Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier

Hi,

J’espère que vous allez bien ? ça faisait longtemps que je voulais vous partager des articles sur ma région, ma ville. Je me suis dit que j’allais commencer par mes itinéraires/parcours à velo de route autour de Montpellier, entre la mer, la Camargue jusqu’au Mont-Aigoual. Ils sont adaptés à tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts. Comme vous allez le voir, chez moi, ce n’est jamais vraiment plat (exception du parcours vers la mer). Cependant, on ne monte jamais très haut non plus.

Je commence tout de suite par mon top 5 des sorties que je réalise très souvent au départ de Montpellier:

1.Autour du Pic Saint-Loup

Une sortie qui a l’air facile mais qui est finalement plutôt exigeante afin de faire le tour du Pic-Saint-Loup. Ce sommet si connu à Montpellier. Peu de voiture, peu de fontaine et de café… voire rien lol. Mais j’adore ce parcours et je vous le conseille à fond, surtout si vous débutez en dénivelé. Les montées sont douces. Vous avez UNE fontaine à Casse-vieille 😉

2. Garrigues Party

Un 60km rapide mais avec des vues magnifiques sur la Garrigue ? Oh yeah. J’adore ce parcours, je le fais souvent.

3. À la découverte des Gorges de l’Hérault:

Il existe différents itinéraires pour partir à la découverte des gorges de l’hérault tout en passant par de très beaux villages. Personnellement, c’est celui-ci ma favori. Vous êtes pas mal à l’abri du vent, quelques petits cafés et points d’eau. Hormis au départ pour sortir de Montpellier et rejoindre Grabels, vous avez que peu de trafic.

4. Longue sortie en solo, all-inclusive

C’est “mon” parcours long mais sans trop s’éloigner pour rider en solo en sécurité. Aucune route passante, un peu de garrigues, de plat, un peu de dénivelé avec un passage par le Pic-Saint-Loup… et voilou 😉 J’adore cet itinéraire, je le fais souvent seule. DE nombreux points d’eau… un peu moins de café par contre.

5. Le classico

Je pense que nous avons tous un parcours “court” que l’on use et abuse parce qu’on a envie de sortir faire du velo mais pas le temps de partir trop explorer non plus

… Voici mon classico 50km au top. Parcours est relativement plat, avec peu de circulation. Paysage toujours au rendez-vous. Je ne m’en lasse pas.

Entre mer et étangs, du plat et de la plage:

Grâce à un bon réseau de pistes cyclables, vous pouvez réaliser de très belles sorties. Attention au vent. À Montpellier, le vent souffle du nord au sud le matin, puis tourne dans l’après-midi. En partant le matin, vous aurez le vent qui vous poussera à l’aller puis au fur et à mesure vous aurez un vent de face sauf sur les derniers kilomètres. Donc ne partez pas trop vite ;). Enfin, très peu de fontaine à eau sur le chemin, il faudra passer en café !

La plus courte, la plus plate : J’adore réaliser ce parcours en hiver. On part assez tôt car la première partie du parcours, en passant par Lattes, n’est pas très agréable. Une fois sur la piste cyclable, c’est le pied jusqu’à Aigues-Mortes. Il y a très peu de passages avec beaucoup de circulation (sauf vers Lunel).

2.Plus longue, mais pour le 100km “plage”

Envie de réaliser un 100km avec la mer et sans dénivelé ? C’est notre parcours favori. Peu de circulation, quelques pistes cyclables, un arrêt au stand à Sommière sur la place du marché et zou 😉

3.Encore plus longue, mais pour plus de mer et de Camargue:

À réaliser au printemps ou l’été (départ vers 6-7h max afin d’éviter les vacanciers) : parcours parfait, aucun passage sur des voies trop empruntées, le paysage est au rendez-vous (les pauses boulangeries) aussi.

À la découverte du Mont-Aigoual :

Bon ce n’est pas au départ de Montpellier (quoique, si vous êtes courageux), mais de Ganges à 40min en voiture. Il existe de nombreux parkings et plein de petits cafés sympa. Après votre sortie velo, vous pouvez finir les pieds dans l’eau dans l’Hérault (fleuve… dont tire le nom du département éhé)

Le Mont-Aigoual est une étape du Tour de France 2020 ! C’est l’occasion d’aller se mesurer à “notre plus haut sommet” le plus proche de Montpellier (vous arriverez, par temps clair, à voir le Pic-Saint-Loup et la mer !). En réalité il est dans le Gard… un peu en Lozère et un peu en Hérault, on va pas chipoter. Il existe énormément d’itinéraires différents au départ de Ganges pour rejoindre le sommet et la station de météo. Nous n’avons pu tous les faire encore et je crois qu’il nous faudra encore pas mal de weekend pour venir à bout de toutes les options.

Attention au vent: vous pouvez rien à voir sur la route et subir de grosses rafales au sommet… et inversement. Pensez à prendre une veste, même s’il fait 30 au pied du sommet ;).

Nous avons déjà réalisé 3 options avec Matthieu:

1.La plus facile (si vous supprimez le passage par Sumène bien sûr): Je vous déconseille la descente par le Col de la Lusette, très technique et difficile. Montez et descendez par Valleraugue, c’est le plus simple 😉

2.Un peu moins facile mais plus à l’abri du vent et du soleil par Le Vigan et le Col du Minier

Des paysages à couper le souffle côté “mer” et une descente très facile, pas technique par Valleraugue (village si mignon!). C’est mon itinéraire favori pour faire simple, aller au sommet sans faire un aller-retour. C’est parfait en début de saison lorsque les jambes ne sont plus trop habituées au dénivelé.

3. Pourquoi aller au plus court quand on peut faire plus long ? Par La Lozère

J’en avais toujours rêvé mais le nombre de kilomètres me faisait peur. Au final, même si c’est plus dur, plus long, j’ai adoré cet itinéraire. Le Col du Pas est magnifique. Vous ne croiserez personne en voiture. C’est très peu fréquenté… mais les cafés et les fontaines sont au rendez-vous 😉

Si vous souhaitez réaliser la montée par la Lusette (effectuée par le Tour de France 2020), rdv sur le profil de Matthieu avec son itinéraire >>

EDIT Septembre 2020: Avec le passage du Tour de France, j’ai pu à mon tour m’aventurer sur le Col de la Lusette… et bien laisser moi vous dire qu’il est intense mais j’ai adoré. Je vous conseille de conserver l’itinéraire de Matthieu car le mien a été complexe à réaliser car j’ai effectué ma sortie quelques heures avant le passage du Tour, nous avons dû couper le tout début, mais la fin est juste. C’est une sortie à 100km en réalité (car on a dû un peu marcher en effet, les gendarmes ne voulaient pas que l’on roule “devant eux” mais avec un petit clin d’oeil une fois hors de leur vue, pas de soucis).

NOTE: Si le Tour de France passe près de chez vous et que vous souhaitez réaliser un bout du parcours au moment où les routes ferment, sachez qu’il faut vraiment s’y prendre tôt ! Nous le savions, mais nous n’avions trouvé aucune information sur les horaire à respecter. Nous sommes partis tôt mais pas complètement assez. Prevoyez de faire votre sortie plutôt en matinée, milieu de matinée max pour arriver là où vous souhaitez encourager les participants vers midi. Emportez le pique-nique… et pas d’inquiétudes, vous pourrez rapidement redescendre, retrouver votre voiture une fois la fin du groupeto passé 😉 C’est une belle expérience et nous avons adoré faire ça cette année !

Voilà, ça fait pas mal d’idée si vous venez en vacances par chez moi 😉 ! N’hésitez pas à me suivre sur Strava où je partage régulièrement mes sorties vélo. J’espère que ces parcours vous plairont et vous permettront d’avoir un bel aperçu de ma région que j’aime tant

Bonne sortie !

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour faire suite à mon 1er article sur notre voyage à velo en…
Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je reviens de 5 jours assez intenses sur mon vélo. J’ai enfin pu…
Mes 4 Défis Sportifs à Annecy avec SFR

Mes 4 Défis Sportifs à Annecy avec SFR

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon été (bon, on est d’accord, il n’est…

4 réflexions sur “Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier”

  1. Bonjour Anne, merci pour ce partage !! J’hésite vraiment à me faire quelques jours solo à vélo dans un coin de France, et Montpellier me tente vraiment… Reste plus qu’à trouver de quoi se loger deux trois nuits.
    Nuria

    1. Avec plaisir
      Tu as plein de jolis petits mas au Nord de Montpellier avec piscine 😉 mais quand même des transports en commun pour rejoindre le centre-ville 😉

  2. Bonjour Anne et merci beaucoup pour ces itinéraires. Avec l’indication de la présence (ou non) des fontaines, c’est en effet précieux !
    Je vais peut-être profiter d’un petit break à la fin du mois pour me rendre près de Montpellier. Le dernier itinéraire vers le Mont Aigoual m’a fait de l’oeil, ça a l’air magique. Moi qui adore les sorties longues, avec du dénivelé et en tranquillité, il me parait tout indiqué ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page