Tout savoir sur Le Tour de France Femmes pour être un.e super supporteur.rice !

Hi,

J’espère que vous allez bien !! ça y est nous sommes à j-2 du (re) lancement du Tour de France femmes !!! J’avais très envie de vous en parler (je suis une grande passionnée de cyclisme) car ce retour de cette compétition est le résultat d’une longue lutte (je vous en parlais ici >>). C’est pourquoi j’y apporte mon soutien ! J’adorais pouvoir vous transmettre ma passion en vous partageant un max d’information qui vous donneront envie de soutenir toutes ces femmes cyclistes.

Alors contrairement à ce qui est dit l’édition qui débute ce dimanche n’est PAS “la première” du Tour de France femme lol. Le tour de France femme a déjà existé. Je vous cite Wikipedia:

Une première édition du Tour de France féminin est organisée en 1955 par Jean Leulliot. L’épreuve est composée de cinq étapes et 41 femmes sont au départ2,3. Elle reste sans suite.

Dans les années 1980, la Société du Tour de France organisatrice du Tour de France masculin, décide d’instaurer la version féminine du Tour de France. De 1984 à 1989, le Tour de France féminin est ainsi couru en lever de rideau de l’épreuve masculine. En 1989, Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France, décide d’arrêter la course des femmes dans sa formule de l’époque (disputée les mêmes jours que l’épreuve masculine et sur un parcours commun), indiquant qu’elle est trop « contraignante sur le plan économique »4. En 1990, cette épreuve change alors de date, de nom et de format : elle devient le Tour de la CEE féminin mais, désormais trop éloignée du feu des projecteurs du Tour de France, s’arrête en 1993.

Jeannie Longo est célèbre grâce à ses exploits durant ce fameux Tour de France femme, elle a d’ailleurs été la dernière gagnante avant son arrêt. Depuis il y a eu des essais de reprise sur quelques années qui ne rencontrèrent pas le succès souhaité. Mais clairement, depuis 2010, Le tour a été à la traine par rapport à nos voisins qui ont, petit à petit, créé les compétitions équivalentes pour les femmes (comme le Giro). On attendait donc avec impatience qu’ASO (organisateur du Tour homme) de nous offrir enfin une vraie version pour les femmes.

Déjà le parcours du Tour de France Femme:

Pour une 1ere édition, on s’attendait à un peu plus car il est vrai que le tour reste qu’au Nord-Est… mais on ne va pas trop râler. Voici la liste des étapes :

  1. Dimanche 24/07: PARIS TOUR EIFFEL > CHAMPS-ÉLYSÉES (82km) >>
  2. Lundi 25/07: MEAUX > PROVINS (136,5km)
  3. Mardi 26/07: REIMS > ÉPERNAY (134km)
  4. Mercredi 27/07: TROYES > BAR-SUR-AUBE (127km)
  5. Jeudi 28/07: BAR-LE-DUC > SAINT-DIÉ-DES-VOSGES (176km)
  6. Vendredi 29/07: SAINT-DIÉ-DES-VOSGES > ROSHEIM (129km) >>
  7. Samedi 30/07: SÉLESTAT > LE MARKSTEIN FELLERING (127,5km) >>
  8. Dimanche 31/07: LURE > LA SUPER PLANCHE DES BELLES FILLES (123,5km) >>

Bien sûr si vous n’êtes pas dans la région, il y aura une retransmission quotidienne et en direct de 2 heures 30 par jour sur les antennes de France Télévisions  (fr3 puis 2) et à l’international bien entendu. Il est super important d’allumer votre TV et de les soutenir, même à distance. Suivez Le tour Femmes sur Instagram >>  ou votre équipe, votre cycliste favorite pour les encourager !

Si vous vous rendez sur le parcours d’une étape, anticipez les fermetures de routes et n’hésitez pas à profiter pour y venir en vélo. Vous aurez accès à certains endroits plus tranquilles ou plus sympas pour voir le Tour passé. Mon conseil ? Placez-vous en montée, évitez les descentes et les zones plates/de sprint où les coureuses vont passer TRÈS vite.

Enfin, voici un rappel de quelques conseils de sécurité autant pour vous que pour les coureuses :

  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance
  • Ne prenez aucun risque pour une photo (autant pour vous que pour la coureuse)
  • Ne courez surtout pas à côté des coureuses (même si c’est tentant pour les encourager)
  • Ne poussez pas ET ne touchez pas les coureuses sous aucun prétexte
  • N’utilisez pas de fumigènes sur le bord des routes
  • Ne laissez pas vos animaux en liberté, ayez-les toujours près de vous et attachés en laisse.
  • N’empiétez pas sur la route, vous risquez de gêner la trajectoire d’une coureuse

Tout savoir sur le fonctionnement du Tour de France

Bon tu dois te dire que suivre le cyclisme à la TV ou en vrai, c’est pas sorcier et ça peut clairement être ennuyeux de regarder des cyclistes aller d’un point A à un point B. C’est ce que je pensais avant. Mais maintenant, j’adore mieux comprendre les stratégies de chaque équipe, le travail de groupe, les paysages, les routes et l’effort fourni (quand on fait soi-même du vélo, on sait d’autant plus ce que c’est).

Les maillots :

Il y a plein de gagnantes en fait durant un Tour de France: la gagnante d’étape, les gagnantes des maillots distinctifs et le classement par équipement. C’est compliqué… mais pas tant que ça.

Petit recap: Le maillot jaune est celui que porte la cycliste qui a été la plus rapide sur l’ensemble des étapes et qui donc, potentiellement, va gagner le Tour (si elle est la plus rapide sur toutes les étapes en somme). Le maillot vert est celui qui est porté par la cycliste qui a le plus de points au classement par points sur les Sprints (donc la meilleure sprinteuse). Le maillot blanc à pois rouges est le maillot de la meilleure grimpeuse (cycliste à l’aise dans l’ascension des cols et des côtes). Enfin, le maillot blanc est porté par la cycliste de moins de 23 ans la mieux classée au classement général. Il est tout à fait possible qu’une cycliste puisse être leadeuse du maillot jaune ET du maillot à pois, dans ce cas, elle portera le maillot jaune uniquement.

À cela s’ajoute aussi le maillot rose Pink Lady pour le classement équipe: Chaque jour, la meilleure équipe de la journée
revêtira le dossard aux couleurs de Pink Lady pour le lendemain. En fin de chaque étape, Pink Lady célèbrera la solidarité et le courage de la meilleure équipe en leur remettant bouquet, trophée et médailles aux couleurs de la marque. La meilleure équipe de la compétition sera également récompensée à la fin du parcours avec un trophée spécial.

Pour plus de précision sur les maillots, les prix et le classement, rdv par-ici>>


Et les équipes alors ?

Maintenant que vous avez compris qu’il y a plein de petites victoires potentielles, la suite logique est d’avoir une équipe qui puisse soit tous les remporter avec une cycliste spécialiste du sprint, une autre de la montagne… etc. C’est rare mais ça se fait chez les hommes 😛

Le cyclisme sur route n’est pas un sport totalement individuel, au Tour de France, c’est plutôt un sport d’équipe. Une équipe se compose d’un.e leader (c’est elle qui est pressentie pour remporter un type de maillot, l’objectif n’est pas de gagner le Tour pour toutes les équipes) de plusieurs lieutenants qui l’accompagnent et l’aident dans son objectif (être maillot vert par exemple). Pour simplifier bien sûr.

Pour cette première édition, il y aura 24 équipes, de 6 membres ! Je vous conseille de garder un oeil sur ces équipes en particulier (il peut bien entendu y avoir des surprises)

Sur le Tour de France, les équipes ne représentent pas leur pays, c’est une formation autonome qui porte le nom de leurs principaux sponsors. Les membres peuvent donc être issues de nation différente 😉 Personnellement comme pour les hommes, j’encourage tout le monde et je n’ai pas de favorites… je veux juste un BEAU spectacle et que ces femmes kiffent cet évènement exceptionnel. VENEZ NOMBREUX sur les routes. ALLUMEZ votre TV (même si vous faites la sieste derrière comme pour le Tour homme lol) LET’S GO

Je crois avoir fait le tour (ahaha jeu de mot…), mais n’hésitez pas à poser vos questions ou à ajouter des précisions 😉 .

Je suis invitée par Pink Lady à assister à la 1ere étape inaugurale ce dimanche à Paris. Pensez à les suivre sur Instagram car je ferai un take over de leurs stories. La marque fait aussi gagner plein de maillots ET des pass VIP pour assister aux étapes >>

Bon tour de France femme côté supporter lol

Ne vous arrêtez pas là !

Cinglés du Ventoux: Je fais les 3 faces à vélo ! 138km, 4400m de d+

Cinglés du Ventoux: Je fais les 3 faces à vélo ! 138km, 4400m de d+

Hi, Dimanche 5 Juin, je me suis lancée un défi que je rêvais de faire depuis quelques années : gravir…
Mon TOP 5 des cols cyclistes en Ariège à gravir (absolument)

Mon TOP 5 des cols cyclistes en Ariège à gravir (absolument)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article afin de vous donner quelques…
Soldes Hiver 2022: Ma sélection Cyclisme

Soldes Hiver 2022: Ma sélection Cyclisme

Hi J’espère que vous allez bien ? Comme pour cet été, je vous propose une sélection soldée de vêtements et…

1 réflexion sur “Tout savoir sur Le Tour de France Femmes pour être un.e super supporteur.rice !”

  1. Merci beaucoup pour cet article! Super intéressant et je pense enfin comprendre les règles du Tour! Merci et bonne journée de départ dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page