Mes 3 dernières lectures – Janvier 2022

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Depuis la rentrée 2020, je vous expliquais que j’avais essayé de reprendre la lecture sans trop me complexer. Depuis, il y a eu des bas, des riens et des hauts jusqu’à parvenir à une lecture régulière depuis l’hiver 2021. J’en suis plutôt fière car cela a demandé plus d’efforts d’organisation que je l’imaginais. Aller au lit plus tôt n’a pas été le seul moyen de lire, j’ai dû m’attaquer au problème principal: les écrans. Plus précisément, à mon iPhone et mon temps passé sur les réseaux sociaux.

Bon ce n’est pas l’objet de l’article, mais si vous le souhaitez, j’en parle plus en détail dans ce post Instagram >> 

Aujourd’hui, pour continuer à me motiver et pour aussi vous inspirer, j’ai souhaité vous partager mes 3 dernières lectures. J’ai envie de “mensualiser” cette rubrique… du moins, vous publiez une vidéo dès que j’ai fini 3 nouveaux livres :). Je vous propose une version video … et article comme toujours:

1.Mémé dans les orties par Aurélie Valognes

Résumé: Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Mon avis: C’est un véritable petit “bonbon”. On plonge très rapidement dans la vie de Ferdinand, le cliché du papy aigri qu’on a envie d’aimer. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage car il m’a beaucoup rappelé mon propre papy, un peu cabossé par la vie, avec une épaisse carapace mais qu’une fois percée, tu sais qu’il a un grand coeur. Il faudra beaucoup de malice et de patience à Juliette et aux voisins de Ferdinand pour lui montrer que vieillir n’est pas mourir mais peut aussi être synonyme d’autres aventures. On va vivre avec lui ce retour à la vie. Même si on a l’impression que Ferdinand fait tout pour qu’on le déteste et qu’il freine des 4 fers pour ne jamais se lancer dans une nouvelle aventure, au final il se laisse emporter. chaque chapitre est l’occasion d’une nouvelle expérience pour qu’il sorte de sa coquille et reprenne le volant de sa vie, reprenne contact avec sa famille, se refasse des amis… trouve l’amour, encore !

Personnellement, j’aime beaucoup les livres qui remettent en lumière le quotidien des personnes âgées qu’on ignore, qu’on invisibilise un peu trop dans notre société actuelle. Je n’ai plus non plus mes grands-parents, c’est une manière à moi de me rapprocher d’eux. Ce n’est pas le livre de l’année, c’est une lecture “feel good”, très simple, sans prise de tête qui m’a bien plu 🙂 !

Note: 4/5

2. Aux endroits brisés par Pauline Harmange

Résumé: Anaïs est une jeune femme à la dérive. Certains la disent éteinte. D’autres sans ambition. Les plus cléments la décrivent comme quelqu’un de triste. Quand elle perd successivement son emploi et l’homme qu’elle aimait, elle décide d’en finir et de partir à Limoges, dont on lui a vanté la grisaille. Au fil de ses errances, d’hôtel de luxe en petit appartement loué par une vieille Italienne qui a certes perdu la vue mais pas le goût de la vie, Anaïs va découvrir non pas l’art de panser ses blessures, mais de vivre avec ces fêlures qui font de nous des êtres imparfaits et pourtant si uniques.

Mon avis: Je m’attendais à beaucoup de ce livre car j’ai adoré l’essai de Pauline Harmange (Moi les hommes je les déteste) et bien ça a été une grande déception… et même difficile à terminer car jusqu’au bout je m’attendais un twist.Rien n’est venu, c’est banal. Pour une autrice féministe, j’ai eu la sensation de sauter de cliché en cliché: la femme sauvée par l’homme intellectuel qui arrive à l’emmener chez le psy…. (spoiler) Je n’ai pas réussi à m’attacher à Anaïs, j’ai eu du mal à comprendre comment on peut sombrer dans la dépression à la perte d’un job qu’elle n’aimait pas avec un manager qu’elle n’aimait pas et suite à la rupture avec un mec qu’elle n’aimait pas non plus. Attention, j’entends vraiment les multiples raisons qui peuvent mener à la depression mais aucune clé n’est donnée dans ce sens-là. Pardon d’être un peu direct mais j’avais des espérances :S Le pire c’est l’enchainement de citations, de clin d’oeil, de private joke qui fait sourire au début puis qui finit par faire lever les yeux au ciel. Aucun personnage n’a vraiment su trop trouver grâce (sauf la fameuse grand-mère italienne), l’autrice s’amuse même à souligner les défauts de chacun. La soeur d’Anaïs est juste insupportable, veut sauver Anaïs mais surtout elle-même. Anaïs souffre d’endométriose mais  on comprend pas trop ni comment ni l’impact dans peut-être son quotidien, on a du mal à suivre ses rechutes, pourquoi ce tatou finalement ? Bref. Le seul truc qui est sur c’est le choix de Limoges hin…voilà lol. Pour moi c’était vraiment un gros brouillard et un mini calvaire de le terminer. “tout ça pour ça”

La cerise sur le gâteau : j’ai l’impression d’avoir acheté plus de papiers que de mots tellement le texte occupe peu de places sur les pages. C’est vraiment du gaspillage de la part de l’éditeur >_<

Note: 2/5

3. “Le mystère Soline, tome 1: Au-delà du temps” par Marie-Bernadette Dupuy

Résumé: Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril.

Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines. Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

Mon avis: Je ne suis pas trop quelqu’un qui aime les petits pouvoirs magiques ou autres délires sur-naturels (exception d’Harry Potter lol) mais ici, le don de Soline n’est pas le centre de l’intrigue, il la ponctue. On suit 2 histoires parallèlement, on saute facilement de l’une à l’autre grâce aux dates. Je me suis tout de suite attachée à Soline, sa force, son caractère mais aussi au paysage: Chamonix, les Alpes. tout est si bien décri… mais surtout l’ancrage autour du secourisme et de la nature m’a énormément plu. Tout y est dans ce livre: de la romance, un thriller car oui quelqu’un fait tout pour ennuyer Soline (enfin ennuyer, le mot est doux, un bon pervers serial killer). On ne peut pas lâcher le livre car il y a un rebondissement à chaque chapitre. Ce que j’ai apprécié c’est le partage de la passion de Soline pour la montagne, pour ses chiens mais aussi le sauvetage.  Il y a 3 tomes, j’ai acheté le 2nd mais je me retiens de me jeter dessus pour connaître la suite: qui est ce fou ?

Note: 4/5

Bonus ma box Kube: J’en ai un peu parlé sur instagram mais pour Noël, j’ai reçu un abonnement de plusieurs mois. Le principe: chaque mois un libraire choisi un livre, soit surprise, soit en fonction d’un questionnaire que vous remplissez. Moi qui galère toujours a trouvé de bons livres, c’est juste parfait ! J’ai déjà reçu janvier et février, je suis super contente des choix proposés, des petites surprises et des suggestions de lecture 🙂

J’espère que cet article vous a plu 🙂 N’hésitez pas à partager vos propres avis mais aussi vos recommandations 😉

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Mes 3 (enfin 4) dernières lectures - édition Avril

Mes 3 (enfin 4) dernières lectures - édition Avril

Hi, J’espère que vous allez bien ? Avec un peu de retard, je vous présente mes 3 ou plutôt 4…
5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

Hi, J’espère que vous allez bien ?  Aujourd’hui, je vous emmène en voyages 😉  Nous sommes partis fin mars pour…
Je souffre d'endométriose (définition, diagnostics, symptômes...)

Je souffre d'endométriose (définition, diagnostics, symptômes...)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Un petit article différent pour vous parler d’endométriose…ou plus exactement mon diagnostic. Il…

1 réflexion sur “Mes 3 dernières lectures – Janvier 2022”

  1. merci pour ce retour! ça m’a donné envie de lire “Mémé dans les orties”, même si ça fait un moment qu’il me trotte dans la tête celui là.
    Je te partage, non pas mes trois dernières lectures, mais mes 3 derniers coups de coeur:
    – Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, un livre plein d’émotions, qu’on a vraiment du mal à refermer.
    – Rien n’est noir de Claire Berest, un roman intense sur la vie de Frida Kahlo
    – Les heures indociles d’Eric Marchal, où l’on chemine avec une jeune suffragette dans sa lutte pour faire valoir le droit de vote des femmes en Angleterre au début des années 1900. Une belle écriture et un roman très bien construit et documenté.

    J’attends la suite de tes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page