Road-Trip Sri Lanka: Vers les Montagnes et le Centre #77

Hi,

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Avec ce temps pourri parisien gris, j’ai très envie de m’échapper ENCORE ET ENCORE lol. C’est pourquoi je me suis dit que j’allais reprendre mon récit de voyage du Sri Lanka. Pour rappel, nous sommes partis en amoureux aux vacances d’hiver pour 10 jours sur cette île … magnifique. Après 3 jours à se reposer et à surfer sur la côte Sud près de Mirissa, nous avons pris la route, direction le centre du pays, vers ses Montagnes et la fraîcheur des plantations de Thé et des Temples. Enfin, je parle de fraîcheur mais autant vous le préciser, il faisait encore bien 20/25 degrés. Bonne nouvelle, le taux d’humidité est seulement moins important !

J’avais très envie de changer un peu de paysage, même si j’adore l’océan. C’était essentiel pour nous de ne pas rester au même endroit et de profiter à fond pour visiter l’arrière-pays. Sachez que vous pouvez le faire facilement en bus, train ou avec un chauffeur. Je ne vous recommande pas vraiment de le faire en louant votre voiture… car les routes, la conduite sont assez compliquées… originales je dirais même. Coucou les vaches qui traversent, les tuktuks. Il faut s’accrocher mais si ça vous tente, allez-y lol

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Cela étant dit je trouve que la route fait partie du voyage… C’est du sport mais on s’amuse bien, les paysages défilent et changent très rapidement. Je n’en reviens pas de la différence entre les côtes sri lankaises et les montagnes.

Le lundi, nous nous dirigeons vers Nuwara Eliya, une petite ville / station de montagne construite par les britanniques (surnommée Little England, je vous laisse imaginer l’ambiance et le style forcément des bâtiments). J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce petit bout de montagne avec son lac, ses maisons, ses plantations de thé, son climat bien plus respirable et son atmosphère. La ville est située à 1 889 m d’altitude. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques, il faut faire un petit tour dans le quartier résidentiel ou se rapprocher des grands Hôtels au moins pour y prendre le thé si vous n’avez pas le budget 😉 (comme nous lol).

Attention de ne pas sous-estimer les distances, pour faire, je crois, 300km il nous a fallu bien 5 ou 6h de route !! Résultat notre lundi a été englouti par la route, sachant qu’il fait nuit vers 19h… Mais nous avions fait quelques stops pour acheter des fruits frais sur le bas côté de la route, des photos de TOUS les points d’intérêt que je croisais. ET surtout de notre première rencontre avec les singes. Des macaques un peu gothiques 😉 Ils ont un caractère de cochons, c’est pourquoi nous avons préféré nous tenir loin d’eux durant le séjour.

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Nous avons dormi dans une petite pension de famille hyper à l’ancienne, dans un style britannique colonial plutôt attachant (entendez que non le Wifi ne fonctionnait pas). Tout était vieillot mais moi, ça m’a beaucoup plu :

Adresse – Lundi et Mardi soir : le Trevene, 17 park Road, Nuwara Eliya

De même, le personnel nous avait allumé un petit feu, ambiance romantique ET montagne chaque soir. On se serait presque cru dans le Sussex en Angleterre, en faisant abstraction de la haie des fruits de la passion qui passait au-dessus de notre fenêtre LOL. La cuisine qui nous a été servie pour le petit dej et le soir était locale et traditionnelle. Comme à Mirissa, ils ont fait très attention à mon intolérance au lactose. Bref, adresse au top 😉

Le lendemain matin, départ à l’aube pour Horton Plains, un énorme parc national faisant face à Adam’s Peak. L’endroit est magnifique car il regorge d’oiseaux et d’animaux sauvages. Il faut partir très tôt le matin pour en croiser certains. Mais le spectacle est sublime, d’autant plus avec les nuages de la nuit qui s’accrochent encore un peu aux plaines et collines.

La randonnée dure environ 3h, ce n’est pas difficile en soi, c’est juste le soleil qui commence à taper vite sur la tête. Soi-disant les températures sont fraîches mais je peux vous assurer qu’au bout de 30min-1h, nous avions très chaud !

Mais ça valait le coup. Il existe deux points de vue “Mini World’s End” et World’s End” qui sont en fait des sommets culminant vous offrant une vue à couper le souffle sur la vallée et ses plantations de thé. La grimpette n’est pas difficile. Après ces deux beaux points de vue, la randonnée continue son tour vers plusieurs chutes d’eaux… NOUS AVIONS OUBLIÉ nos maillots de bain mais j’aurais adoré m’y baigner car l’eau était très fraîche. Dommage ! On s’est contenté d’admirer le popotin de plusieurs Russes qui se baignaient en caleçon à la place… lol.

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Vue sur Adam’s Peak 

Retour à Nuwara en milieu d’après-midi, nous avons eu pile assez de temps pour faire le tour de la ville, de ses jolies maisons, de son jardin botanique et son centre-ville.

Honnêtement, on se demande pourquoi il y a un jardin botanique là comme ça au beau milieu des montagnes ou du Sri Lanka. L’entrée est payante attention mais je trouve que ça valait vraiment le coup. Les fleurs sont sublimes, les arbres… on se croirait dans le jardin d’Eden ! De plus, c’est vraiment une petite oasis de calme avant de filer dans le coeur de la ville pour faire quelques courses 🙂 !

Nous avons un peu flâné dans le centre ville qui n’était pas étouffant. Je ne suis pas fan des foules compactes et hyper actives.  Là, c’était juste ce qui fallait 🙂 Au détour d’une rue nous sommes tombés sur les marchés. J’en avais déjà faits au Vietnam et j’ai pu retrouver exactement la même ambiance fraiche et les odeurs enivrantes !

Forcément nous avons fait quelques achats 😉 et continué à déambuler pour tomber par hasard sur La Poste locale ET la sortie des cours. Elles ne sont pas trop belles ces collégiennes en uniforme ?

Bref, c’est vraiment mon petit coup de coeur de la région !

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Le lendemain matin, nous en avons profité pour faire un petit run autour du lac Gregory de la ville… qui est assez grand au final lol. On a croisé plein de vaches et de nombreux habitants qui partaient au travail.

Nous, mercredi, nous prenions la route de Kandy, l’une des plus grosses villes du Sri Lanka. Mais avant, nous avons pu traverser de nombreuses plantations de thé qui sculptent les paysages. Il faut vraiment en visiter une, ça vaut le détour. De plus, c’est hyper intéressant de comprendre comment ils préparent ces feuilles de thé. C’est bien expliqué, pas de pression si vous ne voulez pas acheter ni quoique ce soit en fait.

En grande fan de thé, je me suis régalée durant la visite 😉

Visite de la plantation Mackewood :

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Nous sommes ensuite arrivés à Kandy le mercredi en début d’après-midi et… je n’ai pas été vraiment fan : trop de monde, trop de circulation (merci les bouchons 0_0). Cela étant dit, j’ai adoré la visite du Temple de la Dent, qui était un incontournable. C’était apaisant, frais, calme… Le sanctuaire à l’intérieur est vraiment magnifique. Je suis vraiment contente d’avoir pu visiter avec des guides plusieurs Temples car j’ai pu mieux m’imprégner et comprendre le sens de la religion et plus largement de la culture bouddhiste. Le temple de la Dent, comme son nom l’indique lol, abrite une relique de dent de Bouddha (relique qui a pas mal voyagé et joué un rôle politique assez important. De manière assez étonnante, toute la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Bon.

Le temple était vraiment comme une Oasis dans la ville alors que, dès que nous ressortions, on se faisait rapidement avaler par l’activité de la ville… et la saleté. Kandy est tout de même l’ancienne capitale du Sri Lanka avec un métro ! Il faut savoir que le Temple de la Dent a été victime d’une attaque terroriste et reconstruit depuis. C’est pour cela que le niveau de sécurité là-bas reste élevé 😉

Visite pieds nus obligatoire et si vous avez les pieds tendres, prenez des chaussettes car le sol BRULE rapidement.

sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip sri lanka voyage conseil montagne centre road trip

Même si Kandy ne m’a pas véritablement séduite, son coucher de soleil sur la Jungle nous a laissé rêveurs… Mais nous avions hâte de reprendre la route pour nos 3 derniers jours plus au nord encore. Je vous les raconterai très prochainement pour terminer ce carnet de voyages 😉 Si c’était à refaire, je n’irais pas à Kandy et passerait plus de temps dans les plantations de thé OU à escalader Adam’s Peak, que nous n’avons pu faire. Une bonne excuse pour revenir, n’est-ce pas !

En tous les cas, si vous partez au Sri Lanka, la région centrale est vraiment incontournable. Il faut la visiter. Ses paysages sont magnifiques et son climat bien plus supportable que sur les côtes.

Tentez par une visite du Sri Lanka =D ?

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

5 Jours à la Découverte de Tokyo et du Mont-Fuji au Printemps

5 Jours à la Découverte de Tokyo et du Mont-Fuji au Printemps

Hi, J’espère que vous allez bien 🙂 ! Je vous l’avais promis il y a quelques temps après vous avoir…
Recette Thaï: Comment Préparer Votre Green Curry (option Végétarien)?

Recette Thaï: Comment Préparer Votre Green Curry (option Végétarien)?

Hi, Il y a un petit creux dans notre série d’articles sur les recettes thaïlandaises que nous avons pu apprendre…
Voyages: 2 Semaines en Thaïlande entre Filles

Voyages: 2 Semaines en Thaïlande entre Filles

Hi, J’espère que vous allez bien ? Le weekend approche et je me suis dit que j’allais (enfin) vous parler…

10 réflexions sur “Road-Trip Sri Lanka: Vers les Montagnes et le Centre #77”

  1. Sympa cet article qui donne envie de voyager ! J’aime beaucoup ton blog, et je lis toujours avec plaisir tes articles, cependant je dois avouer que je croise de plus en plus souvent des petites fautes d’orthographe et je trouve ça vraiment dommage (okay je suis prof des écoles ça doit être pour ça aussi que ça me chagrine haha). Peut-être devrais-tu demander à des proches de te relire? J’espère que tu ne prendras pas mal cette petite réflexion car je suis vraiment une lectrice assidue de tes aventures 🙂

    1. Je suis au courant de mes fautes mais comme toi je travaille à côté de mon blog donc oui je peux me relire, faire relire
      mais bon je reçois déjà ce type de commentaire et ça me fatigue plus qu’autre chose.

  2. Merci pour ce dépaysement et ces superbes clichés car pour le moment en France on est vraiment gâté côté météo alors ça fait tout simplement du bien de s’évader quelques minutes. Bises

  3. Je voulais déjà y aller avant ton carnet de voyage et faire un comba Sri Lanka Maldives mais maintenant j’ai encore plus envie ! Enfin pour cette année ca sera le Pérou !!

  4. ahhhh tes articles de voyage font tellement rêver 🙂 tes photos donnent envie d’y aller, j’espère un jour pouvoir faire de jolis voyages aussi 🙂 bisous

  5. Ouiiii je pars fin juin au Sri Lanka… avec mon amoureux… sac à dos…. on est dans les préparatifs, c’est déjà le début du voyage!! Je suis comme une folle #dansedelajoie 🙂 On ne fera pas le même itinéraire que toi, ce n’est pas la même saison, donc Sigiriya, Batticaola, Arugam bay et retour par la région montagneuse Nuwara… J’ai hâte!
    Merci pour tes articles Anne

  6. Hello Anne, je planifie un gros voyage en janvier prochain pour décompresser après 9 mois de stages sans congés et le Sri Lanka me tente trop ! Comment tu t’étais organisée, tu avais fait appel à une agence de voyage ou tu avais fait tout le circuit toi même?

    Merci pour ton blog, c’est un bonheur de te suite tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page