Sommaire

Hi,

Processed with VSCO with a5 preset

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend malgré le froid et la neige 😛 Avant que je me lance dans le bilan de 2016, n’hésitez pas à relire celui de 2015. 2015 était, il me semble, l’année la plus chargée en course hihi car en 2016, j’avais décidé de participer à moins de courses. Comme on dit si bien « less is more ».

Bien que j’adore participer à des courses, les enchainer signifie moins de préparations,  moins d’implications, plus de fatigue = plus de risques de blessures. De plus, vu que j’enchainais les courses, je ne pouvais pas me préparer correctement à chacune NI les courir réellement « à fond ».  Je me réservais toujours pour la suivante… au final, je crois que je prenais moins de plaisirs. Résultat, l’une de mes résolutions en 2016 étaient de participer à moins de courses MAIS de mieux me préparer à chacune d’entres elles. Cela peut paraître étrange comme résolution, cependant, à l’heure du bilan, je suis très satisfaite de ce choix. Moins mais mieux. 

En septembre 2016, j’ai fêté les 5 ans de ma pratique du running. Bon en vrai, je n’ai pas réalisé que ça faisait DEJA 5 ans. Une demi décennie alors que je fêtais aussi mon quart de siècle lol. C’est bête j’aurais peut-être dû organiser quelque chose avec vous. En 5 ans j’ai fait plus de 6000km, participé à plus de 45 compétitions… ça fait beaucoup  alors même qu’avant de commencer à courir après… moi-même, je détestais tout ce qui avait trait au sport (souvenez-vous >>). ça me parait énorme et pourtant si peu. J’ai hâte en fait de continuer à courir, à relever des challenges, à repousser mes limites. J’ai encore tellement de choses à voir, à faire…à apprendre…à courir ;), il faut juste être patient et ne pas accumuler trop de course dans un même calendrier. Une préparation, une course. Maintenant, je me dis, si je ne peux pas faire cette course, ça sera… l’an prochain, tant pis.

Vous pouvez retrouver TOUS les comptes-rendus des courses auxquelles j’ai participé en 2016( et même au-delà) par-ici >>

IMG_1778

Mais revenons à ce bilan sportif… enfin principalement running:

Ma plus belle course

Comme toujours, c’est très dur de choisir. Pour Noël, Matthieu m’a mis en place cette petite décoration en choisissant mes 3 médailles préférées de 2016. Naturellement, ma plus belle course se trouve parmi elles. En réalité, je crois que plus le challenge et l’incertitude sont grandes dans une participation à une course… plus celle-ci est belle.

Ainsi en 2016, j’ai couru mon deuxième marathon, à Brighton, une autre ville chère à mon coeur. Comme pour la première fois à Paris, malgré ma préparation, j’avais toujours une petite anxiété : vais-je y arriver ? J’y suis parvenue mais, c’était toujours autant un challenge pour moi de franchir ces 42km. La course était parfaite, le soleil, la mer, les kilomètres. J’étais tellement heureuse de courir à Brighton, une ville qui m’a rendu si heureuse, ce marathon. La médaille n’est pas magnifique mais elle me rappelle ce défi, la préparation et le bonheurs de l’accomplir.

En parlant de bonheurs, je n’oublie pas l’Ironman 70.3 de Miami...mon premier, certainement pas le dernier triathlon long. C’est drôle d’associer bonheurs alors que pourtant, on souffre toujours un peu physiquement sur la fin de ces épreuves… mais QUELLES EPREUVES ! On l’oublie vite, je vous assure. A chaque fin de course, je dis à Matthieu : « nan mais plus jamais je le fais ! Mais pourquoi je fais ça » Pourtant, dès le lendemain, je me suis ravisée et je savais. Je savais que je referai un ironman 70.3, même si c’était dur. C’est pour ça que j’aime me lancer des défis, car je repousse mes limites et je vois tout ce dont je suis capable. Alors, je n’apprécie pas montrer mes émotions, mais à Brighton, comme à Miami, j’ai versé quelques larmes… de fierté vous vous en doutez. Mais comment ne pas être fière de soi lorsque l’on atteint un tel objectif après des mois d’entrainement seule. Miami était une course magnifique, tant dans les paysages, que moralement. C’était mon premier, j’avais si peur de ne pas y parvenir malgré l’entrainement, on ne sait jamais ce qui peut arriver 😉 Cela rend la médaille encore plus belle. Passer la ligne d’arrivée n’est que le point d’une longue aventure qui n’avait pas débuté sur la ligne de départ ! Miami était ma plus belle aventure 2016 (enfin avec Brighton donc)

Bien que je vous parle de challenge, de performance, d’incertitude, je n’oublie pas le plaisir ET le partage qu’une participation à une course peut apporter. C’était sans aucun doute le cas pour le semi-marathon de Disney. Je n’ai pas eu de courbatures aux jambes.. mais aux abdominaux d’avoir tant RIGOLÉ pendant 21km avec Christelle. J’ai adoré cette course qui était juste….pour rire qui combinait une super amie, des kilomètres, un univers Disney adorable, des coureurs tous plus passionnés par leurs baskets que par leurs costumes, une atmosphère de folie.. J’en garde un souvenir mémorable. Forcément, la médaille était à la hauteur de cette course.. MAGIQUE. Alors pas de challenge, pas de record, mais.. qu’est-ce qu’elle était belle cette course !

La course à oublier

Etrangement, je n’en ai pas en 2016. Il n’y a aucune course que j’ai mal vécue, pour laquelle j’ai été déçue. Oui certes, l’année n’a pas très bien commencé à la Prom Classic… mais tout le reste s’est très bien déroulé. J’ai appris de mes erreurs passées : ravitaillements, parcours, organisation, repos…

Au final, je crois que mon choix de faire moins de course m’a permis de ne participer qu’à des courses que je préparais bien. Ainsi, j’ai évité les « coups de moins bien », les mauvaises surprises comme on dit hihi et toutes mes courses se sont très bien déroulées au final.

La course que je courrais à nouveau avec plaisir …mais ce n’est pas au programme en 2017:

Toutes celles que j’ai fait en 2016 étaient un PUR plaisir. J’adorais les refaire toutes mais, hormis l’exception qui confirme la règle (les 10km Paris Centre), je préfère pouvoir participer à d’autres courses que re courir celles que je connais déjà. Il y en a tellement encore à découvrir 😉

Cela étant dit, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les Semi-Marathons d’Edimbourg et de Copenhague; hyper bien organisés, rapides (parfait pour des records)… des villes très belles à visiter. C’est le parfait combo que j’aime avoir : une ville touristique ET une médaille. En 2017, je vais d’ailleurs continuer dans la combinaison de tourisme ET de running. J’espère que vous me suivrez dans mes aventures hihi

IMG_1784

Ce que je retiens de ces courses :

Bien se préparer pour prendre davantage de plaisir. Vive la qualité hhihi. J’ai accumulé beaucoup de médailles en peu de temps, moins en 2016 et c’est tant mieux car je n’ai aucune course qui m’a déçue, au contraire. J’ai battu et atteint tous mes objectifs de temps que je voulais faire. Lorsque ce n’était pas le cas, j’ai tout de même pris énormément de plaisir. Alors, moins faire de course, ne signifie pas moins de plaisir, au contraire 😉

Et les bobos…blessures ?

C’est une question que l’on me pose souvent : « Mais tu te blesses jamais ? » Bon déjà, me souhaiter une blessure ce n’est pas très sympa non ? JE PLAISANTE LOL, je touche/mange du bois mais depuis 2013 NADA. En ayant réduit le rythme de compétition, commencer le triathlon et continuer tout le fitness que je fais, j’aurais pu me blesser, me fatiguer.. Au final, je crois que je trouve mon équilibre entre la prévention ET un bon  suivi médical. Cela étant dit, je dois BOIRE plus et aller plus souvent chez mon ostéopathe. Ce n’est pas facile de tenir des promesses de ce genre, néanmoins, c’est dans les détails que vous pourrez vous préserver des blessures qui peuvent vraiment vous déprimer (N’hésitez pas à relire mon post si vous souffrez d’un petit bobo ou d’une blessure liée au sport)

Processed with VSCO with a5 preset

Run Palm Spring 😉

Course et voyage:

J’ai donc obtenu moins de médailles en 2016, néanmoins j’ai battu tous mes records (10km, semi et marathon), donc progressé…et surtout, et je crois que c’est ce que je préfère : j’ai conjugué mes deux passions running ET voyage. Je n’ai jamais autant cumulé de kilomètres à l’étranger. Je ne me pose même plus la question, mes baskets de running parte forcément avec moi.

J’ai vécu des moments tellement magiques grâce à ces runs « touristiques ». Je n’oublierais jamais mes kilomètres seules au coeur du désert rouge australien... ni ceux en Ecosse où je croisais plus de moutons que d’humains… ou encore à Madère entre les nuages et l’océan, au Sri Lanka…en Thaïlande,

Alors quand j’arrive à participer en plus à une course officielle et conjuguer un séjour, je suis aux anges. En 2016, c’était ça aussi ma résolution. Voyager tout en courant. Au final, j’ai participé à presque autant de compétitions en France qu’à l’étranger. Et c’est ce que je voulais en fait car je crois que c’est le meilleur souvenir que l’on peut rapporter d’un voyage.

Processed with VSCO with a5 preset

Alors que dire… si ce n’est que j’ai très envie que 2017 soit exactement sur la même lignée que 2016 ! Toujours de belles compétitions, bien préparées avec beaucoup d’amour et de plaisir…dans des paysages toujours aussi beaux et mémorables, sans oublier, de toujours repousser mes limites.. en running, en triathlon… en sport plus largement. En somme, c’est un bilan plutôt très positif hihi.

Et vous : Quel est votre bilan running/sportif  2016 ?

Bon dimanche 😉

PS: N’hésitez pas à suivre de près mon article spécial SOLDES, je le mets à jour souvent avec des bons-plans
PS2: Chez Zalando, bénéficiez ce weekend de -15% sur vos marques favorites avec le code de promo TOPMARQUESWE >

Categorized in:

Sports,