Hi,

capeline gris

Je vous parlais avec bonheur cet été de mon retour à la lecture. Je me suis même offert de grosses lectures pour mon anniversaire, pour la rentrée.. Parlons de la rentrée. Et bien toutes mes illusions se sont envolées. Je sais, la lecture, c’est comme le sport : nous avons assez de temps, il suffit de volonté pour le trouver.

Bah honnêtement, je me sens tellement lessivée le soir qu’hormis slider de manière certes, très abrutie, mon iphone, je n’ai plus l’envie d’ouvrir un livre. Je ne peux malheureusement plus lire durant mes transports car… le métro s’est transformé en voiture. Non pas que je me plaigne, mais j’appréciais ce petit temps (enfin souvent 1h) à lire, à occuper ce temps de manière un peu plus productive. Conduire sur le périphérique est finalement stressant. Résultat, je compte mes heures que je passe bêtement sur le trajet à “ne rien faire”.

Mon soucis, je crois est peut-être d’apprendre à lâcher-prise de mes écrans. A plusieurs reprises, comme d’autres, j’ai lu qu’il fallait éviter de rapporter son téléphone dans son lit, pire son ordinateur. L’ordinateur ne vient plus sur mon lit, mais le téléphone toujours. Je pense que je vais essayer d’y remédier pour re instaurer ces moments de lecture, ces moments uniques que je ne trouve qu’avant de sauter dans les bras de Morphée.

Néanmoins, je trouve ça fou que je sois obligée d’aller jusqu’à ce point d’organisation pour me trouver du temps pour lire 🙁 Je m’étais toujours dit qu’à la fin de mes études, j’allais enfin être libre de lire ce que je voulais. Certes, je suis de nouveau étudiante, mais je n’ai pas de lecture obligatoire.. donc, en outre d’étudier, je ne dois pas absolument lire des références. Je devrais avoir le temps de lire ce qui me plaît. Je suis loin du compte. Et même quand j’arrive à lire, j’ai mis le livre que je lisais si longtemps de côté, que je dois remonter un peu pour me restituer l’intrigue.

Vous vous organisez pour lire… ? Comment faites-vous pour trouver ce temps de lecture ?

capeline gris capeline gris capeline gris
Pull – Zara (similaire ici ou là)

Jeans – H&M   (similaire ici)

Baskets –  Stan Smith Adidas dispo(similaire ici)

Chaussettes – &OtherStories

Chapeau – H&M (Similaire ici)

Manteau – H&M (similaire ici ou là)
capeline gris capeline gris

Je trouve que l’automne parisien nous gâte franchement cette année. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai gardé de très mauvais souvenirs des mois d’automne et d’hiver de l’an dernier. J’appréhende vraiment en fait l’arrivée de ces jours très courts, très sombres.

Cette année cela dit, le soleil résiste encore, ainsi je passe énormément de temps dehors pour me gorger de ses rayons, quitte à repartir les joues un peu trop rouges. Bon les rayons ne me réchauffent plus autant. Je joue avec les vestes mais aussi maintenant avec les chaussettes afin de continuer à porter mes baskets basses. Durant les soldes d’été, j’ai ainsi fait une petite razzia sur ce rayon, principalement chez &OtherStories où elles étaient toutes à -50% et avec un peu de soie. Je sens que ça va être ma petite touche d’originalité cet automne 😉

Je porte principalement des chaussettes basses noires, je vais donc essayer de changer un peu ça en portant à nouveau des chaussettes à motif ;). Vous en portez ?

à très vite

PS: Un joli concours vous attend sur mon instagram >> 

Ne vous arrêtez pas là !

Aux couleurs du Sud #864

Aux couleurs du Sud #864

Hi, J’espère que vous allez bien ET que votre rentrée s’est bien passée ? pas trop chamboulée ? A dire…
Aux couleurs de Collioure #863

Aux couleurs de Collioure #863

Hi, J’espère que vous allez bien ? OMG un article look et blabla, il n’y en avait pas eu depuis…
6 Am #858

6 Am #858

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend…ou viaduc. Personnellement, j’adore le mois de…

35 réflexions sur “Landslide #656”

  1. Je me retrouve totalement dans ce petit article ! Je suis tellement triste de ne pas trouver le temps pour lire ! Pire, quand j’essaye de m’y mettre avant de m’endormir, et bien je m’endors au bout de 5min top chrono, du coup j’ai quasiment rien lu et c’est déprimant ahah !
    Je profitais également des trajets en bus avant pour lire et c’était le bonheur de finir un livre en 1 semaine mais avec la voiture c’est fini 🙁
    Mais bon, on va se motiver hein et trouver le temps ? 😉

  2. J’ai toujours lu.. et puis j’ai fait une pause pendant 4 ans!!!!!!!!… j’ai repris il y a 2 mois.. le bonheur… mais mon souci c’est que je n’arrive pas à m’arrêter quand je commence… du coup je m’endors encore plus tard qu’avant… 😉

  3. Clairement, je ne prends pas le temps ! Là où j’ai du temps libre, je le passe bien souvent (et beaucoup trop !) sur l’ordinateur ! Parfois, quand il fait vraiment beau, je prends 30 minutes et je m’installe au soleil dans le jardin pour lire un peu (en ce moment je lis Zero Déchet de Béa Johnson, donc c’est facile et je peux aisément “hacher” la lecture)
    Mais toi, tu as un emploi du temps assez chargé donc je comprends que tu n’aies pas le temps

  4. Dans les transports aussi 🙂 Et puis dès que j’ai une minute. Le soir, j’interdis l’accès à la chambre à mon ordi et mon smartphone et après une certaine heure, mon téléphone passe en mode avion. Depuis ? Je retrouve le temps de faire plein de chose dont dévorer des livres 🙂

  5. Je suis d’accord avec toi et surtout pour ce qui est électronique dans le lit, le soir je ne peux pas m’empêcher de regarder un peu Instagram avant de dormir mais j’essaie quand même de lire tous les soirs, quand je suis pas sortie trop tard, et c’est vraiment agréable.
    J’ai aussi remarqué que dans la journée, les après-midi où je n’avais pas cours ou le week-end, certains moments de “détente” se faisaient beaucoup sur l’ordinateur où je ne fais finalement rien de productif donc maintenant je m’oblige à fermer mon ordinateur et à lire dans l’après-midi au lieu de glander sur internet, pas tout le temps mais ça fait vraiment du bien et c’est reposant !
    Bon courage !!!
    Xx

  6. Il reste une solution : les livres audio ! Profiter du trajet non plus pour lire mais écouter lire … une alternative peu utilisée mais c’est un moyen d’avoir accès aux livres sans passer par la lecture !
    Bonne écoute 😉

    1. C’est exactement ce que j’allais proposer. Moi aussi quand je prenais beaucoup la voiture, j’écoutais des livres audios, des cours de langues étrangères ou des podcasts comme ça on a moins l’impression de perdre son temps. En plus, ça déstresse! Maintenant, je prends moins la voiture, du coup, le soir, je me force à me coucher plus tôt pour lire davantage. Et ça marche pas mal car en ce moment j’enchaine les livres!

  7. Ca serait une bonne résolution que de ne pas amener l’ordinateur au lit. Le téléphone c’est une autre étape surtout qu’en ce moment, je lis sur mon téléphone. Mais je suis bien d’accord, les transports en commun, c’est vraiment le meilleur lieu pour lire, les trajets passent a toute vitesse et si mauvaise humeur ambiante il y a, on y est complètement opaque.
    Ca faisait longtemps que je n’étais pas passé par la, mais j’aime bien cette tenue 😉

  8. Comme je te comprends dans ton article… Lorsque j’étais étudiante en STAPS je ne lisais que des livres en lien avec mes études. Ensuite lorsque je suis devenue enseignante je pensais avoir du temps pour lire le soir mais non… corrections des cahiers en priorité! Du coup je ne lis que pendant mes vacances. Par contre je dévore un tas de livres à ce moment-là!
    Bon courage pour le périphérique parisien!

  9. Je lis chaque soir, un préalable avant de dormir, quelques pages seulement ou des chapitres entiers selon la fatigue.
    Je me déconnecte ainsi des écrans au moins 20 avant d’éteindre la lumière.

  10. hello Anne !
    Super petir article. Je me retrouve beaucoup concernant le manque de temps pour lire… Ça me manque beaucoup, mais c’est vraiment difficile de jongler avec tout! Quant aux chaussettes je valide entièrement ! Je porte depuis plusieurs années des chaussettes originales ( à paillettes – rouges, noires, or, argentées, vertes…-), d’autres à pois, en dentelle… Et egalement des chaussettes hautes au dessus du genou! Monoprix en fait de super chouettes 🙂

  11. Coucou Anne,
    pour moi lire c’est comme respirer : c’est vital. A l’école et au collège j’ai été victime de harcèlement de la part d’autres élèves (même si ça s’est relativement calmé à partir de la 4ème) et j’étais du coup très solitaire, les livres étaient ce qui me permettaient de m’évader. Il me suffisait d’ouvrir un livre pour me sentir mieux et m’imaginer ailleurs. J’ai grandi avec Harry Potter, Frodon, les Atréides, la bibliothèque rose ou encore avec Fitz le héros de mon livre préféré. Ces personnages ce sont comme des amis lointains qui m’ont aidé dans les moments difficiles à ouvrir mon esprit. Sans la lecture je serais tellement malheureuse, du coup je trouve toujours du temps pour ça.
    J’ai un énorme penchant pour la fantasy et la science fiction mais j’aime aussi les policiers et les romans historiques. Quand je suis passionnée par un livre rien ne m’arrête au point que mon chéri est toujours surpris de la bulle dans laquelle je m’enferme lorsque je lis 🙂 Je suis même capable de relire des livres que je connais par coeur quand j’ai un coup de blues, c’est comme une sorte d’antidépresseur naturel.
    J’espère que tu retrouveras le temps de lire et que tu nous feras partager tes découvertes, c’est grâce à toi que je m’étais penché sur le livre d’Haruki Murakami 🙂

  12. Le chapeau te va super bien! Oui je t’écris rarement ici, mais toujours, depuis tes débuts en californie, je te suis.
    Mon livre c’est une fois par semaine au fond du lit, je zappe tout le reste et m’y oblige, j’aime tellement sentir mes yeux se fermer en lisant!
    et sinon, il ne me quitte jamais, dans le tram (bordeaux) quand en effet, ce n’est pas trop chargé, et puis dès que j’attend, un ami, un rendez-vous, et parfois, je m’assis cinq minutes après le tram, pour finir mon chapitre.
    Bref, lire c’est un peu tout le temps, à petite dose!

  13. Comme toi, j’adorais lire dans les transports quand je les prenais! Même si ce n’est qu’une heure, on se sent toujours plus productif que quand on ne fait rien ou quand on conduit. Depuis que je suis à l’étranger, j’ai aussi du mal à trouver un peu de temps pour la lecture :-/
    Pour me “remotiver”, rien de tel qu’un petit tour en librairie, je me choisis un roman ou une BD que j’ai vraaaaaaiment envie de lire et ça repart. J’ai remarqué que souvent, quand j’ai des “pannes de lectures”, c’est notamment un problème de temps mais aussi (surtout) de livre: il ne me plait pas vraiment.
    Et mes moments préférés pour lire sont évidemment le soir juste avant de me coucher, et aussi pendant les repas ! J’essaie de ne plus surfer en vain sur mon portable quand je mange mais de lire quelques lignes.
    Bises 🙂

  14. Je n’arrive pas à m’endormir si je ne lis pas. Mais je peux tomber de sommeil au bout de 3 pages. Sinon pour le smartphone, j’essaie de l’éteindre à 22h et à partir de cette heure d’éviter les écrans (mais ça c’est plus pour ne pas me coucher trop tard car les écrans empèchent de s’endormir). Ce n’est pas toujours facile, car il me reste peu de temps pour avancer sur mon blog, alors cette seconde règle n’est pas souvent respectée 🙂
    Sinon je lis environ 2h par jour dans les transports. Parfois moins si je suis crevée ou si l’on est trop serré !

  15. Pour tes temps de trajet en voiture, as-tu pensé à Audiolib’, des livres enregistrés?
    Personnellement je lis dans le métro et avant de m’endormir, mais j’avais pensé essayer aussi en courant, durant mes sorties longues…

  16. Perso je ne peux pas dormir sans lire avant, qu importe l heure, même quand je rentre tardivement de soirée j ai besoin de lire, sinon je ne dors pas; c est une vrai drogue pour moi la lecture !
    Pour ceux qui est des écrans, ça fait 1 an qu avec mon compagnon nous avons banni les écrans de la chambre, pas d iPhone/iPad le soir, j ai achete un réveil pour ne plus avoir l excuse (mais mon Telephone c est mon réveil aussi !!). Et on s en porte très bien, on dort mieux même je pense !!

  17. Moi aussi je pensais que j’aurai le temps de lire après mes études mais finalement pas du tout =/
    Je rentre en région parisienne à la fin de l’année après 2 ans dans le sud et je vais donc troquer ma voiture pour le bus et le RER : de quoi retrouver du temps pour lire (pas dans les meilleures conditions c’est sûr mais c’est déjà ça !)
    Joli look d’automne ! A Marseille j’ai parfois l’impression que c’est encore le plein été quand le soleil pointe son nez. Difficile de s’habiller entre soleil et mistral !

  18. J’aime beaucoup ton chapeau!!
    Pour ma part je prends les transports matin et soir donc ça me fait environ 20min x 2 de lecture.
    Je n’amène jamais ni ordi ni tablette dans ma chambre et mon téléphone est un peu vieux donc je ne peux pas faire grand chose avec.
    Je lis aussi le matin au petit déj (mais je vis toute seule aussi) ça demande un peu d’équilibre pour tout caler mais ça va.
    Ce qui a changé ma vie de lectrice c’est ma liseuse : elle ne pèse rien donc je l’ai toujours avec moi ce qui me permet d’alterner suivant mon humeur entre différents livre (4 ou 5 généralement).

  19. Je suis comme toi ! Je n’ai absolument plus le temps de lire ! Enfin de lire pour le plaisir… car ayant tellement de lectures à faire pour la fac, tous mes moments “calmes” y sont consacrés. Je dois aussi avouer que quand j’ai un peu de temps pour moi, je préfère aller me défouler dehors ou au sport, plutôt que de m’asseoir et lire… Les seuls moments où je lis pour moi au final, ce sont durant les vacances d’été… Ce qui est trop peu à mon goût !

  20. Je suis dans le même cas que toi ! Lors de mes études de droit, je n’avais jamais le temps de lire un bon bouquin ! Je me disais bien sûr que lorsque mes études seraient terminées, je passerais mes journées à lire, à regarder la tété, à passer du temps pour moi. Et puis après les études, vient la vie d’adulte et ses contrariétés.. et donc, pas de temps pour soi ! Je ne trouve jamais le temps de lire ! Et ça me désole car j’adore ça… J’aime m’évader dans les pages d’un bon livre.. C’est triste de manquer de temps comme ça.. Et tout comme toi, j’ai également du mal à délaisser mes écrans.. Il faudrait que je choisisse, que je troque mes écrans contre un livre, là je trouverais du temps.

    Ton manteau est à tomber ! Je l’adore
    Bisous

  21. Plusieurs personnes l’ont souligné au-dessus : la question du temps est importante, mais celle du livre lui-même l’est encore plus je pense!
    Je lis principalement dans les transports en commun donc ça me permet de lire beaucoup (ça tombe bien, j’ADORE ça). Mais quand je trouve un bouquin qui m’accroche vraiment, je suis capable de l’attraper n’importe où, n’importe quand, même pour lire 2 pages. Ça devient une vraie drogue!

  22. J’étais comme toi aussi avant, le soir je préférais jouer avec mon téléphone entre tous les réseaux sociaux et autres applications. Mais depuis que je l’ai lâché pour des livres (je me suis un peu forcé au début) et bien ce n’est que bénéfique, je m’endors apaisée après ma lecture et mon sommeil est moins agité. Maintenant je ne peux me passer de mon petit moment lecture et c’est sans me forcer.
    Pour les chaussettes, je n’ai jamais osé autre chose que du blanc et du noir.. Mais ne jamais dire jamais 😉
    Bisous, bisous.

  23. coucou Anne.

    J’adore ton site et je voulais t’écrire juste pour te donner peut-être des conseils utiles..
    J’adore lire et c’est vrai que je ne trouvais plus le temps de le faire comme toi. Et bien finalement j’ai trouvé une solution, pour le moins radicale, je n’utilise plus mon téléphone !! en fait je l’utilise uniquement pour appeler, et envoyer des messages. J’ai enlever internet. Tout simplement car je me rendais compte que mon téléphone utilisait tout mon temps libre ! en transport, dans une salle d’attente, avant de dormir… etc. Du coup, j’ai toujours un livre avec moi et maintenant je lis durant chacun de ces moments. je ne dis pas que c’est la solution la plus facile, ni forcément la meilleur, mais j’ai compris que si je voulais aller sur internet, je pouvais le faire quand j’allais sur l’ordinateur et non pas sur mon téléphone à chaque minute ! et je te promets que ça a changer ma vie !
    si cela n’est pas envisageable pour toi, décide simplement de lire chaque soir avant de dormir, et tu verras que sa viendra vraiment une habitude. et honnêtement, quoi de mieux que de s’endormir tranquillement après avoir lu quelques pages d’un bon roman ?!
    le plus dur au final, c’est de pouvoir s’en passer après !

  24. Coucou !!

    Pour moi, la lecture n’est (presque) pas un problème… je suis en master de littérature !! Néanmoins, j’ai toujours éprouvé une frustration dans mes études littéraires due au fait qu’il y a Enormément de lectures obligatoires, sans parler les oeuvres au programme qui ne nous bottent pas vraiment (Ah ! Diderot et ton Jacques le Fataliste, Proust et tes phrase à ralonge !) . Résultat… plus de temps pour bouquiner quelque chose que l’on a vraiment envie !!

    POurquoi n’essaies tu pas les livres audio dans la voiture. Ta BU doit surement en avoir, et puis dans les bouchons, ça permet de s’évader et, certes, pas vraiment de lire, mais d’écouter de la littérature !!!

    Belle journée
    Clémentine

  25. Coucou Anne!!

    Je suis un peu dans le même cas, j’ai bien profité des vacances d’été pour dévorer plein de livres, j’avais l’impression d’être reparti sur une bonne dynamique! Et de puis la rentrée, entre le travail, le sport et le reste, je me retrouve à livre 3 pages dans mon lit avant de sombrer… Il est vrai que parfois, je préfère mon téléphone à mon livre du moment et je m’en veux terriblement, alors que la lecture permet vraiment de lâcher prise et de finir sa journée détendue et prête à passer une bonne nuit de sommeil. Je me pose aussi la question de reposer des règles quand il est tant d’aller au lit, à moi de faire des choix et de lâcher mon iphone maintenant! 😉

    Bonne journée à toi!

    Grosses bises

  26. Alors moi j ai toujours plus ou moins lu j adore ça m évader comme ca au fil des pages mais je lis encore plus depuis que j ai ma liseuse !!!!!! Je ne pourrais plus jamais m en passer !!!!! J’ai pas d écran retro eclaire donc ça fait vraiment comme un livre pas besoin de marque page c est léger Jai. Plus de 20 livres dedans ca prend plus de place chez moi je peux tenir même un livre de 500 pages d une seule main et lire dans toutes les position c est pas lourd ca tombe pas bref des que Jai qq minutes je lis pendant que je mange si j’arrive un peu en avance qq part hôp toujours dans mon sac et avant de me coucher qq pages ca m’endors bien bref je l adore

  27. Après-manger, je fais le nettoyage et zou je fonce lire. Pas de films, pas de papotages … je monte je m’installe au lit et je lis. Je m’impose ça au moins une fois dans la semaine. Les soirées sont aussi chargées que les journées alors dès que je peux m’accorder ce moment j’en profite. Ca ne dure généralement qu’une heure de 9h30 à 10h30, parce que l’homme ne peut s’empêcher de venir papoter, me montrer des choses ou autre CENSURED. L’ordinateur et le téléphone sont interdits dans la chambre pour éviter les ondes et pour décrocher un peu.

  28. Je lis cet article un peu plus tard, et je constate que le joli soleil d’automne aura été bien court haha, il fait gris et froid voire .. hivernal 🙁 pour ma part, je lis dans les transports, en gros 10 minutes à 1h par jour, quand j’ai une place assise, et entrecoupées de toute part, mais ca me permet de finir un bouquin en 4 mois haha

  29. Oh c’est marrant ! Je découvre ton blog, et je me rends compte que nous sommes presque voisines !
    Quand tu as fait ces photos, j’étais dans la même allée que toi avec mes enfants à vélo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page