Comment Choisir entre Montre de Sports et Montre Connectée?

5 avril 2017 - Sports - 22 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? Aujourd’hui on va parler MONTRE …montre de sports et montre/bracelets connectés/d’activité. Que ce soit de par le sport que vous pratiquez, ou par l’envie de suivre votre activité quotidienne, je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à me questionner sur les montres que je peux avoir/tester afin de vous en offrir également une. En effet, si vous courez ou faites du sport depuis quelques mois, l’envie pointe souvent le bout de son nez. J’ai eu ma première montre de sport au bout d’un an 1/2 et j’étais aux anges looool

De fait, le post du jour sera consacré à vous présenter mes deux modèles favoris, à les comparer mais surtout à vous expliquer comment faire la différente entre les montres de sport et les montres connectés. Il y a de plus en plus de modèles sur le marché, ça devient progressivement un casse-tête pour choisir celle qui répondra à vos envies ET besoins.. d’où cet article qui j’espère vous donnera un coup de main et vous permettra d’y voir plus clair avant d’investir (car elles coûtent chères !!)

Pourquoi différencier montre de sports et montre/bracelets connectée ?

Les montres de sports peuvent aussi être des montres connectés. Vous pouvez tout à fait les synchroniser avec vos téléphones mobiles et/ou ordinateur pour suivre vos séances de sport, votre activité…mais ces montres sont orientées SPORTS. C’est-à-dire qu’elles vont proposer un suivi extrêmement poussé de votre pratique sportive (cardio, dénivelé, split, etc.) tout en vous proposant des entrainements que vous pourrez adapter à votre pratique (fractionné etc.) Les montres multisports permettent le suivi de la plupart des sports dont surtout: natation, cyclisme, running et fitness.

Les montres ou bracelets connectés suivent aussi votre activité, vous proposent même souvent des écrans couleurs pour ce faire. En fait, vous pouvez aussi suivre votre pratique sportive dans de multiples sports MAIS, ça ne sera pas aussi poussé que sur les montres de sports. C’est important de le savoir car après achat vous pourriez vous retrouver un peu frustré, voire déçue, surtout en running. Le suivi sportif y est mais reste basique… mais suffisant en fonction de votre niveau et de vos objectifs 🙂 !

Comparatifs Fitbit Blaze VS Tomtom Runners/Multisport 3:

J’ai la chance de posséder deux montres… bien distinctes: la Multi-sports/Runner 3 de Tomtom (dispo ici) qui correspond donc à la catégorie « montre de sport »  ainsi que la montre connectée « Fitbit Blaze » (dispo ici).

Présentation: Fitbit Blaze: est une montrée connectée en bluetooth à mon téléphone, je peux suivre mon activité physique quotidienne mais aussi quelques sports grâce au cardio au poignet. Je vois mes textos, mes appels entrants, mes notifications, je peux changer mes musiques depuis ma montre etc. Elle est ludique, j’adore l’application sur mon téléphone, hyper simple d’utilisation.

Présentation: tomtom runner/multi sport 3: Elle suit aussi mon activité quotidienne, mon sommeil. Sa batterie est géniale, je peux la synchroniser avec mon téléphone et plein d’autres applications. Je peux y glisser de la musique et ainsi partir courir juste avec elle (et mon casque audio lol). Elle s’adapte à tous les sports que je pratique ainsi que les entrainements. Elle a suivi running de folie (pace, split, fractionné…)

Comparatifs:

Pourquoi je continue d’utiliser les 2 en même temps ? Car la Fitbit Blaze ne peut pas suivre TOUS mes entrainements sportifs aussi bien que la Tomtom, car elle ne propose pas de fractionnés (ou autres données importantes pour certaines préparations de course ou course), pas de suivi de la natation et le velo reste approximatif.. Chacune de ses montres est « parfaite » dans sa catégorie je trouve, elles font le job et se complètent bien mais reconnaissons-le, avoir 2 montres c’est un peu…stupide.

Avant d’avoir la Fitbit Blaze, j’étais très contente de ma Tomtom.. mais j’avoue l’écran couleur, les textos, le suivi du fitness sont plutôt.. tentant. Mais aujourd’hui si je devais choisir en fonction de ma pratique globale, je prendrais que la Tomtom, uniquement parce que la Fitbit Blaze n’est pas assez complète pour mon utilisation sportive (+le soucis de batterie sur des entrainements très longs).

Sélection de montres de sport running et multi-sports:

Uniquement running:

  1. Polar A300 (99e) – 2. Polar M200 (149e) – 3. Garmin Forerunner 35 (199e)

Multi-sports:

4.Montre Tomtom RUnner 3 (249e), 5. Garmin Tribundle (599e) 6. Suunto Spartan (499e)
7. Montre Gamin 920XT (329e)- 8. Polar V800 (449e) – 9. Polar M600 (349e)

Sélection de montres et bracelets connectés:

  1. Polar A360 (169e) – 2. Garmin Vivosmart (129e) -3. Tomtom Touch (149e)
    4. Garmin Forerunner 230 (199e) – 5.Fitbit Charge 2 (140e) -6. Fitbit Blaze (180e)
    7.Withings Activité Pop (80e) On peut aussi inclure la Apple Watch Nike Running 🙂

Bon avec ces sélections et surtout les prix, vous voyez pourquoi le multisport propose des suivis plus poussés.. ça coûte aussi plus cher 0_O

Petit piège:

Et oui les technologies avancent si vite que progressivement, la distinction que je fais aujourd’hui …ne se fait plus pour certains modèles proposant ainsi une montre multisport …connectée avec un écran couleur (ou pas pour toute). Néanmoins, même si ces montres sont géniales puisqu’enfin on peut faire TOUT avec un unique modèle, c’est du côté de la batterie que ça peut coincer et c’est ce que j’ai remarqué sur ma fitbit blaze. Elles ne sont pas faites pour du sport de plus haute intensité (une sortie running de plus d’une heure => la batterie descend en flèche) sans parler du fait que souvent, vos activités sportives sont « enfermées » dans l’application liée à la montre, pas de synchronisation avec Strava par exemple. ça viendra certainement.

De fait, laquelle choisir ?

Posez-vous cette question : que voulez-vous faire avec cette montre? Si votre activité sportive n’est pas poussée dans le sens vous ne préparez pas un semi-marathon/un marathon tous les 3 mois, vous ne faites pas beaucoup de sports différents (la piscine ce n’est que de temps en temps, le vélo…le quoi?), vous voulez un suivi plutôt sympa, ludique et facile de votre activité, de votre sommeil sans parler de vos textos et de vos messages. Optez pour les montres et bracelets connectés

Si vous faites du triathlon, si vous préparez des courses avec des entrainements type fractionné (je vous explique ce que c’est dans ce post >>), si vous voulez un suivi poussé de votre pratique sportive sans négliger celui de votre activité quotidienne, si vous voulez synchroniser et suivre vos stats avec une super batterie sans trop de chichi, optez pour la montre de sport/multi-sports. 

J’espère que ce post vous aura donner un petit coup de main pour choisir car ce choix repose vraiment sur les besoins que vous avez mais également les envies d’utilisation. Une montre connectée peut très bien vous frustrer car elle ne pourra pas vous dire exactement quel fractionné faire MAIS elle vous donnera vos textos et vos calories également sur un bel écran. À vous de choisir 🙂 mais sachez en tous les cas, connectée ou de sports, elles se rejoignent de plus en plus. Néanmoins, je continue d’utiliser deux montres en même temps lol connectée pour la vie quotidienne et sportive pour mes séances car j’ai besoin de plus de détails ainsi que mes entrainements.

Et vous? Quel type de montre possédez-vous? Tenté par une montre de sport ou connectée ?

à très vite

PS: N’oubliez pas qu’il y a la montre de running Polar M200 à gagner sur mon instagram >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  • Repondre Berengere 5 avril 2017 à 18 h 32 min

    Merci pour ce comparatif, ça tombe à pic pour moi. J’ai d’abord commencé avec un bracelet connecté et je souhaite changer mais je ne prépare ni marathon ni triathlon donc mon choix est fait 😉

  • Repondre Kotkaa 5 avril 2017 à 22 h 36 min

    J’ai la tomtom 2 choisie l’an dernier sur tes conseils, et elle va nickel ! J’aime bien avoir la musique sur la montre, sinon je m’en sers de façon très basique juste pour connaître ma vitesse en sortie longue et je fais mes fractionnés en suivant sur le chrono uniquement, sans rien programmer 🙂 mais ça me va bien !

  • Repondre Lucie 5 avril 2017 à 22 h 44 min

    Salut, je suis une nageuse en compétition et je pratique de la course à pied ( objectif semi). je souhaite investir Tu conseilles une montre en particulier qui combine natation et running ?

    Merci beaucoup !!

  • Repondre Amina 6 avril 2017 à 0 h 18 min

    J’ai la Garmin 230. Elle est super, elle traque le nombre de pas que je fais par jour, la course à pied aussi bien en intérieur qu’à l extérieur. Je sais qu elle fait aussi vélo et natation même j’ai jamais utilisé. Possibilité de programmer les fractionnés et même les pyramidaux. La batterie dure 1.5jours quand je l’utilise le GPS en non stop en randonnée soit plus de 15h. Possibilité de synchroniser directement la montre via Bluetooth à l’appli Garmin connect. Bref ça fait 6mois que je l’ai et je la porte tous les jours!

  • Repondre La Renarde 6 avril 2017 à 3 h 26 min

    Article très intéressant, mais qui arrive un peu tard pour moi ^^ Ma vieille montre de sport m’aillant lâché il y a environ 2-3 semaines, je me suis retrouvée confrontée à la multitude de l’offre actuelle.

    Finalement, je me suis décidée pour une nouvelle montre de sport, tout simplement parce que j’ai déjà une fantastique montre « de luxe », que mes parents m’avaient offert pour mes concours, et que du coup, en comparaison, les montres connectées/de sport ne sont pas assez jolies pour mon quotidien. Et quitte a ne porter une montre plus sportive que lorsque je fais du sport, autant prendre une montre spécialisée de sport.

    Mais du coup, à force de demander à droite à gauche ce que mes amis utilisaient, j’ai découvert un fitness tracker très féminin, le bellabeat, donc le look se marie bien mieux à ma tenue de travail (cad. talons, robes/tailleurs/etc.), et je n’ai pas su résister.

    Je me retrouve donc avec 3 outils : ma montre, pas du tout connectée, très classique. Un fitness tracker qui tient plus de l’ordre du « smart jewelry », et finalement, ma montre de sport (une polar M400) pour mes séances sportives uniquement. Ça peut paraître beaucoup, mais tout cela se complète très bien et correspond exactement à ce dont j’ai besoin. Et ça, c’est sans compter mes 2 ordinateurs de plongée (je n’ai pas encore trouvé de montre qui suive à la fois les activités sportives terrestres et sub-aquatiques…)

  • Repondre Sophie 6 avril 2017 à 9 h 29 min

    Haha si j’avais eu cet article en décembre je n’aurai jamais acheté la charge 2 de fitbit ^^
    Je pense qu’il aidera beaucoup!

    • Repondre Anne 6 avril 2017 à 12 h 53 min

      Aie mince :S ! pour la prochaine fois

      • Repondre Sophie 6 avril 2017 à 12 h 56 min

        Oui tout à fait, on apprend de ses erreurs ^^

    • Repondre Laura 17 avril 2017 à 18 h 37 min

      Coucou! C’est justement celle que je m’apprête à choisir, ton avis m’intéresse! Tu ne la conseilles pas ?

  • Repondre Natacha 6 avril 2017 à 10 h 07 min

    Hello Anne,
    Super article, merci pour ce comparatif. Personellement j’avais adoré le bracelet connecté de Nike, le Nike Fuel Band. Mais après plusieurs tentatives de mise à jour, j’ai l’impression que l’application ne marche plus… L’utilises-tu encore de temps à autres ? As-tu des infos sur ce bracelet?
    Merci !!!

    • Repondre Anne 6 avril 2017 à 12 h 44 min

      Coucou Natacha,
      Malheureusement non je ne l’utilise plus. Nike l’a totalement abandonné, et je suis bien d’accord c’est dommage car il était génial.

  • Repondre Elodie 6 avril 2017 à 10 h 14 min

    Merci pour cet article, qui tombe à pic 😉
    Je m’étais fait offrir il y a 2 ans une belle montre de sports mais finalement surdimensionnée pour mon usage donc je l’ai revendue. J’en cherche à nouveau une … et que c’est difficile de s’y retrouver en fonction de ses activités sportives :-/ (run, ski, rando, vélo, natation…)
    Je vais me pencher sur ta sélection, j’avais aussi repéré la tomtom adventurer.

    Je trouve dommage que les marques ne se penchent pas plus sur des designs plus « féminins » parce que je trouve les montres sportives un peu trop grises/noires, tristounes. Les montres connectées sont plus sympas 😉

    Merci une fois encore

  • Repondre Agathe 6 avril 2017 à 10 h 23 min

    Bonjour,

    J’ai justement acheté la Tomtom Runner 3 il y a même pas 1 mois!
    Elle est parfaite pour plusieurs sports (running, natation, vélo, gym), elle est noire toute simple mais ce sont ses qualités pour le sport qui comptent 🙂

    Merci quand même pour ton article 🙂

  • Repondre Rémi 6 avril 2017 à 12 h 11 min

    Perso j’ai une montre Fitbit. Je ne la porte pas tous les jours mais j’en suis assez satisfait au final !!! Merci pour ce petit comparatif bien instructif !! A bientôt.

  • Repondre ALiénor 7 avril 2017 à 11 h 47 min

    Merci pour cet article qui tombe à point nommé Anne 🙂
    J’ai une forunner 225 depuis déjà 2-3 ans, et j’en suis folle. Elle fait parfaitement le boulot sur le suivi running et en plus mon père me l’a prise en violet pour le côté girly 🙂
    Mais voilà maintenant je fais aussi de la piscine et du cardio/fitness à côté et c’est assez frustrant de ne pas pouvoir suivre ça sur ma montre. Je « m’amuse » à calculer les distances de mes longueurs mais je finis par m’y perdre…
    Du coup je voulais partir sur une montre multisport et j’avais entendu bcp de bien sur la tomtom runner 3. En plus comme tu le dis la musique est dessus et ça c’est génial 🙂
    Bref, un point de plus pour la Tomtom 🙂 Mais je en suis pas encore prête à abandonner ma Garmin :/

    • Repondre Anne 7 avril 2017 à 14 h 59 min

      Coucou Aliénor
      SI tu souhaites rester chez Garmin, la marque propose également une de triathlon qui te plairait et te permettrait de rester chez eux 🙂 (même plateforme, donc pas de changement d’habitude)
      des bises
      Anne

  • Repondre Ambre 19 avril 2017 à 15 h 05 min

    Hello Anne !
    Merci pour cet article. J’ai acheté la semaine dernière une Polar V800 que j’ai renvoyé directement hier… même réglable au maximum, avec mon tout petit poignet, son port n’était pas agréable…
    J’aurais aimé savoir si tu l’avais testé aussi, et si tu avais la même sensation sur ta tomtom ? Je vais bientot commencer le triathlon et je voulais une montre sport (uniquement) assez complète, et surtout, capable de tenir sur la durée (je ne cours pas très vite, alors il faut une montre qui me suit bien sur mes 4h48 au marathon :/ ! ). Je ne cherche pas une montre de sport « féminine », loin de là, mais une montre triathlon complète, qui tienne le temps, et qui colle avec les tout petits poignets :). Je ne sais pas si cela concerne ta tomtom ou d’autres modèles ?

  • Repondre Nathalie j. 28 avril 2017 à 16 h 12 min

    J’ai une garmin vivoactive depuis 1 ans, elle est multisport,precise,connectée à mon tel pour sms mail, et notifications diverses … jolie, legere et resistante. Je la porte tout le temps, je l’adore. Elle a meme des applications telechargeables comme le 7 min workout que je fais apres chaque run.

  • Repondre Ocilia 11 mai 2017 à 15 h 59 min

    Je trouve ton analyse intéressante. Perso j’ai opté pour la Garmin Vivoactive car j’ai eu la chance de la trouver à 100 euros au lieu de 200 à la FNAC. C’est une montre connectée mais qui peut suivre plusieurs sports. J’aime bien le côté connecté qui fait que je suis au courant de mes sms et appels même en réunion (^^) et qu’elle suit mes pas quotidiens. J’aime aussi le côté multisport car elle fait le minimum en running (suivi des km, du temps et de l’allure, avec une petite option retour au point de départ assez basique mais qui peut être utile) mais aussi en cyclisme et natation. Je peux d’ailleurs aussi suivre d’autres sports comme le roller, la marche à pied, même la marche en raquette ou le ski de fond pendant les vacances ^^.

    C’est sur que si j’évolue et ressens le besoin de faire du fractionné ou autre elle va être un peu limitée, mais pour l’instant elle me convient bien !

  • Repondre GAELLE 21 juin 2017 à 11 h 38 min

    Bonjour Anne,

    Je ne fait que du HIIT des séances de 30 min en haute intensité de Boxe et TRX. J’envisage l’achat d’une montre pour connaitre le nombre de calories dépensées durant les séances. Si je comprends bien l’article, je dois plus me tournée vers un bracelet connecté?
    Merci à toi

    • Repondre Anne 24 juin 2017 à 0 h 00 min

      Coucou Gaëlle
      Oui je pense que ça sera le mieux adapté pour ces activités 😉
      des bises

  • Repondre Carinou 6 janvier 2018 à 9 h 47 min

    Coucou ! Super merci pour ce comparatif des montres et des barcelets connectés !!!
    Je souhaite acheté la montre Fitbit Blaze mais la montre Fitbit Ionic est sortie est là j’hésite !!!!!!
    J’ai vu que tu avais la Fitbit Ionic, qu’est ce que tu en penses ? Peux-tu faire un comparatif ?
    Merci
    biz