Road-Trip: Sri Lanka, le Triangle Culturel

1 juin 2016 - Voyages - 10 commentaires

Hi,

dambulla sri lanka triangle culturel

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour cet article qui vient clôturer mon récit de voyage au Sri Lanka, datant de février (ça commence à faire…snif !). Ces 3 derniers jours ont été parmi les plus beaux et les plus surprenants de notre séjour, bien que la plage et les palmiers du début nous avaient aussi bien marqués.

Le Sri Lanka est vraiment un pays aux paysages très diverses. Ce qui est extraordinaire c’est justement de pouvoir prendre la voiture, le bus ou le train et de passer de la plage, des rizières, aux hautes montagnes…aux vallées luxuriantes. Justement, après Kandy (n’hésitez pas à relire mon dernier post pour suivre mon carnet de voyage), nous nous sommes dirigés pour notre dernière étape : le Triangle Culturel.

Cette région porte un joli nom pour les guides touristiques mais en fait, elle se situe toujours au centre du Sri Lanka. Les 3 lieux les plus importants (Anuradhpura, Polonnaruwa et Kandy) forment un triangle mais surtout le coeur historique de l’île où nous avons pu découvrir des vestiges précieux et splendides (palais, cités anciennes) mais aussi et surtout des monuments bien vivants comme des temples.

Résultat, après notre première visite de Kandy au Sud, nous avons poursuivi vers le Nord vers Sigiriya  où se trouve notre hôtel:

Hébergement : Saunter Paradise Hôtel, Trincomalee road, Awdangawa Kimbissa.

J’ai détesté notre hôtel de Kandy, mais par contre celui de Sigiriya était magique et romantique. C’était exactement ce qui nous fallait pour finir notre séjour. Le bungalow que nous occupions était hyper moderne, propre, confortable, le restaurant/petit dej… et la piscine…le top. Bref, c’était génial et je vous le recommande surtout qu’il était effectivement proche de toutes les excursions à faire dans la région.

dambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle culturel

Dambulla

Je crois que cette visite fût ma favorite et de loin. C’est vrai, c’est un peu kitsch…toutes ces statuts de prêtres hyper colorés, ces éléphants…mais j’ai adoré. Nous avons vraiment pris notre temps pour visiter le rocher de Dambulla (je crois entre 2 et 3h facile). Au pied du rocher se trouve un bouddha géant dorée puis, on s’accroche aux escaliers pour aller visiter les grottes au sommet. Dambulla est l’un des temples bouddhistes les plus anciens du Sri Lanka.

Après une longue promenade, plusieurs marches…finalement assez éprouvantes à cause de la chaleur, on arrive tout en haut de la colline. La vue est superbe, un petit vent nous caresse la peau et nous rafraichit. On voit des « guirlandes », en fait ce sont des prières qui filent à l’air. ça ressemble effectivement à de belles guirlandes. On se sent bien, on se dirige doucement vers ce qui nous a emmené en hauteur : visiter le bouddha couché et surtout les grottes tapissées de fresques, gardant de nombreux bouddhas sculptés directement dans la roche. C’est assez impressionnant.

L’atmosphère est très légère, apaisante. ça nous fait du bien car la montée vers les grottes, c’était assez lourd avec l’humidité et la chaleur lol.

Comme pour les autres temples, il faut retirer les chaussures à l’entrée… le sol est très très chaud, ce qui a un peu gâché la visite. Je vous laisse imaginer la scène : petit sprint en sautillant tant qu’on peut pour ne pas se brûler entre chaque zone d’ombre et de temples 😉

Petit plus, en outre du bouddha géant, c’est les centaines de petits singes qui trainent, surtout au pied de la colline. J’ai eu un peu peur mais rien ne nous est arrivé en prenant nos photos !

Je ne me souviens plus si la visite est payante mais en tout cas vous pouvez/devez payer le gardiennage de vos baskets avant de visiter les grottes. Attention de toujours porter une tenue couvrant vos épaules et vos genoux. Moi j’ai choisi l’option foulard que je nouais en jupe et je mettais une chemise dont je redescendais les manches si besoin…Sinon vous crèverez de chaleur :S

dambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle culturel

Le rocher au Lion de Sigiriya

Toujours dans la même région, toujours sous une atmosphère étouffante, on s’est refait une micro randonnée direction le rocher au Lion qui est en fait une ancienne forteresse royale du Vème siècle de Sigiriya directement taillée dans le roc.

Après avoir traversé des jardins luxuriants, des bassins (avoir croisé quelques singes et GROS lézards lol), nous empruntons le chemin pour arriver au sommet, qui se révèle assez intense, surtout à cause de la chaleur. On monte jusqu’à 200m à l’aide d’escaliers en métal pas très rassurants. Je n’ai pas le vertige mais là, je n’étais pas très à l’aise.

Heureusement, arrivés au sommet, on sait pourquoi nous avons gravi et transpiré autant lol ! La vue est superbe et la visite des ruines hyper intéressante.

La montée est presque aussi pénible que la descente puisque l’on croise tous les gens qui monte… chaleur, bonheurs 😛 Mais ça valait le coup 😉

dambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle culturel

On n’avait peut-être pas bien ficelé notre journée, car on était déjà épuisés à midi après cette matinée de randonnée par 90% d’humidité et 37 degrés lol !

Mais non, on n’a continué direction (l’énoooooorme) site archéologique de Polonnaruwa:

On n’avait pas réalisé à quel point c’était grand. Sur place, il vaut mieux louer une petit bicyclette pour faire tout le tour de cette ancienne cité, de son palais, de ses temples, de sa citadelle, de sa salle du conseil. Le clou du spectacle est la statue de 18m de haut de bouddha.

Nous avons passé plus d’un après-midi sur place à déambuler… Il faisait bon car il y a un réservoir… enfin un petit lac à proximité qui rafraichit globalement le site. Bon attention, il y avait énormément d’élèves sri lankais en visite. Ils sont adorables dans leur uniforme mais très…bruyant, normal vous allez me dire 😉

En repartant vers notre hôtel, nous sommes tombés nez à nez avec un éléphant qui broutait sagement le long de la route… imperturbable lol. C’était un moment unique. Nous avons ensuite diner dans un super restaurant 100% traditionnel sri lankais que je vous recommande vivement. Tout est fait maison, local et fait même sous vos yeux, je n’avais jamais aussi bien mangé 😉 :

Hiriwadunna Lodge

dambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle culturel

Le samedi, notre dernier jour réellement à visiter, était… magique. Après une grasse matinée, nous nous sommes offerts un petit spa ayurvédique. Je vous recommande vraiment d’essayer et de consacrer quelques heures à vous, à ce petit massage/hamman local.

Après, direction le parc national de Minneriya pour un safari photo. C’est la première fois que je faisais ça, je ne savais pas du tout comment ça se passait. Tout au long du voyage, on n’a pas arrêté de nous proposer de monter sur des éléphants, de faire des promenades. Clairement, ce n’est pas du tout quelque chose qui m’intéresse et que je souhaite faire, encore moins encouragé.

Je trouve que c’est bien plus « magique ». Nous partons en jeep avec un guide spécialisé dans la réserve où se trouve des éléphants sauvages. Il faut être chanceux, silencieux, patient et surtout les yeux GRANDS ouverts pour trouver ces éléphants. Le meilleur moment pour pouvoir apercevoir des éléphants est en fin de journée, quand il fait un peu moins chaud.

En 2 ou 3h, nous arrivons en effet à voir plusieurs éléphants, paisibles entrain de manger. On voit même un petit éléphanteau… J’avais le coeur qui battait fort, c’était fouuu de les voir là, de les observer, en silence… on ne les entendait qu’eux, entrain de manger.  Le temps était suspendu …!

dambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle cultureldambulla sri lanka triangle culturel

Malheureusement notre séjour touchait à sa fin. Le Dimanche, notre dernier jour était consacré à notre retour à Colombo. Nous avons juste fait un petit détour en amont de l’aéroport par la plage pour se reposer et profiter une dernière fois. Je n’ai pas eu un gros coup de coeur pour ces plages-là… très grandes, très artificielles et parfois pas très propres, ni très bien fréquentées. Il y avait juste ces voiliers/catamarans juste… wahou sur lesquels j’aurais adoré faire un petit tour mais l’horaire de notre vol arrivait déjà hélas 🙁

Mais avant de décoller et de retourner à Paris, voici une petite vidéo qui condense ces 10 jours de voyage :

Ces 10 jours furent vraiment magique. N’hésitez pas à relire la partie 1 et la partie 2 de notre road-trip si l’envie d’aller visiter le Sri Lanka vous tente. En tous les cas, j’espère un jour y retourner pour visiter ce que nous avons râté et surtout retrouver ce petit paradis. Vraiment, les sri lankais sont adorables, très accueillant, généreux…On est revenus enchanter de notre voyage, des yeux dans les étoiles MALGRÉ des vols et correspondantes pas au top lol 😉

L’Asie est vraiment un coin de monde qui m’attire énormément, je ne sais pas encore où j’irais la prochaine fois, mais je ne peux que vous souhaiter de vous y aventure <3 J’espère que ces posts vous auront plus, celui-ci referme mon carnet de voyage sur le Sri Lanka.

à très vite

PS encore merci à Comptoir des Voyages de nous avoir aider à organiser ce voyage magnifique

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  • Repondre Frenchie au Canada 1 juin 2016 à 19 h 12 min

    Superbe photos, ca donne envie de s’y rendre en tous cas. Merci 🙂

  • Repondre pauline 1 juin 2016 à 20 h 00 min

    Les billets sont pris !!

  • Repondre Leabaela 2 juin 2016 à 10 h 27 min

    Hello Anne,

    Quelle nostalgie en lisant tes mots…J’ai adoré le Sri Lanka. Une atmosphère hyper paisible et positive y règne.
    Si l’Asie t’attire autant que moi, je ne peux que te recommander le Laos. Très différent mais très paisible également.
    Belle journée

  • Repondre Héléna 2 juin 2016 à 14 h 24 min

    Je viens de lire tous tes articles sur ton voyage au Sri-Lanka, ça fait rêver! Tes photos sont superbes, j’adore la façon dont tu racontes ton voyage. J’avais l’impression de voyager avec toi. .
    Je n’ai qu’une envie maintenant, quitter la grisaille (que dis-je? les pluies diluviennes) de Paris et partir au soleil!

  • Repondre Aventure 2 juin 2016 à 23 h 13 min

    Très chouette ce carnet de voyage, je ne connais pas du tout l’Asie mais j’en rêve (surtout de Japon, de Chine et d’Inde), et ton compte-rendu de voyage est vraiment intéressant ! Si j’ai un jour la chance d’aller au Sri Lanka je reviendrais lire ces articles pour savoir quoi visiter ! 😉 Merci de partager ces voyages avec nous ! 🙂 J’ai hâte de lire l’Australie maintenant, ahah

  • Repondre Marine 3 juin 2016 à 10 h 29 min

    Comme d’habitude après l’un de tes récits de voyage, j’ai qu’une envie : prendre mes billets pour y aller à mon tour ! Mais on va privilégier les destinations moins lointaines et onéreuses pour le moment snif. Hâte de lire ton retour sur l’Australie !!

  • Repondre Audrey 3 juin 2016 à 10 h 50 min

    Quel beau voyage!

    Je me réjouis de partir en Asie cet été (au Vietnam, pas la bonne saison mais bon…). Je sens que je ne vais pas y mettre les pieds qu’une fois, sur ce continent!

  • Repondre Clémence 3 juin 2016 à 11 h 48 min

    J’ai également eu la chance de découvrir le Sri Lanka et c’est vraiment l’un de mes plus beaux voyages. Ca me rappelle pleins de souvenirs (de vertige aussi 😉 sur le petit escalier qui permet d’accéder au sommet du mont )

    Merci pour ces belles photos !

  • Repondre Alexandra 16 juin 2016 à 18 h 00 min

    Waouh! J’ai beaucoup de retard de lecture de blogs donc je ne découvre que maintenant ton carnet de voyage du Sri Lanka et je te remercie de nous faire découvrir de si jolis paysages!
    Ce moment avec les éléphants devaient être tout simplement merveilleux!
    Merci <3

  • Repondre Maud 2 février 2017 à 11 h 16 min

    Coucou Anne,
    Je pars au Sri Lanka début mars pour 2 semaines en sac à dos en amoureux !
    Et j’avais un petit conseil à te demander : as-tu fait le vaccin de l’hépatite A ? Ou as-tu juste fait attention à l’eau et aux fruits/légumes crus ?
    Merci pour ton retour !
    En tout cas tes photos me donnent encore plus envie d’y être, viiite !

    Maud