Sommaire

Hi,

nutrition avant après pendant course à pied officielle conseil 10km semi marathon

(Oui ceci est sensé être un coureur en amandes ) ENFIN ! Ça fait très longtemps que je voulais poster des articles plus orientés nutrition et alimentation (même si Marion avait un peu répondu à vos questions dans cette video >>) mais, depuis que j’ai su que j’allais suivre le cursus STAPS et donc des cours spécialisés en nutrition, je me suis dit qu’il valait mieux encore patienter en apprenant davantage auprès de spécialistes.

Et j’ai eu raison je crois ;). Aujourd’hui, je vais me concentrer sur le « juste avant », pendant et « juste après » la course. J’attends de finir mes cours de nutrition et développer mon approche afin de vous proposer ensuite des articles plus complets sur l’alimentation globale pour une sportive en endurance/fitness. Je prévois de vous faire une rubrique régulière pour vous donner les bases et quelques conseils à l’avenir (j’ai hâte hihi), n’hésitez pas si vous avez des questions que vous aimerez que j’aborde !

N’oubliez pas en tout les cas qu’au-delà de l’entrainement, la nutrition est un rouage essentiel de votre pratique de la course à pied. Il ne s’agit pas de changer totalement votre alimentation, mais juste de prendre de bonnes habitudes afin de pratiquer la course à pied confortablement tout en mettant toutes les chances de votre côté en vue d’une jolie performance si vous participez à une course.

nutrition avant après pendant course à pied officielle conseil 10km semi marathon

Que manger avant la course officielle ?

3 jours avant (jeudi, vendredi et samedi midi): Ne modifiez pas votre alimentation, continuez à manger ce que vous aimez néanmoins, essayez de consommer un peu plus de glucides que vous retrouverez facilement dans les féculents : céréales (riz, blé, épeautre, et dérivé pâtes, pain..), légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiche, graines de soja) et certaines tubercules (pomme de terre, patates douces).

Personnellement, je me fais souvent des petits mélanges car je ne suis pas une grande fan de pâte. C’est souvent un peu de quinoa, d’épeautre et de lentilles. Je raffole également de patates douces que j’allie à du riz (je privilégie souvent ce plat en après course). Si je mange des pâtes, je les préfère complète et sans gluten.

La veille : La pasta party n’est pas une légende innocente, attention néanmoins, n’attendez-pas la veille pour manger des glucides, il faut faire le plein de cette énergie le plus tôt possible, plus la course sera longue. Je fais bien plus attention à ça lorsque je participe à un semi-marathon par exemple qu’à un 10km. Pour un 10km, vous pouvez vous permettre une grande consommation de glucides uniquement la veille, pour des distances supérieures, il est essentiel de sur-consommer des glucides les 3 jours précédents la course afin de totalement rechercher vos batteries (comme je vous le disais). De même, évitez toutes les nouveautés ou les aliments un peu trop diurétique le soir d’avant la course.  Ne pariez pas non plus sur les plats trop lourds (fromage, acide gras saturés..) et encore moins sur l’alcool.

Le matin avant : 

Plus la course est longue, plus votre effort sera prolongé, intense et donc gourmand en énergie. Si je mange souvent qu’une (ou deux… ou 3) tartine de miel et une banane et bois un thé vert  avant un 10km ou un semi-marathon officiel, pour un marathon, j’ai carrément mangé un plat de riz, un vrai repas…4h avant ! Bon c’est exceptionnel.

Consommez en tout les cas votre déjeuner au maximum 2h avant la course, toujours sans essayer de nouveaux aliments. La meilleure combinaison est bien sur à nouveau à base de glucides, facilement digérés comme des tartines de pains complets, des fruits frais, des amandes à croquer, un thé ou encore un muesli maison, un yaourt.. Je vous préparai un petit article plus détaillé sur les petits dej mais retenez qu’il doit être d’indice glycémique bas et composé : de protéines, de fruits et un corps gras (beurre ou oléagineux, si vous mangez un muesli c’est la parfaite combinaison protéines/fruit/corps gras). Exit les viennoiseries ou les céréales pour enfant !!

Que manger avant une séance d’entraînement de course ?

Si c’est le matin : Personnellement, dès que je cours le matin, je cours à jeun (n’hésitez pas à relire cet article à ce sujet >>). C’est-à-dire, qu’hormis une verre d’eau, je ne mange pas avant ma course matinale. C’est une habitude à prendre mais qui n’est peut-être pas possible ou agréable pour tout le monde et qui a aussi ses limites (pas plus d’une heure !)

ravitorunning5

Le sucre n’est votre amis que PENDANT et tout de suite après l’effort

En tout les cas, si vous souhaitez vous entrainer le matin, il est préférable de vraiment prendre un petit déjeuner léger. On évite tous les produits trop riches en sucres rapides comme les céréales « pour enfants » (Chocapic, Nesquik etc.) qui risquent de vous faire tomber en hypoglycémie (petit malaise, sensation d’être barbouillé, lenteur, lourdeur), on préfère un apport en glucides et en sucre lents (fructose principalement.) Les sucres lents que l’on retrouve notamment dans les fruits possède un index glycémique faible. Alors n’hésitez pas à manger un petit fruit, une tartine ou quelques muesli (sans lait, on l’évite)/barres de céréales faites maison (on évite tout ce qui est raffiné) et votre thé.  Prenez vraiment un déjeuner léger et ne partez courir que 30min-1h après… au moins. Si votre course est vraiment courte, essayez de vous contenter d’un fruit (banane notamment). On évite les jus de fruit pure, on essaie les diluer un peu avec de l’eau  car ils sont souvent trop sucrés (surtout s’ils ne sont pas faits maison).

BON A SAVOIR: On ne fait pas d’entraînement en fractionnés ou particulièrement intensifs (vitesse, seuil…) à jeun. Il vaut mieux toujours manger quelque chose au risque de faire un malaise, de se sentir très faible et donc de rendre votre séance totalement contre-productif. Espacez toujours votre séance de course et votre repas de 3h au moins. Si vous vous sentez un peu faible avant votre séance en journée, privilégiez un fruit, évitez les petits gâteaux trop sucrés.

>>Evitez les sucres » rapides  » (indice glycémique élevé) même si cela paraitrait logique pour être en pleine forme de vite consommer du sucre, l’effet sera totalement contre-productif avant l’effort.

N’oubliez pas: nous sommes des individus différents, aux besoins différents, c’est pourquoi si vous avez des habitudes (manger des chocapic et boire du café par exemple) et que vous vous sentez bien, que vous avez toujours été à l’aise avec, NE CHANGEZ RIEN. Votre organisme est habitué ainsi, il ne vaut mieux pas le perturber. Bien entendu, il est certainement préférable de bien faire attention à son alimentation avant une course, mais il peut être dangereux et contre-productif de tout changer « parce que l’on vous dit que… » 😉

nutrition avant après pendant course à pied officielle conseil 10km semi marathon

Pendant la course (entrainement et officielle), alias les RAVITOS… ou les ravitaillements 

Même si vous n’avez ni soif, ni faim, il est essentiel de tout de même passer par la case ravitaillements. Ils vous permettent, mine de rien, de conserver le même niveau de performance tout au long de la course (entraînement mais surtout officielle) et d’éviter le fameux coup de mou, jamais très agréable (sensation de lourdeur, fatigue..).

Le type de ravitaillement dépend à la fois de la course, de la météo et de vous-même.

En course officielle:

Les ravitaillements sont essentiels lorsque le temps de course excède 1h30, cela va donc concerner les courses type semi-marathon, 20km, trail, marathon. Personnellement sur 10km, je prends soit 1/4 d’orange soit 1 sucre avec de l’eau. Mais plus je participe à des 10km, moins je ressens le besoin de me ravitailler. C’est logique, hormis boire, vous n’épuisez jamais totalement votre carburant (sauf si vous courez les 10km en +1h30).

Hors de question de manger des pâtes pendant que vous courez. Il faudra privilégier les sucres rapides dans lesquels votre corps pourra directement et rapidement puiser pendant l’effort. Exit le pain d’épices, in les fruits secs, les bananes, le sucre etc.  J’adore les oranges, pourtant elles ne sont pas suffisantes. Mais comme toujours, je me sens mieux avec des oranges et du sucre.

Si vous avez un niveau plus avancé et que vous vous sentez à l’aise avec des ceintures de bidons/transports de gourde, il est parfois plus pratique d’avoir vos propres ravitaillements (eau et solides) Vous pourrez aussi également vous préparez votre boisson de l’effort (j’en reparlerai)

DON’T DO: ne mangez pas un aliment (gel conseillé par votre pote marathonien, boisson X ou Y, envie de tenter le pain d’épice pour changer tiens !)  pendant la course que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais mangé/testé à l’entraînement.

En course d’entrainement:

C’est forcément un peu différent car vous n’allez pas croisé une table de bénévoles survoltés et motivant vous tendant une bouteille d’eau et votre ravitaillement préféré tout en vous jetant des confettis. Dommage, n’est-ce pas 😉 ? Honnêtement, tout dépend de la durée de votre entrainement et vos habitudes. Personnellement, j’ai la capacité de courir à jeun longtemps sans ressentir aucune gêne (mais c’est une capacité qui se travaille et se développe), je pars ainsi souvent uniquement avec ma bouteille d’eau (été comme hiver) et déjeune (biieeen) lorsque je rentre. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez emporter une petite compote avec vous ou un sucre.

nutrition avant après pendant course à pied officielle conseil 10km semi marathon

Après la course :

Dès que vous terminez votre course ou votre séance, vous rentrez en phase de récupération. On pense automatiquement aux étirements, au repos mais pas forcément à ce que vous allez manger/boire juste après. Pourtant, votre alimentation post-course fait entièrement partie de votre récupération. C’est même souvent la clé de voute qui vous permettra de progresser, de récupérer durablement. Si vous ne faites pas attention à cette étape, vous risquez de fatiguer votre corps qui ne récupéra pas autant qu’il le faudrait. Accumuler ainsi de la fatigue, c’est la blessure ou le surentraînement assuré.

Votre repas ou encas post-course va naturellement compenser l’énergie que vous avez perdu. Tout de suite après la course, vous devez continuer à consommer des sucres rapides mais n’oubliez de vous réserver un bon repas à nouveau à base de féculents et de protéines pour compenser vos pertes. De fait, même si vous ne ressentez pas le besoin, mangez directement à l’arrivée : des fruits, des jus, de l’eau, du thé sucré, des barres de céréales. Allez-y, n’attendez pas de rentrer chez vous.

Petite note pour les fans de bières : l’alcool diminue les facultés de récupération. Récupérer ou boire, il faut parfois choisir. Je vous invite à relire mon article sur la récupération >> pour le côté plus physique et musculaire 😉

Hydratation: 

Je n’ai pas du tout parlé tout au long de l’article pourtant, elle est essentielle et doit être régulière, pas uniquement avant, pendant ou après une course. Ce qui est important est la régularité afin d’éviter la déshydratation qui a un réel impact sur votre performance. Si vous avez la sensation de soif, c’est qu’il est déjà trop tard. Evitez de consommer de l’eau pétillante juste avant l’effort, mais n’hésitez pa,s par contre après car elles sont souvent riches en sodium et minéraux que vous avez perdu pendant la course.

Pour conclure (c’est un article est un peu plus long que ce que j’avais prévu et je ne vous ai pas tout dit !) Ce que j’apprends surtout, au fur et à mesure de mon cursus STAPS, c’est « l’individualisation » des conseils sportifs. Cet article est générique, il vous donne les clés généralistes pour votre nutrition « court terme » en course à pied, mais il est essentiel de les adapter à VOUS et à votre pratique/organisme. C’est pour ça que je vous partage aussi mon expérience car je ne suis pas forcément tous les conseils que je donne, comme vous,  tout ne me convient pas.

Souvenez-vous, nous sommes tous différents, apprenez à vous connaître, testez-vous ! Vous trouverez ensuite votre propre équilibre alimentaire pour l’avant, pendant et après course. C’est aussi un peu ça, la magie de la course à pied, on se découvre un peu plus à chaque séance 😉

N’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentaire 🙂 Que mangez-vous avant, pendant et après la course ? Avez-vous des aliments de prédilection ?

à très vite

Categorized in:

Sports,