A la découverte du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Depuis notre retour de ces vacances magnifiques à La Réunion, j’ai publié des petits vlogs Randos sur ma chaine Youtube ainsi que des reels sur Instagram... mais j’ai un peu négligé le blog. A posteriori, je me suis dit que ça pourrait tout de même vous intéresser, soit pour vous évader un peu depuis votre écran, soit pour un prochain voyage, qui sait 😉 ?

Lors de notre premier voyage à La Réunion (souvenez-vous), nous avions découvert le volcan de loin car il était au beau milieu d’un éruption. C’est à la fois une chance car nous avions pu voir de très très looooiiiin des coulées mais c’est aussi une malchance, car nous n’avions pas pu nous approcher du cratère et de découvrir de plus près ce désert volcanique. Nous avions eu un petit aperçu en hélico… ce qui nous avait donné terriblement envie d’y retourner pour randonner.

D’ailleurs, je vous emmène vivre cette randonnée avec Matthieu et moi en video :

Bon à savoir: Lors d’une éruption du piton de la Fournaise, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe n’est pas autorisé. Tenez vous bien au courant auprès de la Préfecture de La Réunion. Le volcan du Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il entre en éruption, en moyenne, tous les 9 mois (c’est fou !)

Et sinon, je vous en dis un peu plus sur ce territoire sculpté par le volcan et qui occupe 1/3 de l’île.  Enfin j’écris ça, mais l’activité volcanique a une emprunte sur toute l’île, c’est pourquoi il est essentiel de la découvrir à pied pour mieux s’en rendre compte (ça tombe bien un autre article arrive pour ça).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le passage de la lave ne laisse par des plaines désertiques et désolées, la nature reprend rapidement ces droits offrant des paysages uniques et variés. Ainsi la route vous menant au Pas de Bellecombe (départ de la randonnée et offrant une vue panoramique sur le volcan et l’enclos Fouqué) vous fera d’abord découvrir une plaine luxuriante  (la plaine des Cafres, qui doit son nom aux Cafres, esclaves noirs, qui y étaient allés s’y cacher) où les températures sont plus fraîches et où vous pourrez même croiser des vaches en pâture. 

Vous monterez doucement mais sûrement vers le Piton de la Fournaise. Peut-être vous croiserez même quelques cyclistes courageux ? (nop nous ne l’avons pas fait, on a réalisé le “demi-tour” de l’île >>, mais on se lancera la prochaine fois !) Mais avant, il y a tellement de paysages et de randonnées qui vous attendent et valent aussi le détour. Voici mon top 3:

1.Nez de Boeuf: ce point de vue est impressionnant (certainement l’un des plus beaux) sur  la rivière des Remparts dont le nom provient des parois rocheuses qui l’entourent et atteignent jusqu’à 1 000 m de hauteur. Si vous avez le chance, vous l’admirez sans nuage… sinon vous aurez peut-être le droit à une vue moins dévoilée et plus mythique avec les nuages. C’est une courte marche depuis le parking (juste avant le virage) 😉

2.Randonnée autour du Piton Textor: 

Juste après Nez de boeuf, se trouve un autre parking pour plusieurs départ en randonnée dont celui vers le Piton Textor. La vue est magnifique sur le Piton des Neiges (par temps clair) et s’il y a plu, vous aurez même la chance de voir un petit lac sur lequel il se reflète. Je vous invite à suivre notre itinéraire (dispo sur strava) car nous avons dû  faire demi-tour au bout de 1km. Le chemin traversait une propriété privée (conseillé par randopiton). Au final, vous retrouverez vite le bon itinéraire 😉

C’est une randonnée hyper accessible (en famille par exemple) et très agréable. Nous l’avons débuté un peu tard, mais avec la fraîcheur de l’altitude, ce n’est pas si gênant (contrairement à l’ascension du Piton de la Fournaise). Portez néanmoins des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire et ne partez pas sans eau.

La vue en montant sur le Piton Textor est magnifique (malgré l’antenne). Nous avons continué pour retourner vers la ravine et Bras Caron qui sont ….impressionnants (c’est le mot clé lol).

3. Cratère Commerson: Impressionnant… attention si vous avez le vertige. Ne ratez pas le petit parking sur votre droite en montant vers le Piton. Il s’agit d’une courte marche vers la passerelle qui domine… ce trou béant ! C’est hyper surprenant. On ne s’attend pas à tomber sur cette profondeur. J’ai trouvé limite plus impressionnant que le cratère du Piton de la Fournaise. Vous pouvez prolonger un peu le chemin pour la vue sur le piton des Neiges, mais faites bien attention 😉

Bien sûr il y a plein d’autres belles randonnées à faire autour du Piton de la Fournaise, ce sont mes 3 recommendations mais n’hésitez pas à partager vos petits secrets 🙂 Je suis certaine qu’il y a plus à explorer (j’ai déjà hâte d’y retourner pour se faire!)

4. Point de vue avant la plaine des Sables: garez votre voiture sur le parking à gauche, avant les lacets, suivez les petits panneaux de l’autre côté pour la vue sur la plaine et la route. C’est vraiment à couper le souffle et unique comme panorama.

5 Bonus un peu hors sujet mais tant que ça: Randonnée de Puit Arabe à Pointe de la table:  Cette randonnée est complètement de l’autre côté du Piton de la Fournaise… au bout de la coulée de lave de 1986. C’est une marche courte, sans trop de difficulté qui permet de découvrir la lave, la rencontre avec la mer. La rando est ponctuée de très belles vues sur le littoral, sur les formations créées par la lave. D’ailleurs n’hésitez pas à parfois sortir du sentier pour découvrir les paysages de la mer. Nous avons fait un aller-retour mais vous pouvez faire une boucle comme suggéré sur randopiton >> 

Bon… et cette ascension du Piton de la Fournaise  ?

Tout d’abord, je vous conseille vivement de bien regarder la météo avant de vous lancer car c’est très vite couvert là-haut. Si les nuages apportent une certaine magie. Ils peuvent vite boucher la vue et apporter la pluie. Le mieux est de réaliser la randonnée juste au lever du soleil …voir même de débuter de nuit, aux aurores en dormant au gîte du volcan.

Il fait vraiment vite chaud, le soleil tape fort et vous n’avez rien pour vous abriter… sans parler de la chaleur du sol. Prenez donc beaucoup d’eau et tout pour vous protéger du soleil/chaleur.  La randonnée n’est pas très difficile, prenez juste votre temps sur la montée vers le cratère, la vue vaut le coup. Soyez attentifs où vous mettez les pieds et autour de vous, j’ai trouvé chaque partie particulièrement “magique”: la couleur de la roche, la variété de la texture des cailloux. N’oubliez pas aussi de regarder par-dessus votre épaule car plus vous montez vers le cratère Dolomieu, plus la vue se dégagera sur le Piton des neiges et la plaine des sables. Vous verrez aussi l’océan se dessiner. C’est vraiment unique et spectaculaire.

Restez bien sur l’itinéraire et ne jetez aucun déchet, y compris les mouchoirs pour vos pauses pipi qui ne sont pas biodégradables ET peuvent induire en erreur les autres randonneurs puisque les balises…sont aussi blanches ! Pensez à bien garder des forces pour la remonter vers le Pas-Bellecombe, surtout si au retour il commence à faire chaud. On dirait une muraille de Game of Thrones d’ailleurs…mais plus tropical. C’est assez particulier.

Retrouvez le détail de la randonnée sur le site de visorando >>

Pour moi, c’est vraiment une très belle randonnée incontournable à effectuer lors de votre voyage à La Réunion (en étant bien équipé.e et préparé.e) mais je dois dire que j’ai préféré celle du Piton des Neiges qui est certes plus difficile mais plus variée et moins fréquentée. Cela dit, les deux se complètent particulièrement entre un Piton éteint et un Piton endormi pour mieux comprendre l’histoire de l’île et comment sa géologie continue d’évoluer. Les paysages sont tellement à couper le souffle et uniques. C’est lunaire… vous marchez sur une autre planète.

J’espère que ce petit article vous a plu et vous sera utile. J’en ai d’autres qui arrivent et vous aideront à préparer votre voyage à La Réunion ou à vous échapper 😉

@ très vite

Mes essentiels :

Ne vous arrêtez pas là !

Selections Trail et Running Spéciales Automne sur I-RUN

Selections Trail et Running Spéciales Automne sur I-RUN

Hi J’espère que vous allez bien ? Je profite des réductions d’automne pour vous publier un article sélection sur i-run.fr…
FAQ Ultra Trail Spéciale CCC: Je vous explique l'organisation, la préparation, les ravitos, le mental...

FAQ Ultra Trail Spéciale CCC: Je vous explique l'organisation, la préparation, les ravitos, le mental...

Hi, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour une foire aux questions spéciale trail et plus…
CR CCC 2019: Mon premier trail de 101km !! Mes 101 pensées pour vous le raconter

CR CCC 2019: Mon premier trail de 101km !! Mes 101 pensées pour vous le raconter

Hi, Aujourd’hui, ça fait 1 an que j’ai participé à mon premier Ironman (souvenez-vous), et ça fait un peu plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page