Sommaire

Hi

aimer son corps sport running femme

« I exercice because I love my body, not because I hate it »

Ça sonne mieux en anglais hihi 😉 Je profite de la langueur de l’été et le côté un peu ralenti du sport avec les vacances ou à cause de la chaleur assommante pour aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur (je suis curieuse aussi de connaitre vos avis). J’en souris ponctuellement lors des sessions d’entrainements collectifs mais au fond, c’est vraiment devenu ma philosophie du sport.

Je l’expose en long, en large et en travers dans mon petit guide pour débuter le running >>> mais j’avais envie de vous en reparler aujourd’hui car pour moi, le rapport au sport doit être sain et construit sur de bonnes bases pour générer du plaisir. Or, je suis de plus en plus mal à l’aise par la récupération qu’est faite du sport par les magazines et autres médias. Après je comprends ET respecte toutes les raisons pour lesquelles vous pratiquez mais je crois qu’il est essentiel de garder à l’esprit ces notions d’épanouissement de soi et de bonheur que le sport est capable de générer chez nous.

aimer son corps sport running femme

Or, le sport est souvent « utilisé » à mauvais escient. Ce côté négatif, je le perçois un peu comme un fouet, une torture pour un objectif qui n’est pas le plaisir de la pratique, mais au contraire la beauté du corps sculpté par le sport. Il est vrai que c’est un avantage du sport : perte de calories, brule graisse, gain en tonicité, raffermissant.. C’est cool mais, je vais le dire de manière très crue :

À quoi ça vous sert un cul bombé ? des cuisses fermes ? un ventre plat ?

Ah oui, c’est sympa, c’est beau, surtout l’été, mais l’hiver ? Est-ce que vous croyez vraiment que je suis plus heureuse depuis que j’ai un ventre plat ? Je suis plus heureuse depuis que je fais du sport pour le sport, pas pour les avantages du sport. Un ventre plat ne génère pas du bonheur !

Je ne supporte plus les coachs qui, durant la moitié de leurs cours, me rappellent que mon corps « doit être prêt pour cet été »… « prêt pour le maillot de bain »… que ce workout est « mieux » pour brûler les graisses, pour faire « sauter la cellulite ». Et si j’avais envie d’avoir un corps musclé toute l’année ? et si je n’avais pas envie de faire sauter la cellulite mais juste de me dépenser comme une folle pour évacuer mon stress ET progresser ?

Vous allez me dire, c’est facile pour moi, je suis mince et musclée. Néanmoins, j’étais mince « avant » de débuter la course à pied (n’hésitez pas à relire mon premier post sportif à ce sujet). Je n’ai jamais commencé le sport dans l’optique de me flageller et de me faire « un corps parfait ». Faire du sport était un challenge en soi pour moi. Mon corps est devenu mon meilleur ami pour relever ces challenges sportifs. J’aime mon corps tel qu’il est car il m’impressionne, car il me fait réaliser à quel point je suis capable de tant de choses, de bien plus que je ne pouvais l’imaginer. Il est beau avec ses défauts, ses qualités car il me permet d’atteindre tellement d’objectifs. Je le chouchoute, c’est un trésor, on en a qu’un dans la vie !

Pourquoi le détester ? Pourquoi le faire souffrir pour un objectif aussi futile et éphémère comparé à des expériences sportives bien plus riches et enrichissantes ?!

aimer son corps sport running femme

Ce sont des phrases, des mots que je vous répète souvent, mais qui se noient dans cette nouvelle lubie d’esthétisme que l’on voit de plus en plus affichée partout. Out le « mince », in le corps musclé et dessiné. Oui d’un côté c’est top si de plus en plus de personnes se mettent au sport, c’est bien pour leur santé physique mais qu’en est-il moralement ?

Moralement si le « fit », le corps musclé mais mince devient un nouveau diktat, on retombe dans l’auto-flagellation. Certes sans régime, mais en s’imposant des séances de sport n’ayant qu’un but : ce corps en papier glacé.

Votre corps n’est pas un but, mais un moyen, un rouage dans la mécanique de votre épanouissement. Ah oui c’est super d’avoir des abdos saillants, mais allez-vous vraiment être plus heureuse avec ? Moi ce qui me rend heureuse c’est de voir que « grâce à mes abdominaux », je me fatigue moins rapidement durant mes sorties running longues, mes foulées restent régulières, ne rasent pas le sol en fin de course. Résultat, je peux pratiquer ce qui me plaît, la course à pied, plus longtemps en me fatigant moins, en traumatisant moins mes articulations.

Si je fais des exercices de renforcement, c’est pour un but : pratiquer le running de manière plus optimale. Heureusement, je prends du plaisir durant ces workouts car je varie les exercices, le type d’entrainement. Je transpire à grosses goutes, je donne tout, je ris, je m’amuse et j’adore ça. Je suis même très fière de moi quand je suis vraiment pleine de transpiration, toute « sale » car je me dis que j’ai super bien bossé aujourd’hui et que je me suis éclatée !

aimer son corps sport running femme

Non je n’ai pas fait exprès d’assortir mon vernis avec mon brassière 😉

J’aimerais tellement que les personnes qui chaussent leurs baskets ou poussent la porte d’une salle de sport, n’y aillent pas parce qu’elles aussi elles veulent des abdos en béton. Je le répète, bien sur c’est top d’avoir un corps sculpté, mais le sport ce n’est pas ça, ce n’est pas un « top body challenge » sans queue ni tête si ce n’est « un corps ». On vaut mieux qu’un bout de viande tout de même.

J’aimerais tellement qu’un coach dise « ton corps est beau, aujourd’hui on va progresser ensemble, on va s’amuser ensemble, on va se dépasser ! »… J’aimerais qu’on me demande mes objectifs de course, pas mes objectifs de « corps » !

Il est temps de voir le sport de manière positive et de s’éloigner de ces nouveaux diktats. Il faut réellement regarder et surtout aborder le sport non  comme une flagellation pour maigrir,  pour brûler des calories mais comme un moment de plaisir, un moment égoïste à vous, un moment de dépassement de soi, de confiance en soi, de bonheur et de fierté.

Le sport peut générer de nombreux bienfaits :

– épanouissement
– confiance en soi
– joie
– bonheur
– détente
– plaisir
– fierté
– amitié / rencontre
– entrepreneuriat

Après bientôt 4 ans de pratique, je me rends compte que le sport rayonne positivement sur toutes les facettes de ma vie : personnelle, professionnelle… même sur mon caractère !

Essayez de pratiquer un sport en y cherchant cela, oubliez ce que vous n’aimez pas, oubliez vos complexes et voyez au contraire tout ce que votre corps est déjà capable de faire et de vous apporter grâce au sport. Voyez le positif de ce que vous arrivez déjà à atteindre ! Nous avons TOUTES quelque chose que nous n’aimons pas chez nous, mais ET ALORS ? Regardez tout ce que vous pouvez atteindre grâce au sport. Le sport peut vraiment être un moyen de percevoir votre corps de manière positive, de voir que ce corps avec ses défauts et ses qualités peut vous mener très loin, supporter tous vos efforts, vos progrès. Aimez-le, il vous le rendra bien, dans les moments difficiles, à la salle de sport, durant un partiel, au travail, au running, à la natation, qu’importe le contexte.

aimer son corps sport running femme

Je porte: short 2 en 1, brassière Nike et baskets Zoom Structure (soldée)

N’oubliez pas : I exercice because I love my body, not because I hate it.

Apprenez à aimer votre corps, peu importe votre corpulence, votre taille, vous aborderez le sport plus positivement, qu’importe votre objectif. Ainsi,  le sport deviendra vraiment une activité pouvant générer autre chose que de l’angoisse, du stress, du dégout. Vous y trouverez de la vitalité, la forme, de l’énergie pour le reste de votre quotidien, de la joie… bref le sport pour le sport c’est bien mieux et ça vous fait davantage de bien que vous ne l’imaginez !

Et vous, pourquoi faites-vous du sport 😉 ?

à très vite

PS: J’espère vraiment n’avoir blessé ni offusqué personne avec cet article,  c’est « ma » vision du sport et je comprends qu’elle ne puisse être partagée par tout le monde, je respecte forcément les pratiques et avis divergents. Je sais bien qu’on ne vit pas dans un monde parfait, mais j’espère sincèrement qu’avec cet article avoir fait germé une vision différente de la pratique du sport, plus sain moralement 😉

PS2: Hasard du calendrier, n’hésitez pas à lire cet article de Slate qui cite une étude confirmant ma petite philosophie sportive

Categorized in:

Sports,