Sommaire

Hi,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ? Je suis de retour de quelques jours de vacances avec ma Maman (oui entre septembre et octobre j’ai pas mal de petites vacances j’avoue lol) Je vous retrouve aujourd’hui pour un test de baskets mais pas n’importe lequel ! Je dois vous avouer que j’ai passé les derniers mois à tester 3 paires différentes de baskets, donc preparez-vous à lire quelques tests par-ici.

Début septembre, Veja a sorti sa première baskets de sport et plus particulièrement de running. Personnellement, je connaissais déjà bien la marque pour son engagement durable sur les baskets « mode » que ce soit en utilisant des matériaux recyclés ou innovants ou encore en ayant un impact économiquement positif à tous les stades de productions. D’ailleurs, Veja propose aussi toute une gamme de produits Vegan :). Je précise que cet article n’est aucunement sponsorisé, j’ai cependant reçu la baskets Condor (c’est son petit nom) gratuitement pour le cadre de mon test. J’avoue avoir été hyper curieuse de la tester.

J’apprécie beaucoup la démarche globale de la marque et la voir se lancer (enfin) sur le running me rejouissait ! Après quelques séances de test, je suis donc heureuse de vous partager mon avis complet 🙂

Voici en théorie ce que la marque nous annonce sur le modèle Condor:

« La 1ère running post-pétrole. »

En effet, même si elle n’est pas 100% sans dérivés de pétrole, elle fait faire un bond de géant aux baskets de running en proposant: – une tige en Alveomesh (100% bouteilles plastiques recyclées)
– une Structure de maintien talon en Pebax RNew (100% huile de ricin)
– une doublure intérieure en jersey (33% coton biologique & 67% polyester recyclé)
– une semelle intérieure en caoutchouc sauvage (12%), bouteilles plastiques recyclées (12%), jute (12%), E.V.A. recyclé (8%), E.V.A. (56%)
– une semelle intermédiaire en canne à sucre (22%), déchets de riz (15%), huile de bananes (8%), E.V.A. (55%)
– une technologie d’amorti en L-Foam (50% latex naturel du Brésil & 50% latex synthétique en espérant que les prochaines modèles soient en 100% naturel)
– une semelle extérieure en caoutchouc sauvage d’Amazonie (30%) et déchets de riz (31%)

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà penchées sur la composition de baskets « conventionnelles », personnellement, j’en ai totalement conscience mais elles sont composées à 100% de plastiques/dérivés de pétrole… Peu ou pas de marques proposent de baskets de running « écologiques »

Toujours en théorie mais cette fois côté technicité:

Poids : 315g pour une taille 42 ( donc un peu moins pour la femme, c’est très léger !)
Matériels: 53% bio sourcée et recyclée
Drop : 10 mm
Hauteur talon : 27 mm
Hauteur avant pied : 17mm
Foulée : Neutre
Surface : Route/Chemin boueux

En pratique:

A quel runner/runneuse s’adresse Veja ?

Après mon test, je confierai ces baskets du débutant au confirmé (jusqu’à 40-50km semaine), des sorties de 5-8km au semi-marathon sans problème. Si je devais les comparer d’ailleurs à une autre paire sur le marché ce serait certainement les Pegasus « route » de Nike

Enfin, si comme moi, vous portez des semelles, pas de soucis, elles s’adapteront sans problème à votre correction. J’ai pu retirer sans problème la semelle de propreté pour y glisser les miennes. J’ai d’ailleurs été agréable surprise de la composition de ces semelles (avec notamment de la « corde ») ce qui est un énorme changement par rapport à des baskets classiques.

Si vous vous apprêtez à préparer un marathon, oubliez par contre les Veja. Elles ne pourront pas vous accompagner. Elles sont robustes mais je ne pense pas qu’elles tiendraient la préparation + le marathon. Veja d’ailleurs ne les a pas conçu dans ce sens mais bien pour une pratique régulière plus plaisir.

C’est drôle j’ai l’impression de vous donner mon avis sur une voiture lol

Test drive : quel est le terrain de la Veja Condor ?

Elles sont clairement plus à l’aise sur route. C’est là où vous trouverez leur légèreté (assez impressionnante d’ailleurs) leur confort ET leur dynamisme. Enfin, elles ne sont pas des baskets “souples”, la semelle est vraiment dure et stable. Attention dure mais “sans taper” le sol.

Perso, c’est ce que j’aime et je souhaite avoir d’une basket car j’ai une foulée qui n’est clairement pas parfaite. Même avec mes semelles j’ai besoin d’un vrai maintien de mon pied. Elles le fournissent sans problème même si Veja indique qu’elles s’adressent à une foulée universelle. Elles sont stables et maintiennent votre stabilité en course… sur route.

Cependant, vous me connaissez, moi je cours de moins en moins sur route. Je les ai donc emmenées sur d’autres terrains.

Sur petit chemin type parc urbain, stabilisé, elles sont toujours à l’aise. Pas de soucis.

J’ai pu effectuer une fractionné sans problème. Elles sont vraiment légères.

Par contre dès que l’on s’aventure sur des chemins (pas du trail mais il y a de la caillasse et des racines), elles sont moins dans leur élément. On sent les cailloux, l’épaisseur de la semelle devient vite compliqué en descente. Elles demeurent stables mais le confort n’est plus trop au rendez-vous. Elles ne sont pas faites pour ça, il vaut mieux être raisonnable et reste sur route ou petit sentier carrossable.

Je n’ai pu les tester sous la pluie (team sudiste), au vue de la semelle, il n’y aura pas de soucis de dérapage par contre la sur-chaussure, bien qu’un peu protégée n’est pas imperméable.

Enfin, je n’ai pas de recule sur la paire. Ça fait 3 semaines que je l’ai: est-elle plus fragile qu’une paire conventionnelle ? Est-elle plus ou moins durable ? Est-elle résistante ? Je ne pourrai le dire que dans quelques semaines. En tout cas, pour le moment, les Veja Condor ne montrent pas de signe d’usure prématuré par rapport à une autre paire.

Et côté confort ?

Les Veja Condor offre une large place à l’avant pour les orteils. Je trouve qu’elles sont même un peu plus larges que la moyenne. Ce qui est agréable lorsque le pied gonfle en fin de sortie.

Je n’ai souffert d’aucun frottement ni d’ampoule même durant les premiers runs. Je pense néanmoins que la languette est un peu mal fichue. Elle est assez épaisse et a tendance à bouger sur l’un ou l’autre côté pouvant entraîner des frottements. Dès le début, j’ai noué plus haut les lacets pour prévenir ce problème. Elle n’a pas bougé mais faites-y attention.

Le look alors ?

Ok cette rubrique est totalement subjective mais importante. Quelque soit le coloris, je les trouve très jolies. Le design est réussi, elles peuvent autant se porter en sport qu’en ville.

Elles sont très photogéniques MAIS quand on les porte et vues du dessus (vous me suivez) elles me font quand même penser à des baskets de running Decathlon des années 90.

Un peu trop grosse, trop large, trop arrondie, pas assez profilée. Mais c’est un choix esthétique. Je ne les trouve ni moche ni belle à cause de ce je-ne-sais-quoi un peu « vintage » mais des mauvaises années vintage. C’est bien entendu mon avis. Je cours avec pas mal de baskets (surtout en Trail) que je ne trouve pas non plus hyper sexy lol.

Pour conclure :

C’est une première paire de running écologique très réussie ! C’est difficile de se lancer sur un marché déjà saturé mais je crois que ce pari est plutôt le bon de la paire de Veja. Si vous devez prochainement vous racheter une paire, et que vous courez avec modération et plutôt sur route, soyez curieux et essayez-la. Et en plus vous ferrez un geste pour l’environnement.

De mon côté, j’espère sincèrement que cette entrée écologique de Veja dans le monde du running fera bouger ce petit monde qui a du mal à s’y mettre. Hormis Adidas et sa gamme Parley, aucune marque ne propose de réelles collections respectueuses de l’environnement (ou C’est très anecdotique !)

Et vous, que pensez-vous de cette paire ? Tenté par celles ci ?

@ très vite

Categorized in:

Running,