Sommaire

Hi,

compte-rendu course à pied paris nike centre 10km 2015

Une semaine après (j’aime bien laisser retomber l’euphorie), voici mon petit compte rendu des 10km Paris Centre. Le 10km Paris Centre est vraiment « ma » course car c’est la première à laquelle j’ai participé mais également mon premier 10km. Depuis, j’aime y revenir chaque année pour avancer doucement mon record et surtout, parce que forcément, elle me rappelle mes débuts ;).

Cette année, les inscriptions ont ouvert assez tôt et comme à chaque fois, je me précipite toujours pour m’inscrire, c’est un peu sacré.  Le village de la course ouvre le vendredi, c’est mon jour favori pour retirer mon dossard parmi les premiers (je suis aussi toujours curieuse de découvrir les nouveautés proposées et le t-shirt).

Ainsi, avant de filer au photoshoot Puma (je vous en montrerai plus très vite), je retrouve Matthieu pour le retrait des dossards, très tranquillement car nous ne sommes que vendredi, le village ouvre à peine. Comme l’an dernier, le village est bien organisé mais je trouve l’expérience Nike un peu plus light : pas de store, certes il y a toujours les petites cabines photos connectés, un lounge mais c’est.. épuré dirons-nous.

Comme vous, je suis hyper déçue en découvrant mon t-shirt en coton. En 4 éditions (2012, 2013 et 2014), c’est la première fois que l’organisation ne nous offre pas de t-shirt de sport, en tissu respirant. Bon heureusement, Matthieu repère vite qu’en tant qu’utilisateur Nike Plus avec + de 1000km (bientôt les 5000km pour moi en fait!) nous pouvons avoir un autre t-shirt. Cette fois-ci, il est noir ET en tissu respirant. Je le reconnais, ça fait plaisir d’avoir ce genre de récompense. Résultat, on oublie vite le t-shirt blanc décevant qui ne sera porté que pour le bricolage ou les petits exercices en extérieur.

tenue course 10km conseil running

Je porte : Short et Brassière Nike, t-shirt de la course, Baskets Flyknit

Le lendemain, je prends le temps de faire floquer mon t-shirt #Dubndiducrew dans le dos pour seulement 5 euros. Ensuite, je rejoins quelques unes d’entre vous pour un petit pique-nique et échange d’avant course. J’adore ce rendez-vous… qui devient quasi annuel maintenant 🙂 On a aussi profité d’un bel après-midi en prime, le parfait rendez-vous sportif et féminin en somme. MERCI <3

Comme toujours, la veille je prépare mon petit « pack ». Le soleil sera de la partie (contrairement à l’an dernier) de fait, je sors volontiers le petit short. Comme l’an dernier, je vais essayer de tenir TOUTES mes courses (entrainement ou officielle) en short. C’est un pari personnel jusqu’au 1er novembre (voire plus si possible). C’est sur la bonne voie hihi 😉

Pour les courses « courtes » et rapides, j’opte toujours pour des baskets légères et dynamiques. Je mets donc de côté mes Zoom Structure habituelle, pour les flyknit. Mais honnêtement, je suis sûre que ça ne doit pas changer grand chose, mais il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté, même si c’est un effet un peu placebo ;).

Jour-J:

Levé tôt, mais pas trop non plus (j’apprécie les courses d’automne car les départs sont à 10h… et non 9h). On ne dépose pas de consignes même si l’an dernier, elles étaient bien organisées.

Matthieu et moi intégrons notre sas parmi les premiers (comme l’an dernier hihi) et patientons doucement jusqu’aux échauffements. Cette année, ils ont prévu plusieurs scènes mieux réparties entre chaque sas et heureusement car il fallait des jumelles pour voir l’échauffement l’an dernier si on était pas parmi les premiers.

départ ligne 10km paris centre

Le départ a un peu de retard, mais comme toujours, on n’attend pas énormément comparé à d’autres courses. 9h et quelques on s’élance. On m’avait soufflé la veille que le parcours avait été modifié. Je n’ai pas regardé plus en détails car après tout, j’aime être un peu surprise. Bah ça n’a pas manqué, moi qui adorais cette course pour la longue remontée sur Rivoli, c’est raté 🙁

Matthieu est aujourd’hui « mon pacer », il doit me mener à mon record car à cause de sa blessure, il court sans objectif personnel (enfin il a gardé un super niveau hihi). Il me fait partir un peu vite car jusqu’au 5eme kilomètre nous sommes entre 4min25 et 4min35, sachant que mon objectif était de passer en 47min, idéalement sous les 47min (mais étant vraiment fatiguée et pas autant entrainé que pour mes courses de début de 2015, j’espérais pas trop!).

Je suis plutôt un « diesel », doucement au début, vite à la fin. Mais si j’ai voulu que Matthieu me coach, c’était évidement pour que ça soit rapide tout du long !

Revenons sur le parcours : bon… énormément de virages, une montée, des faux-plats sans fausses descentes derrière (vous me suivez hihi), les routes sont hyper étroites et ça piétine un peu dans les virages. C’est la première fois que je ne suis pas 100%  satisfaite du parcours. Le pire étant le passage à Rivoli hyper étroit, collé au voiture, sans parler des mamies et des « fashion weekeurs » qui traversent n’importe comment. J’ai failli renverser une pauvre mamie qui a trouvé le temps de m’insulter pendant que j’essayais de me raccrocher à Matthieu (oui je cours avec ma musique mais à un volume me permettant quand même d’entendre ce qui se passe autour de moi)

#dubndiducrew femme running 10km paris groupe course

Autre bémol, on sort d’un virage et nous tombons nez à nez avec le ravitaillement… qui n’était donc pas annoncé. Je n’ai pas soif et de toute manière, le verre que l’on me tend se renverse aussi vite sur ma basket. Je cherche désespérément du sucre ou des oranges.. Honnêtement, le ravitaillement est hyper complet mais… c’est un 10km, je vois pas l’utilité d’avoir des fruits secs (ils n’agissent qu’après 30-45min dans l’organisme) ou du pain d’épice. Pas d’orange, pas de sucre, pas de bouteille d’eau, encore une fois je me dis que je devrais me préparer mes propres  petits ravitaillements (Surtout un sachet de sucre, ça se stocke facilement).

Ca me manque vraiment ce petit coup de sucre 🙁 Tant pis, nous repartons mais impossible de retrouver le bon rythme imposé au début par Matthieu. Je ne suis pas très bien entre 7 et 9km, ça tourne, j’ai chaud, je m’énerve contre Matthieu et n’arrête pas de lui parler « arrête ! tu vas trop vite, attends-moi… »  Forcément, si j’avais l’énergie de m’énerver, je l’avais pour avancer plus  vite. Matthieu, bien patient ne dit rien, à part me montrer son popotin, là où je devrais être pour avancer plus vite au lieu de râler  » Viens-là, avance, tais-toi, avance ! lève tes jambes et arrête, avance ! « 

Je vous le dis souvent : il faut apprendre à dépasser ses limites… bah en râlant contre Matthieu, je me suis rendu compte que je m’en imposais moi-même et que j’avais trouvé une zone de confort. J’aurais dû me taire et tout donner mais voilà, il faut bien en prendre conscience pour mieux avancer par la suite.

nike running 10km paris centre

Comme l’an dernier, ma montre et mon téléphone m’annoncent 10km… 200m avant l’arrivée. Durant toute la course, le décalage grossit à chaque kilomètre. C’est un peu frustrant et déstabilisant. Surtout que, c’est bien le seul 10km sur lequel j’ai ce soucis. Résultat, l’appli m’annonce mon record : 47min05, soit 15 secondes de moins que celui que j’avais établi aux Foulées de Vincennes. Mission de Matthieu REUSSIE.

Et pour les vrais 10km, le vrai temps officiel, il fait moins plaisir puisqu’il est en 48min11 (ça reste mon 3eme meilleur temps en 10km!), je bats tout de même mon record sur le parcours de 10km ! Au final, 47 ou 48, je suis dans mes objectifs et je suis hyper contente car j’ai pu partager ça avec Matthieu qui m’a bien soutenue (et appris un peu sur moi!)

Concernant l’arrivée, c’est un peu beaucoup le désordre au niveau des médailles et le pire, on nous donne en premier du Powerade… il faut patienter parmi la foule (gros bouchon) pour enfin trouver les ravitaillements naturels  : eau, fruits et compagnie. Je suis toujours choquée par les coureurs qui embarquent des packs entier d’eau, je ne sais combien de fruits.. On ne fait pas ses courses ici 0_0 !  En tout cas, ça n’enlève pas trop ma bonne humeur, mais le débat sur la distance de la course 10 ou 10,2 ? 10,3km est lancé 🙂 dès la sortie du dernier ravitaillement.

En tout les cas, je tenais à remercier toutes les lectrices qui m’ont aperçue au départ de la course mais qui ont respecté mon souhait de ne venir qu’après celle-ci.  Je sais que ça peut paraitre un peu pompeux (voire hautain) de vous demander ça.  En fait, c’était vraiment une course importante pour moi et je me suis aperçue que, même si j’adore échanger et discuter avant un départ, j’absorbais énormément de stress supplémentaire (en plus des miens ahha). ça ne gâche pas ma course après loin de là 😀 , mais lorsque je place certains enjeux dans une course, j’aime faire le vide pour me concentrer et préfère profiter de votre rencontre lorsque tout est passé, la course, les km, le soulagement si mon chrono est tombé. Merci.

course 10km paris centre

Ensuite, j’ai reçu des messages « comparatifs » de ma performance avec d’autres personnes. À ce sujet, je souhaitais juste rappeler une réflexion importante que je partage profondément dans mon quotidien de sportive et de coureuse afin de remettre un peu les choses en place concernant les chronos: « N’essayez pas d’être meilleurs que vos prédécesseurs ou vos contemporains, essayez d’être meilleur que vous-même. »

Personnellement, je suis en compétition avec mon fantôme… comme dans Mario Kart, il me nargue et  je dois le doubler lui… je ne dois pas doubler Matthieu, ni Christelle, ni Camille (même si je l’adore comme petit lièvre), ni Emma…Je dois me dépasser MOI. Et dimanche dernier, je lui ai mis une jolie raclée hihi!! Mais passons 😉

C’est pourquoi, je crois qu’il est essentiel, surtout en course à pied, de ne pas plonger dans un environnement malsain de « est-ce que je vais plus vite que machin ? combien machin a fait par rapport à moi ». La compétition en course à pied, hormis en haut niveau, ne peut avoir lieu qu’avec vous-même. On s’en fiche et ce n’est pas en sachant ce que bidule ou truc fait que VOUS irez plus vite, que VOUS apprécierez plus ce que vous faites. Gardez cela à l’esprit pour vivre sainement vos courses, votre pratique et vos résultats 🙂

De plus, RELATIVISEZ, ce n’est pas parce que vous n’avez pas atteint votre objectif que vous devez avoir un bilan négatif de votre course officielle. Souvenez-vous plutôt de la femme qui ne courrait pas il y a quelques mois ou années, aurait-elle pu faire ça? non. Alors soyez fière de vous, peu importe le temps au final.

Bravo à tous les participants, on peut dire en tout cas que ces 10km étaient R.A.P.I.D.E.S à tous les niveaux.  Comment s’est passé votre course de dimanche dernier ? 

à très vite

Categorized in:

Sports,