3 idées de weekend ou micro-aventures dans le Sud de la France

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon cet article ne tombe pas au très bon moment, mais j’avais tout de même envie de vous le partager afin de vous donner quelques idées de petits weekends en France. Nous avons beaucoup profité du début de l’automne afin de visiter un peu mieux les alentours de notre jolie région l’Occitanie. En temps “normal”, nous ne prenons jamais le temps de le faire. Combien de fois nous passons devant une sortie d’autoroute d’une ville en se disant “faudrait quand même qu’on aille la découvrir ” sans jamais le faire ? Trop de fois

Je ne sais pas pourquoi nous avons besoin de partir loin pour trouver de l’exotisme ou du dépaysement. A force de pédaler ou de partir courir longtemps, j’ai appris que l’émerveillement de la découverte pouvait avoir lieu juste derrière chez nous. Néanmoins, je ne l’ai pas à chaque fois appliqué à mes voyages. Je me rattrape depuis quelques années et surtout en 2020, éhé.

Résultat, j’ai des petites idées à vous partager, forcément proches de Montpellier, puisque c’est mon point de départ, mais vous pouvez adapter ces destinations sous un format itinérant s si vous venez par chez-moi un jour 😉 !

1.Avignon et l’Isle sur la Sorgue

J’adore le Mont-Ventoux, j’adore le Luberon mais…jamais, nous nous sommes arrêtés pour visiter Avignon, ni même l’Isle sur la Sorgue. On filait toujours vers les lavandes (n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet >>) ou des petits villages charmants (à découvrir ici >>). Cette fois-ci, nous avons pris la sortie d’autoroute. Et wow, nous avons clairement raté quelque chose ! Sur un weekend, je vous conseille de combiner la visite d’Avignon à celle d’Isle sur la Sorgue et si vous ne connaissez pas le Ventoux, d’y passer forcément 😉 (attention en hiver, le sommet ne sera peut-être pas accessible à cause de la neige)

L’Isle sur la Sorgue est une petite ville (un grand village ?) très connu pour ses brocantes, ses pâtisseries (OMG) et son centre, hyper charmant. Il faut prendre le temps de déambuler et de pousser la porte des différentes boutiques. C’est aussi la porte d’entrée sur le Luberon. Si vous faites du vélo de route, je vous glisse le joli parcours que nous avons fait >. 

Après avoir trouvé une place à l’extérieur du centre, nous avons pu visiter le centre d’Avignon. Tout se fait à pied et le grand incontournable est certainement le palais des Papes. Je n’en reviens pas que j’ai mis autant de temps à venir le visiter. J’adore découvrir les châteaux et malheureusement, nous n’en avons pas tant que ça dans le Sud de la France. Là, j’ai pu combler. N’oubliez pas d’aller visiter les jardins, même à l’automne, ils sont très apaisants. Nous avions combiné nos tickets avec la visite du Pont d’Avignon (qui ne s’appelle pas vraiment le pont d’Avignon lol). Honnêtement, ça ne valait pas tant le “coût” que ça.

Je vous conseillerai plutôt, pour avoir une magnifique vue sur le pont et la ville, de traverser le Rhône et d’admirer depuis l’autre côté de la rive. Par temps clair, vous verrez même le Ventoux 😉 ! N’oubliez pas bien entendu de profiter (quand cela sera possible) de la vie culturelle très animée d’Avignon, pas que pendant le Festival et surtout de déguster un diner à La Table Haute !

J’imagine qu’en weekend idéal serait un trio entre le Ventoux, Avignon et les lavandes ainsi que les villages du Luberon ;). Par contre, il faudrait prévoir plutôt 3 jours !

2. Albi

Pour moi, ça a été un gros coup de coeur ! Je ne m’attendais pas à autant adorer Albi et sa région. Le centre-ville est pittoresque, coloré, plein de vie et de surprises. Clairement, une petite ville de France bien trop sous-côtée. Les couleurs à l’automne étaient irréelles. Je n’ose pas imaginer la beauté au printemps 😉

  • Débuter par une visite des rives du Tarn qui vous offrira une magnifique vue sur le centre historique et le Pont Vieux
  • Déambuler dans le centre historique, engouffrez dans les petites portes vers des cours pour être surpris 😉 (notamment avec celle de la Collégiale de Saint-Salvi
  • Visiter la cathédrale d’Albi, le Palais de la Berbie et ses jardins,
  • Sans oublier le musée Toulouse-Lautrec

J’ai adoré l’architecture d’Albi, les boutiques, l’atmosphère. On y reviendra sans faute 😉

3. Toulouse 

En continuité avec Albi, nous voici à Toulouse qui a un style architecturale assez similaire (coucou les briques rouges) mais en un peu (beaucoup) plus grand. L’ambiance est assez similaire à celle de Montpellier: universitaire, locale, légère… J’adore le centre ville de Toulouse, rempli de bonnes adresses et si on lève un peu la tête, on peut même être surpris par quelques originalités. Matthieu travaille à Toulouse et malheureusement, nous ne venons pas assez. Là c’était l’occasion de vraiment prendre le temps de visiter. Voici quelques suggestions de visite:

  • Basilique Saint-Sernin (attention fermée le Lundi)
  • Musée des Augustins (fermé le lundi)
  • Couvent des Jacobins
  • Musée d’HIstoire Naturelle de Toulouse (en rénovation)
  • Itinéraire dans le centre ville entre la place du Capitole vers les rives de la Garonne et le pont Neuf

Tout est faisable à pied 😉 Je vous conseille la magnifique video de Bruno Maltor si vous n’êtes pas encore convaincues 😉

Quelles sont vos idées de micro aventures par chez vous ? N’hésitez pas à les partager en commentaire

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour faire suite à mon 1er article sur notre voyage à velo en…
Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je reviens de 5 jours assez intenses sur mon vélo. J’ai enfin pu…
Itinéraires et visites des plus beaux villages du Luberon

Itinéraires et visites des plus beaux villages du Luberon

Hi, J’espère que vous allez bien ? Matthieu et moi sommes partis visiter le Luberon (et non Lubéron :P), pas…

3 réflexions sur “3 idées de weekend ou micro-aventures dans le Sud de la France”

  1. Coucou, ah Avignon, tout pleins de souvenirs! J’y ai vécu deux ans et y ai rencontré mon homme! Quand tu fais l’Isle-sur-Sorgues, il faut absolument faire >Fontaine de Vaucluse avec son gouffre impressionnant!

    Sinon t’as vers Arles avec les marrais salants et les lacs de Camargue aussi dans le sud, bien entendu les calanques de Cassis, La côte bleue, bien moins connue mais toute aussi jolie avec ses plages (Sausset-les-pins, Carry-le Rouet) et ses calanques (la Redonne, Méjean, petit Méjean, le sentier des douaniers absolument vertigineux…)

    Vers Brest ensuite (oui je suis une France trotteuse, j’ai vécu un peu partout…) avec la Pointe Saint Mathieu la presqu’île du Crozon, Quimper, l’Océaonpolis, Le Conquet, la crêperie de Posrpoder…), la prequ’île de Guérande, Guérande, les marais salants, le Croisic, Piriac-sur-mer, le parc régional de Brière (cette presqu’île est aussi le paradis des cyclistes route, des pistes partout! et loin de la route, un vrai bonheur! en Lorraine aussi avec Nancy (la place Stanilas, le palais Ducal), le Châetau de Lunéville (le mini-versaille), le lac de Gérarmer, le Honec, la mirabelle! Vers Grenoble, faut voir la dent de Crolle, le massif de la chartreuse, le monastère de la chartreuse où elle est encore fabriquée, Chambéry, le lac du Bourget avec Aix-les-Bains et surtout le funéculiare le plus pentu et long du monde le funéculaire de Saint-Hylaire, avec en saison la Coupe Icare (une coupe de parapente en, comment dire, parapente déguisé! Je me souviendrai toujours du jour où j’ai vu des mecs décoller en éléphant…)

    Et enfin, là où je suis née: le Havre, avec bien sûr le havre en lui-même, ou plutôt le plage pour déguster des croustillons tout chaud à l’ombre des falaises qui ont inspiré tant d’impressionniste, Sainte-Adresse avec la falaise et le Nice-Havrais, le Pont de Normandie, Honfleur et son joli port, Dauville-Trouville et leur plage avec les cabanes typiques et surtout surtout, pour moi le plus bel endroit au monde (et j’ai eu la chance de voir des merveilles telles que Grand Canyon, Chutes du Niagara, les champs de tulipes, Amsterdam, San Francisco, Londres, la Nouvelle Zélande…) Etretat! Les falaises d’Etretat, les galets d’Etretat, le marché couvert et ses chaussons aux pommes mais le plus beau reste en été, le couché de soleil turquoise! Oui oui j’ai bien dit turquoise et quand t’as du bol il se couche pile dans l’arche de pierre de la falaise et là… y a pas de mots tellement c’est beau!

    Enfin, voilà quoi, la France est belle les gens! Profitons-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page