Île de Madère: Visite de Funchal et de la Côte Sud et Nord-Ouest

Hi,

Je vous retrouve pour (enfin) le premier article de notre voyage de cet été à Madère. Avant de débuter ce carnet et ces étapes, n’hésitez pas à relire ma petite introduction à ce sujet par-ici >> J’y partage tous les côtés pratiques et d’organisation si jamais vous souhaitez vous aussi visiter cette île. Pour rappel, ça a été vraiment un ENORME  coup de coeur pour Matthieu et moi, je n’aurais pas cru autant. J’avais donc hâte de revenir sur ce séjour.

Pour une fois, je ne vais pas aborder le voyage de manière chronologique, mais plutôt géographique. Nous sommes restés une semaine et avons visité les régions de l’île, les unes après les autres, mais également un bout de l’une en même temps de l’autre lol. Notre airbnb était assez central et pratique, nous n’avons pas changé de logement, nous avons préféré partir explorer chaque jour une partie de l’île qui nous tentait 😛 Honnêtement, je vous recommanderais plutôt de faire ça, de prendre également votre temps pour randonner dans ces zones, de vous arrêter dès que vous voyez un paysage qui vous plaît car… ça vaut vraiment le coup.

En attendant, le jour de notre arrivée, après avoir découvert la TOUTE PETITE piste d’atterrissage de l’aéroport de Funchal, nous avons récupéré notre voiture de location direction la capitale à quelques minutes … pour l’explorer 🙂 !

Visite de Funchal:

Notre Airbnb est sur la côte Nord de Madère, soit complètement à l’opposé et de l’autre côté de Funchal. C’est pourquoi, nous avons visité dès notre arrivée la capitale de l’île : Funchal. Honnêtement, Funchal est une ville assez… on peut y trouver de tout en fait: des grands hôtels bétonnés gâchant le littoral… comme une vieille ville adorable, colorée et des jardins exotiques où on ne rêve que de se perdre 🙁 !

Nous avons laissé notre voiture dans un parking près du port pour découvrir la vieille ville à pied, bien plus pratique ;). On est forcément immédiatement attirés par les bâtiments hyper colorés et les portes toujours illustrés. De nombreux habitantes se baignent directement entre les rochers et les remparts. Ils ont une avancée bétonnée qu’ils utilisent comme plage. Oui car il faut tout de même savoir qu’il y a peu de plages de sable sur l’île de Madère, c’est plus des rochers. On est directement dans l’ambiance dès notre arrivée.

On décide de faire un tour dans au Largo dos Lavradores de Funchal, un marché traditionnel. Bon on est arrivés un peu tard pour la criée du poisson, il ne restait plus grand chose, mais on s’est consolés avec les fruits et légumes. Les stands nous ont donné un bon aperçu de la richesse et de la variété de ce que nous allions pouvoir manger pendant une semaine…

Mon avis ? c’est le PARADIS… plein de fruits exotiques mais locaux car l’île de Madère bénéficie d’un climat tropical très appréciable. Ainsi, même s’il faisait plutôt chaud, ce n’était pas du tout une chaleur assommante et lourde que l’on peut parfois avoir entre juillet et août dans le Sud de la France. Là non, il fait chaud mais pas trop avec toujours une petite brise, bien agréable 😉

Bon dans la capitale, il fait tout de même un peu moite. Au cœur du port, on peut embarquer dans un téléphérique qui nous monte sur les hauteurs de la ville dans le quartier de Monte. La vue sur la ville, ses collines et même l’océan est super !!

Si comme nous, vous souhaitez aller visiter, sur les collines voisines, le jardin botanique (et je vous le conseille vivement, après la vieille ville, c’est THE must SEE), nous avons en fait enchainé 2 téléphériques, le premier qui monte à Monte et le second qui redescend (et monte forcément) vers le jardin botanique. Le second est à 5min à pieds en descente, ce qui était juste parfait.

Car vous allez le voir, l’île de Madère est PARTICULIEREMENT dénivelée, 200m à pied peut vite se transformer en 10min d’effort si c’est en montée lol. Le jardin botanique était juste… magnifique. Luxuriant, riche, calme avec une vue splendide sur Funchal… Honnêtement, on aurait pu y rester des heures si on avait pas si chauds LOL.

Pour retourner au port, où se trouvait notre voiture, nous avons tout simplement descendu la colline à pied. 1km en descente de ….35-40% lol, sérieusement, c’était forcément plus simple qu’en montant, mais ça représentait tout de même un bel effort ! Il y avait bien sûr d’autres belles choses à voir à Funchal dont le fameux musée de Ronaldo (CR7) ou la descente de colline en panier en osier.

(ok on peut se passer de cette visite, mais si vous êtes fan de football, c’est une institution là-bas !!)

Néanmoins, on a préféré rejoindre notre airbnb car de prime abord, la partie plus « actuelle » de la ville n’est pas hyper sexy :P, ça peut même devenir glauque dans le quartier plus touristique avec les hotels, les bars et les casinos que nous avons pu apercevoir le jour où nous avons embarqué sur le ferry direction Los Santos, l’île voisine de Madère. Je reviendrai sur cette excursion une prochaine fois

Visite la Côte Sud:

Nous avions décidé de faire une petite excursion le lundi pour aller voir les dauphins qui passent au nord de l’île. Je n’avais jamais fait ce genre de d’activités en vacances, j’ai toujours peur de me retrouver sur un bateau de 100 personnes avec un guide qui attirent les animaux… Bref. J’évitais plutôt mais là avec Matthieu, nous avions lu que de bons avis sur cette sortie alors, on s’est laissés tenter. Laissez-moi vous dire que c’était MAGIQUE. 2h…3h ? à observer les mammifères marins, pas uniquement les dauphins, qui croisaient la route de notre rikikite embarcation (on était 8 dessus en fait)

Nous avions décidé de faire une petite excursion le lundi pour aller voir les dauphins qui passent au nord de l’île. Je n’avais jamais fait ce genre de d’activités en vacances, j’ai toujours peur de me retrouver sur un bateau de 100 personnes avec un guide qui attirent les animaux… Bref. J’évitais plutôt mais là avec Matthieu, nous avions lu que de bons avis sur cette sortie alors, on s’est laissés tenter.

Côté pratique : nous avions bien réservé en amont via Viator, un site de réservation d’excursion en ligne qui propose « le meilleur ». ça m’a permis de me rassurer sur la qualité de l’activité. Je ne voulais vraiment pas alimenter un « tour » qui maltraite les dauphins, ou tout autre mammifère marin possible.

Comme vous l’avez vu sur mon instagram…. c’était MAGIQUE. Nous avons passé 2h…3h ? à observer les mammifères marins, pas uniquement les dauphins, qui croisaient la route de notre rikikite embarcation (on était 6 dessus en fait), mais aussi des baleines. Notre guide s’y connaissait particulièrement et pouvait nous présenter chaque espèce, nous expliquer leur particularité et pourquoi on pouvait les apercevoir ici, à Madère. Même lui était impressionné par le nombre d’espèces que nous avons pu voir en si peu de temps. En effet, normalement lors d’un tour, vous pouvez apercevoir 2 à 3 espèces différentes.. On en a vu plus de 6 ! Nous étions le second groupe de l’année à avoir cette chance. Le guide nous a pris en photo pour l’immortaliser. Honnêtement, j’ai encore des étoiles plein les yeux lorsque j’en parle car c’était exactement ce que je souhaitais : observer sans gêner. Notre bateau était léger, le guide coupait le moteur quand il fallait, nous nous approchions jamais trop près, c’était les cétacés qui se rapprochaient… ou pas. Magique…vraiment !

Quelle ironie alors que j’étais réticente à le faire. Depuis, sachez qu’on ne passe plus que par ce site pour nos activités = ZERO déception au contraire 😉 (c’est encore le cas pour la Floride, là où je suis actuellement >>)

Bon après, cette longue matinée sur l’eau, nous sommes allés déjeuner dans une restaurant hyper local. On est tombés dessus un peu par hasard mais je vous le recommande à 100%.: Restaurante Casa Grelhados Prazeres Rurais.  Vu que nous étions sur la Côte sud pour notre excursion, c’était logique que l’on enchaine par sa visite. Calheta est une jolie petite ville qui accueille pas mal d’hôtels puisque la Côte sud est réputée bien plus ensoleillée et agréable que la Côte Nord (là où notre airbnb était). C’était surtout plus touristique lol. Mais passé Calheta et Ponta do Sol, nous avons pris la direction de Jardim do Mar, un village où vous devez abonner votre voiture et TOUT faire à pied. Honnêtement, tant mieux. C’était hyper calme et coloré. Certes l’enchainement des escaliers/montées/descentes et le dédale de rue fatiguent rapidement, mais j’ai vraiment eu un gros coup de cœur. Surtout qu’il y avait au pied du village, une belle promenade le long de l’océan qui menait aux pieds des falaises environnantes ET sur une plage… de cailloux certes, mais une belle plage. Je vous conseille un petit stop pour un café/boisson dans café Joe’s, unique bar du coin, mais hyper local et sympa.

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous attaquer aux lacets de la route direction la pointe sud de l’île. Le meilleur itinéraire est de pousser la route jusqu’à Paul do mar puis suivez les lacets jusqu’à Ponta da Pargo.  Les routes de Madère sont toutes suspendues aux falaises, mais je crois que celle-ci était une de plus belles. Nous avons traversé une magnifique forêt Laurifère avant de monter en lacet contre la falaise.. la vue était à couper le souffle !!

Nous sommes ensuite allés voir le phare de la pointe sud de l’île…c’est une petite promenade en descente qui vous y mène. La vue est bien sûr superbe, mais on se rend compte que la Côte Sud de l’île est un peu plus aride que le nord, forcément plus de soleil 😛 On a croisé quelques vaches qui n’avaient pas le vertige 😉 Nous avons fini notre découverte du sud de l’’île par une randonnée que je vous recommande vivement. Nous avons fait la descente en rando puis la remontée en téléphérique. La descente était plutôt fatigante car très…très abrupte mais la découverte des jardins en contre-bas et de la petite promenade sous les falaises, en vaut totalement la peine 😉

Si vous n’êtes pas très motivés, vous pouvez prendre le téléphérique à l’aller comme au retour ;). Sachez qu’il y a un petit parking juste à côté du téléphérique ainsi qu’un café, ambiance « resto » d’altitude…mais avec climat tropical LOL. Bon, faites attention au moteur de voiture qui chauffe pas mal sur cet itinéraire.

En vous préparant cet article, je me rends compte à quel point j’ai aimé Madère. Si vous cherchez une destination pour vous échapper à l’automne ou au printemps de la météo instable de l’Europe, foncez.. ou même en été ! Il y avait vraiment peu de touristes, on s’est retrouvés de nombreuses fois totalement seuls. Préférez vraiment les petits logements type Airbnb, comme je vous expliquais là, même si ce n’est pas agréable de cuisiner et de faire ses courses en vacances. Après, les restaurants portugais sont vraiment… vraiment accessibles pour une GRANDE quantité de plats 😉

J’espère que ce premier post vous a plu, la suite arrive très vite.

@ bientôt

Ne vous arrêtez pas là !

Voyage Mère-Fille: Un Long Weekend en Algarve, Portugal

Voyage Mère-Fille: Un Long Weekend en Algarve, Portugal

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous emmène avec ma Maman et moi (oui oui lol), en…
Un long Weekend: Visite de la région des Pouilles en Italie

Un long Weekend: Visite de la région des Pouilles en Italie

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai pris un peu de retard sur mes carnets de voyage car j’ai…
Un long weekend à Lanzarote: Entre terres volcaniques et Triathlon

Un long weekend à Lanzarote: Entre terres volcaniques et Triathlon

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je profite de la canicule…enfin de cet été très CHAUD pour revenir un…

11 réflexions sur “Île de Madère: Visite de Funchal et de la Côte Sud et Nord-Ouest”

  1. Cet été pour moi c’était le Portugal mais côté terre ferme avec Porto et Braga ! Je retrouve les belles couleurs dans tes photos et je n’ai qu’une envie réserver mes billets pour visiter Madère dès l’été prochain ! 😀

  2. Beau résumé de l’île. Je reviens de 10 jours à Madère, tout était superbe et presque comme dans ta description. Malheureusement les incendies de cet été ont ravagé de nombreux hectares de forêts. Le jardin botanique est pour 1/3 voir moitié calciné.
    Un des autres highlights de cette îles sont les piscines naturelles (entre autre à Porto Moniz) entre les pierres de lave. Les randonnées a flan de falaise le long des lévadas étaient magnifiques.

    J’attends avec impatience le prochain carnet de voyage.

    Et petite idée pour un prochain voyage: l’Islande !

  3. SCHOENENBERGER DELPHINE

    Bonjour Anne,
    Merci pour tes conseils et bons plans.
    Mon copain et moi souhaitons nous rendre à Madère au mois de Septembre et souhaitons louer une voiture.
    En regardant sur les forums je constate beaucoup de mauvaises expériences, est ce que je peux te demander par quel agence de location tu es passé pour louer votre voiture et ton avis?
    Merci d’avance.
    Delphine, STRASBOURG.

    1. Bonjour Delphine,
      Nous avions réservé en amont, beaucoup de personnes qui se font avoir se présentent sur place sans réservation en fait.
      Si tu respectes bien ce qu’indique ton loueur (imprimer les papiers etc.) il n’y a pas de soucis.
      Je ne me souviens pas du nôtre, c’était le loueur local (pas une grande enseigne)

  4. Bonjour Anne!
    Je rentre juste de Madère et, comme toi, j’ai vraiment kiffé cette île! Je voulais te remercier pour tes bons conseils, surtout le site Viator que je ne connaissais pas et grâce auquel j’ai pu parcourir l’est et l’ouest de l’île, avec deux visites guidées très bien organisées. Je l’utiliserai encore pour mes futures destinations!
    Merci et continue de faire de beaux voyages! 😉

  5. Bonjour, je pars à Madère dans quelques semaines. Dans ta vidéo il y a des images d’un chemin à flanc de falaise juste au dessus de l’eau (2.47) ça à l’air superbe ! Mais impossible de retrouver cette randonnée, est ce qu’elle a un nom ? si non ou se situe t- elle sur l’île ? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page