J’ai testé: La Montre Garmin Fenix 5S

5 octobre 2017 - Running - 10 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? Je reviens aujourd’hui avec le tant attendu test de ma Garmin Fenix 5S (s pour small car format femme, mais j’y reviendrai) que j’ai la chance de posséder depuis le mois de mai dernier. J’ai préféré la tester …à fond avant de vous rédiger cet article qui j’espère vous aidera si jamais vous souhaitiez investir 😉 car oui, ce petit bijou (c’est le cas de le dire), a un prix 0_O (599e)

Comme vous le savez maintenant, je pratique vraiment différents sports: course, natation, velo, fitness, yoga… En fait, je suis plutôt curieuse et j’aime m’essayer à de nouvelles disciplines (peut-être le trail en 2018 😉 >>). À ce titre, je cherche une montre qui soit capable d’enregistrer ET tracker toutes mes activités ET en prime soit plutôt jolie/féminine car, j’aime la porter « vraiment » et pas uniquement lors de ma pratique. Bon cet été, je l’ai tellement portée que j’ai encore la marqu de bronzage, mais ceci est une autre histoire 😉

De fait, un montre qui fait « juste » course à pied/GPS ne m’intéresse plus trop. Cela dit, je crois maintenant, que tous les modèles sont devenus multisport. Les fabricants ont dû comprendre notre passion débordante pour d’autres sports 😉

Le Switch Garmin 

Auparavant, je possédais une Tomtom Spark 3/Runner qui était aussi multisport mais s’est avéré plutôt limitées à la pratique du triathlon ou peu adaptées dans certains sports (pas de fractionnés en pyramide). De même, elle n’était pas vraiment connectée. Mais comme toujours, lorsque l’on est habitué à une plateforme, à un modèle, il est difficile de changer. C’est pourquoi, j’avais … un peu peur de passer sur la Garmin. Trop de nouveautés, je craignais d’être gênée dans ma pratique. Finalement, puisque j’étais blessée à l’époque, j’avais en fait tout le temps de me familiariser avec ses fonctionnalités et la plateforme Garmin. J’en ai donc profité pour changer mes habitudes

Bon. Si vous vous l’offrez, lire le mode d’emploi est un must pour appréhender tous les boutons (5) et autres petites astuces dissimulées derrière ceux-ci (en fonction de la pression hihi). Il est même essentiel de prendre quelques minutes pour cela sinon vous risquez de vous énerver inutilement à chercher les bonnes fonctionnalités.

Ma première impression lorsque je l’ai portée: oh elle est lourde… Puis finalement, elle est effectivement plus présente (67g) que la Tomtom mais elle embarque de fait plus de fonctionnalités. Au final et à l’usage, elle n’est pas si lourde que ça et on se fait vite à sa présence. De plus, je trouve son design très fin et élégant, même à la ville 😉

À savoir:

  • Temps de charge: je suis impressionnée par le peu de temps de charge requis pour la montre. Je la branche à peine 30min…45min et hop je suis à 100% !
  • Temps de batterie: également, la vie de la batterie est impressionnante (jusqu’à 35h!) Je l’ai testé sur mon half ironman de Vichy (compte-rendu ici>>) et…pas de soucis !
  • Fonctionnement en natation : c’est pour le moment la montre là plus précise que j’ai pu avoir en natation piscine ET nage en eau libre. J’ai de temps en temps des bugs à 25/50m près et en mer, j’ai eu UN gros bug de GPS à l’étranger, mais sans plus.
  • Fonctionnement en fractionné: Puisque je ne courais pas avec à ma reprise du sport, j’ai mis du temps pour tester cette fonctionnalité. Depuis la montre, vous pouvez facilement en programmer… et dans tous vos sports en fait (>> menu workout). Attention ce sont des fractionnés simple (même distance  ou temps répété). Si vous souhaitez faire des « workouts » plus complexes, il faudra passer par l’application pour se faire MAIS la montre pourra les garder en mémoire. DOonc personnellement, j’en programme plein pour ne pas avoir à la reconnecter trop souvent car cette manip peut s’avérer fastidieuse, parfois.
  • Fonctionnement en Triathlon: impeccable pour les 3 sports ET les transitions. Bon comme toujours, il ne faut pas se tromper entre les boutons (lap pour changer de sport et non le principal).. mais juste hyper impressionnée par le suivi détaillé de chaque discipline et des transitions.
  • Fonctionnement en sport en général: je trouve la montre toujours hyper précise avec un affichage très clair ET simple durant la séance (de même qu’il est aussi customisable). Le GPS se trouve hyper rapidement (à quelques exceptions bien sûr). Sachez qu’il existe une liste de 24 sports sur la montre… mais bien plus via l’application, à ajouter en fonction de vos goûts.

Le cardio est au poignet personnellement, j’adore mais, le montre étant dotée du bluetooth, vous pouvez connecter tous les accessoires de votre choix dont le cardio à la poitrine ;). Personnellement, je suis toujours très satisfaite des infos recueillies par le capteur du cardio optique. Sachez qu’il est possible de l’activer ou le désactiver dans le menu, notamment si vous utilisez une ceinture cardio. Attention toutefois à bien serré votre montre à votre poignet pour que les données soient correctement enregistrées.

Mon utilisation:

Je n’ai testé la montre « que » sur : natation (piscine ET eau libre), running, canoë, cyclisme, triathlon (compétition avec les transitions), fitness, surf… J’en suis très… très satisfaite.  Comme vous le voyez, c’est une montre HYPER complète, parfois complexe. Il faut quelques menus avant de trouver les unités… Je le dis car ma montre a, en ce moment, tendance, à me switcher en miles alors que je cours en KM lol. Mais, après quelques semaines on s’y fait (changer la longueur de la piscine, ajouter un sport…). Elle n’a plus de secret pour nous… que de bonnes surprises.  Je n’utilise pas TOUTES les fonctionnalités (altimètre par exemple, suivi de GPS avec la carte, « retour à la maison ») mais je suis déjà très contente de TOUT ce que j’ai pu faire avec.  Je sais qu’elle pourra évoluer avec ma pratique (notamment sur l’outdoor) car elle offre vraiment de larges possibilités… infinis lol

Petit coup de coeur de fonctionnalités (et notamment des widgets)

Le côté connecté et tracker d’activité éhé… recevoir mes SMS, mes alertes, des appels mais aussi suivre mon « objectif » de pas, de marche.. Sans parler de son côté « coach »: suis-je en forme ? combien de temps ai-je besoin pour récupérer entre mes séances ? suis-je efficace sur ma séance ? mon sommeil ? Cette montre est juste HYPER complète, même sur l’aspect plus « lifestyle » ou quotidien du sportif. J’aime aussi, en fin de workout, les mesures physiologiques (Aérobie VS anaérobie) pour connaître mon efficacité.

Pour finir – Garmin Connect:

Honnêtement, j’utilise très peu l’application, uniquement lorsque j’ai besoin de programmer des entrainements complexes, faire des réglages plus poussés…et c’est là où ça se complique. Je ne trouve ni l’application ni le site très clair. Je dois souvent m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver ce que je souhaite. C’est pourquoi, hormis pour la synchroniser, créer des workouts complexes (genre fractionnés en pyramide, allure etc.), mettre à jour la montre et vérifier 2 ou 3 trucs, je l’utilise très peu.

Par contre, et je consacrerai un article plus détaillé à ce sujet, j’ai connecté mon compte Garmin à mon compte Strava, (vous pouvez me suivre par-ici >>). C’est plutôt via cette application que j’exploite les données qui m’intéressent.

C’est dommage d’avoir une montre si poussée, mais une application un peu…difficile à appréhender, mais ce n’est pas quelque chose de rédhibitoire, je sais que Garmin peut l’améliorer ET moi faire un peu plus d’effort pour comprendre son fonctionnement.

Petite note sur Garmin Face it:

L’écran de votre garmin est…beau et couleur. Vous pouvez personnaliser le fond d’écran à l’aide de cette petit application sur votre smartphone. J’ai mis mon logo de blog lol mais vous pouvez mettre la photo de votre chien, chat… un paysage peu importe. Vous pouvez même personnaliser l’affichage de l’heure, des infos d’affichage (nb de pas etc.) C’est peut-être un petit détail cosmétique, mais c’est pas mal pour personnaliser jusqu’au bout votre montre !

Point glamour:

Sachez que les bracelets de montre sont facilement interchangeables, il existe même des versions très chics type cuir/métal >>

Pour conclure:

Hormis les quelques bugs en natation et le changement d’unité …sans prévenir, je suis HYPER satisfaite de cette montre. J’en suis fan et je ne cesse de la recommander à mon entourage MAIS vraiment dans le cadre d’une pratique sportive vraiment poussée (trail, triathlon etc.). Sinon, il vaudra mieux garder vos sous et prendre un modèle plus simple et de fait, moins cher 😉

J’espère que mon test/avis vous aidera si jamais vous étiez à la recherche de ce type de montre. Personnellement, je ne pourrai plus m’en séparer ou revenir sur la Tomtom, montre que j’ai pourtant adoré pendant des années ! La mienne  (format S) est disponible PAR-ICI sur i-run >> et pour les hommes par-là >>

De même, je crois qu’il est aussi sympa de préciser que le modèle précédent (la Fenix 3 HR) est aussi très bon et peut-être plus accessible en terme de prix. Dispo par-ici >>

Pensez à relire les articles suivant si jamais vous êtes à la recherche d’une montre et ou d’un bracelet connecté:

Possédez-vous une Garmin? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire sur différents modèles, ça pourra aider d’autre sportifs 😉

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  • Repondre Marie 6 octobre 2017 à 6 h 51 min

    Merci pour toutes tes infos Anne! Je l’ai commandé et je l attends avec impatience car je fait bcp de course à pied, trail, ski de rando et j aimerais trouver la force de me lancer dans le triathlon … Du coup j ai commandé cette merveille. Bonne suite!

  • Repondre Laura 6 octobre 2017 à 7 h 47 min

    J’ai changé de montre récemment et j’avais repéré celle-là… Mais tu n’aborde pas le sujet du prix, qui peut être franchement rédhibitoire !
    A mon avis, pour moins de fonctionnalités mais qqchose de quand même bien complet (et environ 3 fois moins cher), la TomTom Runner 3 est un très bon compromis !

    • Repondre Anne 6 octobre 2017 à 19 h 50 min

      Si justement au début mais malheureusement la Tomtom Runner ne propose que 3 sports, tu as mon test détaillé sur le blog justement 😉

  • Repondre lucie 6 octobre 2017 à 9 h 48 min

    j’ai la garmin forerunner 235. je l’adore. Elle est un vrai plus à mes entrainements. Je ne m’en sers que pour courir en revanche et quand je fais du vélo avec mes enfants 😉 Elle est multisport mais pas top pour la natation a priori.
    J’ai déjà programmé des entrainements fractionnés avec garmin connect. c’est vrai que ce n’est pas toujours évident mais je m’en sors.
    Je recommande vraiment la marque GARMIN. Et pour le prix, elle est tout à fait correct. 🙂

  • Repondre Ophélie 6 octobre 2017 à 22 h 12 min

    Coucou Anne ! Merci pour cet article, je l’attendais avec im-pa-tience ! Maintenant je crois que je vais craquer, tu m’as convaincue ! 😉

  • Repondre Thaïs 7 octobre 2017 à 12 h 33 min

    J’ai pour ma part la FORERUNNER 935 depuis le début de l’été; étant déjà sur Garmin, mais avec une montre simplement dédiée au Running; j’ai vraiment apprécié le changement. Et je suis devenue complètement FAN de cette montre et de toutes ses fonctionnalités. Complètement d’accord avec ton analyse, je prends bcp de plaisir a l’utiliser sur triathlon, et je découvre chaque jour de nouveaux trucs 😉
    Prochaine étape: programmer des entrainements fractionnés, tu le fais directement depuis ta montre? y a t il des programmes déjà prêt proposés?

    A bientôt sur Garmin 🙂

    • Repondre Anne 10 octobre 2017 à 8 h 48 min

      Comme je disais pour les entrainements « simples » en fractionnés tu peux le faire depuis ta montre, quand ça devient plus complexe il faut le faire depuis l’ordi ou l’appli 😉
      des bises

  • Repondre ambhm 18 octobre 2017 à 15 h 03 min

    Merci Anne pour cet article.
    Le GPS de ma Polar déconne un peu souvent ces derniers temps (je perds le signal souvent…). Du coup, je serai intéressée de passer chez GARMIN. Néanmoins, je n’ai pas une pratique sportive aussi poussée que la tienne, beaucoup de running (je prépare le marathon de Paris), de la muscu et un peu de natation… Quelle montre GARMIN me conseillerais-tu ?

    • Repondre Anne 18 octobre 2017 à 16 h 24 min

      Coucou Amandine,
      Malheureusement je ne connais pas assez la gamme Garmin pour te répondre :S :S

  • Repondre travel&run 23 octobre 2017 à 13 h 37 min

    Moi j’avais la Forerunner 225 et je suis passée à la Forerunner 735XT. Je voulais monter en gamme mais sans prendre la plus chère non plus, besoin de budget voyage aussi 😉