J’ai Testé : la Montre Tomtom Runner Cardio #142

10 décembre 2014 - Sports - 42 commentaires

Hi,

montre tomtom runner cardio avis test conseils running

Il est là ! Après quelques semaines (mois) de test, voici enfin mon avis sur une petite révolution dans le monde du running et surtout de la montre GPS de running : la Tomtom Runner…CARDIO. Ce dernier mot a son importance car en effet la montre embarque un cardio fréquencemètre qui mesure votre fréquence cardiaque. Pas besoin de ceinture à placer sous votre poitrine, près de votre coeur, la montre prend votre pouls directement à votre poignet.

C’est une grosse innovation car autant vous le dire, courir avec une ceinture près de la poitrine n’est pas quelque chose de particulièrement agréable. C’est pour cette raison d’ailleurs, que je n’ai jamais vraiment cherché à obtenir cette donnée durant mes courses à pieds. Pourtant, connaître sa fréquence cardiaque (soit le nombre de battements effectués par son coeur en une minute) est une information particulièrement utile dans un entrainement « poussée » de course à pieds.

Bon c’est utile mais heureusement, pas NECESSAIRE pour s’entrainer ET progresser.

Mais, plus vous faites du sport, plus votre fréquence cardiaque s’améliore, c’est-à-dire qu’elle diminue, votre coeur bat moins. C’est pour ça que votre médecin vous fait peut-être la petite remarque qui fait plaisir avant de signer votre certificat médicale : Vous avez un bon coeur de sportif. Il bat peu mais il bat efficace.

Néanmoins, ce qui nous intéresse dans un entrainement n’est pas votre fréquence cardiaque à la normale mais votre FCMax : votre fréquence cardiaque maximale = le nombre maximum de battements que votre coeur peut effectuer en 1 minute. Ainsi durant un entraînement, on va vous dire : monter à 85% de votre FCMax… Instinctivement vous le savez en terme de capacité physique et d’efforts à quoi correspondent ces 85% mais avec votre cardio-fréquencemètre, vous le saurez exactement. Ainsi cette donnée vous permet d’avoir des entraînements plus précis, tout simplement.

Ainsi, j’ai été séduite par le concept de la Tomtom Runner Cardio car elle rend accessible à tous cette donnée en simplifiant la manière dont on peut la capter : tout est dans le poignet, pas de prise de tête. Ça c’est la théorie…

montre tomtom runner cardio avis test conseils running

Dans la montre Tomtom Cardio, le cardio-fréquencemètre se trouve sous la montre et émet une lumière quand la montre est prête à partir avec vous courir (quand elle a trouvé le GPS lol). Pour que le cardio-fréquencemètre fonctionne correctement il faut bien SERRER le bracelet de la montre (il a été conçu pour ça) afin que le capteur soit bien plaqué sur la peau de votre poignet et surtout ne bouge pas ou ne soit pas obstrué par quoique ce soit durant le run (transpiration, pluie, pull / kway…)

Ainsi et contrairement aux photos (je n’utilisais pas le cardio ce jour-là éhé): pour que le cardio fréquencemètre de la montre fonctionne, il faut qu’il soit BIEN en contact avec votre peau (non votre pull lol).  Il faut ainsi bien serrer le bracelet (fait pour cela) et éviter le contact avec l’os du poignet. Ça peut être gênant au début mais on s’y habitue 😉

Si vous ne souhaitez pas capter votre fréquence, vous pouvez porter la montre comme il vous plaît et désactiver le mode cardio dans le menu afin d’économiser votre batterie.

Utilisation et Pourquoi la Fréquence Cardiaque ?

C’est bien beau un cardio-fréquence mètre, mais ça apporte quoi en plus à vos runs ?

Ce qui est intéressant dans cette montre, c’est cette donnée en plus qui permet un entrainement plus précis. Ainsi, durant mes sorties runnings, j’ai exploité l’info de ma fréquence cardiaque afin de travailler certaines « zones » de travail en fonction d’elle. Voici ces 3  fameuses zones de travail :

– A environ 70% de votre fréquence cardiaque maximale et sans dépasser 75% , c’est la zone d’entrainement en endurance. C’est-à-dire vous êtes à l’aise en terme respiratoire, vous pouvez discuter avec votre ami(e), mais vous travaillez quand même un peu.

– Entre 85 et 90% , c’est votre zone du seuil anaérobie ou plus simplement, une allure soutenue mais que vous êtes capable de maintenir pendant environ 1h. C’est souvent ce rythme que vous adoptez naturellement durant un cours en salle de sport… de la zumba. C’est intense mais… vous avez encore sous la semelle ;).

– Entre 95 et 100% est la zone de travail de votre Vitesse Maximum Aérobie (VMA), la fameuse qu’on utilise pour le fractionné (plus d’info ici ou là). Vous êtes physiquement à FOND et vous ne pouvez pas maintenir plus de 4/5min cette intensité.

Ces zones de travail se suivent en connaissant d’abord sa Fréquence cardiaque maximale (FCMax) que vous pouvez calculer de deux façons :

1 – Méthode Astrand: chez les femmes 226-son âge, donc pour moi 226-23: 203 puls = 203 est donc ma FCMax. Pour les hommes : 220- son âge.

2 – Sur le terrain: on reprend le même type de séance qu’un fractionné, sauf qu’après l’échauffement, on donne TOUT ce que l’on a sur 1000m et à la fin, on consulte vite le chiffre affiché qui correspond à la FCMax.

 J’ai fait les deux… pour trouver que la première aurait suffit puisque ma FCMax est de 206 (au lieu de 203 pour calcule, c’est donc KIFFKIFF lol). Ensuite, on calcule facilement pour les zones de travail: 85% de 206, 75% de 206 etc. etc.

Ces zones de travail permettent d’optimiser votre entraînement : endurance VS VMA, surtout si vous faites du fractionné. Cela permet de voir si vous en avez encore en réserve (petite cachotière) ou si vous avez déjà tout donné durant votre fractionné. De même, quand vous faites votre footing, vous pouvez vous apercevoir rapidement si vous courez trop vite par rapport à votre rythme cardiaque ou trop lentement ;).

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’avoir ces données, vous le sentez physiquement si vous pouvez aller plus vite, faire plus mais comme je le disais, cette donnée apporte de la précision à vos entrainements.

montre tomtom runner cardio avis test conseils running

Maintenant que vous savez un peu pourquoi et comment exploiter cette petite donnée qui influence pas mal le prix de la montre (259euros contre 129euros pour sa petite soeur), il faut se demander en avez-vous besoin car c’est un investissement ? Mais surtout, il faut que la fréquence cardiaque enregistré soit pertinente pour vous permettre de bien l’exploiter et courir dans ces fameuses zones de travail.

Or, c’est le soucis de la Tomtom Cardio…

Mon avis sur le cardio de la Montre Tomtom:
J’ai été assez surprise de certains résultats que me donnaient la montre, parfois des résultats complètement loufoques par rapport à mes sensations (je ne peux pas comparer à d’autres données sur la même distance n’ayant jamais couru avec un cardiofréquence-mètre auparavant) ou la situation.

Ainsi parfois, je me trouvais avec une fréquence cardiaque de 160 alors même que j’étais au repos total (c’était au démarrage du run) ou 160 alors même que j’étais en zone 90% pour un fractionné. J’ai eu du mal finalement à avoir des fréquences cardiaques vraiment correspondantes au travail physique que j’étais entrain de réaliser. Quand c’était le cas, il y avait un bon décalage de quelques secondes à minutes pour obtenir des chiffres plus en phase avec mon état physique au même moment.

De fait, si je suivais à la lettre mes zones de travail, je ne pense que je n’aurais pas pu optimiser mon entrainement car les données étaient un peu corrompues comparé à la réalité. Attention, ce décalage n’était pas systématique, j’ai pu courir des séances avec des chiffres en phase avec mon effort, mais comparé aux nombres de séances « loufoques », pas assez :/ . Dommage.

Mais :  Après la montre Tomtom s’utilise comme n’importe quel autre montre de la gamme Runner. Tomtom a tout fait pour simplifier la compréhension et l’utilisation d’une montre GPS, la montre Tomtom cardio ne fait pas exception et elle est donc très simple à utiliser durant vos runs.

Vous pouvez personnaliser l’affichage (vitesse, distance, temps etc.), le mode fractionné, le mode running (objectif, tour…). Cela dit je trouve l’affichage de la cardiofréquence un peu petit encore. Mais depuis l’an dernier et mon test de sa petite soeur (la Tomtom Runner), Tomtom a vraiment amélioré la plateforme et l’affichage que je trouve désormais très clair ET assez gros pour être bien visible même lorsque l’on court très vite.

montre tomtom runner cardio avis test conseils running

Je porte: Top (similaire ici) et leggings (similaire ici ou là) Fabletics, Basket Mizuno Wave Rider et bandeau Nike.

Pour conclure : Malheureusement pour moi, le cardio fréquence-mètre au poignet n’est pas encore totalement au point, il apporte des avancées mais la captation de la fréquence cardiaque est trop aléatoire pour être bien exploité dans un entrainement avancé. Ainsi, même si l’approche de Tomtom est révolutionnaire et extrêmement pratique, il faut encore un peu travaillé cette montre.

Au-delà de cela, je suis toujours très contente du système Tomtom et de la montre globalement. Petit bémol, malgré une mise à jours de la plateforme en ligne sur laquelle on enregistre et répertorie ses runs, MySports Tomtom ne permet toujours de partager son activité sur les réseaux sociaux, et c’est bien dommage (à mon avis).

N’hésitez pas à relire mon article comparatif entre la montre Nike Sportswatch et la montre Tomtom Runner. Depuis un peu moins d’un an je cours avec la Tomtom Runner, elle me suit dans quasiment toutes mes sorties et le modèle sans le cardio m’a toujours satisfaite à 100%. Alors si j’avais une recommandation à formuler pour un investissement dans une montre GPS de running, je vous conseillerais de choisir le modèle sans le cardio à 129euros >> , largement suffisant ;). De plus, si un jour vous voulez quand même capter votre cardio, elle peut se synchroniser avec une bonne vieille ceinture cardio !

Voilà, j’espère vous avoir bien renseigné sur la fréquence cardiaque en même temps que mon avis sur la Tomtom Runner Cardio.

Possédez-vous la montre Tomtom Runner cardio, quel est votre avis ? Que pensez-vous du cardio-fréquence mètre ?

à très vite

PS: Hiver Cosy chez Asos, avec -30% sur une sélection de vêtements bien chaud pour affronter le froid 😉 >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  • Repondre Virginie 10 décembre 2014 à 17 h 14 min

    Super article Anne, merci beaucoup! J’hésitais à la mettre sur ma liste au Père Noël, mais du coup je vais peut être attendre une prochaine version. Dommage le principe est super innovant et tres pratique!

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 9 h 56 min

      Oui après le principe est top, ça manque juste encore de précision

  • Repondre sophie 10 décembre 2014 à 17 h 23 min

    quelle jolie montre, tu m’as donné envie d’aller courir avec ton article!
    elle est très technique!
    bisous
    sophienjoy

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 01 min

      Merci Sophie

  • Repondre Marine 10 décembre 2014 à 17 h 23 min

    Cette montre me faisait trop de l’oeil quand elle est sortie alors je me suis renseignée et effectivement, tous les avis que j’ai pu trouver étaient similaires au tien. Le cardio-fréquencemètre est à revoir. Comme c’est un investissement non négligeable, je vais attendre les nouvelles versions. Mais une fois que la technologie sera au point, cette montre sera top 🙂

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 09 min

      Oui voilà dans ce cas il vaut franchement mieux attendre 😉

  • Repondre elodie 10 décembre 2014 à 18 h 29 min

    Hum … à lire tes comparatifs, je me rends compte que l’achat d’une montre est sans doute prématuré … Merci !

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 02 min

      Oui après une montre GPS est moins utile si tu utilises déjà une application sur ton téléphone 😉

  • Repondre Bebechat 10 décembre 2014 à 18 h 34 min

    Salut,

    le fait de prendre la Fc au poignet m’interpellait (quant à la fiabilité) et effectivement ça n’a pas l’air abouti… C’est vrai que la sangle c’est pénible voire irritant sur les sorties longues, mais ça me parait le plus fiable.

    Personnellement je pense qu’avoir des infos sur sa Fc est oi intéressante sans forcément avoir un entrainement « poussé » car c’est une donnée qualitative plus pertinente à mon sens que la distance ou la vitesse. La plupart des gens courent trop vite et négligent l’endurance fondamentale trop centrés sur la perf et le dépassement de soi… Faire du fractionné et chercher à se dépasser sur ces séances permet de progresser mais une bonne partie de l’entrainement doit se faire à 70%et cela fait progresser aussi. Se trainer permet au corps de mieux s’adapter et de mieux assimiler les charges d’entrainement plus poussées mais il faut le ménager.

    J’ai moi aussi d’abord investi y’a qq années dans une montre gps/cardio mais j’ utilisais peu le cardio. Peu concernée par le progrès/ l’augmentation de ma vitesse. Mais je pense qu’il serait plus judicieux d’investir dans un cardio si on est débutant et que l’on se connait peu ou que l’on est plus entrainée pour optimiser ses séances/ sa récup …

    Belle soirée

    • Repondre Bebechat 10 décembre 2014 à 18 h 34 min

      j’ai perso la garmin 620,et elle est top

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 03 min

      Je suis d’accord mais ce n’est pas une donnée super utile pour un entrainement basique VS le prix du matériel

  • Repondre skylla moon 10 décembre 2014 à 20 h 50 min

    Ma! mais tou lis dans mes pensées!! Merci pour ce comparatif, je me demandais si je la mettais elle ou sa petite sœur sur ma wish list de noël, sa petite sœur suffira. A bientôt.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 03 min

      Exactement 😉

  • Repondre Floriane 10 décembre 2014 à 21 h 44 min

    Je viens juste de la recevoir. Elle est vraiment bien, mais il est vrai que je trouvais bizarre certaines valeurs de cardio. Je comprend mieux maintenant x) Mais je ne regrette pas du tout, elle est vraiment mieux que la montre Kalenji que j’avais avant…
    Encore merci pour ce super article 😉

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 04 min

      Ah oui c’est sur qu’en tout les cas elles restent top !

  • Repondre Mizun0 10 décembre 2014 à 21 h 47 min

    Je suis largement d’accord avec toi, cette montre n’est pas au point. L’ayant testée en même temps qu’une Suunto incomparable, les résultats sont plus que farfelus comme tu l’as très bien constaté même sans comparatif direct.
    Ce modèle est donc innovant, mais ne vaut pas son prix. A prix égal, autant partir sur une montre à ceinture, comme l’ancien modèle de la même marque. Dommage, cette montre reste un bon produit, si on exclut le cardio.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 05 min

      Exactement 😉 au moins on reste sur quelque chose de fiable.

  • Repondre Margaux 10 décembre 2014 à 22 h 01 min

    Aaaaah encore un article qui tombe à pic!
    Je me suis mise au running il y a bientôt un an (merci pour la motivation hehe), et je commence à me dire que j’investirais bien dans une montre! Je file relire tes autres comparatifs 😉
    Bisous!

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 05 min

      hihi en tout cas pour une première montre la Tomtom Runner sans cardio suffit 😉

  • Repondre Victoria 10 décembre 2014 à 22 h 08 min

    Merci pour ce test Anne! J’ai demandé une montre GPS pour Noël et j’hésitais entre la Tom Tom runner (dont tu avais dit du bien) et celle-ci, mais je me suis dit que pour une première montre elle était chère, et à te lire j’ai bien fait 🙂 espérons que le système sera amélioré car j’aime beaucoup l’idée.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 06 min

      Oui j’espère aussi 😉 !

  • Repondre Mélanie 10 décembre 2014 à 22 h 25 min

    J’ai acheté cette montre il y a un mois et j’en suis hyper contente. Il est bien plus facile de gérer sa course qu’avec une appli sur le telephone, et c’est bien moins gênant que le brassard!
    Pour arrêter le cardio de la montre il faut aller dans le menu, puis capteur, cardio, et changer le mode en « non ». Ça évitera de manger toute la batterie quand on ne veut pas se servir du cardio. Par ailleurs, pour que le cardio fonctionne bien, il est essentiel de bien positionner la montre, c’est-à-dire pas sur le petit os du poignet mais plus loin. A froid il est normal que le capteur ne donne pas une valeur exacte, la transpiration aide, c’est comme la ceinture cardio qu’on humidifie avant de partir courrir. Cette montre ne convient pas non plus à tout le monde, chez passion running à boulogne, ils l’a font essayer avant. Pour les poignets trop petits, c’est foutu!
    J’espère avoir éclairé quelques unes d’entre vous!
    Bonne soirée les runneuses 😉

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 07 min

      Super pour cette info.
      Après j’ai un poignet tout petit et elle me va encore car pour le coup je trouve qu’ils ont très bien conçu le bracelet 😉

  • Repondre Marie 10 décembre 2014 à 22 h 28 min

    Bonjour Anne,
    J’ai cette montre depuis le mois de septembre, et je n’ai pas le même avis que toi !
    Je suis extrêmement satisfaite de la fonction cardiofréquencemètre, qui fonctionne très bien chez moi. J’ai fait le test avec mon ancienne montre Polar, et j’avais les mêmes données simultanément. L’avantage de la Tomtom est qu’elle m’a permis de remiser ma ceinture qui me brûlait la poitrine à chaque sortie…!
    Sur le net les avis sont assez divergents quant à la fonction cardio : certains sont contents comme moi, d’autres sont déçus comme toi !
    Le point sur lequel les avis sont unanimes, et qui me déçoit énormément, est la précision du calcul de la vitesse/allure instantanée : complètement dans les choux ! Je ne sais pas quel est l’algorithme utilisé mais il est absolument impossible de se fier à la vitesse instantanée affichée sur la montre ! Handicapant lorsqu’on ne maîtrise pas très bien ses allures comme moi.
    A bientôt

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 08 min

      Ah tant mieux si pour toi pas de soucis, moi ça ne s’améliorer toujours pas depuis.
      Pour la vitesse instantanée, moi je la trouve plutôt fiable pourtant ?

  • Repondre Knit Spirit 10 décembre 2014 à 22 h 32 min

    Merci pour ton avis super détaillé. J’avais des doutes site la fiabilité du système, je dis donc fixée. Je reste donc avec ma Tomtom Runner sans cardio que j’adore ^^

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 07 min

      OUi totalement suffisant 😉 !

  • Repondre Camille 10 décembre 2014 à 22 h 43 min

    Merci pour l’article, je pensais justement acheter une montre cardio mais je pense que je vais attendre un peu 🙂

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 06 min

      Oui car celle-ci mérite encore un peu de travail 😉

  • Repondre Crevette Cosmique 11 décembre 2014 à 8 h 31 min

    Salut Anne,
    On a acheté la cardio TomTom à mon père pour son anniv, il en est content mais le système cardio ne fonction pas super bien (les infos données sont parfois un peu loufoques). Il trouve qu’elle se décharge très vite. De mon côté, je fonctionne encore avec mon téléphone mais j’aimerais bien une montre pour faire du fractionné de façon plus efficace, je prendrai la tomtom normale (si je ne l’ai pas à Noël ;-))
    ps: je ferai lire ton article à mon père
    Bonne journée 🙂
    Delphine

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 05 min

      Après le téléphone suffit sauf si on veut faire des entrainements plus poussés hihi 😉

  • Repondre Charlotte 11 décembre 2014 à 9 h 16 min

    Plusieurs mois déjà que j’ai l’idée de m’acheter une montre…. et que je ne parviens pas à franchir le point car j’ai l’impression qu’aucun modèle n’est réellement au point. Ton article vient encore le confirmer! Peut-être faudrait-il aller voir du côté des Garmin? J’ai l’impression que les avis sont plutôt bons.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 04 min

      Peut-être mais je n’ai encore jamais testé 😉

  • Repondre Natacha 11 décembre 2014 à 13 h 37 min

    Bonjour Anne,
    J’utilise depuis des années une montre cardio (avant j’utilisais Polar).
    Cet été, je me suis mise à la course à pied et je me suis rendue compte que Polar devenait peu cohérente des fois (de nombreuses années derrière elle) et qu’elle ne donnait pas l’info en temps réel.
    J’ai donc investi il y a quelques mois pour une nouvelle montre cardio gps !
    J’avais éliminé ce modèle car ça ne me semblait pas fiable une mesure au poignet et puis je trouvais que pour l’hiver ce n’est pas pratique de consulter sa montre collée au poignet.
    Après comparaison et sacrifice de mon porte-monnaie lol, j’ai choisi la garmin forerunner 620 et je ne le regrette vraiment pas, elle est vraiment super (aussi bien au niveau cardio, gps, personnalisation, et planification des entrainements) !!!
    Pour la ceinture cardio du coup, je suis habituée depuis longtemps et ça ne me gêne pas.
    Pour ceux qui cherchent une montre, chez Garmin ou les autres, il y en a beaucoup des sympas et sont beaucoup moins cher que mon modèle.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 02 min

      Ah c’est bon à savoir pour celui-ci alors
      C’est vrai que je ne regarde jamais trop Garmin, je devrais.

  • Repondre Glevarcoz (Marie) 12 décembre 2014 à 18 h 57 min

    Merci pour ce retour sur cette mini révolution ! C’est vrai que c’est tentant le cardio au poignet !
    J’ai une vieille garmin (forerunner 110) modèle femme avec la ceinture cardio qui fonctionne bien ( parfois il faut l’humidifier) et que je supporte bien ( j’ai pourtant une peau très très sensible).
    Je pense réinvestir dans un modèle garmin le jour ou la mienne lâchera

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 10 h 01 min

      Après oui si tu es satisfaite ainsi, pourquoi changer 😉

  • Repondre Clémentine 16 décembre 2014 à 14 h 17 min

    Hello ! Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire la Garmin 620. Elle est vraiment géniale, le cardio marche très bien, la planification des entraînements est top !
    Il y a même un suivi en direct pour nos proches (ne marche qu’avec des smartphones pas trop vieux… moi j’ai l’i-phone 4 et ça ne fonctionne pas, ça commence au 4S). Le seul hic c’est leur plateforme web que je ne trouve pas très sympa niveau visuel.

    • Repondre Anne 20 décembre 2014 à 9 h 59 min

      J’avais entendu ça pour Garmin c’est vrai, mais perso je suis super contente de la Plateforme Tomtom par contre 😉

  • Repondre Anita 20 décembre 2014 à 17 h 26 min

    Bonjour Anne !
    Merci beaucoup pour cet article, je cherche à offrir une montre de ce type à mon meilleur ami qui a justement besoin d’un cardiofréquencemètre pas trop compliqué à utiliser.
    Par contre, cette montre peut-elle être utilisée dans le cadre de la pratique de fitness? ou uniquement running?

  • Repondre Marlène 10 septembre 2016 à 7 h 35 min

    Hello,
    Il me semble (d’après les photos), que tu utilises une Tomtom Runner 2. Est ce que tu vas faire un article la dessus ou peux tu me donner ton avis ? J’aimerais m’acheter une montre pour courir mais j’hésite encore entre Tomtom et Polar. Merci 🙂

    • Repondre Anne 10 septembre 2016 à 9 h 36 min

      Coucou Marlène
      J’ai la multisport de Tomtom, j’en suis contente mais je ne pourrai pas la comparer avec la Polar puisque je n’en ai jamais utilisé !