Faire du Sport parce que nous aimons notre Corps et non parce que nous le détestons #199

Hi

aimer son corps sport running femme

“I exercice because I love my body, not because I hate it”

Ça sonne mieux en anglais hihi 😉 Je profite de la langueur de l’été et le côté un peu ralenti du sport avec les vacances ou à cause de la chaleur assommante pour aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur (je suis curieuse aussi de connaitre vos avis). J’en souris ponctuellement lors des sessions d’entrainements collectifs mais au fond, c’est vraiment devenu ma philosophie du sport.

Je l’expose en long, en large et en travers dans mon petit guide pour débuter le running >>> mais j’avais envie de vous en reparler aujourd’hui car pour moi, le rapport au sport doit être sain et construit sur de bonnes bases pour générer du plaisir. Or, je suis de plus en plus mal à l’aise par la récupération qu’est faite du sport par les magazines et autres médias. Après je comprends ET respecte toutes les raisons pour lesquelles vous pratiquez mais je crois qu’il est essentiel de garder à l’esprit ces notions d’épanouissement de soi et de bonheur que le sport est capable de générer chez nous.

aimer son corps sport running femme

Or, le sport est souvent “utilisé” à mauvais escient. Ce côté négatif, je le perçois un peu comme un fouet, une torture pour un objectif qui n’est pas le plaisir de la pratique, mais au contraire la beauté du corps sculpté par le sport. Il est vrai que c’est un avantage du sport : perte de calories, brule graisse, gain en tonicité, raffermissant.. C’est cool mais, je vais le dire de manière très crue :

À quoi ça vous sert un cul bombé ? des cuisses fermes ? un ventre plat ?

Ah oui, c’est sympa, c’est beau, surtout l’été, mais l’hiver ? Est-ce que vous croyez vraiment que je suis plus heureuse depuis que j’ai un ventre plat ? Je suis plus heureuse depuis que je fais du sport pour le sport, pas pour les avantages du sport. Un ventre plat ne génère pas du bonheur !

Je ne supporte plus les coachs qui, durant la moitié de leurs cours, me rappellent que mon corps “doit être prêt pour cet été”… “prêt pour le maillot de bain”… que ce workout est “mieux” pour brûler les graisses, pour faire “sauter la cellulite”. Et si j’avais envie d’avoir un corps musclé toute l’année ? et si je n’avais pas envie de faire sauter la cellulite mais juste de me dépenser comme une folle pour évacuer mon stress ET progresser ?

Vous allez me dire, c’est facile pour moi, je suis mince et musclée. Néanmoins, j’étais mince “avant” de débuter la course à pied (n’hésitez pas à relire mon premier post sportif à ce sujet). Je n’ai jamais commencé le sport dans l’optique de me flageller et de me faire “un corps parfait”. Faire du sport était un challenge en soi pour moi. Mon corps est devenu mon meilleur ami pour relever ces challenges sportifs. J’aime mon corps tel qu’il est car il m’impressionne, car il me fait réaliser à quel point je suis capable de tant de choses, de bien plus que je ne pouvais l’imaginer. Il est beau avec ses défauts, ses qualités car il me permet d’atteindre tellement d’objectifs. Je le chouchoute, c’est un trésor, on en a qu’un dans la vie !

Pourquoi le détester ? Pourquoi le faire souffrir pour un objectif aussi futile et éphémère comparé à des expériences sportives bien plus riches et enrichissantes ?!

aimer son corps sport running femme

Ce sont des phrases, des mots que je vous répète souvent, mais qui se noient dans cette nouvelle lubie d’esthétisme que l’on voit de plus en plus affichée partout. Out le “mince”, in le corps musclé et dessiné. Oui d’un côté c’est top si de plus en plus de personnes se mettent au sport, c’est bien pour leur santé physique mais qu’en est-il moralement ?

Moralement si le “fit”, le corps musclé mais mince devient un nouveau diktat, on retombe dans l’auto-flagellation. Certes sans régime, mais en s’imposant des séances de sport n’ayant qu’un but : ce corps en papier glacé.

Votre corps n’est pas un but, mais un moyen, un rouage dans la mécanique de votre épanouissement. Ah oui c’est super d’avoir des abdos saillants, mais allez-vous vraiment être plus heureuse avec ? Moi ce qui me rend heureuse c’est de voir que “grâce à mes abdominaux”, je me fatigue moins rapidement durant mes sorties running longues, mes foulées restent régulières, ne rasent pas le sol en fin de course. Résultat, je peux pratiquer ce qui me plaît, la course à pied, plus longtemps en me fatigant moins, en traumatisant moins mes articulations.

Si je fais des exercices de renforcement, c’est pour un but : pratiquer le running de manière plus optimale. Heureusement, je prends du plaisir durant ces workouts car je varie les exercices, le type d’entrainement. Je transpire à grosses goutes, je donne tout, je ris, je m’amuse et j’adore ça. Je suis même très fière de moi quand je suis vraiment pleine de transpiration, toute “sale” car je me dis que j’ai super bien bossé aujourd’hui et que je me suis éclatée !

aimer son corps sport running femme

Non je n’ai pas fait exprès d’assortir mon vernis avec mon brassière 😉

J’aimerais tellement que les personnes qui chaussent leurs baskets ou poussent la porte d’une salle de sport, n’y aillent pas parce qu’elles aussi elles veulent des abdos en béton. Je le répète, bien sur c’est top d’avoir un corps sculpté, mais le sport ce n’est pas ça, ce n’est pas un “top body challenge” sans queue ni tête si ce n’est “un corps”. On vaut mieux qu’un bout de viande tout de même.

J’aimerais tellement qu’un coach dise “ton corps est beau, aujourd’hui on va progresser ensemble, on va s’amuser ensemble, on va se dépasser !”… J’aimerais qu’on me demande mes objectifs de course, pas mes objectifs de “corps” !

Il est temps de voir le sport de manière positive et de s’éloigner de ces nouveaux diktats. Il faut réellement regarder et surtout aborder le sport non  comme une flagellation pour maigrir,  pour brûler des calories mais comme un moment de plaisir, un moment égoïste à vous, un moment de dépassement de soi, de confiance en soi, de bonheur et de fierté.

Le sport peut générer de nombreux bienfaits :

– épanouissement
– confiance en soi
– joie
– bonheur
– détente
– plaisir
– fierté
– amitié / rencontre
– entrepreneuriat

Après bientôt 4 ans de pratique, je me rends compte que le sport rayonne positivement sur toutes les facettes de ma vie : personnelle, professionnelle… même sur mon caractère !

Essayez de pratiquer un sport en y cherchant cela, oubliez ce que vous n’aimez pas, oubliez vos complexes et voyez au contraire tout ce que votre corps est déjà capable de faire et de vous apporter grâce au sport. Voyez le positif de ce que vous arrivez déjà à atteindre ! Nous avons TOUTES quelque chose que nous n’aimons pas chez nous, mais ET ALORS ? Regardez tout ce que vous pouvez atteindre grâce au sport. Le sport peut vraiment être un moyen de percevoir votre corps de manière positive, de voir que ce corps avec ses défauts et ses qualités peut vous mener très loin, supporter tous vos efforts, vos progrès. Aimez-le, il vous le rendra bien, dans les moments difficiles, à la salle de sport, durant un partiel, au travail, au running, à la natation, qu’importe le contexte.

aimer son corps sport running femme

Je porte: short 2 en 1, brassière Nike et baskets Zoom Structure (soldée)

N’oubliez pas : I exercice because I love my body, not because I hate it.

Apprenez à aimer votre corps, peu importe votre corpulence, votre taille, vous aborderez le sport plus positivement, qu’importe votre objectif. Ainsi,  le sport deviendra vraiment une activité pouvant générer autre chose que de l’angoisse, du stress, du dégout. Vous y trouverez de la vitalité, la forme, de l’énergie pour le reste de votre quotidien, de la joie… bref le sport pour le sport c’est bien mieux et ça vous fait davantage de bien que vous ne l’imaginez !

Et vous, pourquoi faites-vous du sport 😉 ?

à très vite

PS: J’espère vraiment n’avoir blessé ni offusqué personne avec cet article,  c’est “ma” vision du sport et je comprends qu’elle ne puisse être partagée par tout le monde, je respecte forcément les pratiques et avis divergents. Je sais bien qu’on ne vit pas dans un monde parfait, mais j’espère sincèrement qu’avec cet article avoir fait germé une vision différente de la pratique du sport, plus sain moralement 😉

PS2: Hasard du calendrier, n’hésitez pas à lire cet article de Slate qui cite une étude confirmant ma petite philosophie sportive

Ne vous arrêtez pas là !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Hello Après pas mal d’années à stagner, à ne plus trop progresser, je me suis dit qu’il fallait que je…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…
Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Hello   J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running, le trail ou encore le triathlon, je vous…

100 réflexions sur “Faire du Sport parce que nous aimons notre Corps et non parce que nous le détestons #199”

  1. Totalement d’accord avec toi ! Je ne supporte pas les gens qui me disent “ah tu fais du sport, tu es au régime ?”. Pourquoi associer les 2 ?
    Je pense de toute façon que si tu ne prends pas de plaisir et fais du sport pour de mauvais raisons, tu ne tiendras pas dans le temps (on le voit bien avec certaines personnes qui s’inscrivent à la salle de sport^^)

  2. Au passage je te suis depuis plusieurs mois maintenant sur Instagram et maintenant sur ton blog 😉
    Tu es vraiment super et j’adore tous les articles de ton blog qui sont très réguliers d’ailleurs (bravo, cela doit prendre beaucoup de temps)

  3. J’ai commencé à courir il y a 1 an et dem (ton blog m’avait bien aidée d’ailleurs) en réalisant que je pouvais le faire, que je pouvais me dépasser et c’est vite devenu un plaisir et une fierté ! Une pause bébé et j’ai recommencé cet hiver… pas pour les mêmes raisons et c’est vrai que le sport pour “brûler de la graisse” n’est pas aussi jouissif que le sport pour le dépassement de soi ! En plus, j’ai trop forcé, je me suis fait mal. Pas de véritable blessure mais des douleurs dans le dos qui m’ont obligée à stopper.
    Bref, je vais reprendre le sport tranquillement et en retrouvant cette joie du début, sans programme de warrior pour mincir et je suis sûre que ça ira bien mieux. Merci pour cet article qui tombe à pic !

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi, je me suis mise à la course depuis quelques mois. Cela m’a permis de m’éviter de faire une grosse déprime qui aurait pu devenir une dépression, suite au décès d’un proche. J’ai pu évacuer toutes ces idées noires. Depuis je prends vraiment du plaisir, je suis malheureuse si je ne peux pas aller courir. Je travaille de nuit, c’est donc un bon moyen de se dépenser. Merci pour ton blog et tes vidéos. Tu m’as permis de progresser et d’écouter mon corps pour ne pas le maltraiter.

  5. Salut Anne ! Pour ma part, le sport représente aussi une grande partie de ma vie sociale. J’adore retrouver mes amies ou mon équipe pour m’entrainer. Je varie les sports régulièrement. Je cours, je fais du renforcement musculaire, un peu d’Urban Challenge, etc, mais tout ça avec l’objectif de m’améliorer dans le Roller Derby, le sport qui me passionne aujoud’hui. Et je suis d’accord sur le fait que le sport permet de dépasser certaines limites. Il y a 6 mois, je pensais être incapable de courir 10 kms. Ca me donne confiance en moi et ça se reflète dans ma vie personnelle. 🙂

  6. Premier commentaire sur on blog;;
    J’ai commencé la CAP car je suis sportive depuis toute petite mais un accident m’a privé du judo résultat kilos et mauvaise image de soi ..
    Du coup oui j’ai commencé pour “améliorer mon corps ” mais depuis j’ai découvert que ce n’est affectivement pas l’essentiel et la course me permets de m’évader du quotidien et de me surpasser (premières courses officielles , premier défis) ! De plus il remplace une bonne séance de médiation… Mais on ne se refait pas : mes cuisses plus fermes me plaisent bien quand même !

  7. Merci pour cet article !
    Je fais du sport pour moi, pour me sentir bien… pour décharger des tensions, pour sentir que je “suis capable de”. Je vais avoir 40 ans et un de mes objectif de vie est de faire le MontBlanc… et pour y arriver il faut être aiguisé physiquement. . Pas musclé forcément. . Mais que le corps soit capable de résister, aussi et surtout la tête.
    Tout ça pour dire que ton article correspond vraiment à ma vision, je ne travaille pas pour l image que je transporte (encore qu elle soit loin d etre fit.. suis plutot un peu ronde) mais pour moi.
    Et cette exhibition de corps que l ont voit sur IG me pose problème. . Ce dictat du muscle ces 100 aînés de avant après. .. . Si Tu n es pas musclee et mince tu ne travailles pas suffisamment, si tu ne fais pas moins de 5.30″/km tu es nulle.. et j en passe

  8. Le sport reste une torture au début, au moment où il faut se lancer mais quand on finit une séance on est fière de l’avoir fait ! Je ne fais pas du sport régulièrement, j’ai toujours une mauvaise excuse alors je recommence tout doucement en ajoutant 100 abdos par jour depuis quelques jours, quand j’aurai progressé j’ajouterai d’autres exercices, pour ne plus “souffrir” a en être dégouter et arrêter (encore). Le sport faut que je m’y mette, en surpoids et avec un rythme cardiaque à 100 au repos, mal à la tête après chaque séance cardio (Bodyjam, Course à pieds, …(phénomène toujours inexpliqué pour moi)) à 27 ans ça me fait peur et je veux me sentir mieux. Donc, faire du sport pour prendre des kilos s’est aussi parce qu’on aime ou qu’on veut aimer son corps, et ne pas le faire souffrir trop longtemps. Et c’est bon pour le moral 🙂

  9. De même, si je pratique le sport intensément c’est pour me sentir bien. Le trapèze, le cerceau, l’escalade, la slackline font que je me sens en apesanteur et c’est grisant. Le renfo et le running sont là en support, pour me permettre d’augmenter ma force et ma résistance à l’effort. Le corps musclé, c’est un effet collatéral, pas un but. On n’aura pas ce corps dessiné toute notre vie, mais on peut faire en sorte de se sentir bien, forte physiquement et mentalement pendant de longues années!

  10. Tellement d’accord avec toi… Les gens ont tendance à associer sport et souffrance, genre “ah mais pourquoi tu t’infliges ça ?”. Je te rejoins sur tous les bienfaits apportés par le sport, ça a tellement changé de choses dans ma vie, surtout au niveau de ma confiance en moi. Là, je suis au 8ème mois de grossesse et oui, je fais toujours du sport (pas grand chose hein, mais quand même – je marche pas mal, je suis des vidéos de fitness et de yoga pour femmes enceintes sur youtube – merci Lucille Woodward ^^…), et non, ce n’est pas parce que j’ai envie d’avoir un corps parfait en étant enceinte lol… Non, c’est parce que je sais que le sport me met de bonne humeur (enfin, je sais surtout que si je n’en fais pas, je suis de moins bonne humeur ^^), dans une période comme celle-là, ça me parait primordial, et surtout, je me muscle beaucoup le dos pour ne pas avoir mal à cause du poids du ventre et des changements du corps ! Et ça marche du tonnerre (pareil, je sens la différence quand je ne le fais pas pendant un moment) ! Donc petit conseil à toutes celles qui ont mal au dos (enceintes ou pas d’ailleurs), musclez-le !!! Encore une raison de plus de faire du sport, pour ménager son corps, même si ça peut paraître paradoxal 😉

  11. Comment dire.. je suis d’accord avec ton article mais je crois que c’est l’étape “d’après”. Le “top body challenge” et autres vendent certes une image de corps musclés, d’abdos saillants mais ils vendent surtout un moyen pour de nombreuses femmes d’arriver à un corps qui leur plaît ! Et ça c’est positif. Et si de nombreuses femmes poussent la porte de la salle de sport en se disant “je veux des abdos saillants”, je trouve que c’est bien ! Tout simplement parce-qu’avec la pratique du sport, progressivement, elles accepteront mieux leur corps, se sentiront mieux dans leur tête et commenceront à faire du sport pour le plaisir. Si tu entres un peu dans le détail de tous ces challenges et autres, je parle des challenges parce-que c’est la grande mode, tu peux trouver des DIZAINES de femmes qui ont commencé le sport pour maigrir, pour être plus en forme, pour être “fit” et qui regardent leur image toutes les semaines dans le miroir, se prennent en photos pour voir des changements, se pèsent, se mesurent, guettent l’apparition des abdos, des muscles… et qui après leur challenge se rendent compte que non seulement elles aiment un peu plus leur corps maintenant, qu’elles se sentent mieux dans leur tête.. mais aussi qu’elles AIMENT désormais le sport et que maintenant elles en font aussi pour le plaisir. Et c’est ça qui est important. Mais c’est quelque chose qui se fait progressivement. Donc j’avoue trouver ton article assez dur et peut-être que tu regardes justement d’un peu trop loin ces challenges sans percevoir vraiment le bien que cela peut faire à beaucoup beaucoup de femmes. Je défends un peu tout ça parce-que je sais ce que c’est et j’en suis l’illustration parfaite : je n’aimais pas mon corps, du poids à perdre, je n’étais pas bien dans ma peau.. Et j’ai fait du sport pour MAIGRIR et progressivement j’ai apprécié voir mon corps changer, voir que moi aussi j’avais de beaux abdos saillants et oui, voir ça me rendait et me rends encore particulièrement heureuse. Je suis heureuse de mettre les habits que je veux, de me mettre en maillot et d’être fière de mon corps parce-que je le trouve beau et musclé, parce-que je suis fière de mes abdos et que je n’ai plus mon ventre.. Je suis heureuse de voir mes abdos et de les sentir. Et désormais j’éprouve aussi du plaisir en faisant du sport, je suis heureuse de voir que je m’améliore, que je cours plus vite, plus loin, que mes exos de renforcement servent à quelque chose et m’aident à être plus endurante, explosive, etc… Je crois qu’il faut partir de ces filles mal dans leur peau… Et pas d’une jolie fille comme toi, déjà AVANT le sport, qui se sentait bien, j’ai l’impression, et qui était fine et surement à l’aise en maillot, nue, dans ses habits, etc.. Tu as commencé le sport, pas parce-que tu te sentais mal dans ta peau, mais parce-que ne pas pouvoir utiliser ton corps et courir 1km avait piqué ta fierté.. Et c’est bien, mais c’est aussi une chance.. J’espère que mon commentaire n’est pas agressif, ce n’est pas du tout le but. J’espère aussi bien me faire comprendre. Mais il ne faut pas être si dure non plus. Après je comprends parfaitement que certains s’inquiètent des dérives que peuvent donner cette tendance du “fit”, des filles encore plus complexées, etc.. Mais je crois sincèrement et je sais que le sport fait du bien, et que commencer du sport pour être mieux dans son corps ne conduit pas à un mal être encore plus grand, que du contraire. Et c’est chimique, endorphines et dopamine font leurs effets !

    J’espère que mon commentaire ne va pas déclencher des débats, des insultes et d’autres bêtises. Parce-que je suis d’accord, entièrement d’accord avec toi, mais je me répète, c’est bien souvent : l’étape d’APRES.

    Merci pour ton blog, car c’est en partie toi qui m’a poussé à dans ma pratique sportive !

    A bientôt ! 😉

    1. Coucou Marie,
      PAs de soucis pour ton commentaire au contraire je te rejoins en fait sur ce point.
      Pour beaucoup, peut-être une majorité finalement le sport est utilisé pour mieux s’accepter et je crois également que c’est souvent une première étape avant de percevoir la pratique du sport pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle “Donne”.
      Donc vraiment je suis aussi de ton avis, mais par cet article,je voulais surtout montrer que le physique n’est pas une fin en soi et qu’il faut trouver du bonheur, de la joie et de l’épanouissement ailleurs que dans “Avoir de beaux abdos”
      Au final ton commentaire complète bien le post 😉 !

      1. Bonjour,

        Je suis tout à fait d’accord avec Marie! Tout ce que tu dis, c’est vrai, mais je me suis fait la même réflexion, pour toutes celles qui luttent contre les kilos, c’est l’étape d’après.

        Pour ma part, j’ai toujours était en surpoids léger on va dire. Je me suis mise au sport tardivement puis j’ai eu des jumeaux! 3 ans après ma grossesse, je souffre encore de douleurs dorsales, conséquences de la grossesse d’après ma kiné. Après quelques mois de renforcement musculaire et de cardio avec ma kiné justement, j’ai vu les bénéfices ; pas forcément de perte de poids mais un affinement et surtout plus de douleur parce que je me suis musclée. Entre temps, avec le printemps, je me suis mise à courrir un peu, j’ai souffert mais je suis fière de ce que je fais en ce moment. Entre boulot et enfants, je ne peux faire que ma séance de kiné + une sortie CAP mais j’apprécie! Et j’espère que ce n’est que le début même si je redoute l’arrivée de l’hiver, la reprise du sport pour mon homme et donc moins de temps de dispo…

        Alors ce ressenti de fierté en fin de séance, je commence à l’avoir mais seulement au bout de 8 mois de pratique! Il y a tout ce qui se passe avant, les séances auxquelles ont va en trainant les pieds, les moments où on baisse les bras parce qu’on ne voit pas de résultats, ceux où on se demande où les gens éprouve du plaisir à aller souffrir dans une salle ou en courant après rien…
        En étant mince et probablement bien dans ta peau à tes débuts de la CAP, je pense que tu as sauté la première étape, celle de l’amaigrissement, de la perte de poids, de la dépense calorique pour arriver à un corps qui commence à nous plaire. Tu as certainement souffert lors de tes premières séances mais tu as du très vite atteindre le cap du plaisir, ce cap que celles qui sont mal dans leur peau n’atteignent que plus tard!

        T’as un belle vision du sport! Et j’espère avoir la même dans quelques temps!!! Et c’est aussi grâce à ce genre de message que tu véhicule que ça motive les gens à s’y mettre et à apprécier les séances.

        Voilà, je voulais juste compléter le message de Marie et le tien!

  12. Comme toi je fais du sport parce que parce que ça me donne confiance en moi et ça me rend plus heureuse.
    Bizarrement, cette vision du sport pour le côté esthétique est ultra présente sur instagram ou pinterest, mais par exemple je vois qu’à mon boulot, les gens ont beaucoup plus de bon sens et ça leur semble logique de faire du sport pour le plaisir. Donc c’est vrai que quand on tape “sport” sur pinterest, on ne tombe que sur des phrases culpabilisantes et des photos d’abdos, heureusement ce n’est pas totalement représentatif de la réalité 🙂

  13. Hello Anne.
    J’ai beaucoup aimé cet article. Sur les réseaux sociaux, dans les magazines, tout est pollué par le diktat du physique parfait, pour rentrer dans les normes imposées. Parenthèse d’ailleurs, un magazine running anglophone a fait sa première de couv’ avec une fille ronde, une mannequin grande taille qui aime courir, j’ai trouvé que c’était une chouette initiative.

    De mon côté, j’ai toujours plus ou moins fait du sport, des sports individuels, des collectifs. Puis les années ont passé, la fac est passée par là, les kilos se sont accumulés et le syndrome de “Je suis mal dans mes baskets” est arrivé.
    J’ai voulu me reprendre en main, pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.
    Et voilà, ça fait un peu plus d’un an que je cours, avec une grosse pause pour cause de blessure, je nage, je marche.
    J’ai perdu une quinzaine de kilos, ce n’était pas un objectif numéraire, c’est arriver comme ça. Mais à force de s’alléger, la course est devenue plus agréable, plus facile de dépasser ses limites.
    Pour moi le sport, c’est mon rendez-vous avec moi même, je cours seule, je nage seule et sans musique. Ca me gêne dans mes pensées, parce que c’est à ce moment là que je fais le point sur ma vie, ma journée ou juste pour révâsser en pensant quel sera le prochain restau où on va aller.

    Merci Anne pour ton blog et l’image saine que tu dégages, pour l’inspiration que tu donnes à beaucoup de monde.
    Je fais partie des lecteurs de l’ombre, ceux qui te lisent sans s’exprimer, aujourd’hui, c’est différent 🙂

    Bonne journée.

  14. Ton article est très intéressant … effectivement à partir du moment ou l’on fait du sport pour se sentir bien et se dépasser on ne s’arrête plus, et tu es une belle source de motivation ! mais je ne te trouve pas forcément très sincère, il y’a peu tu critiquais le mouvement “fitspo”, et aujourd’hui tu ajoutes le #fitspo #fitgirl et j’en passe sur chacune de tes photos insta. Je ne veux pas te vexer ou autre mais je souhaitais te faire la remarque, je trouve un certain manque de cohérence entre ton discours et tes photos ! Après j’ai peut être mal interprété tes articles

    1. Hello Miss,

      Je suis complètement d’accord avec le commentaire d’Alexia. Je trouve ton discours très pertinent: la société n’a toujours pas intégré que les femmes font du sport pour les mêmes raisons que certains hommes: Se dépasser, se défouler, se mesurer aux autres … L’esthétisme n’est pas un but en soi pour nombre d’entres nous! Tes photos aussi jolies, motivantes et emplies de bonheur. Ça donne envie de d’enfiler des baskets, un maillot de bain … En revanche, les hashtag sont à mon goût en contradiction avec tout cela: surtout #fitspo et me rappelle le fameux #thinspo accolé à ces photos de filles qui s’affamaient et était fières de montrer leur os! Ça ne colle pas vraiment avec le message que tu souhaite faire passer!
      Pour le reste, tu es une grande source d’inspiration (Je participe à mon premier triathlon dans qq jours, je penserai bien à toi)
      Mystinguett

  15. Je me permets d’ajouter un petit mot pour dire que je crois tout de même que l’objectif abdos / anti cellulite etc peut en être un notamment si l’on est ronde 🙂 Ceci dit je suis 100% d’accord avec le fait que l’on devrait faire du sport avec bienveillance pour notre corps et non contre lui pour le punir. Et du coup, lui faire perdre du poids peut aussi être une bonne chose pour lui, notamment lorsqu’on est en surpoids. Pour le reste, je suis tout à fait d’accord !!

    1. Oui bien sur 😉 ! C’est pour ça, c’est vrai que le sport permet de se sculpter et de transformer son corps mais si c’est l’unique but rechercher le sport peut vite devenir un calvaire 😉 !

  16. “HAKUNA-MATASPORT” !

    Absolument d’accord et c’est très bien que tu ai fait cet article !
    Faite du sport pour vous, penser à vous, vivez pour vous !!
    Et plus le sport est pratiqué avec plaisir, plus le corps change sans qu’on s’en aperçoive! Et manger c’est un vrai plaisir aussi (surtout quand on est française ) ! Le tout est une question d’équilibre comme ça 0 frustration ☺

  17. Je suis totalement d’accord avec toi. Je suis une “””sportive””” qu’on pourrait qualifier du dimanche, j’ai eu très peu de temps durant mes études de faire du sport et depuis que j’ai enfin du temps pour moi, je me rends compte du bien que ça me fait, le temps d’un footing ou d’une séance à la piscine, d’ouvrir les vannes et de me concentrer sur mon corps. C’est vrai que j’aimerais le sculpter, ce corps, perdre un peu par ci ou par là, mais je trouve en effet qu’il y a une certaine vision prônée par les magazines féminins en particulier, qui consisterait à penser que le sport ne sert qu’A MAIGRIR. Pour moi c’est bien plus, c’est une prise de conscience de soi et un réel souffle dans un quotidien qui peut parfois être difficile. Après, évidemment que c’est agréable de voir que nos efforts paient sur la durée et qu’on rentre dans une taille en dessous ou un vieux short, on ne va pas se mentir.
    Enfin, je pense que c’est pour soi qu’il faut faire les choses, et essayer de s’abstraire des modes ambiantes afin que ça ne soit pas un diktat imposé par la société de faire du sport 😉
    Bel été à toi !

  18. Je fais du sport depuis, heu, toujours ? C’est un élément essentiel à ma vie, absolument pas corrélé à mon état physique “esthétique”, quel que soit le poids que je pese, que je veuilles maigrir ou pas, j’en ai besoin, point barre. Alors merci pour cet article, je m’y retrouve tellement, ça fait du bien !

  19. Je te suis complètement sur ce sujet, j’en ai un peu marre de voir partout le type de challenge “12 semaines pour un corps de rêve”. Comme si il n’y avait que l’épreuve du bikini qui comptait dans la vie. C’est un peu devenu le nouveau régime à la mode. Le sport procure tellement de plaisir (certes pas sur le moment haha) mais c’est si jouissif de se dire “I dit it” et ce tout au long de l’année et de voir les progrès qu’on fait 🙂

  20. Ton post du jour me fait beaucoup de bien, car hier soir en rentrant d’une session de circuit training au Battling Club j’étais déconfite. Je ne comprenais plus pourquoi je m’infligeais ça alors qu’en vrai je préfère aller à la boxe. Je commençais à me dire “de toute façon je m’en fous d’avoir un beau corps” alors que non, je ne m’en fous pas.
    Au-delà de l’esthétique, c’est plus psychologique. Samedi dernier en plein burpees j’ai failli me mettre à pleurer. Car je réalisais que je n’étais même pas foutue de faire travailler mon corps : de sauter, d’être élancée, de me sentir légère. Ca m’a foutu un coup de voir que je n’étais même pas capable de soulever et soutenir mon propre corps pendant les pompes et le gainage.
    Et puis je me suis fait une raison : je suis jeune et c’est dès maintenant que je prends soin de moi. Ce n’est pas en restant assise toute la journée devant mon ordinateur au bureau que je serai en bonne santé. Ce n’est pas en vidant mon frigo quand je m’ennuie non plus.
    Alors je continue le sport et je suis tellement heureuse d’avoir découvert la boxe française qui me fait beaucoup, beaucoup de bien au moral contrairement au running qui n’était que souffrance pour moi et m’a longtemps fait croire que le sport ça n’était pas du tout pour moi.
    Mes futurs abdos m’aideront à être plus légère sur le ring, mes pompes me permettront de balancer des crochets plus précis, la corde à sauter m’aidera à m’améliorer d’un point de vue cardio et motricité (je me prends les pieds dans la corde en permanence et n’arrive pas encore à accorder mes gestes)… Comme tu le dis, mon corps doit être mon outil de travail et non une fin. Merci pour ton article !

  21. Coucou Anne !
    C’est bien la 1ère fois que je commente sur ton blog et pourtant je le lis et l’apprécie énormément. C’est une vraie source de motivations et d’inspirations. J’aime beaucoup le thème abordé et de la manière dont tu t’exprime là-dessus, qui reflète à 97% mon état d’esprit.

    – POURQUOI JE FAIS DU SPORT ? –
    Déjà parce que je suis en surpoids et qu’être essoufflée en montant mes 4 étages m’exaspère. Donc pour des raisons de santé mais aussi pour des raisons esthétiques. D’une autre part parce que le sport m’apporte confiance en soi et fierté. J’ai couru 1km en +, un peu plus vite.. Quelle satisfaction après chaque séance ! C’est à mon niveau, à petite échelle mais j’essaie de ne me comparer qu’à moi-même. De faire mieux que la veille et rien que pour ça le sport m’apporte beaucoup. Je veux me dépasser.
    Je fais du sport pour moi, mon corps, parce que j’ai envie d’en prendre soin et pour me dépasser.

  22. J’ai recommencé à faire du sport il y a environ un an (avant je vivais sur les acquis apportés par la pratique intensive de la danse classique qui m’ont permis de “sculpter” mon corps pendant quelques années. Et puis on m’a conseillé (suite à une maladie – ruban rose – ) de faire du sport qui est selon les médecins anti-récidive… Alors j’y vais un peu à reculons (un peu trop selon mon mari qui a fait le marathon de Paris en avril dernier et a du mal à comprendre mon manque de motivation). J”hésite à rejoindre ta team parce que j’ai peur d’être la bonne dernière, celle qui soufflera et qui trainera la patte et aussi celle qui aura bien 10 ans de plus que les autres (mais tu me diras que ce n’est pas un prétexte parce que justement au marathon, il y avait une dame de 92ans).

  23. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il ne faut pas se forcer à faire du sport si on déteste ça “juste” pour avoir un plus joli corps… Certes ça motive (et ça ME motive aussi) mais ça ne doit pas être la seule raison. Quand je fais du sport, je m’amuse et je me sens bien ! Et c’est pour ces raisons que l’on devrait en faire. En plus, à moins que l’on vraiment extrêmement motivé, si notre seul objectif est celui de se sculpter un très beau corps et qu’à côté, le sport ne nous apporte rien, on va vite se décourager et laisser tomber ou se dégoûter définitivement du sport…
    Je te fais des bisous ♥
    Clara

    claraconlimon.wordpress.com

  24. Merci pour ce billet anne! Je pense qu’on est de plus en plus nombreuses à ressentir une certaine frustration par rapport aux dictat du sport “pour être belle”.

    J’irais même plus loin: on peut faire du sport pour apprendre à mieux s’aimer, à être mieux dans son corps.
    Je ne faisais pas d’exercice quand j’étais plus jeune, pour moi la “vraie vie” se passait dans mes romans et mon corps m’encombrait plus qu’autre chose. Maintenant il est mon meilleur ami et je le chouchoute! Ces cuisses que je détestais, maintenant je vois qu’elles sont puissantes, qu’elles peuvent me porter loin. Ce souffle qui me manquait avant, devient de plus en plus régulier. Je commence à avoir moins peur de me pousser un peu plus loin, et ça déborde sur d’autres domaines de ma vie. J’ai pris confiance en moi, tout simplement!

  25. Bonjour Anne,

    C’est mon tout premier commentaire ici depuis que je suis ton blog 

    Je me suis mise au sport de façon intensive depuis fin aout l’année dernière : 5-6 kgs en trop qui m’ont gâché tout mon été, je ne supportais plus mon corps bien que n’étant pas en surpoids.
    Alors au retour des vacances je suis allée à la salle tous les soirs dans le but premier de perdre ces kilos. Et très rapidement je suis passée de « je dois faire ma séance » à « j’ai besoin de faire ma séance » je n’y allais plus pour perdre du poids mais pour me dépenser. Très rapidement j’ai associé mes séances au plaisir plus qu’au devoir.
    Depuis, quasiment un an plus tard, je suis bcp plus à l’aise avec mon corps. J’ai perdu peu de kilos mais mon corps a beaucoup changé : j’ai pris du muscle, perdu de la graisse. Mon objectif premier : avoir le ventre plat « comme dans les magazines » n’est tjrs pas atteint mais je le vis avec bcp plus de détachement qu’au début, je n’y vais pas que pour avoir le ventre plat, loin de là, mtnt j’y vais surtout pour le bien-être que je ressens après une bonne séance.
    En plus de la salle j’ai voulu aller plus loin dans ma pratique sportive… Pour moi le running est un peu un accomplissement « ultime » dans le sport, car c’est « l’effort pour l’effort », pas « l’effort dans le but de » (par exemple au foot on court pour marquer un but, en cours de step on transpire parce que la choré est cardio,… mais en running on court pour courir). Alors en mars j’ai voulu voir si j’étais une « vraie » sportive ( selon la définition que je me fais du sport ) et je me suis mise à courir. Et j’ai mis un grand coup de pied à toutes ces années où le cycle Endurance en EPS était une grosse corvée. J’ai découvert qu’on peut aimer courir. J’ai fait mon premier 10K officiel, je suis inscrite pour un semi en octobre, et je mets même des réveils pour faire mes runnings matinaux !
    Comme tu le dis « le sport rayonne sur ma vie » : si je peux être une fille sportive alors que je détestais le sport durant toutes mes années collèges-lycées, alors je peux aussi être/faire tout ce que je ne pensais pas possible dans plein d’autres choses et dans tous les domaines de ma vie. J’ai découvert mon vrai moi !

    Voilà pourquoi je fais du sport…

  26. Tu as écrit exactement ce que j’hésite depuis longtemps à écrire sur mon blog.
    Je n’en peux plus de ce culte du corps parfait et du “faites du sport pour avoir un bikini body”.
    Merci !

  27. merci Anne pour cet article, comme je partage ton avis !!!
    je me souviens que quand je faisais ton challenge running du mois de mai, je publiais mes sorties sur facebook, et une amie m’a dit “j’ai vu tes publis facebook, mais pourquoi tu te fais du mal comme ça ? ” 😮 euh en fait non, je ne me fais pas du mal, j’aime courir, je me fais du bien, c’est tout le contraire !
    en ce moment je suis effectivement un programme de renforcement musculaire de 12 semaines (le top body challenge pour ne pas le nommer), mais ce n’est pas du tout pour avoir un corps sculpté à exposer fièrement à la plage/sur les réseaux sociaux, pas du tout, j’ai choisi ce programme parce qu’il me parait équilibré et qu’il correspond à mes attentes et mes besoins du moment, j’ai besoin d’être plus musclée, plus tonique, pour mieux courir et pour mieux vivre mes autres sports, pour me sentir forte physiquement ! la personne qui a fait ce programme “ordonne” (lol) de se prendre en photo avant puis à la fin du programme, euh bah je l’ai pas fait moi je m’en fous en fait, ok c’est sympa d’avoir un corps visuellement “de sportive” (je trouve ça joli) mais c’est un effet secondaire du traitement si on peut dire, ce n’est pas vraiment l’objectif, j’aime les séances de renforcement musculaire et je sens les progrès, je sens que je deviens plus forte, c’est ça qui est bon !!!
    j’ai presque 35 ans, j’ai eu un enfant, honnêtement j’ai passé l’âge du “je veux être la plus bombasse sur la plage et ramasser les plus beaux mecs en soirée” (en vrai je n’ai jamais eu cette façon de voir les choses !!), je ne cherche pas à avoir les corps super fit qu’on voit partout ni à le montrer, moi je veux prendre du plaisir dans mes sports, je veux être en bonne santé, forte, dynamique, je veux me sentir vivante et être émerveillée sans cesse de ce que mon corps et moi on arrive à vivre ensemble 😉

  28. Le sport est l’un des meilleurs alliés minceur, et perdre quelques kilos, s’affiner, reste une motivation certaine.

    Cependant depuis ma blessure (périostite) et mes nouveaux objectifs (trail) il est vrai que ma vision a changé …. jusqu’à présent je courais parce que j’aimais ça, parce que ca me tenait en forme et que je pouvais manger sans prendre de poids.
    Aujourd’hui je me suis rendue compte que c’était le trail qui me motivait le plus – et c’est désormais dans l’optique de progresser dans cette discipline que je travaille, que je cours, que je mange … j’essaie d’adopter un mode de vie plus sain pour mieux nourrir mes muscles, mon corps, je fais du renforcement musculaire (beurk beurk) pour mieux encaisser montées et descentes ….

    En bref aujourd’hui je travaille vraiment pour m’épanouir et prendre un maximum de plaisir en trail …. pouvoir cumuler les kilomètres afin de découvrir un maximum de superbes paysages !

  29. Hello 🙂

    Personnellement, j’ai repris le sport il y a quelques semaines. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait et, à vrai dire, mon objectif n’était pas d’y prendre du plaisir. Ce qui m’a motivé, c’est l’idée de ne plus être passive face mon corps. Je ne sais pas trop comment exprimer cela, mais c’est l’idée qu’au bout d’un certain temps d’inactivité, j’avais l’impression d’être déconnectée de mon corps, de ne plus le maîtriser, d’être passif face à lui. Et, je ne le cache pas, j’ai repris pour perdre du poids et me muscler à terme.
    Moi aussi, à la fin de mes séances de sport, je suis heureuse et fière. Mais pendant la séance, pour l’instant en tout cas, c’est juste dur et je n’apprécie pas ma séance en tant que telle.
    Peut-être peux-tu affirmer cela car tu n’as jamais eu de problème de poids ? Je ne pense pas qu’avoir des abdos/être plus mince rend plus heureux, mais je crois qu’il ne faut pas non se le cacher, avoir un corps plus ferme, plus tonique et plus mince aide à l’épanouissement personnel si on est dans une démarche saine face à cela.
    Je ne fais pas du sport parce que je déteste mon corps, non, parce que je l’aime mais aussi parce que j’ai envie de le transformer pour qu’il me permette d’être en meilleure santé et pour me sentir épanouie 🙂

  30. Ce post est super intéressant, je suis d’accord avec toi, on doit faire du sport pour nous faire du bien. J’en ai toujours fait : de la danse, du tennis, du vollet, puis je suis revenue depuis 4 ans à la danse (modern jazz et hiphop depuis 2 ans). Cela fait 4 mois que je me suis également mise à courir, mais justement parce que j’ai grossi, que je n’aime plus mon corps tel qu’il est depuis un an… C’est la raison qui m’a poussée à me mettre au running, pourtant je me rends compte maintenant que si je fais ça, c’est parce que je l’aime mon corps, et que je ne veux justement pas le laisser dépérir et se déformer !! Alors oui tu as entièrement raison : on fait du sport parce qu’on aime notre corps!!!
    Et oui, ils me saoulent aussi ces coachs et maitres nageurs qui te disent : allez les filles, pour le bikini !!
    Enfin, grâce au running, j’ai connu la fierté (de pouvoir finir un 10km pour la première fois, de ne courir jamais moins de 45 minutes même lentement alors qu’avant au bout de 10min je suffoquais !), de partager des sessions de run avec mon papa ou mon mari, avec mes copines du boulot, de découvrir des blogs ou des comptes IG tel que le tien qui motivent et donnent de bons conseils… ça fait du bien au corps et au mental tout ça !

  31. Bonjour!
    Merci pour cet article!
    Comment te dire… dans l’optique de me sculpter un corps de rêve, je me suis essayé à la course, mais mon dos m’a maudit. J’ai fait alors l’acquisition de Bikini Body Guide de Kayla Itsines . Motivée par ses photos instagram, les témoignages avant/après, je me voyais déjà l’été prochain…
    Sauf que je n’ai pas tenu côté motivation, je ne prenais pas de plaisir et côté physique ce fut difficile. Après lecture de ton article, je me suis souvenue pourquoi je m’étais lancée là dedans et je t’en remercie.
    Kayla Itsines, bien qu’elle fasse fantasmer hommes et femmes, ne met pas l’accent sur la perte de graisse, le corps de rêve de l’été (hormis le nom de son guide…). Elle motive ses troupes pour que nous reprenions confiance en nous, pour que nous comprenions que nous ne sommes pas seules (à souffrir durant le WOD). Beaucoup des témoignages de ces femmes qui ont utilisé ce guide, disent qu’elles ont repris confiance, qu’elles sont plus positives, moins déprimées et c’est pour ça que je me suis lancée.
    Bien que pour l’instant je suis plus au stade de larve que de sportive du dimanche, j’ai remarqué la différence.
    Non contente de voir mon corps se sculptait, je reprenais confiance en moi, étais plus ouverte, avenante, j’avais un but : le sport allait me sortir de ma routine et de ma déprime .
    Peut être n’ai je pas encore trouvé le sport qui me correspondait?

  32. Salut Anne,
    J’avoue que quand j’ai commencé à courir c’était pour perdre du poids et m’affiner… Pour me plaire d’avantage et plaire aux autres. Mauvaise idée on est d’accord. Et puis en effet je me suis affiner (sans perdre de poids!), mon corps commence à me plaire, mais ce qui me motive maintenant c’est d’évacuer le stress et les idées noires. Dés que quelque chose me perturbe, je sais qu’une bonne séance de running me permettra de chasser tout ça, de sentir mon corps dans l’effort, de me concentrer que sur ça et ça fait un bien fou! Et les avantages qui en découle sont tellement multiple! J’ai gagné du souffle, et je peux gravir les montagnes sans m’arrêter tous les 10m.
    Bon j’ai encore du mal avec les renforcements musculaires, je trouve ça ennuyant, je n’y trouve pas de motivation. Mais là ma blessure me donne un petit coup de pied aux fesses pour m’y mettre! Le squat doit devenir mon meilleur ami et les étirements encore plus!

  33. je partage ton point de vue et je pense aussi qu l’on va vers une dérive du sport à la recherche du corps parfat qui ne reflète pas ceque j’ai envie de voir!
    Toutes ses photos instagram et autres avec de filles qui n’ont pas envie de faire leur sport mai le font quand même parce que les abdos se construisent pas tout seul je n’adhère pas!
    Alors oui j’ai aussi des jours sans mais ma motivation n’est pas le corps parfait ( ca veut dire quoi déjà un corps parfait??!), ce qui me booste ce sont mes objectifs, mes défis personnels, me voir deveni plus forte, plus endurante, prendre de plus en plus de plaisir dans l’effort.
    J’aime la sensation de vide, de bien-être après un run, un workout, la boxe … je prend mon pied en faisant du sport même si parfois c’et difficile ça fait aussi parti du jeu:)
    J’ai la chang à la salle davoir un coach qui ne parle pas de bikini ou de kilos en trop, mais il veut que l’on se dépasse toujours en prenant du plaisir,que l’on donne tout pour devenir plus fort, plus endurant et ne pas douter de nous. Il veut que l’on prenne conscience de ce que note corps peut faire pour nous si on le traite comme il se doit! Et j’aime bien cette mentalité

    bref je parle trop.. le sport m’apporte confiance en moi, me permet de faire des rencontres, d’aller là ou je ne pensait pas que mon corps puisse aller, de devenir une personne qui me ressemble vraiment…et si ça me fait un corps musclé en prime tant mieux mais ce ne sont que les conséquences de ma pratique et pas l’objectif!

    Bonne journée:!

  34. C’est pour cela que j’aime suivre ton blog et ta page facebook.
    Ta vision du sport.
    Tu me motives même si nous sommes trés différentes, grace à cela je cours pour le plaisir de courir sans objectif de minceur, juste pour le plaisir que cela m’apporte.
    Merci Anne de partager cette philosophie du sport avec nous

  35. Je suis tout a fais d’accord avec toi néanmoins je pense que faire du sport dans le but de se sentir mieux dans son corps et tout aussi noble. Certes les diktats de la mode qui prône la minceur incite les gens à faire du sport pour être fit. Si j’ai commencé le sport c’est justement pour le sentir mieux dans ma tête et mon corps. Au debout s’était une réel contrainte pr moi. Je n’y prenais pas toujours plaisir. Aujourd’hui ma façon de voir les choses a évolué (je ne fais du sport régulièrement que depuis 2/3 mois). J’y prend bcp de plaisir et même si mon image dans le mirroire compte encore beaucoup je commence à l’accepter petit à petit même avec ses défauts. Peut être est ce parce que les résultats commencent à se voir. Je ne sais pas. Toujours étant que je me sens bien quand je fais du sport et je me sens surtout beaucoup moins fatiguée. Ça me permet de me défouler et de faire autre chose que végéter devant la Tv. J’essaie au fil du temps de poser une autre image sur mon corps et de changer mon rapport avec lui. Comme tu dis notre corps est sacré est il faut le chouchouter plutôt que de lui infliger des régimes restrictifs et un sport que l’on déteste. D’ailleurs les exo que je n’aime pas je les fait pas car je veux faire ma séance avec plaisir quitte a remplacer par d’autre exos faisant travailler le même groupe musculaire et en faire plus.
    J’espère que mon parcours sportif n’en est qu’à son début et que je m’epanouirais autant que toi dans le sport.
    Merci de partager tes expériences avec nous et pour tous tes bons conseils.

  36. “Courir me fait sentir vivante à me surpasser, à dépasser mes limites, à défier mon esprit,
    Courir me redonne confiance en moi, à me sentir plus forte, à être quelqu’un d’autre pour quelques temps,
    Courir m’aide à oublier, à m’oublier… et juste avancer et vivre l’instant présent,
    Et j’ai limpression que si j’avance dans les kilomètres et les minutes alors j’avancerai peut-être partout. ”

    C’est la question que je m’étais posé…au départ comme la plupart des filles ce n’était que pour perdre du poid et puis voilà de fil en aiguille des émotions sont apparus et plusieurs questions sont venu à moi et j’ai écris ça sur un petit blog que je tiens, ça m’a aidé.

    Ton article est vrai ! Et ça fait plaisir de lire ce qui pour moi n’est que vérité 🙂
    Merci Anne !

  37. Je pense que la majeure partie des sportifs réguliers font en fait du sport parce qu’ils aiment vraiment ça. En tout cas c’est mon cas, mes parents m’ont inscrite toute petite au sport parce que j’avais une énergie ingérable, je n’en suis jamais ressortie :-D. J’ai fait de la gym à haut niveau petite, et j’ai arrêté du jour au lendemain quand je me suis rendue compte que je n’aimais plus y aller. Puis ça a été 20 ans d’équitation, de la planche à voile jusqu’au monitorat, beaucoup de danse… Je me suis mise à la course à pieds quand je me suis rendue compte que mon endurance m’empêchait de correctement finir mes matchs de horse-ball. Et depuis 6 mois que je suis au chômage, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport car plus la budget pour l’équitation et je voulais continuer à me dépenser. Et je suis bluffée par la façon dont le renforcement musculaire aide pour la course à pieds ! J’ai les jambes plus fortes, je n’ai plus mal comme avant quand je cours, je n’ai plus de courbatures, je me sens vraiment plus forte. Et surtout, tous les soirs, je peux aller faire mon cours et rigoler en groupe en même temps.

    Le fait que le corps se sculpte, ce n’est qu’un bonus, ça fait plaisir, mais ce n’est pas ça qui me motive à aller courir ou à la salle de sport !

  38. Bonjour,Article intéressant ; j ai une vision du sport peut etre un peu différente, mais je ne cours pas parceque j aime ou pas mon corps, en fait ça m est un peu égal… Je cours pour le fun de faire des compétitions, ou pour faire mon ptit tour du matin, avec son lot de chevreuils lièvres etc..admirer les montagnes! le faire en marchant prendrait des plombes et c est pas amusant. Donc je cours.
    Pour le fun! je me pose pas de question sur moi ou mon corps..j etais déjà musclée avant la course à pied par un autre sport, donc ça n a rien changé, ou alors je ne me regarde pas assez dans le miroir.
    Ah si! mon corps n est pas du tout mon ami si je me blesse. C est sur qu en restant dans mon canap il ne m arriverai rien, mais quel ennui! Bonne journée

  39. Merci Anne pour ton article et le reste!!!!
    J’aime ta façon de nous faire découvrir le sport différemment.
    Tu es ma force moi je cours par que cela me procure du plaisir, et la sensation après un retour d’un run
    je me donne des objectifs certes de performance…
    Donne moi encore la force

  40. Faire du sport sert uniquement à (tenter de) se sculpter un corps parfait, c’est ce que pense la majorité des personnes… qui n’en font absolument pas ! C’est bien ce que je constate au contact de me collègues de bureau, majoritairement sédentaires et en surpoids. Quelques perles entendues à la pause de midi :

    « Moi, je ne vois pas l’intérêt de souffrir toute l’année, juste pour un mois en été. » Non, je ne souffre pas en faisant du sport, bien au contraire, cela me fait du bien, au corps et à l’esprit, et ceci 24 heures sur 24, 365 jours par an. Et tant mieux si j’assume mieux que d’autres le bikini sur la plage au mois d’août avec mon corps mince et tonique, mais c’est anecdotique, cela ne dure que quelques jours par an.

    « Pour toi c’est facile, tu as de bons gênes, tu es mince naturellement, comme tes parents. » Mes parents et moi sommes en effet minces parce que nous avons toujours eu une bonne hygiène de vie. Par contre, ma grande sœur qui s’est laissé aller au grignotage et a abandonné toute activité physique est indubitablement grosse et son moral en est constamment affecté (même si elle le cache). Alors, les « bons gênes »…

    « Tu dois sûrement te priver, niveau gastronomie. » Non, je ne me prive pas, mais je n’ai aucune attirance pour les produits qui font le plus grossir, ceux qui sont gras et sucrés, et surtout industriels. Un bon cassoulet de temps en temps, pourquoi pas, mais la vue d’un pot de Nutella me donne envie de vomir.

    « Qu’est-ce que tu fais comme régime ? » Aucun, je mange équilibré et je fais du sport, modérément, toute l’année et pas seulement à l’approche des beaux jours. Les régimes restrictifs ne marchent jamais à long terme. La preuve, il n’y a que les gro(sse)s qui en font.

    « Tu as un conseil lecture à me donner ? » Oui, le blog d’Anne&Dubndidu. « Ok, voyons voir… Dis donc, elle est bien foutue cette [censuré] ! » Arrête ta crise de jalousie et bouge-toi !!!

  41. J’ai commencé le running il y a 6 semaines maintenant. Grande débutante je suis, mais je suis mo-ti-vée. J’aime me fixer des petits objectifs à chacune de mes séances. Je commence tout doux, 2x par semaine. Je cours pour l’instant 3km250, et j’augmente de 250m chaque semaine…. Ca me plait énormément, cette idée de dépassement de soi…
    Si j’ai repris le sport sérieusement, c’est surtout pour l’inscrire dans une hygiène de vie globale. Aussi pour renforcer ma cheville droite sujette aux entorses. Mais aussi pour affiner mon corps, me sentir plus à l’aise… Je suis sur la voie de l’acceptation grâce au sport. Je suis d’accord avec ton avis Anne, surtout que comme certains l’ont déjà dit, je pense que commencer le sport uniquement pour se sculpter n’est pas un objectif qui tient dans le temps. On se démotive vite car on ne voit pas les résultats aussi rapidement qu’escomptés.
    Le sport, c’est une source de bien-être que l’on s’accorde juste à soi, très égoïstement pour son propre plaisir 🙂 !

  42. Je suis d’accord avec toi sur la majorité des points.

    Avant, j’étais complètement non-sportive. Je faisais uniquement du sport aux cours de collèges/lycée et je me souviens le calvaire que représentait la course à pied.

    Il y a plus ou moins 3 ans, je ne sais pas ce qu’il m’a pris. Je suis allée acheter une paire de basket, une petite montre-chrono et je suis allée courir. C’était dur évidemment. Mais j’étais fière de moi. Fière de pouvoir m’accrocher à quelque chose que j’avais toujours détesté (que je pensais détester est plus correct).

    J’y ai vite pris goût. j’ai pris goût au sensation de liberté que cela me procurais, j’ai pris goût à l’idée de me lever tôt, de temps en temps, pour aller courir de bon matin, j’ai pris goût au choix des horaires, j’ai pris goût à l’hiver, j’ai pris goût à la pluie, j’ai pris goût à l’été et à la lourdeur des températures.

    Evidemment, mon corps à changé. Et comme tu dis, c’est le petit plus. Enfin, pour moi c’est un grand plus. Et si on voit que je suis musclée, j’en suis encore plus fière de mon corps car pour moi c’est le reflet du travail que je fais avec lui. C’est le reflet de ce que je suis devenue : une sportive.

    Petit à petit, je remarque que j’ai bien changé. Je suis de plus en plus assidue, je fais en moyenne 3 sorties par semaine car je sais que moins, je ne vais pas progresser. J’ai plus confiance en moi, je suis plus à l’aise dans mes vêtements, j’ose m’habiller différemment. J’ose même aller courir en brassière. En gros, maintenant mon corps est devenu mon allié. Et si on me regarde, je m’en fou. Le sport c’est mon moment à moi et je le fais comme je le veux.
    Je me suis également mise aux exercices de renforcement car après une blessure, j’ai dû faire de la rééducation avec un kiné. Ca consistait essentiellement à muscler des muscles pas assez forts pour la course. J’ai remarqué que j’étais ensuite beaucoup plus à l’aise en montée par exemple.
    J’ai maintenant commencé depuis 4 mois à faire des exercices d’abdominaux, car ils sont là aussi pour soutenir le dos (très sollicité pendant le sport aussi).
    Je prends petit à petit soin de mon corps en entier.

    J’ai changé mon alimentation. Au départ c’était pour les calories “je n’ai pas fait cette séance de running pour tout remanger” mais cette vision s’est transformée. Je mange maintenant équilibré car trop de sucre trop de gras, trop de tout, fatigue mon corps. Je ne ressens plus autant le besoin de manger ce que je mangeais avant. Et si je mange moins sainement pendant une petite période, je le remarque directement pendant mes séances de sport. Tout s’équilibre.

    Je n’ai jamais détesté mon corps, mais maintenant, je suis plus en phase avec lui, si on peut dire. Je prends soin de lui, et il me le rend bien.

  43. C’est très bien de remettre les choses à leur place. Je fais aussi du sport pourle plaisir (run, natation, karaté selon les periodes), mais aussi pour le côté “corps parfait” (TBC). Et lire ce genre de choses fait du bien de temps en temps.
    Je pene que cette philosophie nous fait aimer ton blog. C’est ce qui transpire à travers tes articles, tes photos.
    Et c’est ce qui fait que j’envie ton mode de vie : le plaisir de se dépasser, de sentir libre uniquement pour soi et son bien être moral.

    Ceci dit, quand on est ronde et qu’absolument tout dans la société veut nous faire entrer dans les normes (ne pas pouvoir porter la dernière brassière Nike, ne pas trouver sa taille de vetement est une vraie torture…le médecin qui rappelle sans cesse qu’il faut perdre du poids, faire du sport). Alors le sport pour la torture, parce que l’on déteste son corps, je comprends.

    Apprenons à faire l’inverse ! (j’ai vraiment aimé cet article).

  44. J’ai la même vision que toi du sport et pourtant moi les kilos en “trop” je les ai 😉 j’ai commencé le sport pour m’occuper, me défouler. Au fils du temps est venu l’envie de me dépasser, de découvrir de pratique sportive (course à pieds, Trail, natation et vélo prochainement j’espère 🙂 ), de nouveaux espaces (en Trail c’est ma principale motivation). J’ai renoncé à être assidue au renforcement musculaire car tout simplement je déteste çà, avant, pendant, après. Çà m’ennuie car je sais que c’est efficace pour progresser dans les autres sport, mais en aucun cas je ne pleurs sur les abdos que je n’aurais jamais 🙂 Comme toi le sport me rend heureuse, fière de moi. Il me pousse dans la vie de tous les jours. Quand à mon corps, je n’ai jamais eu un rapport trop difficile avec lui, même adolescente. J’ai minci et me suis raffermie mais pas de façon spectaculaire, j’ai perdu une taille de vêtement, mais sans l’avoir en objectif. Grâce au sport j’ai réussi à dépasser certains complexes, je cours en jupette maintenant dis donc 😀
    Ceci dit il faut reconnaître que beaucoup de jeune femme sont préoccupées par leur poids, leur morphologie chose que l’on retrouve moins chez les hommes. J’ai souvenir d’un après midi passée avec des filles sportives et où ces questions revenaient dans les discutions très régulièrement. Et bien moi çà m’avait saoulée :/

  45. Quel plaisir de lire ton article !
    J’ai mis du temps à trouver mon sport, mes sports qui me plaisent et me font plaisir.
    Depuis quelques temps, je nage, j efais du yoga, du pilates, de la barre au sol et j’adore ça.
    Pendant longtemps je me suis imposée des séances de running alors qu’en fait, je n’aime vraiment pas ça ! Quel intérêt ? À part me dégoûter et sentir ces entrainements comme des contraintes ?
    Depuis que j’ai trouvé des sports qui me plaisent (surtout la natation), j’y vais avec plaisir et le smile, je pourrais y aller tous les jours si j’avais le temps ! Et maintenant, je ne vois plus le sport comme un truc horrible qu’on m’infligeait ou que je m’infligeais !

  46. J’ai commencé la course à pied il y a quelques mois, ma première pensée fut: pourquoi ne pas débuter la course à pied, après tout se serait un excellent moyen d’avoir une activité physique régulière après des années de laissé aller, bon pour mon coeur, mon métabolisme… et je dois dire que t’es articles m’ont beaucoup aidés dans ma démarche. Mais je dois avouer que ces pensées positives ont vite été rattrapées par par la pression qu’exerce la société et c’est assez difficile de ne pas associer sport, bien être et perte de kilos, ca devient un challenge a accomplir dans le coin de nos têtes..
    mais le plaisir de la pratique, la sensation de bien être et de confiance en soi à chaque nouvelles courses, n’en demeure pas moins intacte.

  47. Je pense que ta vision du sport, qui est très positive, est atteignable après quelque temps de pratique du sport . Pour une personne sédentaire depuis toujours , il est très difficile de ne pas voir le côté contraignant , torture du sport . Bien sûr après la séance elle sera fière d’elle mais si quelques jours après elle a le choix entre un dvd ou du sport, il lui faudra se “forcer” un peu pour choisir le sport.
    Effectivement, après une période d’adaptation, le sport devient un exutoire dont il est difficile de se passer (même si les mauvaises habitudes reviennent vite) mais j’ai tout de même l’impression que le passage par la case torture est obligatoire . L’amusement vient avec le temps.

  48. Sur le fond difficile de ne pas adhérer à ta démarche et à tes arguments : il vaut mieux faire du sport pour soi, pour ses bienfaits y compris psychologiques, etc. Personnellement j’aime beaucoup ton état d’esprit et je pense souvent à ce que tu as écrit dans un article (sur la motivation je crois ?) : “rappelle-toi pourquoi tu cours”. C’est très positif !
    Mais c’est toujours difficile quand on se sent vulnérable par rapport à son poids ou qu’on n’est pas dans la norme (ce qui n’a jamais été ton cas j’ai l’impression) (ni le mien à vrai dire, j’extrapole) de faire abstraction du lien faire du sport-maigrir qui est particulièrement présent. Et d’ailleurs pour certains maigrir un peu peut être un moyen de se faire du bien psychologiquement.
    Sur un autre sujet un peu plus compliqué, je pense aussi que tout en n’étant pas dans l’état d’esprit “fitspo” classique de faire du sport et de manger des graines pour avoir un corps musclé et “parfait” (je caricature exprès), tu l’entretiens un peu. D’un côté, ce post par exemple replace bien les choses dans leur contexte et dans ta démarche qui est très positive. Mais concrètement, si on ne lit pas attentivement tout ton blog ou si on ne regarde ton compte IG que dans un flux parmi d’autres, on voit beaucoup de photos de tes adbos, de tes entrainements et de tes salades. (Attention je n’écris pas ça du tout comme un reproche, j’aime bien tes photos ;)) Simplement, dans les mauvais jours ça peut vite devenir culpabilisant. “Oh lala je fais beaucoup moins de sport qu’elle, c’est de ma faute si j’ai de la cellulite j’ai mangé un burger hier je n’y arriverai jamais”. La même photo dans les bons jours peut avoir un effet très motivant : après tout c’est bien normal que tu fasses plus de sport puisque ça fait partie de ton activité et que tu as plus de flexibilité (là encore j’ai peur que ça puisse être mal interprété mais je n’ai aucune pensée négative, je veux juste dire que tu peux aller à la piscine en dehors des heures post-travail par exemple), et que tu le mets plus haut dans tes priorités que moi, mais si tu as réussi à courir un semi marathon après un an d’entrainement peut-être que je peux le faire aussi, et cet exercice a l’air sympa je vais essayer, … etc.
    Bref tout ça montre simplement toute la difficulté de ce sujet : en tant que blogueuse tu crées du contenu qui peut être utilisé et interprété de nombreuses façons différentes. Je crois que quoi qu’on fasse pour l’instant, faire du sport et maigrir sont souvent liés à un moment ou à un autre, et c’est ça la source de toutes les confusions autour de ces sujets. Finalement ça montre qu’on a bien besoin d’articles comme celui-ci pour changer un peu les choses, donc merci à toi !

    Sinon pour finir sur une note un peu plus légère, le 1er truc que j’ai pensé en lisant ton article, c’est surtout la salle de sport et les coachs qui y travaillent ont l’air d’être particulièrement horribles ! Ca ne donne pas envie de tenter en tout cas 🙂

  49. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton article. Si je me souviens bien, toi tu as commencé à courir parce que tu ne voulais plus passer pour quelqu’un pas sportif et pas dynamique… Je dirais que ce qui compte dans le sport, et c’est souvent le cas, ce n’est pas la motivation première de chausser les baskets, mais de vivre l’aventure et la faire évoluer. Peu importe si on a commencé à faire du sport pour maigrir ou autre, ce qui compte c’est justement d’être capable de trouver du plaisir à ce qu’on fait et évoluer dans la pratique du sport pour le bien-être et la santé.

  50. J’adore ton article et il me fait sourire car je discutais du running avec ma collègue à midi et je lui disais que justement sans mentir, j’ai commencé à courir il y a deux mois pour deux raisons :
    -perdre du poids
    – courir mon premier 5km en octobre car des filles du boulot se sont moquées en disant que je n’y arriverai pas….
    Jusqu’à présent mis à part le yoga et de temps à autre la natation je n’ai jamais accroché avec aucun sport. Pour moi sport = souffrance. J’ai toujours éte rondelette sans être en surpoids, préférant les bouquins à l’activité physique, d’autant plus que mon père courait beaucoup et délaissait sa famille (de quoi me dégoûter du running).
    Et puis finalement je prends plaisir à courir. Je marche de moins en moins lors de mes sorties et je ne me pèse même plus! Ma seule envie est de me sentir bien! Sans rien me fixer d’autre que pouvoir courir 5 km sans marcher en octobre, j’évolue doucement.
    J’aime sortir en semaine à 6h du matin car le soir il fait trop chaud pour courir, la ville m’appartient! Et le week-end c’est footing en amoureux dans un parc où les écureuils courent partout!
    Et depuis que je cours (depuis 2 mois/ 2 à 3 fois par semaine) je ne me suis forcée qu’une fois 🙂
    Et je suis même triste de devoir stopper le running pendant 1 semaine à cause d’une inflammation de la rotule alors qu’au lycée j’aurais adoré avoir ce genre d’excuse pour éviter les cours d’EPS!

    Merci pour ton très bel article. Sincère et sans fioritures!

  51. Bonjour!
    J’ai commencé le sport ( la course a pied nottamment ) il y a quelques semaines pour perdre du poids et me raffermir un peu (je ne faisais AUCUN sport depuis 5 ans !). Au début j’y allez vraiment à reculons mais au fil des jours j’ai vraiment pris du plaisir et je ne me prend plus trop la tête avec mon pèse personne! Je m’intéressé plutôt à m’améliorer et voir mes progrès est un vrai plaisir!

  52. Pour le plaisir !
    Les compétitions et l’esprit de compétition, je les ai laissés derrière moi à l’époque où je les pratiquais en natation. J’ai toujours refusé d’allier équitation et concours, pour préserver mon amour du cheval et non de ses performances.
    Aujourd’hui, je me suis mise à courir, depuis le 22 avril. Je ressens le même bonheur que lorsque je pars en forêt à cheval résoudre les arbres et les fleurs, provoquer des envolées de papillons et d’oiseaux, éviter les racines, les branches et les pierres.
    Et pour cela, uniquement pour cela, cela me tient plusieurs fois par semaine. Et je continue.

  53. Holala, que de réponses à propos de cet article !! ^^
    Je suis plutôt d’accord avec toi Anne, même si je ne peux pas m’empêcher de penser au sport pour sculpter mon corps…
    Pourtant, se dépenser signifie pour moi que je suis capable, un an après avoir frôlé la mort à cause de l’anorexie, de me dépasser. Cela me prouve que j’ai retrouvé la forme, que je suis en vie !!
    Hélas, pour moi, comme pour beaucoup d’autres je pense, la frontière est floue entre ce besoin de faire du sport pour se prouver quelque chose, pour se détendre etc… et l’autre vision, conditionnée (bien trop d’ailleurs), par les magazines, les méthodes tabata et tutti quanti qui mettent en avant un corps bien fait, un ventre ferme et plat…
    Une chose me frappe : les profils Instagram de ces jeunes femmes sportives qui prennent plaisir à poster des photos… de leur nombril ! C’est aussi significatif d’une façon de penser et de se voir dans la société en tant que femme…

  54. Très bon article et bravo. Pourquoi je fais du sport?pour m’occuper.À la veille de me 30 ans j’ai fais le point sur ma vie,et j’en avais assez de ne rien faire.Du coup je me suis mise à courir.Au bout d’un mois j’ai vu un changement physique,je me suis “apprécier” alors que je le déteste.À présent ça fais 4 ans que je cours régulièrement, avec du renforcement.Je cours pour le plaisir,parce que j’aime ça,j’en ai besoin.Lorsque que ça ne va pas,j’enfille mes baskets.J’ai fais des courses officielle s des 5k,10km des semis.J’aime l’ambiance des courses, de vouloir me surpasser à chaque course.Mon prochain objectif le marathon. J’ai eu le déclic au moment de faire mon 1er marathon ( et te voir faire ton 1er marathon m’a encore plus motivé).J’ai besoin de courir ce marathon,de me prouver que je peux y arriver.J’ai eu une grosse déception amicale dernièrement,du coup le marathon est pour moi la solution que je peux surmonter tous ça.J’ai bien cette citation “si tu veux courir, cours 1km.Si tu veux changer ta vie, cours un marathon”.C’est ma vision du sport. C’est un échappatoire. Du coup mon physique, passe apres, même si j’ai encore du mal à me trouver jolie,mais j’en fais moins une fixette.
    Merci à toi pour tes articles toujours motivant et inspirant.

  55. Ce genre d’article fait vraiment du bien, surtout en ce moment ! Je t’avoue que j’ai commencé le sport sans doute pour de mauvaises raison. Je voyais mon ventre devenir moins plat alors que je voulais les abdos de Shakira. D’un autre coté, je pratiquais beaucoup moins d’activité physique et j’ai commencé à m’inquiété pour ma santé. Je crois que lorsque les motivations sont purement superficielles, on n’arrive pas à tenir. Au long du chemin, j’ai appris apprécié le sport, chose que je n’aurais jamais imaginé. Ca a été une vraie révélation ! Et puis c’est tellement bon pour la confiance ! Aujourd’hui, je sais que je suis capable de certains efforts que je n’aurais jamais cru possible !

  56. Je partage la même vision que toi ! Combien d’abdos fais tu par semaine ? Je suis pas adepte des abdos mais si ça peut améliorer mes runs alors je vais m’y mettre sérieusement. Je fais attention par contre avec les abdos et les exercices qui peuvent pousser les organes vers le bas (j’ai eu deux grossesses rapprochées).

  57. Mais merci ! Je lutte sans failles auprès d’amies, connaissances qui associent le sport au régime, perte de poids, silouhete type magazine.
    Je pratique le sport depuis mon plus jeune âge, divers et variés, et je partage entièrement ton avis! Estime de soi, confiance en soi, bien-être… sont d’autant de facteurs me faisant aimer, me faisant dévorer toutes pratiques sportives. Je dis bien toutes, car je ne vois que le côté positif dans chaque sport !
    Le sport, nouvelle mode, nouvelle activité en vogue, mais finalement très détourné de son sens premier…. En tout cas toujours le mot juste Anne ! Merci de montrer le sport sous son VRAI angle !

  58. Aux personnes souhaitant changer, au lieu de rester focalisent sur le running ou le fitness, trouvez un sport qui vous motive VRAIMENT et là ce ne sera plus une corvée. Promis vous serez mieux dans votre peau et dans votre tête en trouvant VOTRE propre voie!

  59. Enfin un article sportif censé sur un blog ! Ça fait du bien. Je partage totalement ton avis et ton amour du sport. Ça m’insupporte cette tendance à associer le sport à la quête du “corps parfait”, encore présent dans de nombreuses têtes… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus