Sommaire

Hi,

avis lecture revue novembre automne

Je vous parlais beaucoup de lectures dans quelques articles mode cet été puis à la rentrée. J’adore lire, j’adore écrire. J’ai longtemps dévoré mes lectures puis, avec le lycée, l’université et les lectures obligatoires, j’y ai perdu un peu le goût. Bien entendu, je suis aussi tombée dans le piège des écrans, à scroller Instagram et Pinterest sans fin au lieu de tout couper et (d’enfin) ouvrir un roman.

Hormis en été, je ne lisais quasiment plus, un roman tous les 3 mois et encore.  La dernière fois que j’ai posté un article lecture date de janvier 2015…la loose. Cela étant dit, je n’ai pas perdu ma passion pour les magazines. Avec mon déménagement en mai dernier, j’en ai même profité pour m’abonner à mes préférés. Néanmoins, la lecture est toujours fastidieuse à mon plus grand regret.

Bref, j’ai totalement conscience de ces blocages alors même que j’adore lire, me plonger dans un univers (puis j’écris bien mieux en prime). Mais j’essaie, d’y remédier d’où cette petite revue de livres 🙂

outlander very good lives avis livre lecture

  1. Outlander – Tome 1: Le chardon et le tartan  / Diana Gabaldon

À force de lire des avis très positifs sur Twitter, j’ai craqué. Attention, c’est une longue série (plus de 7tomes je crois, toujours actif et une série TV en réalisation en prime). Je viens de terminer le tome 4.

Résumé: 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis: J’ai littéralement dévoré ce tome.  L’auteur ne tombe jamais dans le magique/extraordinaire, ça flirte en fait le réalisme magique. Oui, c’est « extraordinaire » ce qui arrive à Claire, mais tout le reste est tout à fait « normal ». Il y a un je-ne-sais-quoi entre magique et rationnel, qui permet de suivre l’intrigue sans se lasser. Forcément, il s’agit d’une très belle histoire d’amour, de paysages magnifiquement bien décrits (d’où mon envie de visiter l’Ecosse, rdv pris en mai prochain !), de rebondissements… J’essaie de ne pas trop en dévoiler mais on ne peut que s’attacher à chaque personnage, toujours très bien décrit. C’est dur de les laisser à la fin du tome. L’auteure sait nous donner envie de lire la suite 😉

Je recommanderai ? Oui, j’ai ADORE ce tome 1. Actuellement je viens de finir le tome 4. Je vous déconseille de lire les résumés des tomes suivants car vous allez vous SPOILER l’histoire (je l’ai fait entre le tome  3 et 4 SNIF). Pour ce tome 1, c’était très dur de s’arrêter de lire entre chaque chapitre. Les descriptions sont vraiment très belles, elles donnent envie de visiter l’Ecosse… même à moi, fan de destinations soleil lol. De plus, je suis fan de romans historiques ET d’histoires d’amour, autant vous dire que j’ai mon compte. Allez-y mais préférez les versions ebook car ces livres sont EPAIS.

2. Very  Good Lives: The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination  / J.K Rowling

Résumé: « In 2008, J.K. Rowling delivered a deeply affecting commencement speech at Harvard University. Now published for the first time in book form, VERY GOOD LIVES presents J.K. Rowling’s words of wisdom for anyone at a turning point in life. How can we embrace failure? And how can we use our imagination to better both ourselves and others? »

En 2008, J.K. Rowling a prononcé un discours introductif particulièrement touchant à l’Université d’Havard. Publié pour la première fois au format livre, Very Good Lives présentes la sagesse de l’auteure pour toutes personnes se trouvant à un moment crucial de leurs vies. Comment pouvons-nous accepter l’échec ? et comment pouvons-nous utiliser l’imagination pour s’améliorer ainsi que son entourage ? (désolé pour la traduction bancale lool je fais ce que je peux !)

Mon avis: Je suis tombée sur cet ouvrage dans mes suggestions Amazon (comme quoi parfois les algorithmes font bien les choses). J’adore la personnalité de J.K Rowling que je suis béatement depuis des années (Génération Harry Potter). En outre de sa personnalité, c’est sa philosophie qui me plaît. Ce livre est en fait le discours de « graduation » qu’elle a prononcé devant toute une promotion, tout juste diplômé à Harvard. Et… en janvier dernier, moi aussi j’ai pu assister à une cérémonie de ce genre (la vidéo est par-là) pour ma graduation à Sussex University en janvier dernier. Le discours prononcé justement ce jour-là m’avait beaucoup marquée. Nous avons besoin de ces mots plein de sagesse et de confiance en l’avenir, ces mots venant de personnalités plus expérimentées et cabossées. Les entendre dire que, malgré les échecs, tout est toujours possible. Eh bien, c’est exactement ce à quoi s’attache J.K Rowling dans cet ouvrage très court (c’est un discours). J’ai été un peu émue en le lisant, car elle revient sur l’avant Harry Potter, sur ses choix, les conséquences et sa propre expérience de l’échec. Au-delà de ces situations qui peuvent paraitre négatives, elle nous apprend à prendre du recul et à voir l’enrichissement que nous pouvons en obtenir. C’est à partir de là, qu’elle nous invite à ne jamais perdre cette imagination qui nous constitue tous et peut nous permettre d’avancer 🙂

Je recommanderai ? Malheureusement, il n’existe qu’en anglais. Même si votre niveau n’est pas 100% bilingue, il reste très accessible. Je vous le recommande vraiment. C’est un petit ouvrage très rafraichissant, qui donne le sourire et surtout envie de poursuivre ses rêves 😉

avis lecture revue novembre automne

3.  Le Diable sur les Epaules – Christan Carayon pour le Club de Lecture de Mango&Salt #ClubLectureMS

Victoria a lancé ce club de lecture virtuel dont j’adore le concept. Il m’aide vraiment à lire… C’est tout bête mais ça m’a remis en selle après cet été. Cela peut paraitre « imposé », personnellement je vois plutôt cela comme une manière de découvrir d’autres styles d’ouvrages dans un temps limité. Exactement ce dont j’ai besoin pour reprendre un rythme de lecture qui me plait 😉 Voici donc le premier livre que j’ai lu avec le club.

Résumé: Au cours de l’année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d’extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent… Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d’un autre âge et appelle à la rescousse son ami d’enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l’homme, va mener l’enquête à sa façon… mais l’assassin l’a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n’est désormais que tactique et manipulation.

Mon avis: Tout d’abord, c’est un polar. C’est un genre vers lequel je ne me tourne jamais. Pourtant, j’avais adoré lire certains romans d’Agatha Christie. Ce fût une belle surprise car j’ai adoré la lecture du roman. Bon, je sais que dans le club de lecture, nombreuses avaient deviné le coupable,  mais moi jusqu’à la fin, je l’ignorais (peut-être parce que, vu que je ne lis JAMAIS de polar, je suis trop naïve). J’ai vraiment ressenti l’ambiance mi-clos du villages de montagnes (je connais un peu la région en prime). Lorsqu’il ne restait plus que quelques chapitres, je n’arrivais plus à lâcher le livre, je VOULAIS savoir. Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et le dénouement m’a donné raison (je n’aime pas être « déçue » par des personnages… et leurs agissements). De plus ce polar mélange habillement l’aspect historique de l’intrigue et, en tant que fan de romans historiques, je ne pouvais être que séduite.

Je recommanderai ? Yes 🙂 l’auteur mélange habilement  l’historique avec le polar, les descriptions, l’enquête s’enchaine. J’ai eu l’impression de ressortir essoufflée de ma lecture…. mais j’ai adoré ce sentiment. Je reviendrai donc avec plaisir au polar.

4. Secrets d’endurance : barres, boissons et recettes maisons / Cecile et Christophe Berg

Résumé: 35 recettes à faire soi-même : Barres sportives ; Pains spéciaux, biscuits de récupération ; Boissons de l’effort, smoothies réconfortants ; Petits déjeuners biodynamiques…Randonnées, course à pied, VTT… Les amateurs de sports d’endurance trouveront dans ces recettes de quoi combler leur gourmandise et améliorer leurs performances. L’utilisation de produits naturels de haute qualité (purée d’amande, sarrasin, quinoa, graines germées, gingembre…) permet de préparer des  » carburants  » sains et bien équilibrés à consommer avant, pendant et après l’effort.

Mon avis: Depuis que je suis des cours de nutrition, je dois avouer avoir développé une certaine passion pour la cuisine « sportive » MAIS naturelle. Donc je lis beaucoup … tout en préparant mes propres recettes. Ce livre m’avait été chaudement recommandé par une camarade. A ce titre, le couple berg (enfin même si je crois que c’est surtout Kecily qui s’en charge, ils sont coureurs, traileurs bref de grand sportifs) a écrit de nombreux livres de recettes orientées sports, toutes NATURELLES, je crois les avoir toutes lues et dévorées si je peux dire. C’est exactement la cuisine qui me plait : nourrissante, saine et naturelle. Les recettes sont très rapides et pratiques à réaliser, les photos donnent envie. J’essaierai de vous partager peut-être mes versions de certaines recettes, mais globalement, leurs livres de cuisine sont devenus mes petites bibles nutritionnelles.

Je recommanderai: Alors oui, on y apprend beaucoup mais parfois les ingrédients sont juste introuvables 0_0 ou hors de prix. C’est dommage, mais pour le coup ça me pousse à trouver des alternatives qui me plaisent tout en restant dans le naturel, le nourrissant ET le gourmand (les principes prônés par le couple Berg). Cela étant dit, 90% des recettes sont hyper accessibles, très simple à faire… et très bonnes. N’hésitez pas 😉

Voici ma revue pour le mois de novembre 🙂 J’espère vous en proposer plus souvent. Quel roman avez-vous apprécié récemment ? Avez-vous lu l’une des références de post ? N’hésitez pas à me faire part de quelques titres 😉

à très vite

Categorized in:

Lecture,