Comment devenir coach sportif ? (Formations, STAPS, Entrainement…)

25 août 2016 - Sports - 15 commentaires

Hi,

ok

Aujourd’hui, je m’associe avec Christelle (Le-Canard-Ivre) pour vous parler de formation ET de cursus pour devenir Coach Sportif et/ou Entraineur de sport. Comme vous le savez, ou pas, j’ai repris mes études en septembre dernier pour intégrer une Licence 3 STAPS. Je vous détaillais  mon parcours et surtout le pourquoi du comment dans CE POST que je vous invite à relire.

Bon et vous vous en doutez, Christelle est venue passer quelques jours dans le Sud début août, alors on a fait une jolie vidéo pour répondre à ces interrogations TOUT en comparant nos deux formations (avantages, inconvénients, finances, temps, débouchés etc.). Alors même si vous n’aimez pas les vidéos mais que le sujet vous interesse, je vous invite vivement à la regarder car dans l’article ci-dessous, je ne vais que résumer tout ça et ne mettre que MON éclairage.

Petit retour sur la vidéo:

Tout d’abord Christelle a suivi une formation BPJEPS qui permet la délivrance d’un brevet pour devenir coach sportif. Cette formation est plus orientée dans les sports de salle de gym/de remise en forme, tandis que moi, j’ai suivi un cursus universitaire STAPS en L3 Entrainement sportif… pour devenir entraineur de sport, et plus particulièrement en athlétisme/course à pied. C’est assez différent même si au final nous pouvons exercer des métiers similaires.

Pourtant il est important de garder cela en tête si vous hésitez et avez envie de devenir coach sportif. Cette vidéo est vraiment là pour répondre à toutes vos questions tant en terme de contenus de cours, charge de travail, orientation de la formation, durée etc. Personnellement, si je n’ai pas choisi le BPJEPS c’est bien parce que je ne voulais pas exercer en salle de gym, je voulais plus m’orienter vers la course à pied et la préparation physique. Néanmoins, les deux formations vous permettent de vous construire un base solide de connaissances pour devenir un entraineur, l’expérience fera de toute manière le reste (stage obligatoire en tous les cas). J’ai adoré intégrer STAPS car j’ai énormément appris tant sur le corps humain (fonctionnement), la psychologie, les types d’entrainement/d’encadrement, la nutrition… Des bases que je n’avais pas auparavant et qui me paraissent essentielles à présenter pour vous partager sainement ma passion sportive. Le sport c’est la santé, et on ne veut pas jouer non plus avec ça.

STAPS sont des études plus longues qui ne mènent pas qu’à devenir prof de sport (j’en suis la preuve lol) mais ce sont surtout des études post-bac qui ont du mal à accueillir des « reprises d’études », ils sont plus ouverts je dirais à la réorientation en cours d’études. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tenter votre chance, mais il faut le considérer car les places sont limitées en L3. J’ai eu la chance de pouvoir le faire car je venais tout juste de finir mes autres études ;).

J’espère que ce post vous plaira et vous intéressera car je crois qu’autant Christelle que moi nous avons adoré parler de nos formations dans cette vidéo 😉

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires

  • Repondre Pino 25 août 2016 à 19 h 19 min

    Oh merde, maintenant j’ai envie de faire STAPS :p
    Super vidéo en tout cas, merci !
    J’avais loupé la session question, est ce qui serait possible d’avoir un petit article / video sur la nutrition ? (Si j’ai bien compris, tu avais des cours la dessus)

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 28 min

      Il y aura plusieurs videos/articles nutritions à l’avenir, mais tu en as déjà quelques uns en ligne si tu veux 😉 !

  • Repondre Camille 26 août 2016 à 8 h 30 min

    Coucou Anne Maintenant que tu es entraîneur sportif vas-tu donner des cours ? Si oui peux-tu m’en dire plus ? J’ai fait de l’athlétisme pendant 10 ans j’ai dû arrêter pendant les études mais je souhaite reprendre dès septembre.

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 30 min

      OUi j’en donnerai mais je ne souhaite pas en parler davantage pour le moment 😉 !

  • Repondre charlotte 26 août 2016 à 20 h 17 min

    Super cette vidéo, merci! Je ne connaissais pas du tout la différence entre les 2 formations , et pourtant je pense qu’un jour je me reconvertirai ! (bon je viens de finir mes études, donc peut être pas tout de suite mais qui sait!^^). Je trouve super intéressant le BEJPS, surtout s’il est bien adapté à la reconversion pro!
    En tout cas, vidéo très très complète, j’ai beaucoup appris.
    Petite question: dans les 2 formations, on peut dispenser des cours individuels? Car pour le BEPJS, vous insistez sur le côté collectif donc j’ai un doute.
    Merci!!

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 31 min

      Si si on peut, pour le BPJEPS tu dois suivre un option en plus 😉 !

  • Repondre jennifer 28 août 2016 à 16 h 39 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très instructive, même pour moi qui n’envisage pas de me lancer dans ce type d’étude :). Juste une petite question qui pourraient aider des personnes qui souhaitent également se lancer en STAPS comme toi : comment as-tu ton équivalence pour la L3 ? Par des acquis que tu as eus par toi-même au fil de ta pratique sportive ou parce que tu as fait des matières dans ton précédent cursus qui t’ont permis cette validation ?

    • Repondre Highwayblues 5 septembre 2016 à 22 h 57 min

      Même question que Jennifer, quels compétences as tu pu valider avec ton master SP, surtout orienté communication pour entrer en L3?
      Ton blog et ta popularité sont ils rentrés dans la balance ?

      J’aimerais devenir prof de sport et entrer en L3 pour ensuite passer le concours en M1 (je suis actuellement en M2 et je n’ai ni le temps ni l’argent pour recommencer en L1) , je suis bien évidemment sportive mais à part avoir pratiquer du basket dans ma jeunesse et m’entretenir durant mes études à la fac de sport gratuitement, ou m’entraîner par mes propres moyens, j’ai peur que ce ne soit pas assez comme argument!!!

      • Repondre Anne 6 septembre 2016 à 9 h 09 min

        Je ne pense pas que tu connaisses mon cv ni les formations que j’ai suivi avant d’intégrer la L3 pour me dire que mon blog et ma popularité me permettent comme ça d’intégrer une L3. C’est un commentaire déplacé.

        • Repondre Highwayblues 4 octobre 2016 à 17 h 10 min

          Je suis désolée si tu as pu mal interpréter mon commentaire, et je n’ai en aucun cas remis en doute ton intégration en staps, je me demandais seulement si ton blog avait pu entrer dans la balance car il montre tes compétences et ta connaissance du domaine sportif.
          Je voulais tout comme Jennifer être renseigné sur les critères d’une validation des acquis en staps..

  • Repondre Laurence 30 août 2016 à 20 h 20 min

    Super vidéo, vous serez de super coach, entraîneur à n’en pas douter vu votre punch habituel.
    J’aimerais savoir si en staps on peut choisir équitation, ma fille est passionnée mais elle ne veut pas faire monitrice dans un club, mais entraîneur pourquoi pas.
    Elle commence actuellement sa L2 biologie animale mais ne sait pas vers quel métier évoluer.
    Merci

    • Repondre Anne 9 septembre 2016 à 11 h 32 min

      Il faut peut-être qu’elle rencontre d’autres personnes pour en discuter et voir ce qui lui plait 😉

  • Repondre Mathi 7 septembre 2016 à 8 h 28 min

    Bonjour Anne, j’ai lu ton article avec intérêt car je suis kiné du sport et je suis de plus en plus intéressée par la prépa physique… Est ce que préparateur physique c’est la même chose que entraîneur ou coach sportif ? Sais tu si par exemple quand tu as fait tes études il y avait des kinés ?
    Merci 🙂 bonne journée !

    • Repondre Anne 7 septembre 2016 à 9 h 43 min

      Bonjour Mathilde,
      Préparateur physique c’est encore autre chose, tu as une très bonne formation à l’INSEP 😉

  • Repondre Rozenn 22 mars 2017 à 12 h 35 min

    Super article, merci Anne !
    J’ai justement prévu de devenir coach sportif aussi ! Je finis mes études de commerce dans 1 an et après go Staps ou BPJEPS ! Vous avez répondu à toutes les questions que je posais, et je vais dès à présent me renseigner !! Merci 🙂