Discordance avec Cécile Bertin: Quelle place pour les femmes en trail et ultra trail?

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Mardi dernier j’ai eu la chance d’accueillir, en live sur mon Instagram, Cécile Bertin  (journaliste, autrice, ultra-traileuse, super maman, amie, femme très inspirante qui m’a donné envie de faire du trail). Elle tient aussi le site: Run Fit Fun, bourré d’anecdotes et de bons conseils.

Nous avons organisé ce petite débat/échange autour de la place actuelle des femmes en trail et ultra trail. Contrairement à la course à pied sur route, le trail n’a pas suivi la même féminisation ces 10 dernières années et les statistiques de participation plafonnent Au-delà de 50km, les trails ne comptabilisent pas plus de 10-11% de femmes participantes.

Nous nous interrogeons sur les raisons et comment y remédier.   Cette video est extraite du live instagram, d’où sont format vertical et les petits bugs de son 😉

Je ne peux pas vous proposer de transcription cette fois car honnêtement, j’ai essayé mais le travail est  beaucoup trop énorme. Je ne veux pas non plus dénaturer nos échanges et nos propos. Vous pouvez tout à fait “écouter” la video comme un podcast ;). Par contre, je vous liste juste un petit sommaire des problématiques et thèmes abordés:

  • 01:45 petite présentation de Cécile Bertin si vous ne la connaissez pas encore
  • 04:17 Comparaison de l’évolution de la féminisation de la course sur route par rapport au trail
  • 07:05 Comment expliquer cette “absence” de femmes en trail ou ultra trail ?
  • 11:01 Les femmes subissent une certaine culpabilité de prendre du temps pour soi (en couple ou en famille)
  • 12:02 Problèmes de sécurité et temps d’entrainement pour le trail
  • 13:52 La perception d’un sport de performance inaccessible aux débutantes (et quelques conseils pour justement se lancer 😉
  • 15:45 Le trail ce n’est pas un sport de bonhomme, quelque soit votre niveau vous pouvez vous lancer : pas besoin de courir et d’être tout le temps dans la souffrance. C’est un sport qui n’est pas facile attention mais bien plus accessible que l’image qui est actuellement véhiculée
  • 20:04 Il y a cette légende qui voudrait que les femmes soient naturellement faites pour les épreuves longues (plus de résistance, moins sensible à la douleur) C’est un préjugé qui n’est pas démontré dans les faits. Il n’y a pas moins d’abandon chez la femme.
  • 21:30 Il y a certes des performances qui se rapprochent des hommes en terme de résultat, mais côté physique et mental, pas de différences. Néanmoins, les femmes gèrent mieux leur effort, leur course et acceptent plus facilement l’abandon si il est demandé par un médecin (elles restent plus lucides)
  • 24:30 Les côtés positifs : pas de queue aux toilettes ;). Plus sérieusement, l’atmosphère masculine rend plein de petits actes comme “faire pipi” sur un trail bien moins anodins.
  • 27:30 Gérer ses règles en trail ou ultra trail. Il faut parfois en parler à l’organisateur qui n’y a tout simplement pensé
  • 33:14 Un meilleur accueil, adapté aux femmes (report d’inscription, grossesse…)
  • 34:00 Quid de la discrimination positive pour accéder aux dossards ? Le tirage au sort est parfois le dernier obstacle infranchissable pour les femmes qui ont déjà du franchir TOUT le reste.
  • 38:00 La difficulté d’être encore si peu de femmes dans cet univers très masculin (qui peut d’autant plus être rebutant)
  • 41:00 Il faut déconstruire ce cliché très masculin et professionnel du trail. C’est plus accessible, vous n’avez pas besoin d’être une pro de la course sur route pour débuter le trail. Il faut dédramatiser son classement. L’essentiel est d’être finisher
  • 46:12 Les effets positifs de la pratique du trail dans notre quotidien
  • 50:01 Présentation du livre de Cecile et au revoir 😉

J’espère que cette video avec Cécile Bertin vous a plu. Je vous conseille vivement son dernier ouvrage: Cours Toujours que je vous mentionne dans la video dispo ici >> Enfin, n’hésitez pas à la suivre aussi sur Instagram >>  Encore un énorme merci à Cécile pour son expertise et ses anecdotes 😘

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Rando aux Lacs de Chéserys et lac Blanc: Rencontres incroyables de Bouquetins

Rando aux Lacs de Chéserys et lac Blanc: Rencontres incroyables de Bouquetins

Hello, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ? Peut-être êtes-vous chanceux et qu’il…
FAQ: Je réponds à toutes vos questions sur l'Ultra trail

FAQ: Je réponds à toutes vos questions sur l'Ultra trail

Hi, J’espère que vous allez bien ? Le 24 juin 2022, j’ai participé au LUT: Lavaredo Ultra Trail (120km et…
CR Maxi-Race Annecy: Retour sur la Marathon Race (38km 3000m de D+)

CR Maxi-Race Annecy: Retour sur la Marathon Race (38km 3000m de D+)

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent weekend 😉 ? Dimanche 29 mai, juste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page