Comment Prendre soin de ses Cheveux quand on fait du Sport ?

23 novembre 2016 - Sports - 41 commentaires

Hi,

img_2222

Et oui, on peut aussi avoir ce genre de préoccupations lorsque l’on fait du sport. On pense souvent à sa tenue de sport, mais un peu moins à sa coiffure ou à l’entretien de sa peau ou de ses cheveux. Pourtant, le sport n’est pas forcément « bon » pour nos cheveux.  Attention, faire du sport en soi n’abime pas vos cheveux, c’est plutôt la transpiration, les frottements, l’entretien et votre coiffure qui vont s’en charger.

D’où ce petit article aujourd’hui, car après quelques années de sport ET de cheveux longs, je crois avoir trouvé une routine qui me convient et me permet de ne pas trop abimer ma cheeeveeeeluuuuree lol. Je ne sais pas si c’est les meilleures solutions, mais elles fonctionnent sur moi et m’ont permise de garder mes cheveux longs.

N’oubliez pas, pratiquer un sport est déjà top, alors je sais que vous préoccupez de vos cheveux n’est peut-être pas votre priorité, mais pensez-y dès le début en prenant de bonnes habitudes. Vous éviterez ainsi de les abimer et d’entrainer une petite chute pas franchement agréable 🙂

Méfiez-vous de votre transpiration :

C’est votre ennemi numéro 1 lorsque vous faites du sport… du moins pour vos cheveux. J’adore transpirer en fait, pour moi, ça prouve que mon workout est efficace et je me sens bien après. Bref, la transpiration libère du sel qui tend à assécher les cheveux (le même effet qu’un bon biain de mer), elle bouche les pores, s’accumule sur le cuir chevelu ce qui empêche d’évacuer le sebum et les petits déchets du quotidien. Si vous laissez vos cheveux détachés et donc trempés dans votre sueur, ils s’assèchent d’autant plus rapidement. Si vous ne prenez pas garde, la transpiration fragilise votre cuir chevelu et peut accélèrer la chute (surtout pour les hommes) ou les fragiliser.

MAIS…MAIS: la sueur contient égalément du potassium, du calcium et même du magnésieum qui permettent d’activer la circulation sanguine ET la pousse du cheveux (et du poils aussi forcément).

On ne peut pas s’empêcher de transpirer, surtout lorsque l’on adore faire du sport, mais on peut adopter une petite routine cheveux pour les conserver les plus beaux possible.

Mes astuces pour entretenir mes cheveux malgré le sport:

  • Rythme des shampoings = organisation: Il faut résister à la tentation de se laver les cheveux après chaque séance de sport, surtout si vous en faites tous les jours. Personnellement, je me lave les cheveux tous les 3 jours, voir 4 en fonction du sport pratiqué. Par exemple, j’essaie de faire coïncider mes shampoings avec mes séances piscine ou très intenses (= transpiration puissance 1000). C’est un peu d’organisation et de calcul, mais ça vaut le coup. Si vous souhaitez rafraichir vos cheveux entre deux lavages, privilégiez un rinçage à l’eau.
  • Pas de shampoings secs: les shampoings secs fixent la transpiration sur le cheveu et le cuir chevelu, les assèchant d’autant plus tout en ajoutant des déchets sur le cuir chevelu. Alors oui, cela permet de rafraichir votre coiffure, mais ne vous fait pas forcément du bien sur le long terme.
  • Yes au masque: afin de les réhydrater, il est essentiel d’en appliquer un plusieurs fois par mois en fonction de vos disponibilités. Je vous donne ma recette ci-dessous 😉
  • Vive l’argile blanche: Si vous cumulez un cuir chevelu à tendance grasse, des pellicules et des cheveux fragiles, misez sur l’argile blanche (à mélanger avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte fluide), elle peut devenir autant un shampoing qu’un masque qui permettra de dégraisser, fortifier ET redonner brillancer à vos cheveux sans jamais les agresser. De même, l’argile blanche permet d’éliminer les pellicules sans agresser votre cuir chevelu. Le top 🙂 De plus, si votre cuir chevelu vous gratouille, elle permettra de l’apaiser ET de les réhydrater (souvent la cause de ces démengeaisons)
  • Elastique, casquette, bandeau à user avec précaution: 

Le bandeau de sport, le fameux que j’utilise beaucoup personnellement (je vous en parle dans ce post) est également à utiliser avec précaution. Il permet en effet de dégager votre visage et retenir vos cheveux de tremper dans la sueur MAIS, le bandeau en absorbe aussi un paquet devenant un vrai nid à bactéries. C’est pourquoi il est essentiel de les rincer ou les laver très souvent (voir à chaque utilisation) et surtout d’en choisir en matière respirante (et non éponge) plus hygiénique.

Si vous portez une casquette lorsque vous faites du sport et qu’elle n’est pas forcément nécessaire (entrainement intérieur, météo adéquate), et je m’adresse surtout aux hommes, arrêtez ! La casquette est un vrai nid à bactérie et augmente les effets négatifs de la transpiration sur le cuir chevelu. De plus, chers messieurs, vous avez des cheveux bien plus fragiles que les nôtres. La transpiration aura donc pour effet d’amplifier la chute de cheveu, naturellement plus importante chez l’homme. Alors, on oublie la casquette qui fait massérer tout ça. Désolé pour le style !! >> Je le remets ici en gras: le port de la casquette est recommandé surtout lorsqu’il fait chaud et durant les courses très exposées au soleil, le conseil de ne plus porter la casquette est à adapter bien sûr aux conditions……!

Quant aux élastiques, essayez de varier vos coiffures à la salle de sport. Détachez-les rapidement après votre séance pour les aérer et éviter de casser vos cheveux en les gardant « emprisonnés » dans la même position. Evitez les élastiques trop fantaisis et pensez toujours à donner un coup de brosse dans vos cheveux après votre séance, surtout sur les pointes qui ont eu plus de chance de tremper dans votre sueur. Cela vous évitera des noeuds mélangés à de la transpiration sèche (GLAMOUR !!)

Ma botte secrète: Le masque

Je fais un masque sur mes cheveux autant que possible… souvent un shampoing sur deux. Je l’applique durant 20-30min avant de filer sous la douche pour mon shampoing. Ma recette n’a pas changé depuis plusieurs années : (attention la quantité varie en fonction de votre longueur de cheveux)

  • Deux grosses noisettes de beurre de karité bio
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’Argan bio
  • 1 goutte d’huile vierge de Jojoba ou de Sésame

Je passe le tout au bain-marie pour faire fondre le mélange  et obtenir une pâte presque liquide. ça ne sent pas hyper bon, l’odeur peut même être écoeurante, c’est pourquoi il m’arrive de varier les plaisir avec de l’huile de coco par exemple. Mais, je préfère ma recette de base. Je l’applique principalement sur les pointes et longueurs et par endroit sur le cuir chevelu. Je n’en mets pas 3 tonnes, juste ce qu’il faut. Je laisse ensuite poser 20-30min avant de rincer et de me laver les cheveux. Ce masque est très facile à rincer, pas d’inquiétudes.

Ce masque permet vraiment de réhydrater naturellement et en profondeur mes cheveux, c’est vraiment LA clé pour garder des cheveux sains malgré une pratique sportive quasi-quotidienne. J’essaie aussi de protéger mes cheveux lorsque je vais nager ou à la mer avec quelques petits « pschit » d’huile bienfaissante. J’utilise celle de Mademoiselle Bio, mais vous pouvez très bien appliquer un peu d’huile d’argan mais vraiment légèrement.

Et les messieurs ?
Ces conseils concernent également les cheveux d’homme qui sont d’autant plus fragiles que ceux des femmes 😉 Pensez sur le long terme et anticipez la chute des cheveux en les soignant bien.

N’hésitez pas à partager vos conseils cheveux ET sport en commentaire 😉

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  • Repondre Stella 23 novembre 2016 à 18 h 46 min

    Super ces conseils ! Je serais intéressée par un article sur les coiffures que l’on peut faire pour faire du sport 🙂 Je retiens le masque en tout cas, très bonne idée !

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 43 min

      ça marche Stella mais c’est déjà en projet avec même une jolie video 😉

  • Repondre Manon 23 novembre 2016 à 20 h 10 min

    Supers conseils, je n’avais effectivement jamais pensé que le sport pouvait abimer mes cheveux…
    En tout cas, comme toi, j’essaie de faire coïncider mes shampoings avec mes séances de sport, parce que c’est pas très agréable de ne pas se laver les cheveux après une séance intensive…

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 44 min

      Ah oui totalement, ça gratouille même si on le fait pas lol 😉 !

  • Repondre Triton 24 novembre 2016 à 3 h 03 min

    lol le conseil d’arrêter la casquette! Ici c’est obligatoire sur les courses! On voit trop de pertes de connaissance lié aux coups de chaleur et à la déshydratation.
    Moi j’ai du les couper. Ils finissaient toujours coincés dans le camelback, et le kitesurf ça les abîme vraiment trop malgré les soins.

    • Repondre Anne 24 novembre 2016 à 16 h 00 min

      Oui mais j’ai bien précisé que SI LA CASQUETTE n’était pas nécessaire (chaleur, soleil etc.) il fallait l’éviter 😉

  • Repondre Julie 24 novembre 2016 à 4 h 55 min

    Super article ! Pour ma part, j’utilise l’huile de coco que je laisse poser sur mes cheveux pendant une trentaine de minutes et parfois sous la douche, je fais un masque à l’aloé vera. Ça permet vraiment de réparer les cheveux et comme mes cheveux sont secs, ça les nourrit aussi !

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 44 min

      AH il faudra que j’essaie alors pour varier un peu 🙂 !!
      merci

  • Repondre christine 24 novembre 2016 à 8 h 35 min

    En fait la casquette n’est pas un accessoire anecdotique portée juste pour le style, c’est indispensable dans la plupart des cas, pour se protéger de la pluie, des fortes chaleurs (avoir une casquette, ça peut juste t’éviter l’insolation ou la déshydratation). Autant dire à un motard que le casque favorise la perte des cheveux, il le sait, mais on n’a pas encore trouvé mieux :-)). Le dernier 100 kms que j’ai fait, j’ai fait le choix désastreux du bandeau à la place de la casquette, c’était la canicule, ça m’a couté ma course. Je parle volontairement d’un cas extrême mais même pour des petites sorties d’une heure, c’est utile.

    • Repondre Anne 24 novembre 2016 à 15 h 59 min

      Christine, je suis tout à fait d’accord avec toi, je recommande moi-même le port de la casquette mais j’ai bien précisé dans l’article lorsque le casquette n’est pas nécessaire, il faut l’éviter 😉

  • Repondre nicolas 24 novembre 2016 à 8 h 49 min

    en tant que garcon je fais comme toi , je fait attention pour me laver les cheveux

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 45 min

      Et c’est super <3 !

  • Repondre Mel 24 novembre 2016 à 13 h 55 min

    Je retiens la recette du masque, merci !
    J’adore les soins à poser avant shampoing car je trouve ça hyper efficace. J’ai découvert il y a quelques mois les bains d’huile, j’essaie de faire une fois par semaine, j’utilise l’huile revitalisante Khadi et je laisse poser au moins 2h. Au bout de quelques semaines j’ai constaté que je perdais beaucoup moins mes cheveux (quand je me démêle je vois la quantité de cheveux que je récupère du peigne, j’ai à peu près divisé par 3 c’est énorme !)

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 45 min

      Ahh oui ! Bah super de partager cela car pour moi aussi, la perte de cheveux est ma hantise

    • Repondre Charlène 29 novembre 2016 à 16 h 41 min

      Coucou !

      Tout d’abord merci Anne pour ces conseils !!! Je voulais savoir combien de temps tu gardais tes produits pour faire le masque avant de les renouveler…

      Et Merci Mel ! Car c’est ce qui m’arrive en ce moment… Mes cheveux sont de nature Bouclés (plus que ceux d’Anne) et depuis 1 an je fais le steampod + les plaques quasi tous les jours, + le sport, je pourrais faire une perruque avec ce que je perd… Je prend en ce moment des compléments alimentaires, mais si ça aussi ça réduit je suis preneuse !!!

      J’avais également une petite question Anne, quel shampoing utilises-tu ? et que fais-tu sur tes cheveux pour garder ces boucles ?

      Merci Beaucoup !

  • Repondre Argile 24 novembre 2016 à 14 h 01 min

    J’ai les cheveux longs moi aussi, mais moins que toi, méchés, et c’est vrai que c’est un casse-tête pour trouver le bon jour pour le shampoing… Pas trop rapproché du précédent, juste après une séance qui fait bien suer, etc … d’autant que je transpire bcp de la tête (glamour, non ?).
    Je suis en train de tester la nouvelle gamme shampoing / baume de L’Oreal à l’argile qui promet de garder les cheveux « légers » plus longtemps.
    Je dois dire que c’est pas mal du tout. Mes trainings sont moins fréquents et intensifs que d’ordinaire (accident de voiture oblige, vive le cou(p) du lapin), mais même après un RPM ils sont restés présentables une fois que la sueur avait séchée.
    Alors certes, c’est pas du bio, naturel, tout ça tout ça, on est chez L’Oréal, faut pas se leurrer, mais pour le prix, le résultat est honnête, et j’ai parfois la faiblesse de ne pas aller chercher plus loin…

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 57 min

      Nan mais tu as raison, peu importe la marque, si tu as trouvé le shampoing qui te convient, c’est l’essentiel 😉 !

  • Repondre Nathalie JOUAT BONTEMPS 24 novembre 2016 à 15 h 21 min

    Salut,
    Je suis bien d’accord avec tout ça, j’ajouterais aussi :
    – Avoir une brosse adaptée à ses cheveux et en matière naturelle pour éviter l’électricité statique. Brosser 2 fois par jour les cheveux tête en bas pour stimuler le cuir chevelu et enlever la poussière. Depuis que je fais ça j’ai grave espacé mes shampoings !
    – Quand on a les cheveux longs et fragiles, faire une tresse lâche ou un chignon très lâche le soir, pour éviter que les cheveux ne frottent sur l’oreiller et s’emèlent. Pareil grâce à cette astuce je suis passée de tous les 2 jours à tous les 5 jours les shampoings, mais je ne fais pas autant de sport que toi 😉
    Bonne journée !

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 57 min

      Ah tu as bien raison de le préciser, surtout que je le fais également
      des bises et merci !

  • Repondre Solveig 24 novembre 2016 à 16 h 52 min

    Super article, je serai curieuse d’avoir quelques idées de coiffures pratiques pour le sport en dehors de la queue de cheval ! Je suis contente d’apprendre que le shampoing sec n’est pas mon allié ! Dorénavant c’est terminé ! 🙂 Merci pour tes conseils !

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 46 min

      Yes, l’article sur les coiffures est en projet 🙂 !

  • Repondre Frenchie au Canada 24 novembre 2016 à 17 h 05 min

    Je te rejoins pour les shampoings « strategiques » 😉
    Et j’utilise le shampoing sec une fois de temps en temps vu que je fais mon sport entre midi. Mais generalement un bandeau ou un sechage rapide font l’affaire

  • Repondre healthy_fits_me 24 novembre 2016 à 18 h 30 min

    Merci pour les conseils cheveux 🙂
    Comme toi je réserve mes shampoings aux séances ou je ressors trempée ! Avec la longueur de cheveux que j’ai, les laver et les sécher peut vite prendre du temps, du coup j’essaie de limiter (sans pour autant etre cracra ^^)

    Ta petite recette de masque me tente bien, je l’essaierai prochainement je pense 🙂

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 53 min

      Ahah j’ai le même soucis, les sécher me prend bien 30min donc… je choisis bien mes jours de shampoing !!

  • Repondre Lo 25 novembre 2016 à 14 h 10 min

    Merci pour ces conseils. Un petit bémol sur l’utilisation d’huile avant d’aller nager en piscine (si j’ai bien compris): c’est certainement très bien pour les cheveux, mais un peu moins pour l’eau de la piscine et son niveau d’hygiène (et donc pour les autres utilisateurs). Un truc pour protéger un peu ses cheveux quand on va nager: les mouiller lors de la douche obligatoire avant d’entrer dans l’eau. Ainsi ils sont déjà gorgés d’eau et « absorbent » moins de chlore etc.

    • Repondre Anne 25 novembre 2016 à 21 h 08 min

      L’huile c’est surtout pour la plage 😉 ! mais tu as bien raison de le souligner.

  • Repondre Jeunes & Sportifs 25 novembre 2016 à 15 h 57 min

    Quand on fait du sport tous les jours c’est vrai que ce n’est pas évident de prendre soin de ses cheveux. Je fais comme toi et les lave tous les 3 ou 4 jours. Comme tu dis si on a une organisation ça passe nickel et ça évite de détruire les cheveux avec des lavages intempestifs !
    Et pareil avant chaque shampoing je laisse poser de l’huile de coco ou de l’huile d’argan. Le résultat est super je ne pourrais plus m’en passer.
    Je te souhaite un bon weekend 🙂

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 11 h 56 min

      J’adore aussi l’huile de coco (surtout pour son odeur)
      des bisous !

  • Repondre Marie 29 novembre 2016 à 12 h 28 min

    Coucou Anne
    Ta crinière est magnifique !
    Ma question n’a pas trop de rapport avec l’article mais j’aurai besoin d’un petit conseil. Depuis juin je me suis reprise en main. -20kg et il m’en reste plus que 4 ! Je me suis mise à la course à pied grâce à ton ebook (meeeeerciiii!) mais voila avec ces kilos en moins mon ventre est « flasque ». Crois tu que je peux commencer à faire des exercices de renforcement musculaire sans pour autant grossir puisque je suis toujours dans l’objectif de perdre mes 4 derniers kilos? ou est ce que je dois attendre d’avoir finit ma perte de poids pour commencer le renforcement?
    Je suis perdue haha
    Merci d’avance et merci pour tout d’ailleurs !
    Marie

  • Repondre Tiphaine 29 novembre 2016 à 13 h 35 min

    Merci Anne pour ces conseils et en particulier la recette du masque. J’en trouve jamais qui me plaisent dans les magasins, là, c’est tout simple ja vais tester 🙂
    Pour ma part, j’utilise le shampooing sec une fois par semaine en général et pour le moment, pas de dégats! Mais il faut trouver celui qui nous convient, comme le shampooing normal!

  • Repondre Marine 29 novembre 2016 à 19 h 10 min

    Bonjour Anne,
    Est la nouvelle TomTom runner 3 que nous apercevons à ton poignet ? Un article bientot prévu à son sujet ? (Avant Noël éventuellement 😉 )

    • Repondre Anne 29 novembre 2016 à 20 h 12 min

      Coucou Marine,
      Non ce n’est pas la tomtom 3, mais je l’ai reçu et il n’y a pas de grande innovation par rapport à la 2 😉

  • Repondre Julie VD 2 décembre 2016 à 10 h 27 min

    Coucou! J’ai trouvé un truc qui vaut le coup d’être partagé! J’ai les cheveux longs et j’applique le masque sur cheveux secs (oui oui!) AVANT d’aller courir. Je tresse mes cheveux. Je vais courir. En revenant, je fais le shampooing et les cheveux sont magnifiques. Mon coiffeur dit que c’est « l’astuce des stars » de commencer par le masque! Peu m’importe mais niveau beauté des cheveux, c’est top.

  • Repondre Lutetia Flaviae 12 décembre 2016 à 22 h 35 min

    Merci pour ces astuces ! Quand on fait du sport tous les jours, les cheveux en pâtissent. Je me suis rendue compte que j’avais des démangeaisons notamment quand je transpirais en faisant du sport. C’est donc peut-être dû à la déshydratation. Je vais tester l’argile blanche, la verte n’est pas terrible sur mes cheveux ! Merci !

    • Repondre Rayon 13 novembre 2018 à 8 h 14 min

      Bonjour peux-tu préciser quel masque utilises-tu ? Est-ce un en vente dans le commerce ?
      Ce serait plus simple pour moi. Perso j’ai les cheveux fins mi longs et je les perds beaucoup en ce moment.
      Et du coup combien de fois par semaine tu fais le masque avant le sport ?

  • Repondre Bibirun78 NADIA 28 février 2017 à 12 h 50 min

    Merci pour tous ses conseils, j’ai les cheveux mi long très fins et qui se fragilisent très vite. Pour l’argile est-il possible d’utiliser de l’argile verte et qu’elles en sont les effets par rapport à l’argile blanche ?

    • Repondre Anne 2 mars 2017 à 17 h 36 min

      Tout depend de ta nature de cheveux car l’argile verte n’a pas les mêmes bienfaits que la blanche 😉 !

  • Repondre MARIEGI 28 février 2017 à 15 h 24 min

    Bonjour

    tu en fais quoi de tes cheveux transpirants quand tu ne les laves pas derrière ? tu les laisses sécher à l’air libre ? Au seche cheveux ?
    J’avoue que pour moi il est inconcevable ne pas me laver les cheveux après le sport, et je pratique du sport tous les jours…. donc oui je me lave les cheveux tous les jours (des fois même deux fois par jours) et non je n’ai pas les cheveux abîmés car j’en prends énormément soin (masque ou après shampoing systématique – soin à appliquer avant la chaleur du seche cheveux et du lisseur) . Mais moi je trouve ça « sale » de ne pas se laver les cheveux après une séance de sport. Je me sentirai pas propre vraiment.

  • Repondre Mathilde 8 mars 2017 à 13 h 28 min

    Bonjour Anne,

    Merci beaucoup pour tout ces conseils!
    J’ai également les cheveux longs et j’alterne entre crossfit et séance de cardio en salle. (GRIIT et BodyAttack)
    Je me lave donc les cheveux tous les jours… J’ai commencé une cure d’huile de ricin car j’ai remarqué que je perdais mes cheveux et qu’ils étaient très abimés… Je t’avoue que c’est un peu mon dernier recours… :/
    As-tu des idées de soins ou types de shampoings que je pourrais utiliser au quotidien?
    Merci beaucoup!

  • Repondre Mathis 14 mars 2017 à 21 h 05 min

    Bonjour ,

    Merci pour cet article intéressant. Je me permets de poser une question car, pratiquant de sport à forte intensité tous les jours, j’aimerais éviter d’abîmer, voire perdre mes cheveux en les lavant chaque jour. J’ai vu l’alternative du shampoing sec un jour sur deux, mais comme vous, je ne suis pas vraiment convaincu. Quelle solution pourriez-vous me recommander ?

    Merci pour votre considération,

    Cordialement,

    Mathis.

  • Repondre Louisa lamine Alahmed 10 mai 2019 à 3 h 56 min

    Mille merci pour ces précieux conseils je vais y’a her de les appliquer !
    Auriez vous une astuce pour faire soi même un shampoing soin ( type aloe Vera et coco 🙂 bicarbonate
    Et eau ? Est ce que en se coiffant on peut trouver le soin idéal pour ne pas avoir de particule et avoir Le cheveux propre ?