Mes parcours Running/ Trail Favoris à suivre sur Montpellier

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Cet article a longtemps été demandé le voici enfin ! Je vous partage mes itinéraires favoris running et trail à Montpellier. Ce n’est jamais évident quand on débarque dans une ville de connaître les jolis parcours et ce, malgré les suggestions de strava (qui peut se planter lol).

Je vis plutôt à l’Est de  Montpellier donc je vous mets forcément des parcours plutôt de ce côté-ci de la ville, ne connaissant pas du tout l’Ouest. Je préfère vous le préciser.  Tous ces parcours sont sûrs, avec des portions le plus loin possibles des voitures et avec des jolis paysages (du moins motivants)

N’hésitez pas, si vous vivez aussi à Montpellier, à partager les vôtres en commentaire.

Mon favori plutôt trail/chemin Domaine de Grammont

Quand je pars courir le matin pour une sortie d’une heure, c’est mon parcours favori. Je suis très peu en contact avec les voitures et je suis rapidement tranquille, dans la nature (enfin “nature urbaine hin!). Je trouve que cet itinéraire peut vite être rallongé (plusieurs tours dans le parc du Domaine de Grammont). Alors effectivement, il s’agit de tourner dans un parc… mais un tour fait entre 1,5km et 2km en fonction des variantes que vous choisissez. De plus, vous êtes vraiment à l’abri des arbres et du vent. Ce qui est plus qu’agréable quand on cherche à courir sur chemin sans trop se casser la tête.

Je réalise aussi du fractionné en côte dans le parc. Il y a une jolie montée de 100m  qui s’y prête bien. Le paysage n’est pas foufou, mais je croise souvent de petits écureuils roux. C’est ma sortie “habituelle” .

Côté point d’eau: Vous avez une fontaine dans le parc, côté centre équestre, près de la route.

N’hésitez pas à jeter des petits coups d’oeil sur ces variantes : Aller-Retour identique pour aller à Grammont >> et le même Tour sans rentrer dans Grammont >>

Mon favori plutôt route et sortie tempo ou fractionnés: Les rives du Lez :

Je crois que c’est LE classico de tous les coureurs/coureuses de Montpellier. On sort du quartier Antigone pour attraper la voie verte qui longe les rives du lez. Je rappelle effectivement que c’est une voie verte donc vous croisez aussi bien des runners, des promeneurs que des cyclistes. Résultat en été ou le dimanche par beau temps, ça peut vite être embouteillé lol. Mais c’est un super itinéraire quasiment plat, adapté à tous les niveaux. Méfiez-vous juste de la chaleur et du vent qui peuvent vite vous surprendre. Le paysage est urbain sans être oppressant et en quelques foulées (environ 2km): vous sortez doucement de la ville en suivant le Lez vers Lattes.

Les seuls points négatifs : pas éclairé la nuit et pas de fontaine (enfin si mais pas hyper bien placé). Ce sera sympa d’en mettre une à Lattes ou au marché du Lez… mais bon.

Côté point d’eau: vous avez une fontaine à Montpellier un peu caché, entre l’allée du Capitaine Dreyfus et la rue Frimaire près des immeubles, éloignée des rives

C’est effectivement un aller-retour mais vous pouvez faire une petite variante des 2 côtés du Lez, je vous glisse cette option juste ici >>.À savoir que l’autre rive est plutôt chemin que route.

Mon favori spécial sortie longue et préparation marathon : Le Tour des Etangs:

C’est un parcours parfait pour une sortie longue sans voiture et totalement plate, entre mer et étang… mais si vous jetez un coup d’oeil derrière vue, vous verrez le pic Saint-Loup depuis Palavas.

Au départ de Montpellier, suivez la longue voie verte vous menant aux plages et aux étangs entre Palavas et Pérols. L’itinéraire est totalement plat ce qui est parfait si vous préparez une course sur route type semi ou marathon. Attention cela dit, le vent du nord souffle souvent par-ici et au retour, vous l’aurez forcément de face 😉 L’itinéraire vous conduira à réaliser le tour complet de l’étang du méjean et si jamais vous êtes trop fatigué.e pour terminer la boucle, vous pouvez opter pour un retour via le Tram, les vélos en location ou option apéro/sieste à la plage de Carnon !

À savoir que vous avez peu voir par d’ombres du tout. Si vous faites cette sortie l’été, allez-y vraiment tôt le matin.

Côté point d’eau: vous avez une fontaine à Montpellier un peu caché, entre l’allée du Capitaine Dreyfus et la rue Frimaire près des immeubles, éloignée des rives et une autre à Lattes (terrain de pétanques). Donc prévoyez de l’eau et des ravitos si vous faites une sortie très longue.

Mon parcours “fractionné en côte” pour manger un peu de dénivelé “urbain”: Le Domaine de Meric + Rives du lez

Vous me demandez souvent comment je fais pour m’entrainer en trial tout en vivant en ville…et bien j’ai la chance d’avoir 2 côtes à proximité de chez moi où je peux souffrir et faire du fractionnés en côte. Là ce sont de VRAIES grosses côtes (11%) plutôt longues (200m et 300m)… qu’on peut même enchainer. La fameuse “côte de la rue de Ferran” pique VRAIMENT. C’est l’idéal pour un entrainement en fractionné. Le gros plus de cette zone: la tranquillité. Vous êtes vraiment près des rives du Lez. C’est un mélange de chemin et de route très pratique. Le tour de base ne fait que 7km mais vous pouvez répéter les côtes, faire plusieurs tours dans le cadre d’une préparation.

Vous croiserez quasiment aucune voiture, seulement d’autres promeneurs, runners ou cyclistes ;). Vous pouvez faire votre échauffement et votre retour au calme dans la portion des rives du Lez qui a un côté très paisible et enchanteur (on ne s’attend pas à ça si proche du centre ville)

Côté point d’eau: Attention, je n’ai jamais trouvé de point d’eau potable. Peut-être dans le domaine de Meric

Je vous glisse mon parcours “basique” ci-dessous:

Et je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon parcours du même endroit mais en mode entrainement avec plusieurs passages sur les côtes et une entrée sur le domaine de Meric >>>

Mes 2 options sorties longues plutôt trail :

  1. Côté Lac du Crès

Ce lac je l’ai découvert quand je cherchais un endroit pour nager en eau libre…sans forcément aller à la mer. C’est un joli parc préservé, plutôt fréquenté l’été mais les chemins restent eux calmes et tranquilles. Vous avez pas mal de variantes et je n’ai même pas encore tout explorer (plus de chemins au nord par exemple). Les chemins ne sont pas accidentés mais il y a vraiment moyen de bien s’entrainer et de faire un peu de volume dans le cadre d’un trail ou juste d’une sortie longue à l’ombre.

Vous pouvez clairement finir par un plouf dans le lac ou par un apéro sur les plages.

Côté point d’eau: Attention, je n’ai jamais trouvé de point d’eau potable… il doit bien en avoir mais…

Je vous propose aussi cette variante avec un aller-retour différent >> Après si je m’embête à faire des aller-retours identiques c’est souvent parce que ce sont les seules routes vraiment tranquilles avec très peu de contact avec les voitures (je déteste courir près des routes ou de devoir traverser…)

2. Tour au Bois de Montmaur

J’adore ce parcours dès que je veux faire une sortie de plus de 15km. C’est clairement valloné, il n’y a aucune portion plate que ce soit en allant ou dans le bois mais j’y vais pour ça. L’itinéraire est vraiment calme avec peu de passages avec des voitures (sauf en arrivant au niveau du Zoo à l’entrée du bois). Il y a plein de variantes dans le bois, des portions bétonnées, des escaliers, des chemins techniques. Tout pour se faire plaisir et pour varier 😉

Attention: le bois ferme parfois l’été pour cause de “risques d’incendie”. Autant vous dire que ça n’empêche pas les runners et les promeneurs d’y rentrer, il y a plusieurs points d’ouverture.

Côté point d’eau: Vous avez une fontaine juste au centre du bois derrière le château d’eau, côté nord 😉

Je vous propose également cette variante qui vous fait passer par le nord des rives du Lez afin d’avoir un aller-retour différent. Attention cela dit que le portail du Zoo soit bien ouvert 😉

Suggestion Touristique : Tour historique Montpellier

Le centre historique de Montpellier n’est pas hyper courable: étroit, beaucoup de montées/descentes, le tram, la voiture… mais je vous ai préparé un joli itinéraire pour en avoir un bel aperçu.  à découvrir par ici >>

Petit bonus: Direction la plage

Bon ce n’est pas au départ de Montpellier je l’avoue mais ces 2 parcours sur route (et sable) font partie de mes préférés: ambiance vacances assurée. Le premier est plutôt du côté Est entre Carnon et la Grande-Motte. Vous longez la mer, vous courez entre les dunes sur la voie verte. C’est hyper agréable sans prise de tête, il y a même un peu d’ombre (ce qui est rare pour un parcours plage).

Parcours 1 Entre Carnon et la Grande-Motte par le Petit et Grand travers

C’est un aller-retour que vous pouvez moduler en fonction de votre motivation. Avec Pippa, nous faisons souvent 6-7km avec un arrêt à la plage où les chiens sont autorisés 😉 (suggestion par-ici >>)

Côté point d’eau: en été vous pouvez boire au départ du parking à Carnon/Grand Travers et au douche… en hiver, tout est coupé, donc pensez à prendre vos ravitos.

Le 2nd est plus à l’ouest au départ de Palavas vers Villeneuve par la mer:

Là pour le coup, c’est un peu moins emprunté… (sauf l’été) car les voitures y sont interdites une majeure partie du parcours. Personnellement, cet itinéraire est magnifique entre étang et mer… et certainement le plus SAUVAGE côté plage. Pour cause, vous avez une plage naturiste dans le coin (il vaut mieux être prévenu.e pour ne pas être surpris.e lol)  J’adore y courir en fin d’après-midi puis terminer les pieds dans l’eau. Vous serez même surpris par des plages de galets… et la couleur parfois très turquoise de l’eau ici (exceptionnelle à Montpellier, on a plus une mer bleu foncée/verte…)

Côté point d’eau: Rien nada pouet pouet 😉 et pas un centimètre d’ombre

Il y a plein de variantes comme continuer vers Maguelone plus longtemps encore en faisant en aller-retour ou encore en faisant le tour de l’Etang du Prevost (parcours ici >>)

ATTENTION: ces zones sont sensibles et protégées, mais aussi humides donc attention aux moustiques et passages sur chemin parfois très humides.

Sur le blog, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mes autres articles :

Vous pouvez télécharger les cartes GPX directement depuis Strava 😉 J’aimerais quand même préciser que : je n’envoie pas de cartes GPX par e-mail et je n’adapte pas mes itinéraires à votre domicile ou lieux de vacances hin… J’investis déjà beaucoup de temps à préparer mes articles, réaliser les itinéraires et à vous les partager.

J’espère que ces articles vous seront utiles durant votre venue. Profitez-en bien et surtout respectez-les.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

3 idées de weekend ou micro-aventures dans le Sud de la France

3 idées de weekend ou micro-aventures dans le Sud de la France

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon cet article ne tombe pas au très bon moment, mais j’avais tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page