Un Week-end Ensoleillé à Lisbonne #60

19 novembre 2014 - Voyages - 28 commentaires

Hi,

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Pour notre anniversaire de couple (déjà 6 ans youyou) (anniversaire de couple sonne très vieux jeu), nous nous sommes offerts un beau weekend à Lisbonne le premier weekend de novembre (1 et 2). Depuis cet été et de nombreux instagrams dont celui de Florence, j’avais très envie de découvrir cette capitale, et plus largement le Portugal (bon ça, ça sera pour plus tard). On en parle peu comme destination finalement, pourtant le pays et cette ville regorgent de lieux et paysages sublimes sans pour autant grouiller de touristes comme Rome.

Un mini prix sur Easyjet m’a fait craqué pour un petit weekend là-bas. Nous sommes partis vendredi soir d’un Paris pluvieux, gris et automnale pour retrouver une Lisbonne estivale, vivant encore à fond l’été indien… au début du mois de novembre. Honnêtement, cette petite escapade tombait parfaitement pour nous remonter le moral et nous donner encore un peu de soleil et de chlaur avant ces longs mois d’hiver.

Contrairement à ce qu’annonçait la météo, il a fait grand soleil et surtout plutôt chaud : 20/25 degrés. On pouvait bien se promener en short, sandalettes et t-shirts sans soucis. J’ai regretté de ne pas avoir pris ma panoplie de vacancière d’été. hahaha. Le temps était vraiment parfait pour visiter : pas trop chaud. C’est ce que je redoute le plus quand je visite une ville du Sud. Nous avions eu de la chance pour Rome, ce fût encore le cas pour Lisbonne.

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Nous sommes arrivés assez tard le vendredi soir, cela dit le transfert Aéroport->centre ville est direct depuis le métro, métro au passage magnifique, super propre, sécurisé et cerise sur le gâteau : chaque station est équipée d’un wifi ouvert et gratuit.

Lisbonne n’est pas une ville très grande, je pense qu’elle fait à peu près la taille de Montpellier. Il y a le métro, le tram, des bus mais globalement tout peut être fait à pieds. Il faut juste bien s’équiper de baskets car la ville est construite sur plusieurs collines ET pavées.

C’est ce que nous avons fait : marcher.

Même si le guide (le Lonely Planet que je recommande si vous décidez d’une petite escapade, je suis une fan de leurs éditions lol) nous invitait à prendre le tram légendaire, la fameuse ligne 28, nous ne l’avons pas fait. Non pas par manque d’envie, mais bien parce qu’à chaque fois que nous essayions de monter, il était plein. Résultat, nous avons réalisé tout notre itinéraire à pieds. Honnêtement, j’ai déjà pris des vieux tram à San Francisco et à la Nouvelle Orléans, je ne sais pas si ça vaut le coup de se coller comme des sardines dedans. De plus, les « tram-ascenseurs » sont tout aussi cool à faire et avec bien moins de monde ! Il y en a plusieurs que l’on retrouve à différents endroits aux pieds des collines de Lisbonne.

Mais comme je le disais, ça se fait largement à pieds aussi 😉

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Le samedi, le premier jour nous avons littéralement arpenté les rues du centre de Lisbonne. Le matin, comme pour chacune de mes escapades, nous avons fait un petit run touristique entre Lisbonne et Belem. Nous avons ainsi pu voir de très près le cousin germain du Golden Gate Bridge : le pont du 25 avril.

Ensuite, après un bon petit dej au LX Boutique Hôtel où nous logions, nous sommes allés doucement à pieds vers la praça do Comercio, le coeur de la capitale. Une place gigantesque baignée dans une lumière très blanche ET éblouissante mais surtout superbe puisque le palais et les arcades qui l’entoure donne sur le Tage et est traversé par les mignons petits tramways !

Partant de cette place, nous avons quitté la rive pour nous enfoncer dans le dédale de petites rues et de montées. Nous avons ainsi traversé d’abord le quartier central du Baixa avant de rejoindre celui du Bairro Alto. Le Baixa est vraiment le coeur de Lisbonne avec de belles boutiques et beaucoup de touristes, mais avec toujours une bonne ambiance. Honnêtement, on ne se fait quasiment pas alpagué pour manger ici ou là, acheter ça ou ci.

Niveau shopping, franchement, ça n’en vaut pas vraiment la peine. Je n’ai pas trouvé les prix différents des enseignes espagnoles type Zara comparé à l’Espagne.

Après le Baixa, nous sommes montés à pieds vers le Bairro Alto, nous aurions pu prendre l’Elevador de Santa Justa que vous voyez sur les photos au-dessus, mais il était en rénovation (la queue n’était pas longue cela dit). Personnellement, j’ai préféré prendre mon temps, déambuler dans les rues et être surprises par les couleurs, le calme, les odeurs douces de la ville.

Lisbonne est une ville à taille humaine, les rues filent de couleurs éclatantes et de verdure, on monte, on marche puis nous sommes toujours récompensés d’une vue sublime soit sur la ville, soit sur le Tage.

Ainsi, après quelques virages, nous sommes arrivés au sommet d’une colline de Chiado, proche du Bairro Alto et nous avons visité les ruines du Couvent « do Carmo ». Je vous conseille de faire un petit tour dans les pièces encore construites du couvent et notamment dans la boutique souvenir, il y a une fenêtre qui vous offre une vue magnifique sur Lisbonne.

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Après le couvent nous avons continué notre monté jusqu’au sommet de la colline au Miradoura de Sao Pedro de Alcantara. La vue sur la ville est sublime et surtout juste à côté nous retrouvons un fameux « Elevador da Gloria » ou petit tram-ascenseur.

Et nous sommes redescendus au coeur de Lisbonne (Baixa)… pour remonter dans la colline qui nous faisait auparavant face :  dans le quartier de l’Alfama, tout aussi coloré, aux bâtiments portant de magnifiques carreaux ou azulejos, aux rues sinueuses et grimpantes. Après encore un peu de marche nous sommes arrivés au Castelo Sao Jorge qui domine cette autre colline.

Le tram 28, le célèbre, peut vous y mener (vos jambes aussi). La mode à Lisbonne est aux petits touktouks comme en Inde, bien pratique pour affronter les montées et très légers pour se faufiler partout.Le château en soi est très Moyen-Âge, nous pouvons en visité chaque recoin (remparts etc), mais le mieux demeure tout de même la vue à 360e degrés qu’il offre sur la ville ;). De plus, les ruelles autour du château valent également le détour.

Nous avons encore pas mal déambulé dans le quartier de l’Alfama, pris un petit encas à Claras em Castelo, juste à côté du château avant de redescendre près du Tage pour y voir le coucher de soleil.

Le soir, nous sommes évidemment sortis ! Lisbonne est une ville très active la nuit…et ce jusqu’au petit matin. Vous croiserez de vrais fêtards là-bas. Comme en Espagne, il mange relativement tard (pas avant 20/21h). Nous nous sommes aventurés plus à l’Ouest qui est un quartier moins touristique mais plus authentique 😉

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Jour 2: Belem

En une journée complète, vous avez quand même vu une bonne partie de Lisbonne, pas tout certes, mais vous vous êtes fait un bon aperçu. C’est pourquoi le dimanche nous avons pris le tram 15 direction Belem à 20/30 min de Lisbonne en longeant le Tage.

C’est une toute petite ville presque accolée à Lisbonne qui a un charme fou mais qui est forcément très touristique. Incontournable là-bas: les Pastéis à goûter ou à ramener. La queue peut paraitre longue mais elle passe très vite je vous rassure.

Bon-Plan: le dimanche de 10 à 14h, la plupart des monuments historiques sont GRATUITS, profitez-en 😉

Ainsi nous avons presque tout visité : Mosteiro dos Jeronimos (LE monument phare ET très imposant de Belem), le Monument des découvertes (plus modernes que ses voisins mais avec une magnifique vue sur la baie et son cousin la Torre de Belem), la Torre de Belem qui a littéralement les pieds dans l’eau.

2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide2 jours lisbonne bon plan avis conseil portugal weekend guide

Nous n’avons pas vu ces 2 jours passés et nous avons vraiment profité du beau temps, nous avons flané. Il y avait le Musée d’Arts Modernes à Belem qui m’intéressait vivement, mais j’avoue que nous assoir et juste profiter de soleil a été plus attrayant éhé ;).

Bon à savoir :

Nous avons logé au LX Boutique Hôtel qui se trouve à 500m de la place du Commerce (Baixa) soit le centre de Lisbonne et à 300m de l’arrêt de tram menant à Belem : en somme la situation idéale pour un weekend court mais intense à Lisbonne. Notre chambre était superbe, le déjeuner copieux, et même si l’hôtel était dans le centre ville animé, nous n’avons rien entendu ! Le service était généreux, ils ont nous fournit plusieurs propositions d’itinéraires pour aller courir.

Bref, l’équipe était au petit soin et cela a rendu notre petite escapade encore plus romantique. A ce titre, si vous souhaitez réserver une chambre chez eux, si vous effectuez votre réservation directement sur leur site vous pouvez bénéficiez jusqu’à 10% de réduction avec le code promo SNAPLX 😉

Je n’ai pas d’adresses particulières de restaurants à vous donner puisque j’ai pioché dans le guide et aussi au fur et à mesure de notre marche. Cela étant dit, je vous recommande vivement les Pasteis OFFICIELLES de Belem et de manger du BON POISSON sur place.

N’ayez JAMAIS peur des files d’attente elles sont longues mais vont très vite. Attention, certains restaurants très « HYPE » nécessitent peut-être des réservations. N’ayez pas peur non plus des restaurants vides entre 19 et 21h, les portugais mangent tards ! De même, vous en aurez pour votre argent puisque là-bas le pouvoir d’achat est un peu plus faible, résultat les prix sont plus doux tout en mangeant des plats EXCELLENTS.

J’ai vraiment adoré Lisbonne et ce weekend plein de soleil, de couleurs, de légèreté. La ville n’est pas pleine de touristes, on s’y promène sans soucis, il y a une ambiance particulière des villes du Sud de l’Europe comme Barcelone que l’on retrouve et qui me séduit à chaque fois. C’est vraiment un petit weekend que je vous recommande fin octobre/début novembre ou mars/avril en demi-saison pour faire une petite cure de Sud, d’estival. Après je crains qu’en été il fasse trop chaud.

Et vous, envie d’aller à Lisbonne ? Vous y êtes peut-être déjà allée, racontez-moi 😉 ?

à très vite

Encore merci pour tous vos conseils avant mon départ 😉 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  • Repondre skylla moon 19 novembre 2014 à 20 h 45 min

    Ouh la la, ça donne juste envie de réserver un billet illico… la lumière semble éclatante. Merci

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 42 min

      Ah oui la lumière est très claire (voire éblouissante) ça fait du bien par rapport à Paris 😉

  • Repondre Aurélia 19 novembre 2014 à 20 h 59 min

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Il faut dire que j’adore la vie lisboète, je vais très souvent à Lisbonne durant de longues périodes l’été (2 mois). C’est une ville formidable, où l’on a toujours des choses à découvrir. Pour info, Belém n’est pas une petite ville collée à Lisbonne, c’est bien dans Lisbonne même, il s’agit d’un quartier de la capitale :).

    Bonne soirée !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 43 min

      Ah je l’ignorais mais tu as bien raison de me corriger 😉 !

  • Repondre Mathilde 19 novembre 2014 à 21 h 08 min

    Ohlala ca me fait tellement plaisir de voir des photos de Lisbonne ! J’y suis allée l’an dernier à Pâques avec mon copain, on avait adoré ! Il faisait beau et bien plus chaud qu’en France, on a super bien mangé à chaque fois, les Pasteis sont devenus notre passion le temps d’un weekend d’ailleurs ehehehe !
    Bon par contre j’avoue qu’il y a un jour où il avait plu … eh ben ça rigole pas la pluie la bas !
    Mais sinon je n’en garde que des bons souvenirs !
    Par contre, je suis étonnée que tu dises ne pas avoir été abordée pour manger ici ou là, j’avais l’impression de me faire interpeller de tous les côtés dans certains quartiers. Après, la seule chose qui m’a un peu dérangée … c’est qu’on nous a proposé de la drogues à beaucoup de reprises dans les rues ! J’étais vraiment étonnée que ça se fasse comme ça en pleine rue, en pleine journée ! Mais bon, ce n’est pas la première chose à laquelle je pense quand je reparle de mon voyage à Lisbonne !
    En espérant y retourner un jour et découvrir aussi le Portugal 🙂
    Des bises à toi, Mathilde !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 45 min

      Maintenant que tu le dis pour la drogue lool, pas moi, mais Matthieu s’est fait abordé pour le cannabis mais tu vois je m’en suis même pas souvenu ! (Aveuglée par le plaisir que j’ai eu de visiter la ville éhé)!!

  • Repondre Mathilde 20 novembre 2014 à 0 h 14 min

    Comme tu souhaites découvrir un peu plus de ce pays, je te conseille, afin d’allier découverte et sport, ce site: http://www.rotavicentina.com/ (oui les photos sont sublimes et c’est vraiment comme ça!) C’est un chemin de rando génial, qui passe au travers de petits villages authentiquse (et en même temps certains sont des spots de surf très cools, presque chaque étape est desservie par des cars depuis Lisbonne ce qui te permet d’adapter ton itinéraire à ton emploi du temps. Il y a plus d’offres de logement (+ abordable) que ce qui est indiqué sur le site officiel (créé par un groupement de petits acteurs du tourisme local). Les randos sont tout à fait réalisable sans grande connaissance, j’ai fait le chemin des pêcheurs en solo, c’était physique juste ce qu’il faut et super bien balisé. J’espère que ça t’aura donné envie! Et moi aussi grande fan des Pasteis de Belem! Et tu as bien fait de ne pas prendre le 28, c’est là que les pickpockets attendent les touristes 🙂

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 45 min

      Effectivement WOOOW, peut-être au printemps prochain, ça me tente CARREMENT !

  • Repondre Audrey 20 novembre 2014 à 8 h 56 min

    Toutes ces rues et bâtiments colorés sont superbes !
    Bisous

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 56 min

      Oh oui c’est à voir !

  • Repondre MamaFunky 20 novembre 2014 à 9 h 09 min

    Tes photos donnent carrément envie ! Je n’ai jamais été à Lisbonne mais ca fait quelques mois que l’envie me titille…

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 47 min

      un petit weekend, c’est magique 😉

  • Repondre Lunachacha 20 novembre 2014 à 9 h 15 min

    J’ai adoré Lisbonne, et dés qu’on s’éloigne un peu ça devient magique surtout sur la côte!!!
    Bonne Journée!

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 55 min

      Il faut que je visite plus le Portugal pour voir cela !!

  • Repondre elodie 20 novembre 2014 à 9 h 25 min

    Jamais allée mais ça donne envie !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 48 min

      Oh oui, moi je veux déjà y retourner

  • Repondre Clara 20 novembre 2014 à 9 h 44 min

    Salut Anne,
    Je suis allée à Lisbonne il y a deux ans pendant 5 jours et, je l’ai adorée.

    Je savais au fond de moi que ce serait le cas avant meme d’y arriver mais j’en garde de si jolis souvenirs ensoleillés, de chaleurs, de bonne humeur et d’histoire.
    Je n’ai rien à ajouter à ton compte rendu, qui lui rend hommage.
    J’ai simplement été happée par son histoire qui n’a pourtant pas été facile, par son architecture, par ses hauteurs, par son tram 28, par ses cocktails que l’on peut siroter dans la rue, par ses parcs, par le train qui longe la côte et te mène à la plage, par sa modernité et son authenticité etc.
    J’aime les villes chargées d’histoire et de culture, je ne jure que par ce type de voyage alors aller à la rencontre des villes européennes et assimilées, ca me fait rêver. Apres Dublin (et l’Irlande) cet été qui m’a – de façon différente mais tout autant – surprise.
    Je rêve de Berlin, de Stockholm et d’Istanbul.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 50 min

      J’aurais aimer y rester plus longtemps pour mieux m’imprégner de l’histoire qui est mal connue malheureusement.
      3 capitales m’attirent aussi, normalement je retourne à Berlin et Stockholm en 2015

  • Repondre camille 20 novembre 2014 à 11 h 08 min

    Superbes photos, ton weekend semble beaucoup plus ensoleillé que le mien à Stockholm 🙂 Tu me donnes envie de soleil !

    Gros bisous

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 50 min

      hihi mais Stockholm fait autant rêver 😉

  • Repondre Margaux 20 novembre 2014 à 15 h 29 min

    Aaaaah Lisbonne, ma ville d’Erasmus, que j’aime d’amour! (Genre comme LA pour toi eheh)
    Ça fait du bien de retrouver la ville à travers tes photos (je pense que je reconnais tous les bâtiments haha!).
    Je suis contente que ça t’aie plu, et tu as eu tellement raison de tout faire à pied, c’est comme ça qu’on voit la vraie essence de la ville :).
    Des bisous

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 54 min

      Ahhh super car j’avais peur qu’on me dise que j’avais vraiment râté quelque chose avec le tram 28.

  • Repondre Audrey V 21 novembre 2014 à 18 h 49 min

    Le Portugal est un pays qui me tente beaucoup. Très intéressant ton compte rendu de Lisbonne, merci!

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 53 min

      J’espère que tu pourras t’y rendre 😉

  • Repondre Glevarcoz (Marie) 21 novembre 2014 à 19 h 01 min

    Belles photos !
    Apparemment, c’est un séjour qui est envisageable avec des enfants. On se disait, avec mon mari, que ce pourrait être notre premier « voyage » avec nos loulous ( nous partons en vacances mais nous n’avons jamais fait vraiment de tourisme)
    Merci

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 53 min

      Ah oui totalement, c’est très accessible, il y avait d’ailleurs beaucoup de familles 😉 !

  • Repondre Crevette Cosmique 24 novembre 2014 à 16 h 56 min

    Bonjour Anne,
    J’y suis déjà allée mais j’étais trop petite pour m’en souvenir. Après avoir lu ton article illustré de ces très belles photos, ça donne trèèèèès envie d’y retourner 🙂
    Bises
    Delphine

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 52 min

      Ahhh alors il faudra que tu y retournes 😉 !!