Notre Voyage à La Réunion, 10 jours en Amoureux

7 avril 2019 - Voyages - 3 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Ce weekend, je me suis replongée avec plaisir (car il faisait un temps pourri à Montpellier…) dans les photos et videos réalisées durant notre voyage à La Réunion. Ce fût vraiment une destination coup de coeur qui m’a beaucoup rappelé Madère (souvenez-vous >>) : les montagnes, les crêtes, le climat, 07la nature tropicale mais aussi l’océan, les plages accidentées, sauvages, la douceur de vivre. Bref. Nous avons passé 10 jours de vacances juste parfaite entre randonnées, sieste à la plage, baignades, piscines, fruits tropicaux… C’est passé si rapidement, je rêve déjà d’y retourner en vous écrivant éhé

Dans cet article, je vais vraiment juste vous partager notre itinéraire. Pour le côté très pratique (budget, période de départ, randonnées, hôtel…), je vous donne rendez-vous dans cet article: 10 choses à savoir pour organiser son voyage à La Réunion.  Avec ce second post, j’aurais couvert toutes vos questions sur notre séjour et partager nos souvenirs.

Comme pour le Japon, je vous ai préparé une video « carnet de voyage » pour vous raconter notre itinéraire et vous apporter quelques explications tant sur nos choix d’hôtel, de resto, de rando que quelques petits retours d’expérience (hélico, location de voiture, baignade etc.)

Et bien sûr, je vais vous parler de nos 10 jours directement sur le blog 🙂 !

L’organisation de notre voyage: Road-trip VS Point de chute:

Nous n’avons pas choisi de faire La Réunion en mode Road-trip (genre 2 jours par-ici, 3 jours-par-là). On a juste partagé notre séjour entre 2 points de chute.  Notre premier hôtel (Hôtel Le Recif) était pratique pour visiter l’Ouest, le Maïdo, le cirque Cilaos, les Cascades, les belles plages autour de l’Etang Salé et le second, plus à L’Est l’était pour l’hélico, le Piton de la Fournaise, le Trou de Fer…les plages de sable noir, le Cap méchant… C’est à partir des hôtels que nous choisissons les visites pour réduire les temps de voiture (il y a peu de kilomètres au final mais les routes sont sinueuses et dénivelées lol)

Si nous avions eu quelques jours de plus, nous aurions pris un troisième hôtel plus du côté Ouest de Saint-Denis ou sur la Côte Est pour pouvoir plus explorer cette partie-là, plus sauvage et le fameux village que je ovulais visiter: Hell Bourg et de nombreuses autres randonnées 😉

>> ATTENTION: Dans tous les guides et sur de nombreux départs en randonnées, il est indiqué de NE RIEN laisser dans les véhicules sous risque de vandalisme et de vols. Nous n’avons rien eu de notre côté, nous avons bien vu ces panneaux. En discutant avec les réunionnais, ils nous ont bien confirmé de faire attention et de ne rien laisser dans les voitures.  Soyez donc avertis et si vous faites La Réunion au format road-trip, allez toujours déposer vos affaires à l’hôtel d’après, même si votre chambre n’est pas prête pour ne pas risquer de vol (même si rien n’est visible 😉

Honnêtement, je n’ai pas organisé ce séjour en me disant on va faire ça tel jour, ça tel autre jour. On a juste sélectionné nos visites en fonction du départ de l’hôtel pour être logique tout en alternant rando/montagne, plage le lendemain 😛

Nos 4 randonnées must-do sur 10 jours:

1.Lever de Soleil au Maïdo puis randonnées Maïdo / Roche Plate (lundi)

La vue sur le cirque de Mafate depuis le Maïdo est accessible en voiture. C’est donc « facile » d’y admirer le lever de soleil 🙂 C’est moins facile de faire la randonnée pour découvrir le cirque de Mafate, uniquement à pied ou en hélico car c’est hyper dénivelé. Pire, vous descendez à l’aller pour remonter au retour… mais ça vaut tellement le coup. On en a pris plein les yeux. Faites attention, ne partez pas randonner sans équipement: prenez beaucoup d’eau, des ravitaillements, de la protection solaire + lunettes/casquette.  Personnellement, je ne vous recommande pas d’emporter vos plus belles chaussures de trail ou de randonnées, vous allez les ruiner. Le sol et la roche sont très abrasifs et coupant. Mes baskets de trail étaient déjà fatiguées, je les ai trouée par 3 fois. Matthieu avait pris l’option « nouvelles baskets », elles sont bousillées ET trouées.

C’est une randonnée faisable sur une journée mais très exigeante ! Le matin il ne fait pas trop chaud et on descend, mais le retour est souvent compliqué, ça monte très fortement ET le soleil tape. Méfiez-vous vraiment de la chaleur.

NOTE: Je vous donne rendez-vous par-ici >> pour retrouver nos traces Strava (randonnées mais aussi 2 séances run) mais je vous conseille vivement de consulter le site Randopitons >>> pour trouver des randonnées, connaître exactement la difficulté actuelle ET l’état des chemins qui peuvent se dégrader très vite à cause des pluies et/ou de la boue.

Vers le Piton des Neiges

2.Ascension du Piton des Neiges (mercredi)

Normalement, il est conseillé de faire cette randonnée sur « 2 jours » avec un départ en après-midi la veille pour la première portion (environ 4km mais avec beaucoup de dénivelé), de dormir au gite puis de finir l’ascension juste avant le lever du soleil. Bon, nous n’étions pas hyper fan de cette idée car l’après-midi le climat est hyper humide, chaud, la vue est bien bouchée sur le cirque de Cilaos et marcher de nuit pour le lever de soleil pour ne pas bien voir (lumière très basse) le paysage avant 1 ou2h en haut. Je vous résume le truc. Oui c’est magnifique la vue à 360 sur l’île avec le lever de soleil, mais on avait déjà fait au Maïdo. Quelques réunionnais, nous ont conseillé d’arriver au sommet entre 8 et 9h max pour profiter d’une vue dégagée, sans ombre car le soleil serait pile à la bonne hauteur pour découvrir les couleurs parfaites autour de l’île. De plus, on aurait eu la vue dégagée tout du long 😉

Résultat, on s’est levé très tôt pour prendre la route sinueuse nous amenons à Cilaos. Honnêtement, elle est dangereuse, il y a de nombreuses voix uniques non indiquées, elle est très empruntée (même à 4h du matin). Donc faites attention !

Arrivés au départ de la randonnée, le parking est plein. On trouve une place quand même et c’est parti. On débute, le soleil n’est pas levé mais la vue sur le cirque est magnifique. Personnellement, je suis contente que nous l’ayons fait dans ce sens, car nous sommes seul au monde jusqu’au sommet. Les seules personnes que nous croisons redescendent OU font une pause au gite (où vous pouvez acheter à boire). La vue est totalement dégagée jusqu’au sommet. Je bombarde de photos chaque mètre. La première partie de la randonnée (parking > gîte) était plus humide, plus dans la foret. Après sur la deuxième partie (gîte > sommet), le paysage est plus sec, aride, les couleurs plus rouge ou noir.

Honnêtement, cette deuxième partie est plus simple, moins de dénivelé, c’est juste le chemin qui est un peu compliqué (beaucoup de caillasses instables, surtout à la descente au final). Nous arrivons en haut vers 9h, la vue est encore totalement dégagée sur toute l’île. On est tout seul et on pique-nique tranquillement, on fait plein de photos, on fait voler le drône. Doucement les nuages approchent, on décide de redescendre et là… C’est magique, ils viennent caresser les sommets alentours, nous passent dessus sans pour autant cacher encore la vue. C’était unique… j’ai tellement adoré. Je crois que c’est vraiment MA randonnée favorite. Après oui, il faut garder un BON rythme de marche pour la faire en une fois de l’aube jusqu’à 9h au sommet pour éviter les nuages mais çå se fait si vous êtes bien sportifs.

Vérifiez bien la météo avant de partir sur ces randonnées, ce serait dommage de prendre la pluie, les nuages qui enlèveront un peu beaucoup l’intérêt visuel 😉

3. Randonnée Fôret de Béluve / Trou de fer

C’est une randonnée que je dirais facile comparé aux autres. Il y a un chemin bien aménagé, hyper praticable, à quelques planches en bois cassé lol. Vous effectuez presque un aller-retour avec peu de dénivelés. Nous avons fait une boucle différente sur le retour pour éviter les gens qui arrivaient, ça ne rallonge pas l’itinéraire.  Attention par contre, la route jusqu’au gîte est fermée le weekend…enfin nous c’était ouvert donc nous n’avons pas eu à marcher 2-3km supplémentaire.

Je me répète mais pareil, débuter votre randonnée très tôt le matin: la vue se bouche vite à cause des nuages (dommage de faire tout ça pour voir un rideau blanc) Et là, on vient vraiment pour la vue sur le Trou de Fer (c’est hyper impressionnant). J’ai aussi adoré, y venir tôt car la foret tropicale se réveillait à peine, les fleurs, les feuilles étaient humides, le soleil éclairait doucement. C’était calme, magique 😉

Si vous êtes en mode road-trip, vous pouvez aussi dormir au gîte de la fôret ou y camper. La vue sur le cirque de Salazie est canon 🙂 !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Anne&Dubndidu 🍍 #DubndiduCrew (@annedubndidu) on

4. Grand Etang / Cascade d’Annette Saint Benoit

Une autre randonnée facile et proche de la précédente. Nous avons fait les 2 sur la même journée. Il y avait forcément plus de monde à celle-ci (on était dimanche) pour le pique-nique dominical (c’est un religion à LA Réunion et ils ont une organisation de compétition !) mais finalement, peu de personnes sur la randonnée ou l’étang.

L’étang est magnifique, il est calme, vous avez donc un reflet parfait avec les sommets alentours. On pique-nique là avant de prendre la direction de la cascade où… le paysage est magnifique. C’est très humide, totalement différent de nos autres randonnées mais… j’adore. C’est impressionnant et au bout du chemin la cascade 😉 !

Grande Aparté sur le Piton de la Fournaise 

Vous ne le savez peut-être pas (moi je l’ignorais en tout cas) mais c’est l’un des volcans le plus actifs de la planète. D’ailleurs, il l’était juste avant notre arrivée. Il s’est arrêté le dimanche matin ;( après quelques jets de lave impressionnants. Raté pour nous dans tous les sens du terme. Nous sommes allés à la forêt de Grand Brûlé le samedi en fin d’après-midi (comme beaucoup de réunionnais et touristes) mais la vue était complètement bouchée par les nuages. Nous avons attendu …attendu la nuit mais toujours rien. Dommage car à 3-4h du matin, apparemment, ce fût le meilleur moment pour apercevoir cette lave car après, le volcan s’est officiellement rendormi.

Un volcan actif rend le sol de l’enclos, la zone autour de lui, très dangereuse. D’ordinaire, vous pouvez tout à fait vous approcher du cratère mais pas durant et quelques après l’éruption. Résultat, privés de randonnées au Piton de la Fournaise. Si vous êtes dans le même cas que nous, ne renoncez pas à vous rapprocher quand même du Piton de la Fournaise. La zone est magnifique, on change totalement d’univers, tout devient LUNAIRE, aride, gris, noir, rouge. Il y a d’ailleurs d’autres randonnées que vous pouvez suivre apportant des vues différentes sur le volcan. Comme toujours à faire de bons matins car…les nuages s’invitent très vite, sans parler de la pluie lol

Enfin, c’est une des raisons pour laquelle nous avons aussi choisi de faire un vol en hélicoptère afin de nous rapprocher quand même du volcan mais par les aires. C’était….vraiment unique cette vue du ciel et c’est elle qui nous a décidé à tout de même monter au pas des sables malgré la fermeture de la randonnée. C’est beau, c’est magique comme paysage à contempler. Et là vue au départ sur le cratère est tout de même magnifique 🙂 !

Attention la route pour aller sur les coulées de lave (Forêt de grand brûlée et Notre Dame des Laves, l’Eglise entourée de lave à ne pas raté !) n’est pas du tout la même que pour se rendre au pas des sables et à la vue sur l’enclos ;). Vous pouvez le faire sur la même journée, mais ça fait pas mal de route. Le dilemme à chaque fois est de jongler avec la météo qui se couvre rapidement autant au volcan que de ce côté de l’île et force à faire des choix. Nous avons fait les coulées de lave le dimanche en revenant de nos randonnées à Saint Benoit et dans la fôret de Béluve, ça faisait un petit road trip le long de la côte Est 😉 mais ce n’était pas un trop grand détour non plus.

Le drone:

Nous avions emporté notre drone et je crois que c’est le séjour durant lequel nous l’avons le plus utilisé (il s’agit du Mavic Air il est petit et facilement transportable, même dans un sac de rando). Franchement, les vues aériennes de La Réunion sont à couper le souffle. Je ne me lasse pas de regarder les photos et vidéos que nous avons faites. Cette île est encore plus belle vue du ciel. Un drone c’est finalement un budget ULM ou hélico à deux, donc voilà 😉

Mes coups de coeur et incontournables à visiter :

  • Plage de Grande Anse: Effectivement elle est magnifique, vous pouvez vous baigner mais quand nous y étions, toute la zone était en travaux….
  • Anse Sauvage: mon coup de coeur avec ses cascades et surtout ses palmiers à patte d’éléphant. Elle est moins connue, mais vaut le détour.
  • Cap Méchant et toute la côte jusqu’à Saint Philippe: on ne s’attend pas à tomber sur un tel paysage désolé. (Note: oui il y a une folle qui traine dans le coin, vous n’y échapperez pas lol) C’est noir, les falaises sont abruptes, l’Ocean déchainé
  • Plage de sable noir à St Joseph: moins connue, vous devez marcher un peu pour y accéder mais c’est magnifique. Gardez bien vos tongs au pied, le sable est brûlant
  • Plage de l’Ermitage Etang Salé : l’étang salé est là où vous pouvez vous baigner en toute sécurité et faire du snorkeling en ayant pied lol ! L’eau est calme ET turquoise.
  • Cascades de Saint Gilles: elles sont interdites mais tout le monde y va, donc on y est allés lol. Ce sont mes favorites 🙂
  • Cascades de Grand Galet : Magnifiques aussi mais moins accessibles que celles de Saint Gilles
  • Les piscines naturelles de Manapany, Grande Anse et Boucan-Canot: prises d’assaut en weekend, c’est juste hyper agréable de s’y baigner. Celle de Grande Anse regorge de petits poissons… Emportez sans faute un masque/tuba pour y faire du snorkeling
  • Le marché de Saint-Pierre: attention il y a beaucoup de monde et il fait vite très chaud, donc, allez-y tôt entre 8-1oh max. J’ai adoré, plein de stands de fruits locaux, d’artisanat local. Il y a de tout, souvenirs, legumes, fleurs, fruits.

Note: Ce n’est pas à La Réunion que vous trouverez les plus belles plages mais chez sa voisine L’Ile Maurice qui est à 45min de vol. Ce que font beaucoup de touristes c’est une semaine à La Réunion puis une semaine sur l’autre île (ou l’inverse). Bon, nous avons préféré rester au même endroit surtout que OUI c’était un voyage pour se reposer mais on voulait alterner avec de belles randonnées 😉

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Anne&Dubndidu 🍍 #DubndiduCrew (@annedubndidu) on

created by dji camera

Le coucher de soleil à Grande Anse

De bonnes adresses restos ?

Je n’ai pas vraiment de bonnes adresses à vous partager. Nous avions pris les petits dej à notre hôtel pour BIEN manger le matin (d’ailleurs si vous partez en rando très tôt, n’hésitez pas à leur demander des petits paniers repas à emporter, ils le proposent souvent et gratuitement). On a finalement fait peu de resto et étant végétarienne, ce n’était pas hyper pratique non plus. On a préféré faire des courses et des piques-niques (vous retrouverez tous les supermarchés comme en métropole). Je vous conseille aussi vivement de vous arrêter sur les petites guérites le long des routes où des petits producteurs vendent des fruits, légumes locaux. C’est pas cher et hyper bon. On s’est gavés de fruits tropicaux comme ça lol

J’ai par contre eu un GROS coup de coeur pour la boulangerie bio La Case à Pains à L’hermitage Les Bains 😉 et le Jardin des Sens à Saint-Gilles.  Après, j’ai trouvé que globalement, les restaurants étaient assez chers à quelques exceptions.

2 must haves à faire en couple à La Réunion :

  • Un moment spa: Nous avons profité du Spa de notre Hôtel Le Palm qui proposait un Spa et surtout une offre « jeunes mariés » loool. Donc non, je ne vous ai pas caché un mariage à La Réunion, mais c’était un format sympa: jacuzzi, hammam, massages duo, bain de fleurs, smoothie ou champagne 😉 On a adoré. Nous l’avons fait 2 jours avant notre retour en France et ça a achevé de nous détendre tout en récupérant bien des randonnées. Alors non on était pas jeunes mariés, mais ça nous a fait vraiment du bien surtout que le cadre était magnifique, apaisant !
  • Une séance photo en couple: J’ai contacté quelques semaines avant notre séjour Nicolas Doussaud directement sur Instagram pour organiser cette séance en fin de journée. RDV pas trop loin de Boucan Canot avec Hélène >> que je remercie beaucoup. Elle a réalisé ma mise en beauté (make up/coiffure). Je ne me suis jamais vue comme ça, j’ai adoré, c’était une si belle expérience avant la séance photo au coucher du soleil avec Nicolas qui a été adorable, très patient. Il nous a bien guidé et mis à l’aise, car ce n’est pas si facile que ça de poser en couple 😉 Ces photos sont tellement belles ! Je ne remercierais jamais assez Hélène et Nicolas, ce fût vraiment une expérience magique et de très beaux souvenirs à ramener chez nous 🙂 Ironie de la chose, au début nous n’étions pas hyper à l’aise car c’était bien la première fois que Matthieu et moi posions vraiment ensemble Je suis tellement contente du résultat ET surtout que Matthieu se soit bien prêté au jeu. ça change de nos photos randonnées et sportives.

Les must have dans votre valise pour La Réunion

  • Matériels de randonnées (baskets de randonnées VRAIMENT pour randonner, sac à dos/camel bag, poche à eau, gourde, frontale/lampe, couverture de survie, bâtons si besoin, casquette, lunettes de soleil, votre propre sac de couchage si vous prévoyez des randos sur plusieurs jours…)
  • Spray anti-moustique (nous en avons eu AUCUN) mais bon
  • Crème solaire ET après soleil (ça tape TRES fort, même si vous êtes habitué)
  • Masque/tuba: vous pouvez en emprunter sur place certes, mais pas tout le temps.
  • T-shirt anti-uv pour le snorkeling
  • Chaussures en plastique pour les cascades
  • Serviette/drap de plage (si vous êtes en gîte par exemple)

Suggestions de choses que nous n’avons pas faites car pas le temps, autre choix OU pas la saison mais que je vous recommande:

  • Vol en ULM
  • Faire de la plongée et du paddle
  • Canyoning dans les cascades (de préférence vers le Trou de Fer, uniquement accessible ainsi)
  • Aller voir les baleines et autres cétacés qui migrent proche de La Réunion (septembre/octobre)
  • Randonnées sur plusieurs jours au coeur des cirques
  • Randonnée jusqu’au sommet du Piton des Neiges (observation des étoiles puis lever de soleil)
  • Visite des plantations de Cannes à Sucre, des plants d’Ananas…
  • Visite de Kélonia (conservatoire et observatoires des tortues marines que nous voulions faire un jour de pluie mais il n’a pas plu lol)

Pour rappel, nous ne sommes passés via aucune agence ni guide sur place pour nous organiser. Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser une agence de voyage. La Réunion est un département français, vous ne rencontrez aucune difficulté pour vos réservations. Cela étant dit, même si nous avons tout fait pas mal en dernières minutes, nous étions en saison « basse ». Donc méfiez-vous si vous partez en saison haute 😉 et essayez de vous organiser bien en amont.

Pensez à consulter mon autre article sur La Réunion où je détaille d’autres points (baignade, hélico, budget, vol) >>J’espère que cet post vous a plu, vous aura fait voyager un peu  et vous aidera à organiser votre propre séjour si besoin 🙂

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  • Repondre Cecile 9 avril 2019 à 0 h 38 min

    Attention ! La plage de l’hermitage et de l’étang sale ce n’est pas du tout, du tout La meme chose ! Je pense que tu voulais parler de l’herlitage, car à l’étang, c’est une plage de sable noir ou tu peux te baigner dans le lagon de sable noir (Avec les raies pastenagues si tu as de la chance). Mais sinon s’est interdit

    • Repondre Sophie 10 avril 2019 à 20 h 16 min

      En effet je confirme à ne pas confondre l’étang salé et l’hermitage!
      Pour les plages tu as oublié la Saline les bains, plages qui sont au top !

  • Repondre Audrey 21 avril 2019 à 10 h 59 min

    Ca donne envie de partir!