Yoga pour les Coureurs : Première Session #170

Hi,

yoga coureur coureuse runner course à pied conseil

Après quelques photos par-ci par-là, je suis heureuse de partager avec vous un nouveau projet lancé avec Alix, professeur de yoga Vinyasa… enfin une partie, d’autres belles expériences sont à venir, mais je ne peux pas encore tout vous dire. En tout les cas, aujourd’hui, nous inaugurons cette nouvelle rubrique “Yoga pour Coureurs” (coureuses of course). Alix a préparé tout spécialement plusieurs enchainements de position de Yoga particulièrement bénéfiques à nous, les passionnées de la course à pied.

Pour rappel, j’ai débuté le Yoga il y a un peu moins de 2 ans. J’étais franchement réticente mais à force d’être de moins en moins souple, d’avoir des petites douleurs par-ci par-là, je me suis laissée tenter. Je ne vais pas revenir sur ma pratique, je vous en ai parlé longuement dans ce post >> mais plutôt sur les bienfaits pour les non-convaincues =D

Pratiquer la yoga c’est des exercices physiques, de postures et d’enchainement, c’est aussi des exercices respiratoires, de concentration, de méditation et de relaxation.

Mais quel est le lien en fait avec la course à pied ? Tous les bienfaits de ces exercices qui “contre-balancent” certains effets négatifs sur le corps générés par la pratique de la course à pied. Chaque corps est bien sûr différent mais le yoga permet de prendre plus conscience de sa posture justement et des petites parties qui coincent plus que d’autres. Personnellement c’est mes hanches qui sont souvent coincées, mes épaules et mon dos qui grincent un peu et mes chevilles qui ont du mal avec les équilibres. Alors, je pourrais aller chez l’ostéopathe tous les mois et m’étirer un peu plus, mais sur le long terme, pratiquer du yoga est bien meilleur pour votre corps, pour votre pratique de la course à pied et pour vous-même.

Ainsi et plus précisément, le yoga “pour le coureur” permet de mieux contrôler votre respiration, de gagner en souplesse des muscles et de vos articulations (ou retrouver la souplesse perdue à cause du running),  d’harmoniser votre musculature par le renforcement et le gainage (notamment si vous ne faites pas de training en parallèle de la course à pied)… sans parler de la nécessité de concentration pour tenir les postures… et pour finir de la relaxation lors de la méditation de fin de session. Honnêtement, la liste est très longue… Néanmoins, certaines postures et enchainements permettent de mieux viser et travailler certaines parties du corps particulièrement mises à mal par la course à pied.

C’est pourquoi avec Alix, nous avons voulu vous proposer une session de yoga en 3 temps, 3 enchainements de postures particulièrement adaptées aux pratiquants de la course à pied. Aujoud’hui, nous allons vous présenter la première partie, les 2 autres seront publiées très prochainement. C’est parti et en vidéo !

Dans cette vidéo, Alix vous présente d’abord toute la session puis nous la travaillons ensemble avec les conseils d’Alix. >> Désolé pour la qualité du son, promis on va améliorer tout ça 🙂 !

Voici un peu plus de détails sur 4 postures clés de cette première session qui permettent d’assouplir et d’ouvrir vos hanches tout en étirant vos jambes et votre colonne vertébrale :

yoga coureur coureuse runner course à pied conseil

Chien tête en bas :
Venez vous mettre à 4 pattes, les bras tendus et les épaules bien au dessus des poignets.

Sur une expiration, flexez les pieds et poussez les os des fesses vers le ciel pour former comme un triangle inversé.

Gardez bien les jambes tendues, projetez vos ischions vers le haut et tournez légèrement les bras vers l’intérieur. Relachez la nuque et regardez vers votre nombril.Expirez, pliez la jambe droite et tendez la gauche, expirez, faites l’inverse. Recommencez plusieurs fois pour bien étirer l’arrière des jambes.

yoga coureur coureuse runner course à pied conseilUttanasana 

Sur une inspiration, regardez entre vos mains et marchez vos pieds entre vos mains. Expirez, plongez la tête vers vos pieds. N’hésitez pas à pliez les jambes si besoin et relâchez bien la nuque. Posez les mains au sol, inspirez, reculez les jambes et repoussez de nouveau en chien tête en bas.

Parsvottanasana

Sur une inspiration, relevez vous les bras vers le ciel, étendez vous vers le haut puis expirez, bras le long du corps.

Faites un petit pas en arrière avec le pied gauche et ouvrez le à un peu moins de 90 degrés. Gardez bien les 2 hanches sur la même ligne, inspirez bras vers le ciel et expirez, plongez vers la jambe de devant.

yoga coureur coureuse runner course à pied conseil

Alix porte : Débardeur, brassière et leggings Reebok

Je porte :  débardeur, brassière et capri dispo Reebok.

Demi lune (la plus dure !!): 

Inspirez, placez les bouts des doigts de la main droite vers l’avant du tapis. Gardez votre épaule au dessus de la main. Expirez, soulevez votre jambe arrière parallèle au sol, flexez votre pied arrière. Posez la main gauche sur votre hanche.Vous pouvez rester ici pour trouver votre équilibre ou continuer dans la posture en essayant de placer les hanches l’une au dessus de l’autre. Essayez d’amener le buste perpendiculaire au sol et d’ouvrir l’épaule. N’oubliez pas de respirer pendant la posture !

>> N’oubliez pas de faire l’autre côté 😉

Cette première partie dure environ 5/6min. Prenez le temps que vous souhaitez dans chaque position, au rythme de votre respiration. Le yoga ne s’inscrit pas dans la performance, ce n’est pas grave si vous n’êtes pas souple, l’essentiel est d’essayer ! Attention tout de même : une session de Yoga ne remplace vos étirements 🙂

Je profite de cette video pour vous annoncer le lancement de ma chaine Youtube >> sur laquelle vous pourrez retrouver les vidéos de Yoga avec Alix. La suite arrive très vite et davantage #RunAndYoga #Surprise !!

Pratiquez-vous un peu de yoga ? J’espère en tout cas que cette première session vous a plu !

à très vite

PS: Merci au Cmg de Bercy pour l’accueil 🙂

PS2: N’oubliez pas, ma collecte de don se termine bientôt ! Soutenez l’association des Petits Princes>>

PS3: Sur Zalando, bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code promo : WNKEEZAL 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Baya x Anne Dubndidu: Découvrez mon tapis de Yoga "Los Angeles"

Baya x Anne Dubndidu: Découvrez mon tapis de Yoga "Los Angeles"

Hi, J’espère que vous allez bien ? C’est avec beaucoup d’excitation que je vous ai préparé cet article car j’ai…
So Close #855

So Close #855

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je m’excuse par avance du rythme un peu chaotique des articles en mars…
Love is Wicked #846

Love is Wicked #846

Hi, J’espère que vous allez bien 🙂 En ce moment, je lis pas mal de BD “féministes”. Je vous prépare…

31 réflexions sur “Yoga pour les Coureurs : Première Session #170”

  1. Trop chouette de retrouver Alix avec toi, le combo de la course et du yoga c’est vraiment complémentaire en effet. En tout cas sport travail, bravo à toutes les deux et vivement la suite…

  2. Trop contente de vous voir collaborer !!
    Cela fait deux ans que je pratique course et yoga et ces deux activités sont vraiment complémentaires. J’ai hâte de découvrir la suite 🙂

  3. J’adore faire des séances d’étirements inspirées du yoga soit lorsque j’ai fini de courir, soit le soir quand j’en ai envie, mais je n’ose pas appeler ça du yoga (parce que je n’ai jamais pris de cours peut être). En tout cas, je vais tenter ces postures dès ce soir, merci !

  4. Merci Anne, quelques temps déjà que je cherchais à démarrer le yoga mais je n’avais pas encore franchi le pas.
    Ce soir, je m’y mets.
    Une petite question aux plus expérimentés : à partir de combien de temps voit-on sa souplesse s’améliorer ? (que je ne sache tout de suite et pour ne pas me décourager car je pars de loin).

    Continue en tout cas !!

  5. !!! Je suis toute excitée par ce nouveau projet! Après avoir couru j’adore faire des étirements et je finis toujours par une séance de Yoga. Hâte de faire de même avec ces exercices adaptés. Merci de partager tout ça!

  6. Qu’il est chouette ce projet ! Depuis que je pratique un peu plus souvent le yoga en plus du running, je sens une réelle différence et une meilleure souplesse alors je ne peux qu’être fan de votre collaboration 🙂
    J’ai bien hâte de voir la suite ! Bravo encore les filles !

  7. Super cette nouvelle rubrique!
    La course à pied et tous les training en force me rendent de moins en moins souple et il va falloir y remédier!
    J’ai envie de me laisser tenter par le yoga depuis un moment sans sauter le pas,alors je vais peut être m’y mettre au vu des bénéfices 🙂

  8. Encore une bien chouette idée ! Merci pour ces exercices, qui vont compléter ma pratique.
    Je me suis remise au yoga il y a quelques mois et cela me procure beaucoup de bien-être, une plus grande concentration et aussi un peu plus de souplesse, même si j’ai encore du boulot ^^ Et autre effet du yoga, ça a sans doute contribuer à améliorer mon sommeil ! et rien que pour ça, je ne suis pas prête d’arrêter !

  9. Vidéo géniale, je vais faire cette séance !
    J’ai remarqué que je perdais en souplesse effectivement avec le running … J’ai commencé le yoga à Noël, essentiellement contre le stress et j’adore. Même si c’est dur à inclure en session longue dans des emplois chargés; je me demande d’ailleurs si cela compte pour une vraie séance de sport ou juste une session d’étirements ?

  10. Très intéressant! Merci à vous 2! C’est vrai que personnellement, le son m’a empêché d’entendre certains commentaires… Ce sera parfait la prochaine fois! 😉

  11. Eh bien, pfiou….! Suite à la parution de ton dernier article, je me suis dit “hey, pourquoi ne pas essayer le yoga pour coureur, vu que je cours deux fois par semaine, ça me fera du bien”, et j’ai cliqué sur le tout 1er article…. Bon alors le début est très chouette, mais quand j’ai voulu passer au Parsvottanasana (merci pour le nom imprononçable), IMPOSSIBLE! Mes fesses, trop lourdes, me font systématiquement perdre l’équilibre…. Un astuce pour ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page