Yoga pour Coureurs: Saison 2 épisode 1 #209

16 septembre 2015 - Sports - 12 commentaires

Hi,

yoga pour coureur running course à pied étirements conseils

Avec Alix, nous avons bien travaillé cet été puisque nous avons développé  la saison 2 de notre rubrique « Yoga pour coureurs », des sessions de Yoga dont les enchaînements et les mouvements sont particulièrement bénéfiques aux coureurs et coureuses. Attention, le Yoga ne remplace pas les étirements (n’hésitez pas à regarder ma vidéo avec ma routine Etirements à cet effet),

N’oubliez pas, le Yoga et le running sont vraiment deux pratiques très complémentaires.  Tous les bienfaits de ces exercices de yoga « contre-balancent » certains effets négatifs sur le corps générés par la pratique de la course à pied. Chaque corps est bien sûr différent mais le yoga permet de prendre plus conscience de sa posture justement et des petites parties qui coincent plus que d’autres. Sur le long terme, pratiquer du yoga est bien meilleur pour votre corps, pour votre pratique de la course à pied et pour vous-même.

Avant de vous présenter la nouvelle saison, n’hésitez pas à revoir la première par-icila deuxième par-là , la troisième session de la première saison ou à encore consulter cet article dans lequel je détaille ma pratique, si vous n’étiez pas encore convaincues des bienfaits du yoga 🙂

J’aimerais encore et aussi  rappeler qu’il est  inutile d’être souple comme une gymnaste pour débuter ! Au contraire, chaque position s’adapte à votre souplesse. Ne vous « auto-censurez » pas car vous ne vous trouvez pas assez souples, au contraire, le yoga sera davantage votre meilleur allié pour cela. N’hésitez pas… ou plus 😉

C’est parti et en vidéo pour ce premier épisode (saison 2) (ça sonne bien) !

Dans cette vidéo, Alix vous présente d’abord toute la session puis nous la travaillons ensemble sur les conseils d’Alix. (vous remarquerez que le son est meilleur, on essaie de s’améliorer 😉

Voici un peu plus de détails sur les postures clés de cette première session qui permettent d’assouplir et d’ouvrir vos hanches, tout en étirant vos jambes et votre dos.

Posture du demi pont
Placez-vous sur le dos, les jambes pliées et les chevilles les plus proches possible du bassin. Les mains sont le long du corps. Inspirez et levez le bassin vers le ciel. Expirez, reposez le bassin sur le sol. Gardez les pieds au sol et balancez seulement les genous de gauche à droite. Refaites-la même chose mais cette fois ci sur l’inspiration, montez le bassin vers le ciel et crochetez les doigts derrière le dos. Essayez de ramener les paumes de mains ensemble et les omoplates l’un vers l’autre.

Expirez et reposez les pieds sur le sol. Ramenez les genoux à la poitrine et roulez de gauche à droite (hug time !)

yoga pour coureur course à pied étirements conseils

Je porte : Top Casall (similaire ici ou là), Short Nike (tapis Eq Love)

Alix porte: Leggings Roxy et top H&M (similaire ici)

Thread the needle pose
Ramenez les deux pieds au sol, les jambes toujours pliées et les pieds près du bassin. Pliez le genou droit et ramenez la cheville droite sur la cuisse gauche. Gardez le pied droit flex. Ramenez le genou gauche vers le poitrine en passant la main droite entre les 2 jambes. N’oubliez pas de respirer et tenter de ramener le genou gauche vers l’arrière.
Expirez et reposer la jambe au sol

Posture du pied à la main

Sur une inspiration, tendez la jambe droite et ramenez la vers vous (où vous pouvez!)
Tendez la jambe gauche au sol.

yoga pour coureur conseils étirements running

Twist
Sur une expiration, poser le genou gauche vers la droite. Les épaules restent bien ancrées au sol. Vous pouvez vous aider en appuyant votre main gauche sur le genou gauche. Tournez la tête vers le côté opposé à votre jambe pliée et prenez de longues inspirations et expirations.

> N’oubliez pas pour chaque position d’aussi faire l’autre côté 😉

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube >> sur laquelle vous pourrez retrouver les vidéos de Yoga avec Alix et toutes les autres sur différents thèmes (running, voyages…).

Pratiquez-vous du yoga ? Alix et moi espérons en tout cas que cette rubrique (et la nouvelle saison) vous plait autant qu’à nous. Pensez à partager vos expériences de yogi/yogini avec le hastag #RunandYoga 😉 

@ très vite

PS: Venez célébrer l’arrivée de l’automne avec une session #RunandYoga !
RDV le jeudi 24 septembre au soir, 2 séances programmées au dont une spéciale ;):

– 18h: Run avec dénivelés / Yoga tout niveau, Inscriptions >>

– 19h: Run Fractionnés plusieurs niveaux / Yoga tout niveau / Atelier Naturopathie
Inscriptions >>
En effet nous accueillons Marion Thelliez (que je vous présentais ici), naturopathe pour quelques conseils, atelier, dégustation et initiations (barre de céréales maison, protéines végétales)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  • Repondre olympiabydiane 16 septembre 2015 à 8 h 49 min

    Coucou Anne, merci pour tous ces jolis conseils, je ne me suis toujours pas mise au yoga mais j’aime inclure certains exercices à mes étirements post running 😉

    • Repondre Anne 17 septembre 2015 à 9 h 00 min

      Merci à toi !!

  • Repondre Alexia 16 septembre 2015 à 10 h 18 min

    Bonjour Anne !
    Ces rubriques de Yoga pour le running me font de l’oeil depuis la première saison mais « je n’ai jamais fait de yoga », « je suis souple comme un manche à balais »,…
    Ça a bien été confirmé par ma kiné quand on a commencé les étirements pour soigner mon cher syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
    Puis, suite à tes conseils sur le blog, je me suis mis à Nike Training +, en finissant par déplorer qu’il y ait peu de sessions de yoga et que la plupart soit difficiles à réaliser (donc potentiellement génératrice de blessures quand on apprend seule) alors ce matin, l’illumination : pourquoi ne pas essayer les séances d’Alix et Anne ? Je ne suis plus à ça près.

    Non seulement, les exercices sont à ma portée, mais, de plus, ils s’approchent de ceux que je dois faire tous les jours avant de reprendre le kiné (le problème des déménagements : on perd ses praticiens, surtout quand on fait un changement radical : de Nantes à Paris). C’est sympa d’avoir tout l’enchaînement et les explications ensuite. Que tu le réalises sous le contrôle d’Alix est aussi très intéressant car ça met en évidence les points de vigilance que nous devons avoir sur notre posture !
    Et le lieu de tournage nous rappelle un peu l’été ! ☺

    Merci beaucoup pour cette session !

    • Repondre Anne 17 septembre 2015 à 8 h 59 min

      Merci beaucoup Alexia de la part d’Alix et moi, ça nous fait très plaisir !

  • Repondre Larry Cow Ver 16 septembre 2015 à 11 h 11 min

    Les exercices sont bien expliqués et le cadre est jolie 😉
    bsx Anne

  • Repondre Luguy69 16 septembre 2015 à 13 h 21 min

    Merci pour ce partage

  • Repondre Charlotte Z 16 septembre 2015 à 17 h 20 min

    Sympa cette session!
    A quand des sessions Run&Yoga dans le Nord?? Ça fait envie… 😉

  • Repondre iamladyrider 17 septembre 2015 à 9 h 04 min

    Super, merci pour cette nouvelle vidéo !

  • Repondre LaetiSolSu 17 septembre 2015 à 16 h 18 min

    Bonjour Anne,

    c’était prévu dans mes objectifs de la rentrée : je me suis mise au yoga et j’ai effectué ma première séance hier dans le village où j’habite, ils proposaient cette activité alors j’ai sauté dessus. Comme tu le dis, je trouve cela bien de faire un sport complémentaire à la course.
    le fait de le faire encadrée me permet aussi d’être sûre d’avoir vraiment 1h30 pour moi et mon yoga sans interruption intempestive.

    Je vais pouvoir me faire des sessions à la maison en regardant la première saison Run&Yoga! donc merci à vous pour vos vidéos et vos explications très bien menées!

  • Repondre laetitia 18 septembre 2015 à 12 h 41 min

    Je ne pratique pas le yoga . Mais cet article m’y incite fortement!
    Merci

  • Repondre Elodie 19 septembre 2015 à 5 h 35 min

    Merci beaucoup, c’est vraiment intéressant ! C’est une séance à réaliser juste après un run ou quand on veut ?

    • Repondre Anne 19 septembre 2015 à 10 h 31 min

      Quand on veut 😉 !