enregistrée. Je crois que j’avais quelques frustrations à évacuer 😉 L’article (peut-être moins drôle) équivalent est juste après.

La vague de report et d’annulation:

Depuis tout début mars, tous les évènements sportifs sont annulés (ok ok on ne va pas revenir sur l’exception du football :P).  Très tôt nous avons su que le marathon de Paris 2020 n’aurait pas lieu. Même avant le confinement, les annulations s’enchainaient. Une à une, communiqué après communiqué… Même si ces décisions sont légitimes, logiques même “normales” au coeur de cette pandémie, il n’empêche qu’elles sont aussi synonymes de préparation avortée, de rêves ou d’objectifs à mettre en sourdine. Une course, ce n’est pas juste une sortie ou un spectacle, une course est un dossard que l’on considère sur plusieurs mois ou années pour certains évènements très demandés.

Une course signifie plusieurs semaines ou mois de préparation. C’est pourquoi, les annulations de dernière minute peuvent faire encore plus “mal” car tous les efforts physiques fournis nous paraissent tellement “vain” ou “gâchés”. On ne pourra montrer nos progrès, vivre cette aventure avec ce dossard, pas de ligne d’arrivée, pas d’émotion. J’exagère peut-être un peu mais nous nous investissons tellement  vers un objectif que c’est forcément un euphémisme de parler de “frustration” quand on reçoit ce mail, quand on lit ce message pour nous dire de jeter à la poubelle ces séances, ces efforts pour ce virus qui nous paraissait si irréel.

Le virus est devenu bien réel et le confinement a été prononcé. Les annulations extraordinaires de nos évènements sont devenus habituels, sans surprise. Annulation ou report à dire vrai car si on écoute toutes les organisations, septembre et octobre vont avoir 100 weekends pour absorber ces nouvelles dates.

Je plaisante mais entre report et annulation, je ne sais pas si qui est le mieux. Quand on choisit une course, on réfléchit aussi aux semaines la précédent pour la préparer au mieux. Pourrons-nous aussi bien s’entrainer pour la nouvelle date ? Je crois qu’il vaut mieux quand certaines organisations proposent une nouvelle date tout en laissant le choix aux participants d’accepter ou d’annuler leurs inscriptions.

Il est clair que cette situation a mis en difficulté de nombreuses organisations de course. Cela étant dit, je trouve qu’on peut tout de suite reconnaître celles qui ont été très transparentes et ont rapidement communiqué avec les participants. Ce n’est pas celles que l’on croirait. Ces fameuses “grosses organisations” ne sont pas les plus à l’écoute. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, en tous les cas, ça fait mal aux participants ET aux organisateurs… mais il est bon de penser à l’avenir.

J’ai subi l’annulation de plus de 10 courses lol et j’ai envie de vous parler d’elles pour analyser ces choix (sachant qu’il n’y a pas de bon report ou de mauvaise annulation). Je tiens avant juste à resituer. D’ordinaire, j’ai mes gros objectifs plutôt en 2nd partie d’année (été/automne) mais, grand mal m’en a pris, j’ai décidé de changer en 2020 et d’inverse. J’ai donc placé mes gros objectifs au printemps afin d’avoir un été et un automne plus légers. Ah bah c’est raté cette fois-ici car vous allez voir, tout est annulé jusqu’à fin août. Chacun de mes dossards visaient à preparer THE trail dont je rêvais et que je vous parlais l’an dernier… vous allez voir:

  • Trail du Ventoux: pas annulé ni reporté, c’était à quelques jours du confinement (le 8 mars précisément). Les rassemblements de plus de 1000 personnes je crois était interdit, nous étions 500 sur différentes distances. L’organisation a été impeccable et organisé un retrait des dossards respectant les mesures barrières (peut-être ce que nous vivrons en septembre?). C’était ma dernière course de 2020 (enfin peut-être pas la dernière) et je l’ai adoré au passage. J’aime tellement cette région autour du Ventoux, à velo comme en trail. Je vous le conseille vivement, sachant que plusieurs distances sont proposées afin de faire plaisir à tout le monde.
  • Eco trail de Paris : reporté en octobre… Mouais bon l’organisation a attendu quelques jours avant de l’annoncer alors que la préfecture de Paris avait déjà interdit les rassemblements ET le semi-marathon avait été annulé. Même si nous étions encore dans un flou sur la pandémie, une organisation ne doit pas que “fric” mais aussi penser “santé des participants”. Vu la taille de l’entreprise Eco Trail, il aurait pu prendre un peu les devants…surtout pour un report.Même si un report ou une annulation est frustrante pour nous participants, il ne faut pas oublier que c’est souvent un choix basé sur le maintien de NOTRE sécurité. Clairement, un SAS de X traileurs c’était.. enfin c’est encore la fiesta pour la COVID-19. Je ne pense pas participer à l’édition du report…
  • Petit trail à Montpellier Le Vieux: fin mars, toujours dans ma prépa… annulé, pas remboursé mais totalement compréhensible pour ces organisations. Je sais que, quelque soit le prix du dossard, c’est tout de même un prix. Néanmoins, si on veut que ces associations puissent continuer leur travail en 2021 et organiser une nouvelle édition. Il est difficile de demander un remboursement. Peu disposent d’assurance pour couvrir le coût de ce choix. Il me semble important de l’expliquer car peu de coureurs le savent et ne comprennent pas l’absence de remboursement. Une annulation met clairement en péril sur le long terme ces courses.
  • MIUT, Madère: Un de mes objectifs principaux de 2020, pas de MIUT (format 80km), pas de Madère, pas de voyage à Madère non plus. Je rêvais d’y retourner depuis notre découverte en 2016 (souvenez-vous)… bah ça sera pour 2021. Le MIUT a annulé dès le début du confinement et vu les annulations en cascade, j’avais ralenti la préparation depuis début mars soit presque 1mois 1/2 avant. Pas de frustration car vu la situation, c’est une évidence mais un rendez-vous pris sans hésitation pour 2021. Le trail proposait soit d’annuler son inscription soit d’accepter le report sur 2021. Ce que j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme.
  • Festatrail: de superbes trail autour du Pic Saint-Loup dans ma région… YES… bah non. Annulation complète et pas de report sur l’automne…ce que j’apprécie en fait. L’organisation précise “par respect” pour les courses de l’automne. Bah oui, c’est bien beau tous ces reports à l’automne, mais il y a déjà le calendrier habituel. Il n’y a pas 50 weekends en septembre ou en octobre. ça va être la foire mais au moins, on va pouvoir se faire plaisir en terme de dossard lol
  • Maxirace..d’Annecy format Marathon: Bon Elle a été très vite reportée au mois de juillet puis, plus trop de nouvelles avant une annulation définitive. Ce n’était pas un objectif, la course rentrait dans ma préparation pour un autre trail en juin, mais j’adore Annecy, j’adore l’organisation de la Maxirace… on avait prévu de rester quelques jours autour du lac pour profiter. l’année prochaine 😉
  • Half Alpsman 2020: Voilà pourquoi on allongeait notre séjour à Annecy pour ce fameux triathlon mais au format “Half”. L’objectif pour moi était d’enchainer 2 gros weekends d’entrainement dans ma préparation tout en découvrant cette légende.  L’organisation a créé un format “half” parfait pour se mouiller mais pas trop lol. Je pourrai y participer en 2021 j’espère !
  • Gran Fondo Ventoux: Ahah j’en rêvais depuis longtemps, à force de découvrir le Ventoux avec Matthieu. Nous avions enfin craqué pour un dossard. L’édition est reportée à septembre. J’ai adoré l’approche de l’organisation: soit annulation avec remboursement partiel, soit annulation mais avec don de ce potentiel remboursement, soit report en septembre. C’est clair, c’est honnête. On a pris le report 😉

  • LUT Lavaredo Ultra Trail 120km: Le voici mon objectif 2020 pour qui j’avais préparé toute cette saison ! Heureusement, on pouvait demander le report de son inscription. Honnêtement, j’ai su très tôt (fin mars) son annulation. J’avoue que ça m’a fichu un coup sur le moment mais il a fallu faire avec et se rendre à l’évidence que même cet été, tout allait être compliqué et différent. À l’heure où je vous parle, nous n’avons pas encore annulé notre hôtel, on espère pouvoir tout de même s’y rendre pour visiter. On verra, mais le rêve des Dolomites n’est que reporté, rien de bien grave. Ma préparation n’était pas si entamée que ça.
  • Etape du Tour de France: Nous arrivons début juillet et vous l’avez entendu, le Tour de France a été reporté à fin août début septembre… l’Etape du Tour dans son sillage devrait l’être sauf que ZERO info. Voilà. Pas de date, pas d’annulation mais un report. C’est drôle comme plus les organisations sont grosses, moins tu peux avoir d’info et de transparence…
  • UTMB: Je devais y reparticiper pour un projet sur le format OCC (48km)… bref. Pareil peu de communication en amont et au final une annulation compliquée (peu de remboursements). Franchement, c’est un crève-coeur, surtout que l’édition a lieu le dernier weekend d’août mais c’était impossible de la maintenir. J’ai été assez surprise du sondage que l’organisation avait envoyé me demandant si j’avais quand même pu m’entrainer pendant le confinement… vous me demandez d’avouer si j’ai enfreint la loi des 1km ? JE me doute que beaucoup de traileurs ont du poursuivre leur prepa mais en tous les cas, il était impossible de maintenir correctement ses entrainements… Bref. pas de débat sur ça, par contre les conditions d’annulation sont quand même pas top, y compris de remboursement.

Nous arrivons fin août sans dossard en perspective pour le moment mais avec des mois d’été indien et d’automne à faire rêver les boulimiques de médaille. Avec tous les reports, j’ai une perspective de rentrer chargée et motivante. J’avoue cependant avoir du mal à me projeter. Ces annulations m’ont apprise en fait à ne plus rien prendre pour garanti. Je me dis que, jusqu’à la dernière minute, iels peuvent annuler. De fait, j’ai une motivation proche de zéro pour toutes préparations ou dossard. Je n’arrive pas à me projeter :/. Mon dernier dossard de “sûr” est l’ironman 70.3 de Nice prévu mi septembre. On verra.

J’aimerais beaucoup prendre des dossards pour des trails cet automne mais j’ai tellement peur de l’annulation ;(

Alors comment je fais pour garder la motivation ?

À dire vrai, en course à pied, ce n’est que du plaisir. Je n’ai pas envie de repartir tout de suite sur des sorties longues. J’ai envie de profiter de cette année pour reposer mes articulations, ne pas trop leur en demander justement. Par contre, je fais plus de vélo, ça me convient mieux pour le moment. Je dois juste faire avec les tarées du volant qui sont de sortie depuis le 11 mai. Pippa a aussi terminé sa croissance après notre petite visite chez la veto (alléluia car elle est hyper grande déjà, on ne s’y attendait pas), je vais donc me concentrer à apprendre à courir avec elle. Avec la chaleur de l’été qui arrive, on va rien faire de fou avant l’automne mais juste lui apprendre à nous suivre en randonnée et rando-trail, et des sorties très courtes (4 5 voir 6km max) Ce qui est déjà largement suffisant. Je prends cette année comme ça, douceur, bonheur, lenteur.

Et vous ? Racontez-moi ces annulations … vos motivations sportives actuelles ?

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Hi, Les soldes 2020 d’été ont débuté depuis quelques jours! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période…
FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

Hi, J’espère que vous allez bien ? Première journée après ce fameux 11 mai qui marque le déconfinement. Après 2…
Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike:  React Infinity Run

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike: React Infinity Run

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit test de baskets de running. Ça…

1 réflexion sur “Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?”

  1. Bonjour Anne

    Tu pourras reprendre une saison 2021 encore plus en forme, et c’est Pippa qui va être contente de faire toutes ces randonnées !!!!!

    Pas mal d’annulation aussi de mon côté, avec :
    – D’abord le Trail du Lac de Paladru mi-Avril (ils ont vite annulé et proposé remboursement ou don de l’inscription)
    – puis le semi-marathon de Genève (d’abord une tentative de report, ils ont annoncé seulement le 10 juin qu’il ne le ferait pas cette année, mais propose un report du dossard sur 2021 ou remboursement)
    – les passerelles de Monteynard en juillet, qui ont été hyper réactifs à proposer un remboursement ou un report fin août. Trop compliqué niveau organisation, j’ai annulé

    Il me reste un petit trail local dans les Alpes qui est maintenu, mais je n’ai pas encore pris mon dossard, trop peur d’une annulation et je ne sais pas quelle distance choisir ! Je pensais faire un 16km, en préparation de mon premier 30km début septembre sur le TOR… sauf que le TOR n’a effectué AUCUNE communication depuis le début de la crise, même pas un mail indiquant qu’ils sont en train de réfléchir à des solutions pour le maintenir … je suis hyper déçue de leur gestion des choses pour le coup, alors que c’est une course qui me fait rêver.

    Mais j’ai tout de même commencer cette semaine le programme de préparation pour trail 30/45km du Dubndidu Atelier … j’avais besoin d’un cadre pour reprendre un entrainement sérieux et c’est parfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page