Sommaire

Hi,

img_3054

Comme vous avez pu le remarquer sur mes réseaux sociaux, dimanche soir, je suis passée à la télévision (youhouuu).  Vous pouvez revoir le reportage par-ici >>>J’ai eu la chance d’être suivie par une super équipe pendant 3 jours. Ils ont été très patients et courageux. Ce n’était pas facile pour moi non plus mais j’y reviendrai plus tard car en tous les cas, c’était une expérience unique et une superbe opportunité.

Le sujet ? Les fitgirls  Le titre ?… très racoleur mais c’est la tendance j’ai envie de dire : Sport à outrance, nourriture équilibrée et réseaux sociaux : dans la vie des « fit girls ».

Petit résumé: Elles pratiquent le sport à outrance, mangent équilibré… et publient sur les réseaux sociaux tout au long de leurs journées les clichés illustrant leur vie saine. Elles sont suivies par des milliers de personnes qui les prennent comme modèle. On les surnomme « les fit girls », un phénomène qui vient des Etats-Unis et qui prend de l’ampleur en France. Les fit-girls les plus célèbres sont même courtisées par les marques de fitness.

Je pense que j’ai besoin de faire un petit article sur le reportage car, même si j’ai plutôt bien aimé le retour, il y a pas mal d’approximations et quelques erreurs.

Rythme sportif:

Je ne cours pas tous les jours, je ne fais pas du sport tous les jours. Comme je le précisais dans ce post à l’époque, j’ai un petit planning dans lequel j’alterne le running avec du fitness, de la natation, du vélo, du yoga…Bref tous les sports que j’adore mais… pas de là à pratiquer le sport à outrance. Il est vrai que par rapport à « avant », je pratique énormément.

Matthieu:

Matthieu, mon petit ami, depuis plus de 8 ans, m’a toujours soutenu dans l’aventure de mon blog. Il m’aide le weekend particulièrement pour les photos mais heureusement, notre relation ne se résume pas à ça ! Le reportage le fait un peu passer pour un « instagram husband » (souvenez-vous de cette drôle de vidéo à ce sujet) C’est LOIN d’être le cas. Il me soutient et m’aide, mais clairement, je ne lui impose pas  mon blog, mes réseaux sociaux au quotidien. Nous avons notre petit rythme et j’essaie autant que possible de le préserver, de préserver son travail, ses propres passions.

Ma petite soeur, mes amies, ma famille me donnent un coup de main pour les photos ou les vidéos et le reste, c’est moi qui m’en occupe. Jamais je n’exploiterai Matthieu, ce n’est pas la bonne poire à qui j’impose mon blog. Néanmoins, il est clair qu’avec un blog et des réseaux sociaux orientés sur ma vie, forcément, j’expose une partie de mon intimité mais comme je l’ai souvent dit, je choisis ce que je montre en faisant attention à mes proches, à ceux que j’aime.

img_0183

« Le goûter »:
Celui que vous voyez dans le reportage est une rencontre exceptionnelle en fait, elle n’avait aucun lien à la base avec mon livre (dont je vous parle ici) ni aucunement avec la volonté de fidéliser. Depuis quelques années, j’organise la veille de la course des 10km Paris Centre une rencontre dont le but est plutôt le retrait des dossards ensemble puis d’aller prendre un petit goûter pour discuter tranquillement et se rassurer avant la course du dimanche matin. C’est exceptionnelle, il est néanmoins vrai cette année que j’ai été surprise car vous étiez plus nombreuses que je n’avais prévu. Le café où nous sommes allées est devenu un peu étroit mais, j’étais tellement heureuse de vous rencontrer d’une autre manière que durant les sessions runnings. Les sessions running sont d’ailleurs plutôt le format de rencontre en réalité que j’organise depuis 3 ans et c’est vrai que pendant les courses, nous avons forcément moins la chance de discuter (d’où aussi l’organisation des fameux Run and Brunch lol)

En parlant d’organisation, c’est d’ailleurs lorsque j’ai organisé les premiers runs à Paris… que grâce à d’autres jeunes femmes motivées des runs se sont organisés PARTOUT en France. Je vous en parle sur cette page (que je vais mettre à jour prochainement) et c’est le symbole de notre communauté le #Dubndiducrew : Dijon, Montpellier, Marseille, Larochelle, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Grenoble…  Même au-delà de ces rencontres running, c’est une communauté Instagram, Facebook de femmes motivées et sportives. Les challenges que j’organise sont là aussi pour vous donner un coup de boost chaque mois 😉

Cette communauté, c’est vous et vous n’êtes pas des « fans » ou des groupies comme le reportage peut le dire. D’ailleurs, durant le tournage, je crois qu’autant vous que moi, nous corrigions les reporters. Ces termes sont hyper péjoratifs car je ne vous considère par comme cela. ça sonne tellement hystérique, vous êtes des lectrices, des passionnés comme moi. L’univers des blogs, des réseaux sociaux ne génèrent pas des « fans » comme on peut percevoir finalement pour une star (et non je ne suis pas une star). J’ai créé ce blog pour partager mes passions, le sport est venu sur le tard. Lorsque j’ai réalisé l’impact positif que le sport pouvait avoir sur nous les femmes, j’ai souhaité partager mon expérience car finalement, c’est la meilleure manière pour transmettre une passion, non ?

Le but de ce blog et les coulisses :

… N’est pas de vous faire consommer des vêtements de sport ni, pour ma part, recevoir des tonnes de vêtements gratuitement, ni de créer des partenariats à l’infini avec des marques, ni de gagner des « followers ». Le reportage ne se concentre pas uniquement sur ça mais donne une mauvaise image à ce sujet.

Oui grâce à vous j’ai réussi à nouer de beaux partenariats avec des marques, c’est évident que je me sens très chanceuse. Jamais en débutant ce blog, je n’aurais cru que le #Dubndiducrew devienne une si belle et grande communauté, jamais je n’aurais cru pouvoir moi-même vivre de telle expérience comme Punta Cana, comme les vêtements que je reçois. Mais ce n’est pas pour cet aspect matériel que j’écris et partage au quotidien, clairement pas et j’espère sincèrement que vous le savez. Bien entendu, c’est super de vivre tout ça, je ne le nie pas du tout.

Oui je fais attention aux photos que je poste avec un but: une belle photo est une photo motivante pour vous encourager vous aussi à faire du sport. C’est comme ça que je le vois et c’est pour cela que j’y prête de l’attention, mais NON toutes mes séances de sport ne se transforment pas en séance photo. Quand je cours par exemple, lorsque nous avons fait la moitié du parcours, on profite du demi-tour pour faire une pause, boire et prendre la photo que je posterai, ça prend 2min top chrono. À force de le faire, forcément, on prend l’habitude et ça va vite.

Par contre, comme on le voit, le weekend, je prends mon appareil photo, si Matthieu peut, il m’aide, si ma soeur peut elle m’aide, sinon c’est trépied aussi lol et je réalise un vrai « photoshoot » en ville, dans la nature, bref dans des lieux sympa. Ces photos servent pour illustrer les articles, des concours, des challenges et forcément ça prend plus de temps, beaucoup plus de temps, car on ne peut pas faire semblant de faire une planche ou des abdos. Heureusement, mon entourage me soutient et est très patient.

« Ça a été ta course ? » petit point DRÔLE

Oui je n’ai même pas réalisé que je n’arrêtais pas de poser cette question, mais en même temps, c’était à l’arrivée de la course et c’est ce qui nous intéressait tous particulièrement hihi 😉 Mais je n’ai rien préparé. Je trouve ça comme qu’ils présentent cela comme ça, comme si j’avais un plan marketing pour mes réseaux et blog. C’est faux.

Mon cursus et mon avenir:

Comme vous le savez, ou peut-être pas, je ne me destinais pas du tout à être « blogueuse ». Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose que l’on choisit avec son conseiller d’orientation. J‘explique mon cursus dans ce post si vous souhaitez en savoir plus >> Mais dès que j’ai commencé à travailler dans la branche que je pensais être « mon orientation », j’ai réalisé que ce n’était plus pour moi, ce n’était plus ce que je voulais faire de ma vie. Alors après quelques reflexions, j’ai quitté ce premier emploi avant la fin de ma période d’essai pour poursuivre un an de plus mes études (j’avais 23 ans) en STAPS, pour compléter ma formation mais cette fois dans le sport. Car oui, je suis bien diplômée (comme je l’explique là), contrairement à ce qui est dit dans le reportage. Ce qui était d’ailleurs essentiel pour moi : suivre une formation diplômante, reconnue afin d’avoir une réelle base de connaissances scientifiques et universitaires. Le sport, c’est notre santé, je ne pouvais me permettre de vous conseiller personnellement sans cela et je l’ai réalisé très vite. D’où la formation l’an dernier et cette année, et d’autres projets à venir comme le soulève le reportage 😉 mais vous n’êtes pas mes clientes !

Et fit girl alors ?

En tous les cas, je trouve que globalement, le reportage a plutôt donné un bon aperçu de l’univers fitgirl. Car oui personnellement, je crois que  « fitgirl » ce n’est pas uniquement un popotin comme Jen Selter ou des abdos, c’est tout un « mode de vie », peu importe le sport pratiqué, qui nous pousse à être active et entretenir une vie saine ET équilibrée. Mais ce phénomène ce n’est pas que des beaux plats ou de belles photos de sport, je trouve que çå va plus loin et je parlais dans le reportage de « rendre heureuse » car pour moi, c’est vraiment le cas. Je me suis épanouie par la pratique du sport et changeant de mode de vie. Certes cela ne peut pas convenir à tout le monde, mais on peut s’approprier une activité physique pour s’épanouir, s’évader, se soulager un peu l’esprit et si par mon blog, j’arrive à vous donner cette impulsion, c’est vraiment tout ce qui m’importe 🙂 !

Voilà, je suis curieuse de connaître votre avis sur le reportage, je suis moi-même critique à son sujet, même si globalement, je le trouve réussi. J’ai à plusieurs reprises refusé des reportages car la TV donne souvent une très mauvaise image des blogueurs, je trouvais que l’équipe de  7 à 8 life, était sérieuse et concernée par le sujet, alors pourquoi pas. Si c’était à refaire, je le referai avec plaisir, même si on ne voit que 5 min de reportage sur 3 jours de tournage, c’était une belle expérience et je les remercie.

à très vite

Categorized in:

Lifestyle,