Dolce Vita : 3 Jours à Rome #59

3 septembre 2014 - Voyages - 33 commentaires

Hi,

coucher de soleil vue sur Rome

En Juillet, je suis partie un long weekend visiter Rome en amoureux. Ça s’est un peu fait à la dernière minute même si, j’avais déjà repéré depuis quelques semaines qu’Easyjet avait ouvert une ligne entre Rome et Montpellier (d’où l’idée mais les instagram de Flo ont terminé de me convaincre). On en a profité tout en bookant un hôtel dans le centre de Rome, un peu au hasard je dois le reconnaître.

Au début nous voulions booker via voyages-privées (jamais testé ce site) mais les dates ne convenaient pas et c’était stupide de prendre la voiture pour décoller de Marseille alors que nous avions enfin un vol direct pour Rome. Bref, nous avons assemblé nous même notre voyage vol et hôtel, à moindre frais. Néanmoins, vue l’affluence, je ne sais pas si Rome, surtout en été, est la parfaite destination de dernière minute. De même notre hôtel était sensé être un 4 étoiles… comparé à la France on était plus sur 2.. Mais on a quand même bien profité et nous avions eu une super promo sur hôtels.com (toujours un peu au hasard). Pour une fois, c’était vraiment un voyage quid je n’avais pas organisé de A à Z.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Nous nous sommes donc envolés pour 3 jours au milieu de l’été dans cette vieille capitale. Contrairement à Florence que nous avions visité 5 ans auparavant, la chaleur était loin d’être étouffante. Il faisait beau, il y avait un petit vent qui nous rafraichissant. Cela dit, toute l’Europe n’a pas eu un super été… mais pour visiter Rome, nous avons apprécié cette petite faiblesse au niveau des températures.

Notre hôtel était à quelques pas du centre-ville. Nous avons quasiment visité la ville à pieds, nous avons pris que 3 ou 4 fois le métro pour nous rendre au Vatican ou au Colisée. Bon le métro n’est pas en super état, et vous avez intérêt à avoir de la monnaie pour prendre vos tickets, mais globalement il nous emmène là où faut sans trop d’encombre d’une manière un peu kitch.

Le transfert pour l’aéroport peut se faire en bus (le moins cher) ou par train (un peu plus cher je crois 10-16euros l’aller, mais moins long). En tout les cas les départs/arrivées se font de la Gare de Roma Termini qui se situe également à proximité du centre ou d’une station de métro.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

JOUR 1 : celui de notre arrivée 

Après être passés par la case hôtel / dépôt des bagages. Nous avons décidé d’explorer le quartier de Tridente. Nous nous sommes rendus à la escalier de la Trinité-des-Monts. L’Eglise ET la fontaine en contre-bat étaient en rénovation. Néanmoins, la place (Piazza di Spagna)était superbe. La vue en haut des marches est magnifique.

Nous avons poursuivi notre visite jusqu’à la plus célèbre des fontaines ! Mais, manque de chance : la Fontaine de Trévi était en rénovation…pas d’eau, des échafaudages.

Après ce petit tour de déception (oui pas d’eau dans la fontaine, pas de pièces jetées snif), nous sommes doucement montées sur la colline qui abrite le Palais du Quirinal pour voir le magnifique coucher de soleil sur Rome.

La vue est splendide, la plus belle de la ville certainement… et elle l’est encore plus avec le soleil couchant. La ville rougit, les murs deviennent orangé, ocre… rouge. Nous sommes restés très longtemps avant de finalement chercher un petit resto.

Trouver un BON resto est finalement assez dur, il faut s’éloigner des attractions historiques et des attrapes-touristes assez pressant. Nous avons suivi un peu les avis du guide que nous avions (Lonely Planet) et sommes passés chez GUSTO (Piazza Augusto Imperatore 9.) puis avons pris une glace italienne (on ne pouvait pas passer à côté) chez Il Gelato di San Crispino.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Jour 2: 

Nous nous sommes levés assez tôt pour aller visiter le Vatican. Autant vous dire qu’il faut ABSOLUMENT prendre vos places en ligne pour visiter le musée du Vatican puis la Chapelle Sixtine. Sans ticket, attendez-vous à faire la queue plusieurs heures…

Si la veille, nous avons vu pas mal de touristes, je crois que c’est là où on croise LA masse : les GROUPES de touristes…. ceux qui viennent avec des guides qui se croient chez mémé…ils se sentent tout permis et surtout s’imaginent avoir la priorité sur vous, puisque vous vous n’êtes pas en groupe. Bref, je n’ai pas autant apprécié la visite du musée et de la Chapelle.

Tout d’abord, le musée est en fait un long couloir qui vous mène à la Chapelle, on est emporté par le flot de touristes et si on veut s’arrêter regarder des oeuvres (car il y en a de superbes, des pièces entièrement vides pourtant très intéressantes), ça dérange tout le flux.

Bref après bien 30 minutes à piétiner on arrive à la Chapelle Sixtine qui est magnifique (pas de photos autorisés), très bien conservée. Les gardes font tenir le silence comme ils peuvent dans ce lieu.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

 Honnêtement, il ne fallait pas avoir peur de la foule pour visiter le musée et la Chapelle. Cela dit, j’ai adoré me promener dans les jardins du Vatican qui sont très frais et où les (grossiers) groupes de touristes ne peuvent s’attarder.

Nous avons ensuite rapidement enchainé avec la visite de la Basilique Saint Pierre.

CONSEILS: Le meilleur moment pour éviter la foule et la queue est d’y aller entre midi et deux. Attention de porter une tenue APPROPRIÉE, sinon vous ne pourrez pas rentrer. Ils ne vous donneront rien pour vous couvrir (contrairement à Florence) et vous aurez fait la queue pour rien.

Prenez votre temps car il y a énormément d’oeuvres et de détails à admirer.

Et si vous avez le courage ET le temps, vous pouvez aller au sommet de la Basilique, dans ET au-dessus de la coupole. Pour 5euros environ et 500 marches (ET beaucoup de transpirations).

Nous l’avons fait et autant vous dire qu’il faut avoir une certaine forme physique pour s’y rendre. Les escaliers sont très étroits, les murs en pente… Il ne faut pas être claustrophobe ni avoir le vertige. Mais les efforts valent la vue sur Rome, un autre panorama très impressionnant.

Petit détail amusant, on peut se rendre très près statues de la façade… et vue de dos elles ne sont en fait pas sculptées !

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Ainsi, malgré le monde et la visite du matin au pas de courses, j’ai adoré découvrir le Vatican.

Conseil : Dans le musée du Vatican, je vous conseille de faire un tour par La Poste vaticane et y expédier votre carte postale…C’est assez unique comme expérience pour un si petit « pays » 😉 Sans oublier le côté très kitch d’avoir un timbre à l’image d’un pape… des cartes postales, des aimants.

Après avoir mangé quelque chose nous avons traversé le Tibre et continué notre visite de place en place en s’attardant entre les ruelles. Je crois qu’après cette matinée un peu agitée, nous avons apprécié le calme et le côté plus authentique, plus romains qu’on arrivait ici et là à trouver.

Notre itinéraire: 

– Piazza Navona et la fontaine dei Quattro Fiumi qui attirait de nombreux peintres et dessinateurs.

– Piazza della Rotonda et le fameux (très vieux)Panthéon : nous n’étions pas seuls à le visiter. Même si d’extérieur, il n’est pas en très bon état, l’intérieur est très bien conservé. Nous y sommes restés un moment pour découvrir les détails évoqués dans notre guide : petits trous dans le sol, sol incliné… car le Panthéon est ouvert, par un oculus au milieu de la coupole, qui est aussi très impressionnante.

– Piazza de la Minerva aussi à proximité du Panthéon

Pour ce coup, il vaut mieux se laisser porter et visiter doucement entre chaque ruelle ET places 😉 C’est le meilleur conseil que je puisse donner pour vivre plus le Rome authentique que touristique.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Jour 3: Rome Antique

Nous nous sommes levés un peu plus tard, mais on savait que, comme pour le Vatican, la visite de la partie Antique de Rome allait être… intense au niveau des touristes mais aussi de la fatigue car… c’est assez vaste.

Nous avons fait tout d’abord un petit tour du quartier qui… est très mignon, avant de nous rendre au Palatin et au Forum romain. C’est franchement grand, surtout si vous avez envie de découvrir chaque détails du quartier.

CONSEIL: Commencez toujours par le Palatin et le Forum romain, prenez un ticket qui combine la visite Palatin/Forum/Colisée. Vous pourrez couper la file (très longuuuuue) au Colisée ensuite.

Si le Palatin est plutôt calme et bucolique, avec une belle vue sur la ville, le forum est plus bondé et peu ombragé.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Nous finissons donc par le grandiose Colisée. On suit l’exposition qui retrace la construction puis l’utilisation du Colisée. J’avais un peu peur du monde à l’intérieur, surtout quand on voit la queue dehors, mais finalement c’est plutôt bien régulé 😉

Ensuite, après cette plongée touristique, nous filons dans un quartier plus authentique et reculé : le Trastevere. On s’y perd, au fil des rues, des maisons, des volets colorés…

Puis en fin d’après-midi, on visite un parc peu connu : l’Orto Botanico, bien au calme et retiré de la ville.

coucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Romecoucher de soleil vue sur Rome

Autant vous le dire, je suis tombée amoureuse de ce quartier. On y trouve la VRAIE Rome et je vous recommande vraiment de faire un petit détour par ici.

Nous avons repris notre avion le 4eme jour…. nous avions prévu le matin d’aller courir dans le légendaire parc de la Villa Borghese, mais malheureusement il y avait un énorme orage. Dommage car le parc avait l’air sublime, sans parler de la visite de la Villa. Mais comme beaucoup de monuments étaient en rénovation… pourquoi pas pour une prochaine fois 😉

Pour conclure: ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un si gros coup de coeur pour une capitale depuis longtemps. J’ai adoré malgré le grand nombre de touristes (nous inclus au final), la ville est splendide, colorée, animée… Je ne savais plus où donner de la tête tellement tout me plaisait et surtout, je ne voulais RIEN rater !

J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter cette Rome légendaire (moi j’étais partie avec quelques images de la série Borgia en tête).

Vous aimeriez aller Rome ? Êtes-vous déjà allés à Rome ? 

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  • Repondre Camille 3 septembre 2014 à 9 h 57 min

    Jolies photos qui me donnent bien envie d’une petite escapade là-bas 🙂

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 44 min

      Je te le recommande vivement, surtout en amoureux

  • Repondre paulinementvotre 3 septembre 2014 à 10 h 35 min

    J’ai l’impression que nous nous sommes toutes plus ou moins croisées à Rome cette année… Tu n’es pas la première dans mes abonnements HC qui y est allée et c’est drôle de revoir en photo ce que j’ai moi aussi vu et de me dire « oh, j’y étais aussi, là ! » et « oh, je me suis fais les mêmes réflexions ». Tes photos sont sublimes et retracent vraiment bien l’ambiance de Rome ! Pour le reste, j’ai vécu à peu près la même choses, la galère de trouver un restau qui ne vous arnaque pas, les longues journées de marche (nous avons tout fait à pieds perso), le soleil qui tape, quand même pas mal et du coup, mettre les pieds dans une fontaine. Nous n’avons pas visité le Vatican parce que nous n’avons pas pensé à prendre nos places mais simplement vu de la place, il est magnifique. Je suis ravie de voir tes photos de l’intérieur, du coup, que je n’ai pas eu l’occasion de voir. 🙂
    Très très bel article, merci ! 🙂

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 47 min

      Dommage pour le vatican ;(

  • Repondre Claireblog 3 septembre 2014 à 12 h 09 min

    Un article vraiment intéressant, d’autant plus que j’ai prévu d’aller à Rome prochainement: je prends note de tes conseils! 😉

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 46 min

      Parfait alors !

  • Repondre Enmodebonheur 3 septembre 2014 à 14 h 08 min

    Je devais y aller début septembre mais mes plans ont changé. Cela dit, ton article me donne encore plus envie de découvrir Rome. Je note le quartier typique à visiter car comme toi, j’aime bien sortir des sentiers purement touristiques.

    Xx
    Julie

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 47 min

      Aie mince une autre fois !

  • Repondre Flow 3 septembre 2014 à 18 h 12 min

    Je suis allée à Rome en juin et comme toi pleins (trop) de monuments en travaux donc on va être obligé d’y retourner, quel dommage!!! 😉 Contrairement à toi coté resto on n’a pas été déçu. On a suivi ceux du guide et plutôt pas mal du tout.

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 46 min

      On a pas été reçu niveau restau mais bon c’était quand même dur de chercher à fond pour ne pas se faire attraper par les rabatteurs des autres restais

  • Repondre Géraldine 3 septembre 2014 à 19 h 55 min

    Le train oui mais seulement depuis Fiumicino (14 euros pour termini), il y a deux aéroports commerciaux à Rome.
    Pour les musées du Vatican, l’idéal est de réserver son billet sur le site officiel vatican.va à 9h, de se présenter à 8h30 car on peut souvent rentrer plus tôt et de filer droit à la chapelle Sixtine via le « short » way » et la voir ainsi avec une dizaine de personnes, un luxe!
    Les jardins ne se visitent qu’en visites guidées, tu parles surement de la cour?
    La coupole est à faire si on peut, c’est tellement beau de là-haut !
    ça me donne envie d’y retourner!

    • Repondre Anne 9 septembre 2014 à 21 h 45 min

      Non non les jardins pas la cours 😉
      Après en étant en vacances, 8h30 c’est un peu dur je trouve

  • Repondre A. loves fashion 3 septembre 2014 à 20 h 03 min

    Tu as de belles photos de cette jolie escapade. ça donne envie.
    Bises
    Adeline

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 36 min

      Merci Adeline

  • Repondre Hélène 3 septembre 2014 à 20 h 33 min

    Très jolies photos 🙂 Je suis allée à Rome il y a 4 ans début septembre et effectivement il n’y avait pas autant de monde que ce que l’on peut voir sur tes photos. Dommage que la fontaine de Trevi soit en travaux mais je me souviens à l’époque d’avoir été très étonnée qu’elle se trouve sur une petite place avec des bâtiments très proches car toutes les photos et autres images que j’avais pu voir à la TV donnaient l’impression que la fontaine était sur une place bien plus grande.

    Je te conseille vivement de visiter Venise si tu n’y es pas encore allée, personnellement de toutes les villes que j’ai pu visiter c’est ma préférer, tellement unique 😀

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 36 min

      Justement c’est une autre destination que j’ai en ligne de mire 😉 !

  • Repondre nadege 3 septembre 2014 à 21 h 16 min

    Nous avons passé une journée l’année dernière à Rome et nous avons adoré, même notre fils de 8 ans (c’est pour dire). Il y a effectivement bcp de monde et je peux te garantir que nous avons eu très chaud…. Je ne reve que d’une chose y retourner
    Tes photos sont splendides
    Nadège

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 37 min

      Merci Nadège

  • Repondre Carambar 4 septembre 2014 à 5 h 17 min

    Je suis allée à Rome l’hiver dernier j’ai eu un temps horrible de la pluie quasi sans discontinuer pendant 3 jours et j’ai suivi quasi le même programme que toi sauf qu’on avait remplacé les musées du Vatican par la villa borghese et le parc (sous la pluie donc). J’ai beaucoup aimé la ville c’était la première fois que j’allais en Italie j’ai eu un regret c’est de ne pas avoir assez préparé l’aspect restaurant car je me suis laissée porter et du coup il n’y a pas eu de coup de cœur ou de savoureuse découverte culinaire.

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 38 min

      AH oui c’est vrai que le niveau restaurant, il faut faire attention

  • Repondre Marie 4 septembre 2014 à 10 h 31 min

    Jolies photos. Je rêve d’aller à Rome depuis si longtemps.. Mais je trouve toujours un autre endroit où aller.. bref tu m’as redonné envie !

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 36 min

      Tu vas adorer, c’est vraiment une très belle ville

  • Repondre Crevette Cosmique 4 septembre 2014 à 11 h 46 min

    Bonjour Anne,
    Merci pour cet article. J’espère pouvoir visiter cette capitale dans le courant de cette année!
    Bonne journée 🙂
    Delphine

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 35 min

      Merci Delphine

  • Repondre Little Runner 4 septembre 2014 à 14 h 37 min

    Hello,

    Les photos sont très sympas!

    Il est vrai que tu peux aussi trouver des trucs très sympas sur voyages privés, il suffit auparavant de bien vérifier l’emplacement de l’hôtel, etc: Je l’ai testé une fois pour 3 jours en Espagne et l’offre était conforme à ce qui était annoncé, l’hôtel n’était pas en centre-ville mais je le savais (c’était même ce que je cherchais). Nous avons pu profiter d’une suite dans un super hotel avec deux piscines et vue sur la mer pour le prix d’un week-end « classique ».

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 35 min

      Je n’ai pas encore testé mais pour une prochaine fois !

  • Repondre Aventure 7 septembre 2014 à 11 h 46 min

    SUBLIMES les photos ! 🙂
    Effectivement vous êtes chanceux au niveau températures, d’habitude c’est un four l’été, l’après-midi c’est intenable.
    Ah Borgia il faut que je la regarde !

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 34 min

      AH oui la série est géniale !

  • Repondre Anne 7 septembre 2014 à 13 h 53 min

    Oui, tu devrais y retourner pour la villa Borghèse et son parc qui sont sublimes!

    • Repondre Anne 8 septembre 2014 à 21 h 34 min

      On y retournera je pense vu tous les lieux en rénovation qu’on a raté

  • Repondre LadyMilonguera 10 septembre 2014 à 14 h 30 min

    C’est une ville parfaite pour un séjour en amoureux…

  • Repondre dalie 8 octobre 2014 à 22 h 01 min

    Bonsoir ANne

    Rome est justement une destination que je vise pour l’été prochain, j’hésite avec l’ESt de la SIcile, c’est différent certes mais les deux m’attirent.
    Le récit de ton article et les photos rendent pour moi cette destination encore plus attractive.
    Merci pour le partage.

  • Repondre Clara Lasry 29 décembre 2014 à 21 h 28 min

    Super article et photos magnifiques! Je pars à Rome en avril avec mes parents et mon frère, tes conseils vont bien me servir je pense. J’ai hâte!
    Je ne laisse pas souvent de commentaires sous tes articles, mais j’en lis beaucoup notamment les Running puisque je me suis mise à la course en septembre, à l’aide de ton blog d’ailleurs!
    Bref, j’aime beaucoup ton blog et merci pour tous tes conseils dans tous les domaines 🙂