Sommaire

Hi,

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé un article « j’ai testé » et pourtant, éhé, j’ai pas mal de tests et avis en stock. Même si je ne peux pas courir actuellement, je continue à faire du sport, toujours accompagnée de mon fidèle casque audio. Je fais partie des sportives qui préfère courir « avec » du son. J’ai du mal à faire du sport « sans ». Je reconnais qu’il m’arrive parfois de courir sans mon casque, de profiter des bruits extérieurs ou juste de me concentrer sur ma respiration pendant les fractionnés, mais ça reste très occasionnel.

Auparavant, j’étais addict à ma playlist running (dont je parle ici) puis j’ai découvert les livres audio en septembre 2015 (oops ça date déjà) via Audible. Depuis, j’alterne avec plaisir entre le livre audio que j’écoute et mes musiques. Quand je pars pour une séance longue, plutôt d’endurance, je lance le livre dont je suis l’écoute actuellement. D’ailleurs en ce moment, je suis à fond sur Jamais deux sans toi de Jojo Moyes.

Alors, je sais « écouter des livres audio » en courant peut paraître :

  1. Ringard
  2. Compliqué
  3. Impossible de se concentrer

Pourtant, j’ai envie de vous prouver…que ce n’est rien de cela, au contraire, je trouve que l’on découvre une autre dimension des romans un peu perdue. Moi qui me plaint souvent de manquer de temps pour lire, grâce aux livres audio j’ai pu renouer avec ma passion. Dorénavant je les écoute en courant, en conduisant, en cuisinant… quand je peux hihi mais revenons au sport.

Je suis abonnée à Audible depuis bientôt 2 ans (je vous en parlais ici ou là). Chaque mois avec mon abonnement, je peux choisir un bon livre… j’avoue c’est souvent plus qu’un (surtout lorsque je préparais le marathon de Barcelone).

Apprendre à écouter des livres en courant/faisant du sport:

Je le reconnais au début c’était difficile de courir ET de me concentrer sur un livre. Néanmoins, les livres sont lus de manière divertissante. C’est un véritable acteur qui donne vie aux mots. La lecture n’est donc pas monocorde, on se prend vite au jeu, au suspens. En fait, c’est comme si vous « regardiez » une série sans image. On se laisse vite captiver si on arrive à se concentrer suffisamment au début.

Après, c’est juste une question d’habitude. Comme les kilomètres vous portent, vous en oublierez presque votre run…on se laisse porter aussi par la lecture. J’étais parfois tellement absorbée par le livre que je ne comptais plus les kilomètres. Il m’est souvent arrivée de continuer un peu plus afin de terminer l’écoute d’un chapitre tellement j’étais prise par l’intrigue et que j’avais le besoin de connaître la suite. Comme une série dont on veut voir le prochain épisode…comme un roman que l’on ne peut refermer.

Choisir le bon livre pour le bon run:

Je n’écoute pas des livres audios pendant toutes mes séances de sport ou de running car elles ne s’adaptent pas tous justement à la « petite » concentration nécessaire en début de session pour s’y plonger. J’écoute principalement lorsque je fais des sorties d’endurance (rythme régulier) ou des séances de sports à rythme « régulier » : pas de fractionné, pas de cardio foufou.

Ma playlist :

J’avais envie de partager avec vous les 5 titres favoris qui ont composé ma playlist, j’espère qu’elle vous inspira et vous fera changer d’avis si jamais éhé:

Personnellement, j’adore écouter des Thrillers en courant…mes favoris sont ceux de J.K Rowling / Robert Galbraith. C’est drôle car ce ne sont pas des lectures qui m’attirent « normalement »…quand c’est moi qui fais la lecture lol mais en écoute et en courant c’est totalement différent.

Petit aparté: Vous me demandez souvent quel modèle de casque je possède, si j’en suis contente. Mon casque est un Urbanears, modèle bluetooth Hellas spécial sport (les coussinets sur le crâne et les oreilles se lavent). J’en suis très satisfaite depuis bientôt 2 ans… vraiment il est léger, pratique, super batterie.. le top 🙂

Si vous manquez d’inspiration ou que vous vous sentez un peu perdus parmi le LARGE choix en ligne des livres (chose que je peux comprendre car parfois je ne sais pas lequel choisir lol), Audible propose déjà des playlists de livres thématiques:

  1. La Playlist « Marathonien » avec cinq ouvrages sur le sport dont  Auto-portrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami (je vous donne mon avis sur ce livre ici)
  2. La Playlist « En forme »  avec cinq ouvrages de développement personnel dont Champion dans la tête de François Ducasse. 
  3. La Playlist « Détente » avec cinq ouvrages de santé et de bien-être dont Vivez mieux et plus longtemps  de Michel Cymes
  4. La Playlist « Warrior » avec cinq thrillers (qui me correspond davantage éhé) dont La fille du train de Paula Hawkins (je vous donne mon avis sur ce livre ici

Personnellement, je créerais bien aussi la playlist Romance… et la playlist « Histoire et Drame » comme vous avez pu le remarquer avec mes suggestions #ChangezdePlaylist éhé. Alors, si jamais vous vous êtes un peu lassées du courir en musique et/ou sans, pensez-y. De même, il m’arrive parfois que le livre finalement ne me convienne, me déçoive, la voix de l’acteur m’agace… et bien c’est comme un livre ordinaire. On arrête et on passe au suivant. Il m’est arrivé quelquefois de le faire, mais majoritairement, j’ai plutôt de la chance pour le moment, je suis tombée sur des pépites.

J’espère en tout cas que ce post vous aura plu et donné envie de tester les livres audio. Sur Audible, sachez que le premier mois d’abonnement est offert, un bon moyen de découvrir à peu de frais ;). J’utilise avec plaisir leur application comme mon « spotify » du livre audio sur mon smartphone.

 Et vous, vous êtes tentés par les livres audio… ? Vous en écoutez déjà ? N’hésitez pas à relire mon article sur « comment courir sans s’ennuyer >> » 😉 si jamais ni les livres, ni la musique ne parviennent à vous divertir. 

à très vite

PS: Il y a une petite surprise qui vous attend sur mon Facebook >>

Categorized in:

Running,