DIY: Planter dans une Tasse #32

Hi,

DIY Plante Tasse DecoJe ne sais pas si on peut vraiment parler de DIY, ceci dit aujourd’hui je vais vous montrer comment planter des plantes d’intérieur (ou pas) de manière assez originale: dans une tasse !

L’idée m’est venue de Pinterest. Je voyais régulièrement des plantes dans des tasses. J’aimais beaucoup le concept que l’on pouvait facilement réaliser et personnaliser. De plus, je trouvais qu’il manquait un peu de verdure dans mon studio, bien que ponctuellement, mon copain m’offre de jolis bouquets.

Bref, j’ai profité de mes vacances de Noël pour me lancer et ce, très facilement :

Crocus Jacinthe Tasse

Pour moins de 10 euros environ, vous pouvez mettre 3 plantes en tasse !

Jacinthe et Crocus: Je suis simplement allée acheter mes plantes d’hiver dans ma jardinerie la plus proche. Le prix par plante est entre 1 et 2 euros. Sachez qu’Ikea en vend aussi pour encore moins cher, cependant je me méfie un peu des plantes en vente là-bas…

Tasses: Là, pas de soucis les 3 viennent de IKEA, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’énorme tasse fleurie qui était juste parfaite pour accueillir une plante. Vous en aurez pour un peu moins de 5 euros, tout dépend des modèles que vous prenez ;). Sachez que si vous cherchez des tasses vraiment originales et grosses, vous pouvez toujours en commander en ligne 🙂

Passons aux choses rigolotes :

Terreau pelle DIY tasse planteTerreau pelle DIY tasse planteTerreau pelle DIY tasse plante

Les jacinthes et les crocus sont très faciles à sortir de leur pot en plastique. Vous les placez délicatement au centre de votre tasse,  puis ajoutez de la terre ou du terreau avec une petite pelle ou les mains, comme vous préférez. Le tour est joué !

Les crocus résistent bien au froid mais ont surtout besoin de lumière, donc si vous vivez en appartement, n’hésitez pas à les mettre de temps en temps sur le rebord de votre fenêtre ou à un endroit lumineux (idem pour les Jacinthes). On arrose régulièrement puis en quelques semaines… Attention j’ai volontairement laissé les bulbes apparent, ça me plait mais on peut les enfouir 😉

Crocus Jacinthes Fleuris En TasseCrocus Jacinthe Planté en Tasse

Les jacinthes sont très vigoureuses et ont fleuri rapidement, l’odeur est très agréable. Je suis heureuse du résultat avec, au final, peu de travail.

Quant au crocus, je suis un peu déçue, les fleurs ne durent pas longtemps. Peut-être aurais-je du enfouir les bulbes ? Je suis un peu débutante en jardinerie hihi. En tout cas, à la fin de la floraison, conserver les bulbes pour les replanter :).

Vous pouvez bien sur réaliser ce petit bricolage maison avec d’autres espèces de plantes et pourquoi pas des cactus ? J’espère que cet article vous a plu !

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

J'ai testé: la Salomon Index 01, la première baskets de running recyclable

J'ai testé: la Salomon Index 01, la première baskets de running recyclable

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je reviens avec un petit test d’une basket qui a fait pas mal…
Comment Conjuguer Sport et Respect de l'Environnement ?

Comment Conjuguer Sport et Respect de l'Environnement ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous le savez, j’essaie de m’engager davantage pour la préservation de la…
La Spiruline: Un vrai super aliment ?

La Spiruline: Un vrai super aliment ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour un article “nutrition”. J’ai reçu quelques questions suite…

78 réflexions sur “DIY: Planter dans une Tasse #32”

  1. Coucou !

    J’adore l’idée ! et encore plus avec le bulbe apparent, ça donne un petit côté “roots” que j’adore!

    Pour ce qui est de plantes chez ikea, pour en avoir 4, elles se portent à merveilles. J’ai même des orchidées dont une qui me refait un hampe florale alors qu’elle a juste de l’eau quand les racines sont sèches et de la lumière (et pourtant il parait que c’était dur à faire refleurir les orchidées… ) Donc aucun soucis, et elles ne sont vraiment pas chères!

    Bises.

  2. C’est super mignon! La tasse bleue est super! Les cactus seront très beaux dans des tasses aussi! En revanche, tu n’as plus besoin de te méfier des plantes Ikea, elles viennent des mêmes plantations que les magasins type Truffaut & co. J’en ai acheté là-bas après avoir appris leur provenance et mes cactus, mon spatyphyllum et jacinthes se portent très bien depuis longtemps 🙂 Bonne soirée

  3. Il tombe à pic dis-donc ton article !
    Ma mère m’avait offert pour décorer mon appart pour Noël une belle jacynthe blanche dans un immense pot en métal rempli de déco de Noël un peu kitsch.
    Les déco kitsch servent à ma mère pour faire ses propres couronnes modernisées ou autres décorations, donc elle avait fait exprès, mais du coup j’ai un grand pot en métal que je trouve totalement disproportionné par rapport à mes deux pauvres bulbes de jacynthe, et puis je le trouve de toute façon disproportionné avec mon appartement, il irait mieux sur une terrasse ou dans une véranda !

    Bref, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire de mes bulbes, j’étais même sur le point de m’en séparer !

    Et là, idée géniale !! Surtout que pour le coup, des tasses, j’en ai une sacrée collection, vu que j’adore ça…Avec des tasses magnifiques, qui ne voient le jour qu’une fois par mois voire moins, ça serait un double combo parfait : mettre à jour mes belles tasses, et réutiliser mes bulbes.

    Bref merci, j’adore !

  4. Cool comme DIY! Surtout que j’ai un cactus, mais que justement je me disais qu’il serait peut-etre temps d’acheter un cache pot, parce-que là le truc en plastique c’est tip top glamour quoi!lol
    J’irais faire un tour à Ikea ou Maison du Monde voir si je trouve une tasse ou un bol qui fera mon bonheur!
    Merci pour cette jolie astuces 😉
    Bisous

  5. Oooh, super idée, ça me donne bien envie de me lancer parce que je trouve moi aussi mon studio un peu tristoune, et j’adore les jacinthes en plus! 🙂

  6. J’aime beaucoup l’idée, c’est sympa, notamment dans une cuisine ou sur une jolie commode.
    Ca a l’air tout bête. Moi qui suis une piètre jardinière, je pense pouvoir me lancer dans cette aventure, sans trop de risque d’échec. En plus j’aime bcp les jacinthes.
    Bisous

      1. Oui il est préférable de couper la fleur néanmoins elle ne refleurira pas avant 1 ou 2 ans et à la condition qu’elle soit replantée en pleine terre…
        Ce sont des bulbes qui sont forcés à fleurir à cette période donc ils sont épuisés de toutes leurs réserves énergétiques.

        LaBise à toi.
        Ps: J’ai beaucoup aimé ton idée déco’

  7. Merci pour ce DIY Anne, je vais pouvoir apporter une touche de green en quelques pots dans mon appart 😉 Jolie journée à toi !
    (et la tasse Ikea à fleurs est canon)

  8. Ha ! Faut absolument que je fasse ça ! C’est une super idée, j’avais jamais vu ça ; en fait j’avais déjà vu des plantes dans une valise, mais pour commencer, les plantes en tasse c’est pas mal ! J’ai hâte de me procurer des crocus (j’adore ces fleurs) pour faire ça !

  9. Votre tuto est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n’en n’avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml.
    Il vous suffit alors d’uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Gwendoline

  10. ouhhh c trop mignon tout ça. J’aimerais bien tester ça chez moi mais :
    1) Monsieur est allergique dès qu’une fleur entre à la maison (pas les plantes vertes, que les fleurs).
    2) etant donné que j’ai déjà un grand jardin à m’occuper mieux vaut garder ma motivation pour ce printemps.

  11. C’est une très bonne idée merci, mais j’ai une question: concernant l’arrosage , la tasse n’est pas troué comment l’eau résidu se liber? Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page