Me remettre à la Natation : J’peux pas J’ai Piscine #161

22 février 2015 - Sports - 86 commentaires

Hi,

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

Comme je l’avais annoncé dans cet article, en 2015 j’aimerais participer à un triathlon. Et qui dit triathlon, dit natation+ cyclisme + course à pied, donc forcément un entrainement adapté. Si les deux dernières disciplines ne me posent pas vraiment de soucis, la natation elle, c’est une autre histoire.

J’ai fait de la natation pendant quelques années. Quand j’étais toute petite, j’avais très peur de l’eau. Je ne pouvais pas me baigner dans la mer, je craignais de me faire attaquer, de me noyer. Résultat, j’ai appris à nager assez « tard » mais j’ai tout de suit accroché avec la discipline et j’ai donc continué en club, jusqu’à me lasser aux alentours de l’adolescence. Honnêtement, la natation est un sport qui demande pas mal de courage pour ceux qui le pratiquent : se mettre dans l’eau pas si chaude que ça, le bonnet de bain, le maillot de bain, les longueurs allers-retours (super le paysage ! il y a un pansement après 14 000eme carreau), les cheveux mouillés, les traces de lunettes, le chlore, les claquettes, les douches…

Je caricature un peu le truc, mais il faut être motivé, surtout en hiver, la parfaite période à laquelle j’ai décidé de commencer. L’idée du triathlon me trottait dans la tête depuis l’été, le temps qu’elle fasse son chemin, nous étions déjà début novembre. Un petit tour par décathlon et le premier plongeon  a eu lieu. J’ai ainsi repris la natation ! 

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

L’équipement pour aller nager :

Honnêtement, j’ai appliqué la même logique que lorsque j’ai débuté en running : j’ai acheté de l’équipement pas trop cher, qui me plaisait certes, pour ne pas avoir de regret si j’abandonnais. Je me suis donc pris un maillot de piscine en déstockage pour 15 euros, le bonnet Nabaji (Décathlon) en tissu rose pour 2 euros et des lunettes de piscine Arena qui me convenait à peu près, mais idem je crois pour 8 euros. OK, je me suis offert de jolies claquettes Adilette, mais en fan inconditionnelle de chaussures, il fallait un petit truc pour me motiver. Oui j’ai aussi un très beau sac  de piscinedont la couleur va étrangement bien avec celle de l’eau. On ne se refait pas.

Alors, le maillot de piscine n’est pas sexy. J’en ai essayé plusieurs avant de trouver la forme de bretelles qui me convenaient et qui ne me gênaient pas au niveau du dos. Niveau échancrure vers le bas du maillot, je n’étais à l’aise avec aucune… j’ai donc juste décidé que tous les maillots de piscine étaient fait comme ça. PAS SEXY. En même temps, je ne vais pas à la piscine pour faire bronzette en bikini, j’y vais pour faire du sport et c’est avec ce type de maillot, apparemment, que nous sommes le plus à l’aise pour nager. Chaque discipline sa panoplie, je respecte. Je ne vais pas courir en tutu. Comment ça, il y en a qui le font ?

Après plusieurs semaines de test, j’ai racheté un second maillot que j’utilise lorsque je viens à Montpellier chez mes parents. De même, j’ai changé mon bonnet Nabaji en tissu qui isolait mal mes cheveux et tenait mal lorsque je plonge pour un autre de la même marque mais en silicone pour 5 ou 6 euros. Il possède un dessin sympa mais surtout tient mieux mes cheveux qui ne se retrouvent pas totalement mouillés après la session (même si je sais que l’objectif des bonnets est plus hygiénique afin de ne pas abandonner trop de cheveux dans l’eau hin!)

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

Pas de bikini H&M à la piscine, vive le maillot une pièce et la tête ventousée sous le bonnet de bain. On t’a dit SEXY

Le côté pratique 

Dans mon sac de piscine, j’y mets bien sur : mon maillot, mes claquettes (absolument pour l’hygiène aussi), mes lunettes de piscine et leur petite boite, du matériel s’il n’est pas prêté (donc un  pull buoy dans mon cas), 2 serviettes, une que j’emmène au bord du bassin et une plus grosse pour me sécher totalement, toutes les deux viennent de Décathlon et sont très légères, un sac en plastique pour mettre mes affaires mouillées et un petit nécessaire de beauté pour re hydrater ma peau en sortant et me maquiller si je ne retourne pas chez moi après ma session.

En hiver, j’emporte aussi un gros bonnet pour bien me couvrir la tête en sortant si je n’ai pas le temps de me sécher un peu les cheveux.

Choix de la piscine et horaires : À Paris, j’ai choisi tout simplement la piscine la plus proche de chez moi pour m’y rendre facilement et rapidement. Déjà que c’est dur de se motiver, si je dois en plus faire plein de kilomètre… Les horaires changent tous les jours, mais le site de la mairie de Paris est très bien fait et mis à jour régulièrement. Résultat, je consulte 24 ou 48h avant pour vérifier que la piscine est bien ouverte et si ça ira bien dans mon planning. Je vous conseille vivement de ne jamais aller à la piscine sur un coup de tête et de toujours jeter un oeil aux horaires ou de téléphoner. En effet, les piscines accueillent aussi des clubs, des compétitions résultat les heures et journées de fermeture peuvent vite changer.

Je me suis faite avoir une fois à Montpellier. J’ai « perdu » 5min de ma session car la piscine fermait plus tôt pour cause de match de Waterpolo. Pas si grave en soi, juste un peu frustrant.

De même, préférez toujours des bassins de 50m de long Les piscines peuvent faire varier leur longueur par exemple pour accueillir l’aquagym en bout de bassin… ou des entraînements de water polo ou autre, bref, la longueur est tronquée et on tourne encore plus rapidement en rond !

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

L’abonnement:

À Paris, si vous résidez dans Paris même, l’entrée peut vraiment être pas chère : entre 1 et 2 euros !! J’ai pris une carte de 10 entrées pour 10 euros même pas, c’est très intéressant franchement. Par contre à Montpellier… c’est plus cher, il faut s’attendre à des prix ente 4 et 6 euros. Par exemple, j’ai payé mon pass de 10 entrées 30 euros environ. Bien entendu à Montpellier, la piscine est plus grande, il y a plus de prestation, je peux accéder à toutes les piscines de l’agglomération mais ça fait un peu mal au porte-monnaie.

Après, je pense qu’il doit certainement exister des pass à l’année ou autre, mais je ne me suis pas renseignée plus. En tout les cas, essayez dès le début d’investir dans ses pass, vous les rentabilisez vite puis c’est une motivation en plus pour venir nager 😉

Mon entrainement de débutante ou presque :

Pas de coach, pas de club, mais j’ai appliqué la même méthode que j’avais suivi lorsque j’ai débuté la course à pied : s’entrainer et progresser par palier. Ainsi, les premières fois j’ai surtout cherché à retrouver ma technique de nage en alternant toutes les nages durant une période d’entrainement que j’allongeais à chaque séance.

Voici un peu mon programme sur les premières semaines :

– Séance 1 : 30min : environ 4xaller-retour de brasse, 4xaller-retour brasse coulée, 4xaller-retour de crawl, 4xaller-retour de dos crawlé

– Séance 2: 40min : environ 4xaller-retour de brasse, 6xaller-retour brasse coulée, 6xaller-retour de crawl, 4xaller-retour de dos crawlé

– Séance 3 : 45 min environ 4xaller-retour de brasse, 6xaller-retour brasse coulée, 6xaller-retour de crawl, 6xaller-retour de dos crawlé

– Séance 4: 55 min environ 4xaller-retour de brasse, 4xaller-retour brasse coulée,10xaller-retour de crawl, 6xaller-retour de dos crawlé

– Séance 5: 1h  environ 4xaller-retour de brasse, 4xaller-retour brasse coulée, 14xaller-retour de crawl (vitesse), 6xaller-retour de dos crawlé

Bien entendu je perds souvent le compte de mes longueurs. Je compte en aller-retour 50mx2 pour connaître environ la distance totale que j’ai parcouru, même si honnêtement ce n’est pas encore très pertinent pour moi sauf que je cherche à pratiquer ma vitesse (ce qui arrive de plus en plus maintenant lol)

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

Les premières séances ont été très dures : j’étais lente, je n’avais aucun souffle, aucune apnée mais, comme la course à pied, on progresse très vite et comme le vélo, tout revient très vite également. J’ai vu les progrès quand j’ai pu plus facilement enchainé chaque nage et quand j’ai bien mieux contrôlé mon apnée avec le crawl. J’aurais pu abandonner lorsque  je voyais que j’avais juste du mal à flotter et que je me faisais doubler même par une mémé. Mais finalement, j’ai pris goût à la natation et j’y retourne chaque semaine, une fois par semaine.

Bon à savoir :

Il est essentiel de choisir stratégiquement son horaire de piscine, même à Montpellier hihi, pour profiter pleinement de l’eau et de votre séance de nage. Sinon, merci les bouchons et les nageurs qui doublent comme s’ils étaient sur une autoroute, sans parler des gens qui font des mouvements de brasse avec une amplitude telle que vous vous prenez un coup. Merci, c’est gratuit et j’espère que tes côtes vont bien, les gens qui éclaboussent sans vraiment faire attention.. ZEN

J’ai testé différents horaires dans ma piscine et le meilleur reste, après 20h30 et avant 11h ou encore 15h en semaine, très tôt le samedi/dimanche matin ou tard le samedi/dimanche. J’évite le lundi, le  mercredi, le mardi soir et le weekend. Après, je vous conseille d’interroger les maîtres nageurs, ils sauront quand leur piscine est à moitié vide et les meilleurs moments pour venir.

Ainsi pour reprendre la piscine, il faut combiner un bon équipement (out le bikini), un peu de patience pour la technique de nage et trouver une bonne piscine avec les horaires qui vous conviennent et qui vous permettent de pratiquer en étant à l’aise dans l’eau.

piscine antigone montpellier conseil natation débutant reprise triathlon

Pour finir, j’adore aller à la piscine maintenant. Je reconnais que lorsqu’il a fait très froid, ce n’était franchement pas réjouissant de se plonger dans la piscine mais j’apprécie cette nouvelle dimension sportive à mon quotidien. Être dans l’eau m’apaise énormément, j’ai les mêmes sensations d’apaisement et de fatigue qu’après une séance de yoga. Bon sur la fatigue, c’est vraiment différent de ce que je ressens d’ordinaire après la course à pied ou le fitness.  Mais j’aime cette sensation.

Je n’écoute pas de musique et ça ne m’intéresse pas, je fais le vide sous l’eau 🙂 ! Ma pratique a un peu évolué puisque si je fais de la natation c’est pour participer à un triathlon. L’objectif du moment : travailler à fond mes bras pour « reposer » mes jambes, du moins les sauvegarder pour les autres épreuves. Résultat, je nage beaucoup avec le pull buoy. Mais je travaille tout de même aussi leur puissance, important pour la vitesse, mais je ne souhaite pas tout reposer là-dessus et avec la course à pied, j’ai des jambes puissantes maintenant. De même, je me concentre énormément sur le crawl puisque c’est la nage que je pratiquerai.

Ainsi, je nage avec cet objectif de compétition, bien que je ne me sois encore inscrite à aucune, ça va venir très vite. En tous les cas, je continuerai la natation, je trouve que c’est un excellent complément à la course à pied, ça détend mes muscles, corrige ma posture et fait travailler mes muscles de manière différent. En somme, je suis une convaincue.

Vous aimez la natation, en faites-vous ?

à très vite et bon dimanche

PS: N’oubliez pas de participer au concours Boohoo, il se termine ce soir… + Il y a un autre très joli concours qui vous attend  sur mon instagram 😉

PS2: Les nouvelles collections de sport sont arrivées sur Zalando  >>

PS3: DUBNDIDU RUNNING CLUB : Le #Dubndiducrew se réunit pour courir ensemble samedi prochain, venez vous inscrire soit sur Facebook >>> soit sur Jogg.in SI vous n’avez pas Facebook 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 commentaires

  • Repondre Clémence 22 février 2015 à 10 h 44 min

    Merci pour cet article très clair et détaillée Anne !
    Je voulais savoir, est-ce que la pratique de la natation a eu une influence sur tes performances en course à pied et cyclisme? As-tu gagné en souffle? ou bien le fait de muscler tes bras t’a-t-il aidé?
    Merci et excellent dimanche 🙂

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 00 min

      Coucou
      Ecoute oui, je gère mieux mon souffle mais par contre, la piscine entraine une respiration différente.
      Donc même si j’ai gagné du souffre, la respiration est différente entre le velo, la course et la natation

  • Repondre Pauline 22 février 2015 à 11 h 20 min

    C’est super que tu progresses en autodidacte ! Pour t’apporter un peu d’objectivité, un « bon niveau » de natation amateur, ça se situe à partir de 2km en 1h environ. Je crois que tu as passé ce seuil récemment 🙂 Bonne initiation de travailler avec un pull-boy, de plus la natation prévient les blessures de course. Tu as tout à y gagner ! Continue sur ta lancée Anne, t’es bien partie pour ce triathlon !

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 01 min

      Ahh je m’y approche alors hihi
      Oui je n’entends que du positif sur la natation 😉 !
      Merci Pauline !

  • Repondre Kinoko 22 février 2015 à 12 h 00 min

    Ca donne envie ! Je suis comme toi, je pense qu’il faut du courage pour se mettre à l’eau en plein hiver mais c’est vraiment apaisant (une bonne fatigue et de la détente à la clé).
    Je pense fortement me mettre à quelques séances de piscine dans les semaines à venir sans prise de tête et pour diversifier mes activités sportives 🙂
    Bon courage pour ton entrainement de triathlon !

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 05 min

      Oui ça fait toujours du bien au corps de travailler différemment 😉 !
      des bises et merci !

  • Repondre Morgane 22 février 2015 à 12 h 08 min

    Je vais à la piscine le vendredi aprem (hors vacances scolaires), j’y fais 30min/1h de natation à différents rythme et 30min d’aquabike 🙂

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 06 min

      ça doit être top aussi l’aquabike 😉

  • Repondre Isa 22 février 2015 à 12 h 12 min

    Félicitation pour tes progrès ! Je nage depuis près de 15 ans et je n’ai toujours pas trouvé mieux que l’état de bien être que l’on ressent quand on sort du bassin… à part peut être en course à pied mais c’est encore différent =)
    Pour les horaires de piscine, l’application « Paris piscines » est bien faite est assez complète si ça t’intéresse.
    Bon courage pour ta préparation du marathon de Paris !

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 07 min

      Ah super, je ne connaissais pas cette appli !

      merci Isa !

  • Repondre Anaïs 22 février 2015 à 12 h 21 min

    Moi aussi je me suis remise à la natation plus régulièrement ! 🙂 J’ai toujours adoré ça mais depuis que je suis partie de chez mes parents, pas la motivation de me trouver une autre piscine… Je me suis inscrite à un cours de natation avec ma fac, donc une petite heure de natation par semaine, ça complète bien la course, et ça me permet de faire du sport quand il fait vraiment trop froid dehors/qu’il pleut trop fort… J’ai commencé parmi les débutants, et peut maintenant suivre les « intermédiaires »!
    L’objectif triathlon c’est génial, je te souhaite bon courage 🙂

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 45 min

      Félicitations c’est top 😉 !

  • Repondre Knit Spirit 22 février 2015 à 12 h 22 min

    Ça me rappelle des souvenirs tes séances de natation. J’en ai fait pendant des années mais j’ai fini par m’en dégoûter. Mais finalement tu me donnes presque envie de m’y remettre. Par contre, pour les débutants, un bassin de 25 m c’est bien moins fatigant qu’un bassin de 50 ^^
    Et sinon, tu travailles tes virages en culbute pour gagner en puissance et en efficacité ou pas encore ?

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 42 min

      Ah oui c’est sur que c’est plus cool 25m !
      Oui je travaille pour ne pas m’interrompre mais globalement, je me concentre pas sur ça car j’en aurais pas beaucoup besoin pour le triathlon

  • Repondre lucile 22 février 2015 à 12 h 33 min

    coucou ! je suis surprise pour les tarifs de ta piscine parisienne
    moi je paye 24 euros les dix entrées porte de vanves (pas de lumiere naturelle, vestiaires pourris apparemment souvent en greve, il faut la motivation) et il me semble que c’est le même tarif dans pas mal de piscines parisiennes. je veux bien l’adresse de la tienne du coup ! le déplacement ne me dérange pas !
    tu sembles sans limites et pouvoir te surpasser à chaque fois! c’est super motivant pour nous, bravo !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 43 min

      Bah écoute toutes les piscines parisiennes que j’ai faite entre le 19/20 et 11e ont le même tarif.
      Il faut préciser que tu vis à Paris, ça fait -50% !

      • Repondre Em 3 novembre 2015 à 19 h 32 min

        Bonjour
        Je m’étais aussi renseignée sur les tarifs et c’est 24€ les 10 entrées …
        Tu vas à laquelle?

  • Repondre Isabelle 22 février 2015 à 13 h 14 min

    Je m’y suis bien mise quand j’habitais à Versailles (il y a même un couloir pour les gens avec palmes là bas), et j’avais voulu continuer lorsque je travaillais à Paris : c’était l’horreur ! Effectivement c’était l’autoroute, le mec de derrière a quasiment le menton au dessus de tes genoux, les gens doublaient, etc… Impossible avec des horaires de boulot ! C’est là que j’ai commencé la marche à pied !
    Ton article me donne envie de m’y remettre ! Je teste en mars !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 44 min

      Après oui niveau horaire, il faut trouver ce qui te convient et quand il n’y a pas trop trop de monde

  • Repondre Sev 22 février 2015 à 13 h 27 min

    Super article ! Je rentre tout juste de la piscine ce matin. Je suis terriblement lente mais comme tu dis ça fait descendre le stress. On se sent libre de nos mouvements !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 43 min

      Pas de soucis pour la vitesse, l’essentiel est de nager 😉

  • Repondre Anadiplose 22 février 2015 à 13 h 40 min

    J’ai fait pas mal de natation quand j’étais en terminale, avec une copine. C’était très agréable, puis elle est partie sur Paris. J’ai perdu mon acolyte et l’envie d’aller à la piscine s’est ralentie. Puis ça fait deux ans que je travaille à la piscine en job saisonnier, comme les semestres de finissent assez tôt. J’ai pique alors plusieurs têtes, et fait un peu d’aquagym. Mais j’arrêtais des que les cours recommençaient mais depuis peu j’aimerais bien y retourner!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 12 h 01 min

      Je trouve ça plutôt cool à faire de temps en temps, quand on peut !

  • Repondre rose 22 février 2015 à 16 h 13 min

    à te lire, il semble que tu aille dans « ma » piscine (vallerey) (il me semble également t’avoir croisée dans la rue, pendant tes séances de jogging) et pour les horaires, le vendredi vers 12h30 c’est pas mal du tout!!! peu de monde, car la piscine est ouverte toute la journée et en 50m. cette piscine est vraiment cool d’ailleurs!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 48 min

      J’adore cette piscine 🙂 J’y vais justement le vendredi souvent vers 12h hihihi

  • Repondre Elise 22 février 2015 à 17 h 05 min

    J’ai suivi des cours de natation pendant plusieurs années avant de laisser tomber. Et suité à mon operation de la vésicule en décembre j’ai du arrêter la course pendant un moment…resultat j’ai renoué avec la natation et j’essaie de continuer même depuis la reprise running!
    Et même constat sur l’echancrure des maillots c’est trop louche et pas glamour ^^ mais une fois dans l’eau on ne voit plus rien ahah

    Il faut de la motivation pour se rendre a la piscine,se changer plonger , ressortir avec les traces de lunettes top classe et tout le tralala mais ca procure un super bien être à la sortie!
    C’est un super defi que ce triathlon tu vas t’en sortir comme une chef, surtout vu tes progrès en natation!!

    Bon dimanche

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 12 h 00 min

      Ah oui une fois qu’on y est, on est content de l’avoir fait !

  • Repondre mimi 22 février 2015 à 17 h 41 min

    Bravo la nageuse! je pense que la natation est un sport complémentaire avec beaucoup de choses!
    Hélas c est injuste mais si on habite comme moi une zone très campagne, il faut faire 35km pour trouver une piscine, et avec des horaires hypers restreints… donc running running ( et équitation pour moi).
    Tu vas cartonner en triathlon, continue!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 12 h 00 min

      Merci Mimi !! J’espère

  • Repondre celine 22 février 2015 à 18 h 12 min

    Je suis une fan de natation.J’en ai fais pendant mes années collège,je suis allée jusqu’au championnat Midi-Pyrénées.Cette année j’ai décidé de reprendre la piscine,commencer par y aller 1 fois par semaine,peut-être 2 lorsque j’aurai trouvé mon rythme,alterner entre les sessions running/renforcement.
    La piscine c’est vraiment pour me vider la tête,encore plus qu’une session de running.Il n’y a rien de mieux que l’élement aquatique pour ça.

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 12 h 00 min

      Exactement ! Je me vide encore plus la tête à la piscine qu’en courant je trouve !

  • Repondre Azilis 22 février 2015 à 18 h 20 min

    J’adore la piscine. J’en ai fait 6 ans en club, j’ai arrêté vers mes 13 ans car je voulais nager pour le plaisir et mes coachs me poussaient à la compét… J’ai repris en septembre, j’y vais 1 fois par semaine entre 45 minutes et 1 heure. Je n’ai pas trop le choix des heures (déjà entre les cours et le stage mais aussi car ma piscine reçoit les collèges/lycées donc elle est ouverte entre midi et 2 et en fin d’aprem) mais ça reste du plaisir. De mon côté, je fais de la brasse (ma nage préférée ah ah), planche + battements de jambes avec ou sans palmes pour développer la puissance dans les jambes et ensuite (un peu) de crawl avec et sans palme aussi (je me force pour essayer de progresser un peu). Très peu de dos car il y a souvent du monde et nager le dos quand la piscine est bondée comment dire ^^.
    Je ne suis pas très rapide (environ 1,5km en 45 minutes) mais à vrai dire j’inscris surtout cette séance en guise de « diversification ».
    Idem ici, ce n’est pas très cher (10€ la carte de 10 séances valables un an dans toutes les piscines de la ville pour les étudiants sinon c’est 18€ il me semble).

    Mention spéciale à ta photo en tenue complète ah ah j’adore ! Ce n’est pas le summum du sexy mais bon, il s’agit de faire du sport et en général on est rarement ultra sexy ;).

    Bises et merci pour le partage de l’entraînement, ça peut être utile !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 59 min

      Merci Azilis et il est top aussi ton entrainement 😉

  • Repondre luna 22 février 2015 à 20 h 24 min

    Anne,
    Merci pour cet article. J’ai beaucoup pratiqué la natation jeune, mais comme toi je me suis lassée une fois ado. Je suis pas très enthousiaste de ce sport, mais je reconnais ses bénéfices, surtout en accompagnement de la course à pied, et j’aimerai ressayer.
    Je voulais te demander quels soins tu prends pour ta peau après la piscine pour éviter l’effet du chlore?

    Merci !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 58 min

      Coucou
      J’ai un savon hydratant et mon lait habituel pour le corps le soir 😉

  • Repondre Ariel l'Astronaute 22 février 2015 à 20 h 53 min

    Hello Anne ! Que j’étais impatiente de lire ton premier article concernant la natation !! 🙂
    Pour ma part, j’en ai fait presque 10 ans en club, maintenant je nage en public ou avec la fac ! 🙂 Et je ne m’en suis jamais lassée. En lisant les commentaires je trouve ça dommage toutes les personnes qui ont été dégoûté de ce sport… Et c’est bien pour ça, qu’à mes yeux, les nageurs sont les plus grands sportifs, car il ne s’agit pas simplement d’un sport physique, si tu veux avoir un très bon niveau, le mental y joue énormément, car comme tu le dis, compter les carreaux, ce n’est pas très intéressant…
    Enfin bref, je m’égare un peu ! 😉

    Très belle progression, je suis sûre que tu t’en sortiras très bien en triathlon !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 58 min

      Merci Ariel 🙂
      Je comprends qu’on puisse se lasser mais en tout cas j’adore 🙂 !

  • Repondre ELISE 22 février 2015 à 21 h 46 min

    je fais de la natation en compétition. Je t’avoue que c’est difficile l’hiver d’aller aux entraînements tard le soir et d’aller avaler quatre voir cinq km… Mais c’est génial ! 🙂
    je peux épauler si tu le souhaites pour améliorer ta vitesse par rapport a des exercices ! Hésite pas !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 49 min

      Bah j’aimerais bien des conseils pour la vitesse 😉 !!

  • Repondre Peanuts&Sunshine 22 février 2015 à 23 h 48 min

    J’adooooore la natation ! Je suis comme un petit poisson dans l’eau et ça fait grandement du bien ! J’y allais déjà beaucoup avant mais en ce moment, c’est aussi une fois par semaine (à des horaires où les papis/mamies ne sont pas au milieu du bassin et où le fou du crawl n’est pas là pour taper des pieds dans l’eau et éclabousser jusqu’à la pataugeoire). Bon, j’avoue que l’épreuve du maillot, le froid, les cheveux, le chlore et le temps que ça prend, c’est pas sexy mais j’aime tellement nager. Pas un très bon niveau parcontre, j’ai plus nagé de crawl depuis des années mais il va falloir que ça revienne parce que j’aimerai également faire un Triathlon … en 2016 qqch comme ça :p

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 55 min

      Ahh tu vas voir la motivation du Triathlon est bonne aussi !

  • Repondre Mathilde 23 février 2015 à 0 h 45 min

    Hey Anne,

    C’est moi ou sur la photo de la piscine de Paris il y a une personne en combi intégrale assise au niveau de la 2ème échelle??? LOL Comme quoi quand on veut on peut, même en étant frileux!
    Pour les questions sur les tarifs: à Paris, j’utilise un pass trimestriel valable dans de nombreuses piscines (pas Pailleron ni Les Halles par contre) à 19 € pour les -25 ans et 37 pour les autres, plutot très rentable du coup!
    Bonne nage!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 51 min

      Ah je ne connaissais pas le pass trimestriel !

  • Repondre alexienne 23 février 2015 à 1 h 52 min

    hello Anne,

    pour travailler au mieux tes bras et trouver tes appuis, rien de mieux que de cumuler pull boy et paddles (plaquette)!

    et une bonne technique de respiration, pour 3km (je crois que c est ca en tri) le 3 temps peut se faire, mais 2temps c est mieux (par contre en entrainement vaut mieux rester a trois, et apnes pour les sprints).

    un bon exercice de vitesse (cauchemard de mes annees en natation) le 3x 3×50, je pense que ca equivaut un peu le fractionné en course. tu fais 3×50 metres en sprint (crawl) avec peut de recuperation entre (genre 1min), et tu recommences 3 fois (avec une pause un peu plus longue apres chaque 3×50).

    les piscines ont aussi souvent les minuteur cadran avec les aiguilles de 4 couleurs et marquees en secondes: ca peut te servir a connaitre ton temps de course, mais aussi a calculer ton pouls a la fin (une main sur le coup,), a calculer sur 15 secondes (mais je me rappelle plus le nombre de pulsations).

    bon courage ! 🙂

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 53 min

      Merci 🙂 pour toutes ces infos !!!
      Je ne connaissais pas le paddle !

    • Repondre Naurore 13 mars 2015 à 12 h 37 min

      Ce n’est pas nécessaire 3 km pour le triathlon. Il existe des tas de formats différents. 400m pour le découverte, 750 pour le sprint, 1500 pour le Courte Distance (appelé au niveau Distance Olympique), 1900 pour les half IronMan et 3800 pour les IronMan. Ce sont les formats les plus connus mais il en existe plein d’autres, ça dépend de la compétition.

      Pour les plaquettes, il faut faire attention à choisir le bon format. Selon la forme, certaines plaquettes font davantage travailler la technique, d’autres la force. Et attention à ne pas trop s’en servir, certains, à force d’utiliser des accessoires, n’arrivent plus à nager convenablement sans.

      Pour travailler la technique des bras, un truc que j’ai bien, c’est de faire des longueurs à un bras. Bon c’est frustrant car on va lentement mais ça permet de se concentrer correctement sur tout le mouvement. Pour ça, faut décortiquer son geste, le réfléchir quand on le fait donc c’est pour ça que travailler un bras à la fois au début, c’est plus pratique, moins prise de tête qu’en faisant avec les deux en même temps. Surtout qu’on n’a pas forcément les mêmes défauts de chaque côté.

      🙂

  • Repondre Anne 23 février 2015 à 6 h 33 min

    Oui, c’est mon sport à la base. J’y vais plusieurs fois par semaine, et l’hiver, c’est un peu un automatisme, je ne réfléchis pas. Oui, je choisis aussi les horaires, parce que devoir faire attention aux autres, c’est un peu stressant et on n’est pas concentré sur son geste.
    Si, il y a des maillots sympas, mais ils sont beaucoup plus chers…
    Dans mon équipement, j’ai aussi un pullboy, idéal pour faire des longueurs en travaillant le souffle, et des plaquettes, mais je ne les utilise plus trop en ce moment. J’emprunte une planche à la piscine pour travailler les battements. Et j’ai aussi des palmes pour les jours de flemme où je finis mes longueurs avec!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 54 min

      J’aimerais bien tester plus souvent les planches à la piscine !

  • Repondre Marie 23 février 2015 à 8 h 32 min

    Très contente de lire ton billet 🙂 Je plussoie pour à peu près tout. Évidemment, personnellement, je ne me prépare pas à un triathlon… Je nage pour nager (c’est le seul sport que je pratique vraiment avec plaisir) 😉 J’évolue déjà dans un milieu très compétitif, alors la natation, c’est mon moment hors compétition. Pas vraiment d’objectif à part me dépasser, càd aller juste un peu au-delà de ce que je ferais ‘naturellement’. J’adore faire attention à mes mouvements. Presque de la pleine conscience aquatique ! (Et depuis que je nage plus régulièrement, j’ai toujours un sac pour mes chaussures, pratique en hiver, une serviette en plus pour mes pieds, que je sépare dans mon sac à chaussures après la virée à la piscine. C’est drôle, quand on fait du sport, cette ritualisation pour être certain qu’on y aille, etc.)

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 54 min

      Même ritualisation pour la piscine, pas le choix sinon avec le froid je crois que je n’irai pas lol !

  • Repondre gwladys 23 février 2015 à 9 h 02 min

    Aaaahhh la natation….. de mes 11 à mes 20 ans j étais en club à bouc bel air….de supers moments même si les entraînement nous faisaient quelquefois cracher nos poumons x)
    L ambiance des compets, les moments de détente dans les vestiaires, le plaisir de se sentir glisser….maintenant revenir dans la ligne du public….grrr. Certaines lignes sont pourtant réservées aux « nageurs confirmés » mais apparemment beaucoup de gens se sentent concernes -_-*( et je dis pas ça parce que J en ai fait longtemps. Je demande pas à avoir manaudou dans ma ligne Einh!). Difficile de faire des entraînements spécifiques dans ce cas là. Je me partage entre plusieurs piscines dont la piscine de aix de 50m et ma chouchou celle des pennes mirabeau jas de rhode (la pub pour celles qui habitent dans le 13 ;] )
    Super ton article♡

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 50 min

      hihi merci 🙂
      A Paris c’est la même ambiance pour ceux qui ne respectent pas !

  • Repondre Natacha 23 février 2015 à 9 h 11 min

    J’adore la natation, c’est tellement agréable de glisser dans l’eau quand tu nages le crawl. Et c’est un sport moins traumatisant pour les articulations que la course à pied. Je nage une fois par semaine toute l’année. Et quand j’étais blessée ou enceinte, j’ai remplacé la course à pied par deux ou trois séances de natation, ça me permettait de garder la forme et de ne pas tourner trop en rond !
    Et puis j’aime beaucoup regarder les compétitions de natation, c’est tellement esthétique je trouve.
    Et je trouve que les maillots de natation peuvent être au contraire assez sexy !

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 49 min

      Mais exactement, je pense que ça soulage bien les articulations suite à la course à pieds !
      Je suis d’accord pour les maillots de natation, ils sont plus échancrés que les maillots de plage !

  • Repondre dilo.to.run 23 février 2015 à 9 h 24 min

    Bonjour,

    Pas de natation pour moi (je me contente de barboter dans la piscine l’été).
    Par contre je t’admire beaucoup de te lancer ce nouveau challenge. J’ai hâte de suivre le récit de ton 1er triathlon !
    Bonne jjournée.

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 48 min

      Merci 🙂 !

  • Repondre Lisa 23 février 2015 à 9 h 46 min

    Va sur le site nataquashop, c’est le spot du matos pour les nageurs. Il y a toutes les grandes marques comme arena et speedo (qui correspondent a adidas et Nike pour les nageurs), et surtout la marque funkita qui fait des maillots vraiment sympa, hypercolorés et flash. Au niveau de la sexy attitude, c’est vrai que chez les nageurs moins tu as de tissu mieux c’est 😉 Nataquashop vient également d’ouvrir un magasin a paris, à Montparnasse. Le vendeur est un ancien nageur de haut niveau donc il s’y connaît bien.

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 47 min

      Ahhh merci du bon plan je vais aller regarder 😉 !

      • Repondre Aurore 26 juillet 2015 à 15 h 21 min

        Il y a aussi une petite boutique attenante a la piscine Georges Valleret ou tu trouveras toute la panoplie du nageur. Ils ont aussi internet: http://www.pmr.fr. Bon shopping!

  • Repondre Selma TLBC 23 février 2015 à 10 h 00 min

    Quand j’étais en prépa, je profitais de la piscine du lycée pour aller nager tous les dimanches (j’étais interne et je ne rentrais que pour les vacances) en plus de la séance hebdomadaire obligatoire. J’adorais ça et j’ai énormément progressé 🙂 Avec pull-buoy et plaquettes, presque toujours. Au début, je ne mettais quasiment pas la tête dans l’eau! Après une séance je me sens vidée, dans le bon sens du terme, et c’est vrai que c’est différent de ce qu’on peut ressentir avec d’autres sports. Le seul truc qui m’agace, c’est que j’ai du mal à trouver des lunettes qui tiennent bien en place! Comme je nage avec mes lentilles, c’est un vrai souci…

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 47 min

      Ah oui !! Moi je nage sans lentilles :S j’ai trop peur de les perdre dans l’eau

  • Repondre Anita 23 février 2015 à 11 h 09 min

    Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo . Moi j’ai toujours détesté la natation et je suis toute admirative !!!! Alors Bravo Bravo Bravo Bravo

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 05 min

      Merci Anita !

  • Repondre Fineuh 23 février 2015 à 11 h 41 min

    Article très intéressant! J’aime beaucoup le  » On t’a dit SEXY « , c’est exactement ça! ^^
    Moi j’ai repris doucement la natation depuis deux ou trois mois. Et depuis ce samedi j’ai motivé mon copain! C’est mieux à deux je trouve, on se motive mutuellement.

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 07 min

      Le copain ça ne le tente pas du tout loool
      tu as de la chance 😉

  • Repondre Audrey V 23 février 2015 à 14 h 24 min

    J’adore faire des longueurs, mais contrairement à la course à pieds je n’arrive pas à l’intégrer dans mon emploi du temps…il faut que je recommence car j’ai tout le matériel et que c’est vraiment bon pour le corps, contrairement à la course à pieds il faut l’avouer. Quand j’y vais j’utilise des palmes Pour bien faire travailler les jambes, le contraire de toi 😉

    • Repondre Anne 2 mars 2015 à 16 h 09 min

      Après la piscine, j’y vais un jour où j’ai prevu une petite sortie de course ou du fitness 😉 je cumule les deux mais c’est faisable.

  • Repondre Mel 23 février 2015 à 16 h 12 min

    Ah oui c’est sûr qu’on fait un peu une croix sur la glamour pour nager ‘sportif’… mais ce qui compte c’est d’être à l’aise, d’avoir un maillot qui tient bien le chlore, le bonnet en silicone pour protéger les cheveux… je ne comprend pas les filles qui nagent les cheveux détachés sans bonnet, elles veulent peut être se retrouver avec de la paille à la place des cheveux…en plus c’est pas super hygiène (que ceux qui ont déjà nagés en piscine et se retrouvent avec des cheveux pris dans les doigts lèvent la main…bon appétit !)
    J’ai aussi eu la désagréable surprise de nager avec trop de monde à la piscine, c’est juste l’enfer… le couloir nageurs confirmés ou t’as des gens qui nagent avec des palmes alors qu’il y a le couloir nage avec matériel juste à côté… comme tu dis faut être zen !!
    J’allais à la piscine 2 à 3 fois par semaine en fin d’année et j’ai arreté car encore mes maudits tibias m’ont joué des tours, mais là ça va mieux donc je vais reprendre, tu me motives à en parler ! Ca me manque en fait, j’ai toujours aimé l’eau !
    Sinon la nage avec palmes c’est juste fantastique :-))) Je conseille !!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 46 min

      Ah m’en parle, les séances de piscine peuvent parfois être gâchées par les autres !

  • Repondre Muriel 24 février 2015 à 21 h 21 min

    J’ai repris la natation en club depuis 10 ans c’est mon moment destresse , effet que ne produit pas le run … Peut être un jour…
    Voici des plans d entraînement que j’ai utilise un été ou on avait pas de coach.
    http://www.natationpourtous.com/entrainement/sommaire-seances.php#etape2

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 43 min

      Ah je vais jeter un oeil 😉 ! merci!

  • Repondre Mizun0 28 février 2015 à 15 h 31 min

    C’est bien de t’accrocher, la natation n’est clairement pas évidente en hiver. Mais c’est comme le running, une fois le cerveau débloqué, tout va bien.
    Et en natation, une fois apprises les 4 (ou plutôt 3) nages, c’est la technique qu’il faut travailler, comme en running. Pas de secret pour progresser!

    Pour ne pas perdre le compte de tes séances, tu peux aussi te les noter à l’avance, et tu glisses ton papier dans une pochette plastique: et après suffit de suivre la séance 🙂

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 44 min

      Oui c’est la technique le plus dur c’est certain !

  • Repondre mela0704 28 février 2015 à 21 h 02 min

    Merci de nous faire partager ton entrainement piscine. Pourras-tu également nous parler un plus en détail du vélo? Comment le pratiques-tu? Quel est ton équipement? C’est un sport assez peu féminin (du moins c’est l’impression que j’en ai!): c’est hyper difficile de trouver des conseils sur le net, les magasins de sport sont très pauvres en équipement pour les filles….
    En tout cas , merci pour ton blog qui donne toujours envie de faire du sport!

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 42 min

      J’ai effectivement prévu un article plus complet sur ma préparation Triathlon 😉 !
      des bises et merci !

  • Repondre delphine 5 mars 2015 à 9 h 29 min

    Bonjour Anne,
    J’ai commencé il y a trois mois en complément de la course à pied. J’avais envie d’une activité complètement différente pour varier les plaisirs sportifs! Il y a une super piscine à 10 minutes de chez moi à pied et la carte de 10 entrées est très avantageuse 🙂
    Bonne journée 🙂
    Delphine

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 41 min

      Le parfait combo en tout cas 🙂
      Je trouve aussi les cartes de 10 entrées avantageuses, puis elles nous forcent à y retourner lol

  • Repondre Gene 6 mars 2015 à 7 h 46 min

    Coucou
    Moi aussi j’essaye d’y aller de temps en temps mais c’est clairement une organisation de ouf par rapport au running. En plus je n’ai jamais appris à nager autre chose que la brasse… Je n’ai jamais été tres à l’aise dans l’eau mais je me force car c’est toujours bien de diversifier les Activites et particulièrement quand on est blessée. Mais par chez moi, les piscines sont petites, très peu ouvertes et avec des prix exhorbitant genre 6 à 7€ l’entrée!! Hier j’ai pu faire 1,8km en 1h seulement en brasse je suis assez fiere de moi 😉 lol

    • Repondre Anne 10 mars 2015 à 11 h 39 min

      Coucou
      À montpellier c’est un peu pareil, les prix sont chers, sauf si on investit dans une carte à plusieurs entrées

  • Repondre Naurore 13 mars 2015 à 12 h 28 min

    Au bout de 5 séances tu arrives déjà à faire 2800 mètres, dont 800 en brasse (donc + lent que du crawl) en seulement 1h ?! Bah dis donc, tu ne pars pas avec un niveau débutant à la base 😮 ! Félicitations 🙂

  • Repondre julie 25 mars 2015 à 0 h 23 min

    hello Anne, merci pour ton article 🙂
    j’aimerais affiner ma silhouette, penses tu que la natation est adaptée ?
    j’y vais environ 5 fois par semaine 45 min (2 km)

    Merci 🙂

  • Repondre Kathy 6 avril 2015 à 16 h 47 min

    Tout a fait d’accord avec toi sur le coté trop « échancré » des maillots de piscine au dessus des hanches ! Le plus dure reste à en trouver un confortable a porter aussi bien en tant que sous-vêtements, étant donné que je l’enfile souvent dès le matin pour être sûr d’être motivée pour y aller #flemme
    Je m’en suis dégotée un de chez speedo que j’aime bien mettre le soir (super glamour sous le pyjama 😉 ) ; pour la séance de dimanche matin à l’ouverture c’est le seul moyen d’avoir le courage :D:D
    Personnellement je ne prend que des cartes de 20 entrées, c’est le seul moyen d’avoir un tarif correct… Objectif deux séance par semaine sans exception !

  • Repondre Pioumette 24 juin 2015 à 14 h 31 min

    Coucou !
    Merci beaucoup d’être ma (notre) source de motivation au quotidien !!
    Aujourd’hui je commence la piscine sérieusement, j’ai décidé d’y aller 1 fois par semaine (en plus du Running et du Fitness 😉 )
    J’ai une petite question, comment as-tu augmenter la difficulté lors des séances après la séance 5 ?

    Bonne journée et encore merci !

    Marie

  • Repondre Sarah 24 mars 2017 à 6 h 34 min

    Bonjour Anne, tu comptes combien de séances piscine par semaine ?

    • Repondre Anne 24 mars 2017 à 10 h 03 min

      Coucou Sarah
      ça depend lorsque je prépare un triathlon c’est 3-4 fois semaine.
      Si c’est juste en récup, une fois
      Si c’est dans le cadre d’une blessure 2-3 fois semaine 🙂

      • Repondre Sarah 24 mars 2017 à 11 h 25 min

        Tu m’as vraiment donner envie de me plonger dans le grand bleu. Je vais certainement prendre un cours « start to swim », lire tous les posts natation et voir la vidéo pour la technique ! Merci Anne