Hi,
C’est drôle, vendredi dernier on m’a demandé si j’étais devenue une « vraie » parisienne ou si j’étais restée une « provinciale égarée à Paris ». Au-delà du terme province que je trouve profondément péjoratif, et même si j’essaie, tant bien que mal, d’apprécier la capitale, je me suis volontiers et sans hésitation classée dans la 2nd catégorie.
À vrai dire, dès que je pars en vacances ou en weekend, j’ai dû mal à dire d’où je viens… Vous venez d’où ? Ahhh en fait c’est compliqué.. mais de Paris … mais pas vraiment. Je n’arrive pas totalement à me résoudre à me considérer comme parisienne. Je viens de Montpellier à la base. Je ne sais pas vraiment pourquoi je me sens obliger de préciser cette différence, cette racine comme si jamais je ne me sentirai parisienne, alors autant ne pas en récolter l’étiquette.
J’entretiens une relation assez compliquée avec cette ville. Mais ça va mieux depuis que je prends soit le vélo, soit la voiture, soit le bus/tram… depuis que j’évite le métro en fait pour me déplacer. Je relativise les bouchons (merci les audio livres), j’ai adapté l’agressivité de ma conduite, je suis une grande aventurière du bus (aie confiance dans les horaires…aie confiance!!!), je suis hyper heureuse de vivre en proche banlieue. (Voui voui !!)
En réalité, je ne suis pas une parisienne en plus. Je cohabite avec la ville, je la dompte la journée, un peu le weekend. Honnêtement, je pense que je m’y fais de plus en plus depuis que je fais des efforts pour la visiter d’une autre manière. On ne fait plus les grandes expositions les samedis (faire la queue pour rentrer…faire la queue pour faire la queue pour voir l’oeuvre bon, ça va 2 ou 3 fois après 2 ans ahem..)
Bref, tout cela pour vous dire que je m’interrogeais sur mon problème « Je viens de Paris maiiis nooonnn je ne suis pas parisienne hin! ». Les gens en général aiment tellement Paris, je devrais plutôt être fière de dire que j’habite là. bah non. Je préfère parler de Montpellier « une ville du Sud de la France que vous ne devez pas vraiment connaître… OUi oui c’est dans le coin de Cannes on va dire… » LOL
Robe – Mango (similaire ici ou là)
Baskets – Nike (similaire ici)
Gilet – Mango (similaire ici ou là)
J’ai de plus en plus de mal avec cet hiver qui joue à cache-cache. Coucou -5… Coucou 12. Résultat, je vous poste des tenues qui… sont certes hivernales mais parfois totalement en décalage avec l’espèce de petites neiges fondues que nous avons eu hier à Paris.
C’est le cas pour celle-ci, jamais je n’aurais osé me mettre en robe aujourd’hui avec ce froid de canard ! Je porte à nouveau une de mes paires fétiches chez Nike : le Dunk Sky High qui, je crois, ne plus produites. C’est vrai qu’elles sont moins « à la mode » mais je les aime toujours autant. ça me permet de combiner ma passion pour les baskets à mon envie de grandir discrètement de 5-7cm.
En passant, je remarque que je ne porte quasiment plus de robes ou de jupes… aucune idée pourquoi pourtant j’adore ça :S ! Vous en portez souvent ?
à très vite
PS: Une grosse surprise vous attend sur mon instagram
12 réflexions sur “Light It Up #692”
Ca fait 5 ans que je suis à Paris et je me mets aussi dans la seconde catégorie 🙂
bisous
Ann’so M
Aaaah je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ! C’est sûrement dû au fait que je viens moi aussi de Montpellier (coucou, c’est moi celle qui court au zoo du Lunaret !!)
Comme toi, j’ai un rapport assez compliqué à Paris. A vrai dire, ça fait quatre ans que j’y suis mais je n’ai commencé à apprécier seulement à la fin de mes études, il y a un an, c’est-à-dire quand je me suis mise à gagner de l’argent et que j’ai abandonné ma carte Navigo pour un vélo vintage dégoté sur le bon coin ! C’est fou comme ne plus prendre le vélo change la vision de la ville (ça et la carte UGC illimitée 😉
J’ai l’impression que les « provinciaux » (avec tous les guillemets du monde) que je rencontre sont aussi de cet avis ! ça crée des liens de ne pas être de Paris 😉 Je dis ça et puis quand j’ai couru la Crystal Run j’avais quand même des paillettes dans les mirettes… Oui OK Paris c’est BEAU !
Merci pour cet article
Jolie les baskets ! Bisous 🙂
Je trouve ça bien que tu gardes tes racines montpelliéraines. Je suis parisienne mais comme j’ai de la famille à Sète et que j’y descend régulièrement c’est presque comme si j’étais Sétoise quand j’y suis, je m’y sens comme chez moi. Pourtant on m’appelle toujours la parisienne^^
J’adore l’association robe /baskets (montantes pour la touche plus féminine) ! Super look Anne 😉
Mon avis (de parisienne) vaut ce qu’il vaut mais en Province il vaut mieux dire que tu es de Montpellier. Bizarrement, dans certaines régions il y a comme une envie d’entuber les parisiens, comme une certaine réticence envers eux.
Maintenant quand tu es à l’étranger, dès que tu dis que tu viens de Paris, les gens sont tous émerveillés ! Enfin, certains te répondent juste « Ah, gay Paris ! » mais c’est parce qu’ils ont sûrement du bâcler la visite de Paris en 15 heures lors d’un Contiki tour et ne sont sortis du bus que pour se balader dans le marais !
Abricot je me permets de te répondre, c’est en fait « Gai Paris » (joyeux) 😉
Et ici quand je dis au gens que je viens de Metz, près du Luxembourg je vois bien que dans leur tete ils pensent « Paris » lol
Merci pour l’info, autant pour moi! Il ne me reste plus qu’à en informer mes sources.
5 ans a Paris et je ne me suis jamais considérée comme une parisienne et je ne disais jamais que j’habitais cette ville. Bien contente d’etre partie dans les alpes où là je dis volontiers où j’habite!
C’est marrant ton article me fais penser un peu à moi.
Je suis Parisienne. Née à Paris et ayant toujours vécu ici. Mais j’ai l’impression de ne pas être née au bon endroit.
J’ai fait mes études en Province, du côté de Nice. Et j’ai adoré ma vie là-bas. Mais je suis remontée à Paris pour le boulot. Voilà 10 ans.
Et coup du hasard, mon mari m’a annoncé en Septembre une proposition de job de fou à Marseille.
Du coup toute la famille déménage en Juin. Direction, la province, le soleil, la mer, le bonheur !
Moi je dis que je suis une habitante de la planète terre avant tout. Il y a beaucoup de jalousie en fait. En province des fois si tu es de la région parisienne on te regarde de travers.
Hello Anne, comme je te comprends haha, moi c’est pareil : « je viens de Strasbourg mais je vis à Paris » !