Itinéraires et visites des plus beaux villages du Luberon

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Matthieu et moi sommes partis visiter le Luberon (et non Lubéron :P), pas côté Ventoux mais cette fois vraiment côté Provence et Massif. La région n’est pas si grande mais elle est si riche et variée. Entre le sommet du Ventoux, les plateaux pleins de lavande et d’arbre fruitiers, les collines dévoilant leurs villages provençaux, je prends chaque été un plaisir fou à y retourner. J’ai prévu quelques articles autour du Ventoux et du colorado Provençal ;), aujourd’hui, je vous emmène surtout visiter les plus beaux villages du Luberon et quelques champs de lavandes, étrangement moins connus que ceux de Valensole mais bien plus pittoresques.

Cela dit, je vous invite à relire mon article que j’avais consacré à la région de Valensole pour mettre du violet plein vos yeux :

En Provence, au pays de la Lavande (mais pas que)

Comme je l’avais déjà précisé dans ce post, les dates de floraison de la lavande varient chaque année. Cette fois-ci, elle a été relativement tardive. L’an dernier nous étions quasiment le même weekend autour du Ventoux et du pays de Sault et une bonne partie des champs de lavande avait déjà été ramassée. N’hésitez pas à téléphoner à l’un des Offices de tourisme de la région pour en savoir plus pour visiter au meilleur moment de sa floraison.

Toujours côté lavande, même si j’adore la région de Valensole, je dois avouer préférer le côté plus sauvage et légèrement moins touristique du Pays de Sault, d’Apt et du Luberon. Les champs sont moins nombreux (genre beaucoup moins), moins gros, mais voir le Ventoux en fond ou le massif, me plaît davantage.

Voici quelques itinéraires pour respirer la lavande, le violet et écouter les abeilles dans cette région

  • Plateau d’Albion (suivre la D30 entre via St-Christol jusqu’à Sault)
  • Plateau des Claparèdes entre Lacoste et Saignon
  • Pays de Sault (autour de Sault au Nord-Ouest, sur la D942 et la D164)

Le plateau d’Albion est vraiment mon coup de coeur avec la vue sur le Massif du Luberon d’un côté et du Ventoux de l’autre. Les lavandes fleurissent un peu plus tôt qu’à Sault, donc si jamais vous arrivez trop tard, poursuivez votre route jusqu’à Sault. La fête de la lavande a lieu autour du 15 août, mais les lavandes sont ramassés plus tôt 😉 La floraison n’est pas une science exacte. Enfin, j’aimerais vraiment rappeler de ne pas cueillir la lavande et de faire très attention lorsque vous vous aventurez dans un champ (ne pas la piétiner et faire très attention aux abeilles qui bossent !)

Cette année, nous sommes surtout partis pour visiter les petites villages de la région moins pour la lavande. Pas de montée (ou de descente) du Ventoux à vélo, mais un itinéraire sympa avec peu de difficultés à vélo, puis de longues après-midi à découvrir à nouveaux ces villages mais à pied. La région fait énormément d’effort pour accueillir les cyclistes (pistes, marquages). C’est pourquoi vous en croiserez énormément, pas uniquement des “cyclistes sportifs” mais vraiment tous les cyclistes. Je crois d’ailleurs que c’est la meilleure façon de découvrir le Massif, même si ça pique un peu pour vos jambes.

Je vous glisse l’un de notre itinéraire à travers des très beaux villages. Je vous conseille de le réaliser le matin pour éviter la foule et les voitures surtout des touristes:

Bien sûr, vous pouvez le prolonger en allant plus au nord-Ouest jusqu’à l’Isle sur la Sorgue, faire le col de Mûr ou modifier un peu au sud en passant par Lacoste et Goult ;). Les routes que nous avons empruntées sont très reculées avec peu de circulations (hormis aux alentours de Gordes où c’est un peu la fiesta entre les voitures de luxe et les campings car). La région dispose de nombreuses départementales. C’est un véritable petit paradis pour les cyclistes alors n’hésitez pas à vous lancer. Vous pouvez visiter facilement chaque village. Seul bémol… ça manque de vrais parkings vélos.

En effet, les accès aux villages se font exclusivement à pied. Les parkings sont situés à l’extérieur, il faut pas mal marcher, si vous trouvez une place 😛 Là à vélo, c’est plus pratique.

Il y avait une bonne dizaine de villages que je souhaitais visiter et je vous recommande fortement. Je vous ai quand même sélectionné mes favoris:

  • Roussillon: j’ai adoré ses couleurs ocres, hyper coloré… je me serais cru dans un décor de film. C’est genre mon énorme coup de coeur. Sans parler des petites boutiques typiques, des escaliers, du labyrinthe de ruelles…

  • Gordes: l‘incontournable. Nous avons préféré visiter le village en soirée. J’y étais déjà allée il y a 2 ans, c’était touristique mais là… c’est devenu touristique et un peu trop huppé. Le village n’a pas perdu de son charme, mais je l’ai trouvé très fermé…vide ? Cela ne retire rien à la beauté du village, mais c’est moins vivant. Comme si son âme s’était un peu perdue derrière les volets.

  • Sault: J’aime tellement ce village et sa vue sur le Ventoux et sur les champs de lavande… Les petites ruelles sont toutes jolies et colorées. Le meilleur moment est surtout durant la fête de la lavande en août (nous y étions en 2019…c’était tellement cool).

Bien entendu, j’ai aussi adoré Bonnieux, Mûr, Saignon, Séguret… Organisez-vous un petit road-trip et attendez-vous à passer pas mal de temps au fil des villages. Après, je suis hyper curieuse, j’adore tout voir et photographier, mais prendre le temps de déambuler est vraiment la meilleure des visites 😉

Attention au vent et à la chaleur qui peut parfois être écrasante les après-midis.

Si vous n’avez pas trop de budget en terme d’hébergement, n’hésitez pas à opter pour Apt comme lieu de départ. On le fait souvent. On loge à l’Ibis qui est très bien placé pour découvrir la région sans faire trop de route (tant à velo qu’en voiture) entre chaque village. Enfin, n’oubliez pas de laisser de côté les sandalettes et de privilégier les baskets ou des chaussures confortables car les pavés et les montées font mal!

@ très vite  et bonne visite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour faire suite à mon 1er article sur notre voyage à velo en…
Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je reviens de 5 jours assez intenses sur mon vélo. J’ai enfin pu…
En Provence, au pays de la Lavande (mais pas que)

En Provence, au pays de la Lavande (mais pas que)

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ? Je bouscule un peu le…

1 réflexion sur “Itinéraires et visites des plus beaux villages du Luberon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page