8 jours en Finlande: À la Découverte de la région des (grands) lacs

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour la suite (et fin) de mes article sur notre séjour en Finlande, dans la région des grands lacs (ou des lacs tout court). Mais cette fois, je vous raconte vraiment notre voyage lol. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la FAQ sur cette destination 😉

J’avais déjà été en Finlande, mais en Laponie ET surtout en plein hiver, clairement pas la même ambiance. Cette fois, j’ai pu découvrir un tout petit bout de pays avec ce côté plus estival. Nous avons en particulier visité la fameuse région des lacs, qui comme son nom l’indique, décompte près de 180 000 lacs ! Rien que ça. Dès que vous quittez Helsinki pour le Nord Est, chaque kilomètre sera ponctué de magnifiques étendues d’eau bleues foncées, mystérieuses et bordées pas de hautes forêts.

Je vous raconte en video et ci-dessous:

L’été, les Finlandais ont l’habitude de partir se reposer dans leurs chalets généralement situés au bord d’un lac, ce qui leur permet de passer leurs vacances entre amis ou en famille loin de l’agitation des villes. Faire du bateau ou du canoë, pêcher, sacrifier au rituel du barbecue et bien entendu passer des soirées dans l’incontournable sauna sont lays des Mille Lacs”. En réalité, le chiffre est largement sous-évalué, puisque c’est près de 188.000 lacs en tout qu’on trouve en Finlande. Depuis la région métropolitaine d’Helsinki en remontant tout au nord jusqu’à Inari, en Laponie finlandaise, la Finlande est riche de toutes ses oasis d’un bleu immaculé.

Les Finlandais se sentent tous proches d’une façon ou d’une autre de l’élément aquatique, les étendues d’eau du pays étant par ailleurs source de subsistance pour bon nombre d’entre eux. La région des Grands Lacs, en Finla

Autour de Lahti

Nous avons atterri assez tard à Helsinki mais avons tout de suite pris la route pour Lahti qui est situé à environ 1h en voiture (accessible facilement en train aussi). Cette jolie ville, classée capitale verte de l’Europe en 2021, est la première porte d’entrée de la région des grands Lacs. Nous ne sommes restés qu’une journée mais, on était sous le charme pour sa douceur de vivre. Le centre ville est à taille humaine, très fréquenté par les cyclistes. La ville est au bord d’un lac mais aussi d’un très grand parc naturel.

Si le matin, nous avons plutôt fait un grand tour de vélo dans les alentours, l’après-midi on a tout fait dans le centre-ville. Vous êtes immédiatement plongé.e dans l’ambiance finlandaise estivale avec ses petites maisons de bois rouge, ces routes entre les collines (la Finlande n’est pas un pays d’altitude mais n’est pas non plus une région TOUTE plate)

La ville accueille l’organisation du l’Ironman 70.3 de Lahti… car je ne sais pas si je l’ai précisé mais ce voyage était lié à l’Ironman de Matthieu, son 2eme. Il était planifié depuis fin 2019 eheh. Nous attendions avec impatience de pouvoir enfin réaliser tout ce que nous avions prévu 😉

Résultat, la ville a de nombreuses infrastructures sportives dont une qui fait rêver tout triathlète ou nageur/euse: la fameuse piscine de 50m en bas du tremplin de saut à ski ! Oui, c’est une attraction et au-delà de nager dans ce cadre unique, c’est aussi plus globalement découvrir la culture sportive des finlandais mais aussi leur “naturel” lol Direct ambiance à poil dans les vestiaires, quelque soit voter corps, votre âge, tous./tes nu.es . Je ne dirais pas que j’étais gênée car au contraire, tout le monde est hyper à l’aise et c’est naturel, très propre d’être nu plutôt qu’en maillot de bain sous la douche, j’étais juste surprise au début. Puis après, on s’y fait (on a pas le choix lol).

Les bonnes adresses:

Autour de Kuopio / Tahko

C’est à Tahko qu’avait lieu l’Ironman de Matthieu donc autant vous dire qu’on s’est beaucoup concentré sur son avant course, nécessitant beaucoup d’organisation (souvenez-vous du mien lol >>). Cela dit, moi, je n’avais pas d’Ironman de prévu le samedi alors j’ai pu visiter un peu les alentours à vélo. Je dois avouer que j’ai été un peu frustrée car j’avais pris mon vélo de route alors qu’en Finlande, il existe beaucoup de routes non carrossables plus adaptées aux VTT ou vélos de gravel. Mais j’ai quand même pu bien m’amuser et en prendre plein les yeux.

Au programme: lac, forêts, petits villages typiques … ah oui et des routes très calmes, des automobilistes hyper respectueux des cyclistes. Un petit paradis en somme.

Nous logions vraiment comme un.e finlandais.e en vacances. Nous avions un petit chalet tout mignon au bord d’un lac avec notre accès rien qu’à nous, une petite barque, notre propre sauna. Alors nous avons ralenti le temps et profité à fond de ce cadre. Chose que nous ne faisons pas si souvent mais toutes les circonstances s’y prêtaient. Il faisait beau, l’eau était encore toute douce et chaude.

Entre le retrait des dossards, les promenades à vélo, nous sommes allés visiter Kuopio qui avait un centre ville hyper animé, plein de petites boutiques locales. Je vous conseille vraiment de faire l’effort de rentrer dans des “centres commerciaux” vous n’y trouverez pas QUE des enseignes de “grandes marques” mais aussi des boutiques finlandaises de designers locaux. Nous avons aussi testé un “Social Spa”… au bord du lac, avec un bar, un énorme sauna, une piscine avec vue… Il n’y avait quasiment personne lors de notre venue, le paradis 24h avant l’Ironman de Matthieu

Le samedi, jour de l’Ironman de Matthieu, j’étais en mode pompon girl MAIS pendant la partie vélo, j’en ai profité pour effectuer une randonnée hyper connue en face de Tahko côté “colline” (il n’y a pas de montagne en Finlande, donc dès qu’il y a une colline, il faut en profiter pour y monter à son sommet afin d’admirer la vue). Dès que vous êtes sur des chemins de randonnée aménagés… tout est très bien entretenu : le bois des escaliers, les indications. Perso, j’ai bien aimé ma petite rando solo (je vous mets l’itinéraire ici >>). La vue valait le coup éhé et surtout l’itinéraire à travers la forêt. Pour une sudiste, c’est assez exceptionnel de pouvoir marcher parmi ces arbres si hauts 😉

Les bonnes adresses:

En route vers Jyvaskyla, nous avons programmé une petite parenthèse de 24h dans un Igloo en verre (“Glass Igloo”). C’est en fait une petite lodge indépendante au bord d’un lac avec….surtout un toit et une partie des murs en verre afin d’observer les étoiles mais surtout les aurores boréales (qui reprennent dès le mois d’août)

Mais, SPOILER, c’est peut-être la seule nuit de notre séjour où le ciel est resté nuageux!! Quelle chance n’est-ce pas ?

Nous avons passé un dimanche juste parfait à profiter du lac, du spa en extérieur, du sauna, du jacuzzi. Tout ce que Matthieu avait besoin après son Ironman… et, même si moi, je n’avais pas fait grand chose (hormis l’encourager et l’attendre), j’en ai bien profité. Je crois que c’est exactement ce dont j’avais besoin, entre mon mal de dos et l’absence de vacances depuis quelques mois. ça fait du bien de ne rien faire 😉

NOTE: Nous avons aussi mangé au restaurant de l’hôtel, et c’est délicieux (et végétarien hin;)

L’adresse >>: Hôtel Northern Lights Resort Revontuli à Hankasalmi, au bord du lac Virmasjärvi

Autour de Jyvaskyla

Cette ville et les parcs naturels alentours ont été un vrai coup de coeur. Bon comme toutes les villes en Finlande, les aménagements cyclables rendraient jaloux.ses n’importe quel.le cycliste français.e lol. Mais j’ai aimé l’ambiance estudiantine, les animations autour du lac. Le centre ville aussi est très animé avec plein de boutiques locales 😉 J’ai apprécié la facilité d’accès à pied comme à vélo.

On a d’ailleurs fait une belle rencontre cycliste durant notre séjour avec deux autres finlandaises passionnées. Elles nous ont guidé sur leur parcours tout en partageant l’approche sportive finlandaise mais aussi leurs aventures à vélo à travers la Finlande ;).

Bon c’est important que je précise : les finlandais mangent très tôt (20h les resto ferment) donc quand vous choisissez l’option “vélo en fin d’après-midi”, vous risquez de vous retrouver sans rien lol C’est comme ça que l’on a trouvé de magnifiques petites halls (cour de Toivola) un peu excentré mais valant le détour 😉

Mardi, nous sommes allés découvrir le Parc national de Leivonmäki, et surtout nous avions rendez-vous avec Ari de Nature Safari pour un cours de cuisine en mode trek ! Je vous glisse l‘itinéraire de notre rando >> Comme toujours j’ai adoré l’itinéraire à travers les bois et au plus près des lacs. Mais j’avoue avoir adoré découvrir des recettes finlandaises et surtout avoir pu échanger avec Ari, aussi passionné.e d’outdoor et de randonnée que nous. Nous avons cuisiné des crêpes d’ortie.. avec des champignons que Matthieu et moi avions ramassé la veille (grand sport national). Depuis que nous sommes rentrés en France, nous avons tenté de refaire. Nous avons aussi dégusté une super tarte aux myrtilles. Je ne sais pas si je l’ai précisé, mais les myrtilles poussent partout! Vous en voyez partout partout 😉

On a fait l’effort ENORME de goûter toutes les tartes aux myrtilles que l’on a pu. J’ai adoré une version assez “légère” avec une brioche “complète”… et aussi la version “cake mais tarte mais cake aux myrtilles” lol.

Après notre rando, on en a profité pour découvrir le côté route à vélo… à base de petits lacs, de petites maisons… le décor de films quoi.

Bonnes adresses :

    • Solo Sokos Hotel Paviljonki
    • Container restaurant Morton
    • Parc national de Leivonmäki
    • Parc de Lepaslampi
    • Cours de cuisine en camping avec Nature Safari avec Ari Salmela
    • Cour de Toivola (restaurants, adresses shopping authentiques)
    • Scenic Road, suivre les rives du lac Päijänne, le lac le plus long de Finlande
    • Le fameux pont Kärkinen ( plus d’info ici>>)

Pour plus de recommandations autour de Jyvaskyla >>

J’espère que le partage de notre séjour vous aura fait voyager et vous aura apporté autant de calme et de paix que nous 😉 C’est vraiment ce que nous avons ressenti. C’était une invitation à la tranquillité que nous avons accepté, pour une fois. Vous me connaissez, nos voyages sont souvent super actifs. Même si nous avons pédalé, marché, nous avons aussi profité de cette manière de se reposer à la finlandais: lac, sauna 😉

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Voyager en Finlande (Budget, Vélo, Moustique, Incontournables...)

FAQ: Voyager en Finlande (Budget, Vélo, Moustique, Incontournables...)

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ? De notre côté, nous avons…
Découverte du Cap Corse: Road-Trip et Sentier des Douaniers

Découverte du Cap Corse: Road-Trip et Sentier des Douaniers

Hi, Je continue la série d’articles sur la Corse en vous proposant la suite de notre voyage : direction le…
Espagne: L'essentiel pour organiser un long weekend à Séville

Espagne: L'essentiel pour organiser un long weekend à Séville

Hi, Je vous retrouve aujourd’hui pour vous embarquer direction le sud de l’Espagne, l’Andalousie…direction Séville ! Je rêvais de visiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page