Weekend à Gourette, Béarn Pyrénées: LET’S SKI #73

7 février 2016 - Voyages, Week-end - 12 commentaires

Hi,

gourette bearn pyreenes

Il y a 10 jours, j’ai eu la chance de m’envoler pour découvrir le Béarn Pyrénées, ou plus précisément ses monts enneigés et sa station de Gourette. Bon ok, il y avait de la neige, pas énormément mais juste assez pour profiter des pistes et d’autres activités de glisse hihi.

Je connais très mal cette partie de la France, ou plus précisément des Pyrénées. Habitant Montpellier, pour le ski nous allons plutôt du côté de Font Romeu et d’Andorre. Dommage, car le Béarn a vraiment de très beaux paysages à offrir avec des cols en très haute altitude.

J’avais hâte de retrouver les skis car… je n’avais plus skié depuis plusieurs années. J’appréhendais un peu même. Ça serait dommage de se blesser juste avant le début de la prépa marathon hihi >_<

gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes

J’ai atterri vendredi soir à Pau et après 1h…1h30 de route nous sommes confortablement arrivés à la station de ski Gourette qui était enveloppée dans un brouillard épais. Quel plaisir de voir la neige hihi ! Même si je l’avais déjà aperçue pendant notre road trip en Italie 😛

C’est aussi les premières chutes car sous la neige se cache du verglas…! éhé. Je retrouve toute notre team de Blogueur avec Marine, Chloé, AdrienAlexandra et notre chère guide : Aurore. On déguste une fondue…enfin pour moi ça sera Garbure mais dans un restaurant magnifique, hyper cliché, mais tellement cosy (ambiance chalet trooop mignon): L’Etoile des neiges (facile :P)

Après ce bon repas, nous récupérons notre chambre au Belambra de Gourette. J’ai la chance d’avoir une belle vue DIRECTEMENT sur les pistes. Le rêve. Je me couche rapidement car le lendemain matin, nous attaquons directement par le ski ! On monte d’ailleurs tout en haut de la station. Piste verte, bleue… rouge ça y est c’est du serieux là 😉

Après une bonne matinée de ski, on déjeune au restaurant d’altitude qui…surprise sert de vrais bons plats et pas que des steaks frites !

gourette bearn pyreenes

gourette bearn pyreenes

Lorsque je partais skier une semaine avec mes parents… on ne faisait que du ski. Le matin, c’était cours avec les moniteurs puis l’après-midi, on essayait de skier entre amis, entre frères et soeurs. Le soir, raclette, dodo et ainsi de suite pendant 7 jours.

C’est pourquoi, j’ai été agréablement surprise de découvrir que la station Gourette avait particulièrement diversifié les activités proposées. Oui forcément on peut skier, mais pas que ! Dorénavant vous pouvez découvrir les activités de la dameuse, skier les premiers sur les pistes, luger de nuit comme de jour, faire des raquettes, quelques expériences nordiques… Bref, autant de nouvelles activités pour profiter à fond de la neige pas uniquement sur vos skis.

Résultat, nous avons pu nous promener en chiens de traineau…. Un petit rêve qui se réalise. J’adore les huskies. Ces chiens sont adorables, hyper excités (très frustrés lorsque le meneur ne les choisit pas pour venir tenir le traineau, je n’en revenais pas… ils pleuraient tellement). Leur pelage est si épais. C’était…génial.

gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes

Après cette belle journée déjà bien remplie, nous avons enchainé par THE course blanche : Istery Bask. Une course à obstacles à travers la station de gourette. Pas de chrono, pas de dossard, un seul signe : une pelle-luge à garder avec soi durant les 6km (plutôt 7km lol) de la course.

Autant vous dire que nous nous sommes BIEN amusés (bon je n’avais pas les bonnes baskets pour courir dans la neige = je n’arrêtais pas de glisser). Descente des pistes en luges, on court, on saute, on franchit des obstacles, on se hisse à la corde, on tombe, on s’enfonce dans la neige (sans parler de la nuit qui tombe)…. Je n’ai pas vu ces 6km passer.

Je crois que je n’ai jamais autant riiiiii durant une course (ou autant tombé tout en rigolant). Bon mon popotin se souvient encore des descentes NON contrôlées en luge mais WAHOU… Quelle bonne idée d’allier course/luge/neige !

On finit, je crois, en 1h15 ! C’était magique de voir les autres coureurs arrivés à la frontale… ça formait un petit serpentin de lumière sur les pistes. Splendide. Et le ravitaillement, juste au top, sans parler des GOODIES : t-shirt, luge, lunettes, verre… TOP DU TOP. je vous recommande cette course ahaha

gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes

Après la course et un super ravitaillement, nous sommes allés rapidement nous doucher car notre carrosse nous attendait à 20h30 pile, au bas des pistes….

Une dameuse !!

Rien que ça. J’avais toujours rêvé de voir de près leur travail… C’est chose faite. Nous avons pu monter avec le pilote, discuter avec lui de son travail qui n’est pas de tout repos. Ils dament les pistes … la nuit forcément, passent et repassent pour nous préparer les plus belles pistes juste avant le lever du jour. Si vous partez au ski, regardez les pistes la nuit, vous verrez leurs GRANDS phares.

La dameuse nous remonte à son rythme jusqu’au col de Bezou où nous avons prévu de passer la nuit en mode AVENTURE NORDIQUE… Les pistes et la montagne ne sont rien qu’à nous.

gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes

Nous rejoignons l’aventure nordique pour un bon repas béarnais (Garbure power) et surtout une nuit sur les pistes dans un Snow Pod. Je le reconnais, j’ai eu un peu peur de dormir ainsi dans le froiiiid la nuiiiit, la neiiiiigeeeee. Finalement, il faisait très bon, pas chaud, juste ce qu’il faut pour dormir confortablement. Nous avions de bons duvets et surtout une vue… splendide pour faire un bon gros dodo.

Mais avant ce groooos dodo dans la neige, nous avons pu profiter d’un vrai bain nordique. Imaginez… en maillot de bain, dans un petit bain en bois à 38degrés VS le froid, la neige dehors. Nous avons presque tous réussi à se rouler dans la neige avant de replonger dans le bain AHAHHA. Il y avait même aussi un sauna, mais je dois vous avouer que le bain me suffisait. Il était déjà hyper chaud ;P

Ce soir-là, la lune était pleine et éclairait la vallée. On y voyait vraiment bien, peut-être un peu trop à travers la fenêtre de notre Snow Pod une fois couchée hihi. Je n’ai pas eu froid, j’ai passé une très bonne nuit (même si quelqu’un me piquait souvent la couverture, mais j’avais mon propre duvet tout de même..).

gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes gourette bearn pyreenes

Nous nous sommes réveillés juste avant le lever du soleil (vers 8h, merci l’hiver) pour l’admirer. Bon, c’est un peu délicat de le voir à cause des montagnes 😛 néanmoins, les couleurs avec la neige étaient très particulières ce matin-là (petit aperçu sur Instagram >>).

De même, nous avons pu voir la mise en place et les derniers préparatifs des pisteurs avant l’ouverture des pistes au petit matin. Quel boulot 😛 !

C’était assez unique de se sentir totalement seule, isolée dans la montagne. ça change ahaha de mon appartement, de mon immeuble, de Paris ! J’ai vraiment adoré la soirée, la nuit. Une vraie aventure nordique 😉

gourette bearn pyreenes

Après une bonne douche, un bon petit dej, le weekend se termine déjà par une belle promenade en raquettes. La dernière fois que j’en ai fait, c’était en CM2 pour ma classe de neige et nous avions vu… des crottes de marmottes. C’était hyper captivant lorsque j’avais 9ans. J’en garde donc un beau souvenir. En raquettes, nous pouvons vraiment découvrir « autrement » la montagne enneigée. Certes à un rythme plus lent  mais ça demeure une activité hyper énergique.

J’ai vraiment apprécié cette promenade à travers le domaine de Gourette. Je vous recommande de prendre le temps, si vous partez au ski et de vous accorder une petite séance ‘raquettes’ (et pas raclettes !!). Vous y verrez de très beaux paysages que vous ratez peut-être depuis vos skis.

Après un bon déjeuner au restaurant d’altitude, c’était déjà l’heure de repartir, sous un magnifique soleil… Snif, le retour sur Paris était d’autant plus duuuuur.

J’ai vraiment passé un excellent weekend, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas aventurée en Montagne. ça me manque hihi. Je reviens très probablement pour mieux découvrir la région qui m’a l’air si belle :). Encore merci à l’office de tourisme du Béarn pour l’accueil.

Tentez par un weekend à la neige prochainement ? N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour découvrir mes destinations hihi je repars très bientôt.

à très vite

PS: Encore merci à toute la team pour l’accueil, ce fût un super weekend entre copains, je crois que nous nous sommes tous bien amusés 😉 !

PS2 : J’organise un run #Dubndiducrew à Paris samedi 13 février, toutes les infos sur Facebook >

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  • Repondre Larry Cow Ver 7 février 2016 à 11 h 01 min

    Tes photos sont magnifiques !

  • Repondre Fanny 7 février 2016 à 12 h 32 min

    Tes photos sont magnifiques, ça devait être un super weekend !

  • Repondre Les Pavés Bordelais 7 février 2016 à 13 h 17 min

    J’ai tellement le sourire quand je repense à ce week-end. Aussi bien pour toutes les choses qu’on a fait mais tous ces moments partagés. C’était vraiment chouette.

  • Repondre Margaux 7 février 2016 à 13 h 38 min

    C’est le genre de weekend que je voudrais absolument pouvoir faire ! Ton article (et tes photos !) me fait rêver, d’autant plus qu’il y a de fortes chances que je ne voie pas la neige cette année…

  • Repondre gdf 7 février 2016 à 17 h 36 min

    Je n’enverrai plus rien. Après tout, je ne suis pas un correcteur d’orthographe!
    L’annonce pour le vide dressing sur Facebook de frenchfuel : je me débaRRasse… avec Deux R c’est mieux!!!!!
    Ou Anne faiT aussi …

    Un dico pour la saint-Valentin?

    • Repondre Anne 7 février 2016 à 18 h 01 min

      Si mes fautes ainsi que celles de mon petit-ami vous insupportent, il suffit de ne pas nous suivre ou nous lire.
      Mais vu que vous semblez prendre un malin plaisir à me harceler sur chacun de mes posts, à me comparer à d’autres blogueuses, je pense que vous êtes très heureux avec ce statut de « correcteur orthographique ».
      Ou de vieux aigri ? Pour mettre à jour votre dictionnaire, plusieurs des fautes que vous soulignez ne le sont plus (traîneau ou traineau…entraînement ou entrainement…)
      C’est facile de corriger, ça l’est bien moins d’écrire tant chaque jour.
      Mais bien sûr vous n’acceptez pas la critique en postant toujours de manière anonyme (adresse email fausse, pseudo original…)

  • Repondre Laure 7 février 2016 à 20 h 32 min

    Ça c’est du week-end de rêve ! Je n’ai jamais été à la montagne et j’en rêve vraiment, donc ton article me donne d’autant plus envie !

  • Repondre Camille 7 février 2016 à 22 h 14 min

    Je ne sais pas si mon premier commentaire a été envoyé alors je retente!
    Ce week end semblait être une vraie parenthèse enchantée (ou enneigée), surtout la balade avec les chiens de traîneau ! Quelle chance !
    J’aimerai participer au run de samedi prochain à Paris mais je n’ai pas de compte Facebook… Je suppose qu’il n’y a pas d’autre moyen pour s’inscrire ?! C’est dommage…

  • Repondre Christelle 8 février 2016 à 10 h 36 min

    Je vois qu’on a eu un programme un peu différent du votre, nous on a testé le télémark.
    Par contre, j’ai pris un duvet tout simple et je me suis gelée dans le Pod… Mais j’en garde vraiment un super souvenir aussi !
    Bises

    • Repondre Anne 8 février 2016 à 13 h 08 min

      En plus du duvet, nous avions une bonne couverture 😉 !

  • Repondre AmLaOuf 8 février 2016 à 11 h 30 min

    Yeeeeaahh enfin un post sur la montagne 😉 Moi qui suis une fan de grands espaces, montagnes, tranquillité et sports d’hiver, je l’attendais depuis longtemps 🙂 je t’encourage à continuer dans cette voie 🙂

  • Repondre Julie Mum N Run 9 février 2016 à 7 h 34 min

    Sympa comme WE. Je ne connais pas du tout les Pyrénées non plus.
    Je pars au ski dans 15 jours et je compte courir un peu. Mais je n’ai pas de baskets adaptées à la course sur neige…. Toi tu avais quel type de chaussures ?